Par accident
    Votre avis sur Par accident ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 octobre 2015
    "Par accident" est un premier film sacrément au point que Camille Fontaine nous propose là ! Quelle maîtrise impressionnante, quel équilibre instable et total à la fois ! La dualité est son maître mot... Dualité du film lui-même, des deux héroïnes et de leurs différences, de leurs sentiments ! On navigue à vue dès les premiers instants entre les personnages dont le portrait est fouillé au possible et cet événement déclencheur. Car en effet, la cinéaste fait tout pour distiller les petits doutes, les indices, les interrogations que le spectateur relève et engrange, mais dont ces deux femmes s'en arrangent à fortiori et volontiers, par intérêt personnel bien évidemment, en balayant ce qui les gêne d'un revers de la main... Cependant, tous ces éléments, ces travers laissés dans l'ombre rejaillissent tôt ou tard, en faisant irruption sous forme de rebondissements parfaitement intelligents et pertinents, disséminant par ricoché un trouble entre les deux actrices, doublé d'une méfiance, qui alterne aussitôt avec une confiance, une amitié naissante pour rebasculer l'instant suivant... On va et on vient ainsi, entre proximité, sincérité et questionnement, pour que ce dernier nous talonne vraiment et durablement. Camille Fontaine a eu le don et la bonne idée d'égrener un tas d'hypothèses comme des petits cailloux pas si alignés que cela, qui prennent sens par le raisonnement et la conviction d'Amra, tout en saupoudrant également ce qu'il faut pour ne pas y croire entièrement... De femme fragile, réservée et pudique, elle va se transformer doucement auprès et à cause de sa protectrice providentielle, qui est son antithèse complète... Fascination de l'une et manipulation apparente de l'autre... Leur rapport et l'évolution de celui-ci est on ne peut plus au point, tout est étudié, observé dans les moindres détails. L'attitude d'Angélique est tellement indéchiffrable par son comportement ambigu, qu'on ne sait quoi en penser ! Thriller quand tu nous tiens à ce point... Chapeau ! Thriller psychologique par excellence bien sûr, mené avec virtuosité et efficacité, dans un dédale de sentiments aussi confus que contradictoires grâce à deux actrices formidables Hafsia Hersi et Émilie Dequenne, tellement convaincantes dans ce qu'elles ont à montrer, à dire et à ressentir qu'on en reste simplement coi !!! Pour pimenter le tout, ce duo s'appuie sur la présence masculine de Lyes interprété par Mounir Margoum, mari d'Amra, placé dans une situation fragile de sans papier qui par sa condition, va encore et aussi compliquer le déroulement de cette histoire ! Une ingéniosité diabolique au service d'un scénario original et parfaitement orchestré, habile et mystérieux qui nous maintient en ébullition totale. Camille Fontaine a su, et ce n'est pas coutume, placer son récit dans la simplicité d'un univers de tout un chacun, qui crée une identification plus qu'utile et bienvenue enfin cette fois. Bravo franchement pour ce tour de force épatant et tellement troublant ! Camille Fontaine est à suivre, elle a du talent assurément... Comme quoi partir d'une simple rencontre, peut amener à une sacrée surprise...
    roxane B.
    roxane B.

Publiée le 15 octobre 2015
    Ce film nous mène par le bout du nez : est-ce un thriller ? Un drame social de l’immigration ? La réalisatrice, dont c’est le premier film, a réussi le tour de force de mêler les deux genres en évitant tous les pièges du misérabilisme. Elle nous faire partager la subjectivité complexe de la jeune immigrée, Amra, qui craint, après l’accident, pour sa famille en situation irrégulière et oscille entre appétit de vivre et morale rigoureuse et dans celle de la jeune infirmière, Angélique, généreuse, solaire et qui brûle la vie avec panache en se moquant des règles. L’amitié qui se noue entre les deux femmes est à l’épreuve de leurs parcours et de leurs vies si différents : chacune apporte à l’autre une part de rêve. Mais pour la jeune mère immigrée, comment croire à l’amitié de cette femme si libre et sauvage ? Le film suit cette relation faite d’émerveillement, de découverte de soi mais aussi d’incompréhensions jusqu’à la paranoïa. Les acteurs premiers et seconds rôles jouent magnifiquement : Hafsia Herzi dans le rôle de la jeune immigrée qui se cogne la tête contre toutes sortes de murs, Mounir Margoum dans celui du mari aimant et Emilie Dequenne qui emporte le film avec son jeu qui sait faire coexister l’ombre et la lumière, la douceur et la violence. Le film est efficace rythmé, rapide, les dialogues, les images et la musique sont superbes.
    Sophie M.
    Sophie M.

Publiée le 15 septembre 2015
    Film magnifique que j'ai eu la chance de voir en avant première !!! C'est beau, très beau même et surtout l'histoire est top du début à la fin. Pour finir j'adore l'affiche. Allez y, vraiment ça fait plaisir à voir.
    Ralph V.
    Ralph V.

Publiée le 15 octobre 2015
    je sors de par accident... sous le choc. Un mélange de sir Hitchcock pour le suspens final et de monsieur François avec ce coté Truffaut pour les relations d'amltié et de défiance entre les deux héroines. Emile Dequenne éblouissante dans ce rôle de celle qu'on aime ou qu'on déteste... Un mix de Jeanne Moreau dans Jules et Jim et d'Adjani dans l'été meurtrier...
    Matthieuxa
    Matthieuxa

Publiée le 14 octobre 2015
    Excellent surprise. J'ai vu le film ce matin. L'affiche "hitchcockienne" était intrigante. J'adore Hafsia Herzi. Franchement, c'était un pari. Je n'en attendais rien. Quelle bonne surprise. Un film rare car inclassable. Un mélange de genres (film social, thriller, parfois onirique à l'image et même quelques moments de comédie), une musique atmosphérique (Christophe), 3 personnages complexes et attachants portés par des acteurs toujours justes. Une tension croissante. On ne sait pas où le film nous mène et puis tout s'imbrique, tout s'éclaire. C'est jouissif. Camille Fontaine, je crois que c'est son premier passage derrière la caméra!!!, livre un film "total" à la sensibilité extrême. On en ressort sonné avec une mélancolie profonde. Comme à la fin d'un bon roman, on a envie de rester là avec les personnages. Je le recommande pour la surprise, la découverte, pour l'émotion qui s'en dégage. Et je pense que j'irai le revoir dans une grande salle car c'est un film qui a un souffle immense. J'avais eu ce type de sentiment très fort pour "Regarde les hommes tomber" de Audiard. Je souhaite à Camille Fontaine le même destin. Xfingers.
    anais R.
    anais R.

Publiée le 19 janvier 2016
    Epoustouflant ! Je ne m' y attendais pas du tout. Le film nous mène par le bout du nez, beaucoup de suspense et d'émotion. Très sensible. Comédiennes et comédiens incroyables. Lumière superbe. Musique de Christophe magique. Bravo !
    ffred
    ffred

Publiée le 18 octobre 2015
    Premier long métrage de Camille Fontaine (scénariste entre autres de Coco avant Chanel et Landes) qui sait nous tenir en haleine dans une ambiance mystérieuse et paranoïaque dès le début. Plus l'action progresse et plus un certain suspens nous colle une belle angoisse aux trips, montant crescendo jusqu'à un dénouement plombant. Comme toujours, Emilie Dequenne est formidable (et elle chante une fois de plus). Hafsia Herzi, que je n'apprécie trop guère d'ordinaire, est elle aussi très convaincante. Leur duo fonctionne parfaitement. Sans oublier une belle photographie et la superbe musique de Christophe. Deux ou trois clichés et maladresses ne viennent pas gâcher Par accident qui s'avère donc être un très bon polar, doublé d'une chronique sociale d'une belle épaisseur, avec un regard intéressant sur la culpabilité. Un joli premier film et une jeune réalisatrice à suivre avec intérêt.
    fisabelle
    fisabelle

Publiée le 17 octobre 2015
    Superbe film avec un magnifique duo de femmes ! La relation entre Angélique et Amra est très bien traitée, de la rencontre, l'épanouissement, puis la paranoïa qui s'installe. Il y a de magnifiques scènes entre elles deux. Et on est porté par la musique de Christophe. La seconde partie du film va vite, toute en tension, on est happé ! Les personnages masculins sont exceptionnels aussi (Mounir Margoum, Roméo Escala, Emmanuel Salinger : excellents acteurs !!!).
    EvaFo
    EvaFo

Publiée le 17 octobre 2015
    Super film !!! J'ai adoré le personnage d'Angélique (Emilie Dequenne), à la fois entière, un peu dingue, totalement libérée et super émouvante ! La musique de Christophe nous porte tout du long, c'est magique ! Amra (Hafzia Herzi) , est super aussi, avec un parcours très cohérent, et bouleversant ! J'y retournerai !
    PLR
    PLR

Publiée le 15 octobre 2015
    C'est un thriller, aucun doute là-dessus. Comme le veut le genre, on peut voir ça comme un puzzle. Les pièces s'assemblent les unes après les autres pour dégager une image globale. Puis finalement, non ce n'est peut-être pas la bonne pièce au bon endroit et, en conséquence, l'image globale ce n'est pas tout à fait ça non plus. Alors qu'est ce que c'est ? Le spectateur sera tenu de bout en bout en haleine. Il sait bien que c'est un thriller et attend donc la surprise finale. De ce point de vue, le scénario est particulièrement bien pensé et imaginé pour qui, comme dans un bon livre, suivra bien toutes les scènes même les plus insignifiantes à première vue. Il ne faut rien rater sinon on risque de ne pas comprendre le dénouement. Pourquoi pas 5 étoiles alors ? Un, parce que l'affiche du film est par trop suggestive. Deux, parce qu'on ne voit pas trop ce que font deux personnages, deux courtes scènes dans l'histoire. spoiler: Le patron gentil (dit-il) qui n'en peut plus de ses charges et qui ne pense qu'à ses salariées (dit-il encore, certaines, dont l'héroïne, n'étant toutefois pas déclarées) ; c'est pour la petite touche de mélodrame social ? Peut-être, mais ce n'est pas évident du tout. spoiler: Et l'infirmier libéral qui, de la porte de son cabinet, prie l'héroïne de prévenir son amie infirmière que si elle ne revient pas vite s'expliquer il porte plainte. Qu'à t'elle pu faire ? On ne saura jamais. Bon, ça ajoute à la part de mystère entretenue sur le personnage. Mais ça laisse quand même sur sa faim. Comme une vague impression que c'est le spectateur qui est chargé de terminer le scénario dans sa tête. C'est souvent le propre des films dits d'auteur. Celui-là en est peut-être un. Pas trop. Pas ennuyeux en tout cas.
    islander29
    islander29

Publiée le 17 octobre 2015
    Une caméra très élégante qui sait manier les contre jours, les couchers de soleil sur les paysages méditerranéens, et une trio d'acteurs très convaincant.....A partir d'un fait divers (une jeune femme algérienne écrase un piéton) (mon dieu quel danger public celle ci, regardez la conduire à la fin du film), le film propose à la fois une vision sociale et humaniste d'une petite famille, et de subtils rebondissements dans une affaire compliquée.......Ce sont aussi deux caractères qui lient une amitié fortuite lais qui est loin d'être ingénue.......On notera une belle direction d'acteur à la fois naturelle et épurée, et un regard émouvant sur une jeune femme dépassée par les évènements, mais qui prouve qu'elle n'est pas prête à baisser les bras....Il y a de la douceur et de la force, de l'espoir et du désespoir, et un portrait très réaliste d'une situation sociale peu facile, des antinomies suaves et un film qui sait atteindre ses buts......Une réalisatrice à suivre de toute évidence......
    myrtillehb
    myrtillehb

Publiée le 14 octobre 2015
    La surprise est continuelle car ce qui vient n'est jamais ce à quoi on s'attend... Ce film est une démonstration implacable de l'impact des interprétations que chacun produit à partir des événements et des comportements d'autrui, avec ses propres filtres.
    marieduval
    marieduval

Publiée le 15 octobre 2015
    J'ai adoré! y a un super supsens et les actrices sont géniales. Ca fait longtemps que j'avais pas vu un film aussi prenant. J' étais à la place de Hafsia Herzi pendant tout le film. la musique de christophe est aussi super.
    julinay
    julinay

Publiée le 14 octobre 2015
    La naissance d'une amitié entre deux filles que tout oppose est superbement incarnée par Hafsia Herzi et une Émilie Dequenne époustouflante. Le regard de la réalisatrice, juste et sans concession, tire peu à peu le film vers le thriller. Le spectateur est alors tenu en haleine, pris dans un suspens intense. Un film bouleversant.
    nesta7
    nesta7

Publiée le 14 octobre 2015
    Casting impeccable. Ambiance paranoiaque et troublante. Un excellent premier film à conseiller !! Mention spéciale à Emilie Dequenne.