La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
    2,2
    734 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil ?

Dandure
    Dandure

Publiée le 6 août 2015
    Attention cet avis contient des spoilers tel que : spoiler: enfin des routiers sympas.
    La bande-annonce semblait promettre un polar dans un style mini jupe, femme fatale et grosse pétoire, un truc brûlant et fiévreux. Certes les cadrages sont très précis, le montage souvent inspiré et la lumière magnifique. Mais quelle est l'intrigue ? Vous savez le machin censé servir de fil conducteur voire susciter un suspense. Obnubilé par les cuisses de son actrice principale qu'il traite comme l'un des nombreux objets fétiches de son fantasme « seventies », le réalisateur oublie d'alimenter son récit pour le faire monter en régime. Les paysages et les nouveaux visages s'enchaînent mais chaque étape du voyage débouche invariablement dans la même impasse spoiler: « Waou, je crois que je suis folle »
    . On tourne en rond comme ça jusqu'au dénouement. Loin de nous faire partager la jubilation ou la folie des années 70, Sfar réalise un film finalement froid car incapable de dépasser la surface des images lisses qu'il propose. On est dans la posture gratuite. Moralité : Parfois la bande-annonce suffit.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 12 août 2015
    L’adaptation d’une oeuvre littéraire réputée, un réalisateur à la mise en scène inspirée, mais aussi, bien sûr, une Freya Mayor avec ses longues jambes (non pas arquées) dotée d’un pur charisme. Même si, à bien y réfléchir, le trio principal (constitué, en plus de Mayor, de Biolay et de Martin) donne quelque chose d’assez intéressant. Passons. Entre rêves, délires et tons fortement poétique, s’imprime un pur désir de cinéma. Comme ce passage, lorsqu’un plan fixe prend place mais que le titre, lui, apparaît tel un travelling. Mot après mot, route après route, des personnalités se rencontrent, le mystère les recouvre comme l’obscurité qui déploie son châle sur les territoires (déjà?) visités par cette femme rousse qui ne demandait qu’au départ qu’à voir la mer.
    On entreprend alors de tenter de démêler le vrai du faux, de flairer ce qui pourrait être comme une imposture dans ce road-movie maîtrisé et qui pue pourtant le renfermé, à cause de cette ambiance fortement confinée. La plus grande partie de l’action se déroulant la nuit, le ton froid et sibyllin est plus qu’alimenté. Mentalité de l’oeuvre cinématographique (et avant ça, littéraire) : à chaque décor ses quatre vérités, de la station-service à l’hôtel, en passant par ces rochers, proches de la rivière, accompagnés par ces cauchemars dans lesquels y sont mêlés sang, meurtres, puis eau.
    Beaucoup d’eau. Une pure étendue, avec son sable fin, son ponton assisté par ses planches de bois, puis ce ciel, bleu, puis blanc à cause de quelques nuages qui percent l’horizon. Du bleu, du jaune, une touche de marron et une pointe de blanc chrome, une invasion de nouvelles couleurs jamais vues encore dans le film, face aux ténèbres de la nuit pâle. Voici du sacré cinéma, rythme dynamité avec soin par un Joann Sfar en pleine créativité, celui-ci privilégiant la mise en scène et mettant un peu de côté l’inventivité du scénario. Mais peu importe, la tension des dialogues est bien présente, les rebondissements attractifs, jamais grossiers ou presque, prennent une bonne place dans la continuité des évènements. "La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" possède des défauts, mais aussi une grande quantité de qualités, dont la réalisation qui inaugure ici une place importante. Une chose est bien certaine : Sfar possède un grand talent, et il sait l'utiliser à bon escient. On peut l'en remercier d'avoir donné une si bonne adaptation pour un livre qui le méritait bien.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 12 août 2015
    Une secrétaire, interprétée par Freya Mavor, est sollicitée par son supérieur qui va lui demander de l’accompagner à l’aéroport pour qu’elle ramène ensuite sa voiture. Sur un coup de tête, elle va décider d’utiliser cette voiture pour entreprendre une virée vers le sud au cours de laquelle les gens vont se comporter bizarrement avec elle.
    Une atmosphère très mystérieuse plane tout au long du film. Je me suis posé beaucoup de questions face aux événements vécus par l’héroïne. spoiler: J’ai de ce fait beaucoup apprécié que la plupart de ces interrogations finissent par trouver une explication à la fin.
    Plus généralement, j’ai beaucoup aimé cette ambiance un peu hitchcockienne qui donne à ce film un cachet unique.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 12 août 2015
    Thriller vraiment sympa, j'ai passé un très bon moment! Ca fait plaisir des thrillers français qui tiennent aussi bien la route! Un scenario vraiment bien bouclé et une mise en scène qui colle parfaitement, qui vous fait douter tout le long du film au point de ne plus savoir que penser de cette jeune et charmante dame superbement interprétée par Freya Mavor (belle découverte!) Je me suis laissé prendre au jeu de ce jeu de pistes de cette intriguante histoire qui joue avec les nerfs du spectateur jusqu'au dénouement. On a beau essayer de comprendre, on ne peut qu'être perdu et c'est vraiment ce que j'ai apprécié d'ailleurs: ne plus savoir si on peut faire confiance au récit de la jeune femme qui semble aussi perdue que nous! Est ce que l'on a vu à l'écran est la réalité??? Ne serait elle pas un peu Schizo???On se pose logiquement la question avec tous ces gens qui contrarient ses souvenirs... Bref, j'ai trouvé cette histoire passionnante et drôlement bien mis en scene avec cette ambiance 70's très réussie. Merci à Joan Sfar pour ce très bon thriller que je vous conseille!
    Sabrina F.
    Sabrina F.

Publiée le 12 août 2015
    Un excellent thriller haletant qui nous tiens en suspense jusqu'à la dernière minutes. Les acteurs sont géniaux. A voir absolument. BRAVO!!!
    elbandito
    elbandito

Publiée le 9 septembre 2015
    Après les très réussis "Gainsbourg, vie héroïque" et "Le chat du rabbin", deux premières œuvres notables et justement encensées, Joann Sfar s’attaque à un roman noir de Sébastien Japrisot, situé dans la France des années soixante-dix. A mi-chemin entre Godard et Tarantino, le dessinateur BD filme au plus près son héroïne Dany, jeune secrétaire ingénue et timide, la découverte Freya Mavor, qui s’échappe de Paris au volant de la rutilante Thunderbird de son patron, impeccable Benjamin Biolay, le temps d’une escapade sur la côte d’Azur pour voir la mer... Tout comme le personnage de Dany, un brin nunuche et à la diction très "nouvelle vague", le spectateur est emporté dans ce film inclassable par la caméra intimiste de Joann Sfar, qui suit chaque mouvement de sa muse, filmant avec amour les déplacements dans l’espace, ses décisions impromptues, ses rencontres improbables et ses interminables jambes. Le défi de Joann Sfar est d’immerger le spectateur dans ce cauchemar éveillé que vit Dany, sans trop dévoiler d’indices et toujours faire douter le spectateur jusqu’à un dénouement simple mais réussi, qui vient telle une délivrance. Dany sombre-t-elle doucement dans la folie ou est-elle manipulée ? En cela, le film est réussi. On dénote un univers graphique riche et très coloré, tant sur les décors que les vêtements d’époque, les voitures et camions superbement rénovés et mis en valeur par la photographie qui met l’ensemble en valeur. Seulement voilà, l’œuvre dans son ensemble reste tellement surréaliste et parfois superficielle, et parsemée de défauts, qu’elle peut susciter un blocage ou une réelle difficulté à s’immerger dans la transition émotionnelle que vit le personnage.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 8 août 2015
    Une histoire inquiétante, angoissante, fascinante, magnifique.
    En outre le film est très bien fait.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 8 août 2015
    Excellent thriller, beaucoup de suspens, de questions.
    On est fascinés littéralement par l'intrigue.
    Très bonne adaptation du roman.
    Spe64
    Spe64

Publiée le 7 août 2015
    Thriller sous forme de road movie, avec cette atmosphère mystérieuse, inquiétante et intrigante, "la dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" soigne son esthétique avec une belle photographie et c'est très réussi.
    Un voyage en Ford Thunderbird des années 1970 pour une sorte de rêves éveillés sorti de la réalité.
    Un aller pour aller voir la mer... des doutes, des cauchemars.. à en devenir schizophrène...
    Publiée le 15 août 2015
    Ce film de Joann Sfar, est surprenant et agréable à regarder, un vent des seventies s'abat sur ce film, pour révéler un esthétique marquant, en partie aidé également par la jolie rousse! Un thriller, un peu parfois, mais persuasif tout de même, qui tient en haleine jusqu'au bout au moment de la révélation finale!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 11 août 2015
    Grâce au charme de son actrice, mais aussi à sa mise en scène alambiquée, son montage hypnotisant et son scénario retors, le troisième film de Joann Sfar est une excellente surprise.
    Samuel T
    Samuel T

Publiée le 5 août 2015
    Adaptation ambitieuse du roman de Japrisot. Freya Mavor est sublimé par Sfar qui décidément sait filmer les sex symbols après Laetitia Casta dans Gainsbourg. Mention spéciale à la bande originale
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 août 2015
    Deuxième adaptation du roman de Sébastien Japrisot, « La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil » séduit, à défaut de captiver. C'est vrai que les partis pris de Joann Sfar peuvent souvent déconcerter, et j'avoue avoir eu du mal à rentrer dans cet univers assez personnel et singulier qu'est celui du réalisateur. D'ailleurs, il est probable qu'avec une telle intrigue, la tension aurait pu être plus grande, Sfar se concentrant trop sur la dimension physique de son héroïne dont il filme les magnifiques jambes sous toutes les coutures, jouant parfois sur un registre « Nouvelle Vague » un peu lassant, à l'image de ce « Je voulais juste voir la mer » devenant quasi-incantatoire. Mais bon, voilà un cinéaste qui, à chaque film, expérimente de nouvelles choses, et si certaines ne fonctionnent pas, il peut toujours compter sur un vrai sens visuel et la dimension volontiers cauchemardesque du récit pour compenser ces faiblesses. Ce que rend également très bien le cinéaste, c'est cette impression de songe dans lequel nous baignons avec l'héroïne de début à la fin, le rêve et la réalité semblant parfois se confondre, jetant une incertitude supplémentaire sur un récit déjà fort mystérieux... Au final, j'ai beau avoir trouvé la mise en place poussive, l'interprétation moyenne et certaines digressions peu captivantes, il y a suffisamment d'étrangeté dans la réalisation comme le scénario (hormis si vous avez lu le livre auparavant) pour nous séduire et nous troubler : cette « dame » vaut le coup d'œil.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 10 août 2015
    Gros mal de tronche a la sortie et fort dommageable d'être passé à-côté du final.
    La première heure avec sa part mystérieuse, ses nombreuses intrusions de scène sorties d'on ne sait ou et l'envie de mener notre propre enquête pour résoudre le schmilblick tiennent passablement la route même si un indice laissé en route permet trop facilement de deviner la chute.
    Et c'est là que les choses se gâtent, au propre dans le film, comme au figuré cinématographiquement parlant. La scène de la révélation est tellement mal jouée que c'en est presque nauséeux, l'un des interprètes (impossible de dire qui sans spolier) jouant tellement mal que l'on n'y croit pas une seconde. Et au final, l'impression a la sortie est une perte de temps. A vous de voir mais a ne pas visionner si vous avez la tête lourde...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 août 2015
    Satrapi et Sfar, même combat ? Les deux auteurs de BD ont plutôt réussi leur passage au grand écran, gardant leur fantaisie et leur science du découpage, tout en s'adaptant sans effort à un nouveau format. Cependant, si Marjane Satrapi progresse à chacun de ses films (The Voices), point n'est le cas de Joann Sfar qui n'aurait peut-être pas dû accepter cette nouvelle adaptation de La dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil, célèbre roman de Japrisot. L'évocation de la France pompidolienne, de Orly à Villefranche, ne manque pas de classe mais c'est bien là le hic, les décors semblent compter davantage que l'intrigue de ce qui est censé pourtant être un thriller paranoïaque et schizophrène. D'ailleurs, au final, Sfar lui règle son compte (à l'intrigue) en deux coups de cuillers à pot, comme pour s'en débarrasser. Que le cinéaste soit tombé amoureux de son actrice, Freya Mavor, tout en jambes et en rousseur, semble évident, mais le talent de celle-ci dans un rôle mi-ingénu, mi fatal, ne la hisse pas au niveau d'une Adjani dans L'été meurtrier, pour rester chez Japrisot. Biolay, de son côté, joue avec nonchalance, comme d'habitude, cela frise la désinvolture. Reste la Thunderbird, vedette américaine d'un film non dénué de qualités mais très, très laborieux et maniéré.