Les Premiers, les Derniers
    3,4
    1083 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Premiers, les Derniers ?

Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 18 février 2017
    Road movie dans un monde pré-apocalyptique avec des images sombres et soignées d'un plat pays glauque et déshumanisé, des personnages sobres et justes et un rythme lancinant donnent a ce film qui se veut porteur d'un message d'espoir un ton décalé qui m'a vraiment plu.
    Publiée le 24 octobre 2016
    Pas ordinaire, comme film, du Bouli Lanners, quoi...partant d'un mince scénario (deux types doivent récupérer un smartphone compromettant dérobé par un couple d'handicapés), Bouli nous fait une histoire à rebondissement dans laquelle les personnages prennent constamment de l'épaisseur, et, pour certains, de l'humanité...difficile d'expliquer même leur comportement, sans doute une envie de rédemption pour les deux...hem...héros. Le décor: de la plaine désertique et des friches industrielles oubliées des hommes, un temps perpétuellement alourdi par des nuages bas. Dupontel est extra de sobriété, Lanners aussi. Un peu dur à suivre au début, mais une fois que la sauce a pris...des seconds rôles de luxe: Lonsdale et Von Sydow, rien que ça....tout est à sa place, rien de superflu. Ca tient du western, du polar, du film social...Bref, un vrai bon film, qui continue après la projection.
    Bertrand D.
    Bertrand D.

Publiée le 26 avril 2020
    Des interconnections humaines riches, Et un parti pris apaisant pour un joli final. Belles images, Et splendide distribution. Dupontel ne me déçoit jamais.
    Publiée le 12 mars 2016
    Ton de néo-western coenien mêlé au surréalisme belge avec Dupontel et d'autres acteurs de courants francophones reliés, on voit d'ici l'emballement des investisseurs avec ce genre de pitch. Ce patch-work d'influences pourrait avoir du charme s'il ne se prenait pas autant au sérieux, ce ton calculé est tellement à l'opposé de ce que le film prétend transmettre!
    LongJohnHoly
    LongJohnHoly

Publiée le 6 novembre 2018
    Un ovni cinématographique... une sorte de western contemporain, à la fois esthétique, poétique et touchant... ambiance grise, acteurs géniaux, scénario bien décalé et réalisation impeccable... peut être un chouia longuet par moments...
    Publiée le 28 juin 2016
    il faut avouer qu'il s'agit d'un film assez spécial... mais je pense que cela fait parti du délire du réalisateur. Je ne cache pas mon ennui pendant une bonne partie du film. Le casting est pourtant au top! à voir...ou pas!
    Epok13
    Epok13

Publiée le 1 août 2016
    Dans une ambiance pré-apocalyptique, deux hommes cherchent un téléphone. Deux jeunes ont un téléphone. Un groupe d'hommes cherche à faire sa loi. Une femme ne cherche rien de spécial. Un vieux cherche à vivre. Et Jésus cherche à aider.
    Un film contemplatif, qui sait mettre en scène le vide. Des décors à l'ambiance décrépie. De vieux bâtiments industriels, des ruines. Des champs où seule la terre pousse. Et surtout, un absence de vie, où seuls survivent quelques humains. Et un cerf.
    Les acteurs sont crus aussi : ici, pas de jeune premier ou de magnifique héroïne : juste des humains, simples et sans apparat.
    L'histoire importe peu : même si elle est loin d'être creuse, elle n'a rien d'exceptionnel, et ne cherche pas à l'être. Ce qui compte, c'est des vies qui s'entrecroisent, une ambiance crue et une nature nue. C'est là le vrai cœur de ce film, magnifiquement terne et extraordinairement commun.
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 28 février 2018
    Un film lent, peu loquace, construit autour d'histoires parallèles qui s'entrecroisent lors d'un dénouement final en happy end. Il y a peu d'action et le film s'attarde sur des scènes qui sont la pour faire du remplissage. J'ai pas aimé. Difficile d'accrocher....
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 12 juillet 2016
    Un western belge (ou franco-belge). Je ne sais pas si c'est nouveau, en tout cas, c'est réussi. Images dépouillées, personnages atypiques, musique intégrée, histoire simple et efficace. Un de ces films qui mériterait d'être plus largement plébiscité et diffusé.
    Publiée le 29 décembre 2018
    J'ai voulu voir ce film pour Dupontel, toujours irréprochable, dans ses choix comme dans ses talents.
    Ce film est un peu déroutant : rythme un peu lent, ambiance tristounette. Cependant les personnages gentils sont attachants, les méchants sont vraiment méprisables, et ce petit côté manichéen (quoique, pas vraiment non plus) en fait un film qui fait du bien spoiler: car finalement tout est bien qui fini bien
    on sort finalement plutôt content de ce moment de cinéma.
    Les acteurs sont tous excellents et le film finalement très sympatique.
    Mortred
    Mortred

Publiée le 24 mars 2016
    Il faut reconnaître que le film très profond atteint son objectif : nous faire réfléchir et pourtant il ne m'a pas vraiment plu. Pourquoi ? Tout bêtement parce que ce n'est pas mon style de film. Trop de choses qui se mélangent : un peu drôle mais pas assez, un peu émouvant mais pas assez, une intrigue de départ (le téléphone volé) qui ne nous tient pas vraiment en haleine et qui finalement n'a pas beaucoup d'importance.
    Pazlat
    Pazlat

Publiée le 25 octobre 2016
    Bon film avec des personnages intéressants et bonnes histoires bien imbriquées.

Il me rappelle le style des frères Coen ou de Tarantino mais en plus doux et plus lent, surtout la 1º partie sombre et lente comme le pays où est tourné le film. Beaucoup de clins d'oeil à des films américains et aux paysages américains. Quand la lumière du soleil apparait le rythme change et les personnages aussi.

Bref, j'ai aimé....
    RockX
    RockX

Publiée le 1 août 2016
    Dans ce film tout y es, ou presque! Une ambiance sombre, des personnages écorchés, un décor, une musique formidable et des acteurs vraiment très bon! Je suis fan d'Albert Dupontel, Malheureusement, il me manque une chose: une histoire prenante et accrocheuse! Le film n'en reste pas moins bon, mais pas un chef d'oeuvre non plu. A voir quand même!
    Publiée le 3 juin 2018
    Un scénario bien léger avec beaucoup d'invraisemblances.
    Des acteurs principaux, excepté Lonsdale qui est excellent, qui en font le minimum.
    Tout ça pour ça ?
    Publiée le 15 juin 2016
    Très bon film, original, poétique, touchant parfois.
    J'adore les comédiens et les paysages sont superbement filmés.