Colonia
    Votre avis sur Colonia ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 24 juillet 2016
    "Colonia" (en écho à la Colonia Dignidad dirigée par le dangereux Paul Schäffer au Chili depuis 1961), nous embarque dans une romance qui peut surprendre et agacer par rapport à l'enjeu de ces faits historiques réels et dramatiques, mais il faut vite replacer les choses et reconnaître que l'idylle amoureuse laisse rapidement sa place à une plongée dans l'horreur, que ce film a le grand mérite de dépeindre avec beaucoup de réalisme... L'univers de ce camp secret est d'emblée oppressante et inquiétante, tant les règles de vie dans cette secte sont illustrées avec précision, dans une ambiance sourde, grise et pesante, parmi des personnages inquiétants et particulièrement sadiques... L'angoisse et le danger ne nous quittent plus alors qu'on découvre effaré le fonctionnement odieux de ce gourou pédophilie prêt à tout, que ce soit par la force ou la manipulation perverse, pour arriver à ses fins... Certaines scènes ne suggèrent que quelques éléments, comme celle avec les jeunes garçons, mais sont combien explicites et suffocantes quant aux intentions de ce dangereux personnage ! À ce jeu particulier et malsain, Michael Nyqvist est assez époustouflant pour nous donner la nausée, rien qu'à ce regard inquisiteur et à cette attitude de domination qui ne nous quittera pas alors que la fameuse Gisela (Richenda Carey) de son côté, semble tout aussi déterminée et démoniaque ! Emma Watson et Daniel Brühl, par leur rôle de personnages frictionnels ajoutés à ces faits historiques, n'édulcorent pas trop la force et l'impact de cette réalisation de Florian Gallenberger, mais au contraire illustrent aussi dans un sens ce pan d'histoire puisque cinq évasions ont malgré tout été constatées. Alors après un début trop fleur bleue et gentillet, c'est tout un autre aspect de l'Histoire qui nous est ainsi dévoilé, plutôt prenant, horrible, lui-même situé en 1973 au Chili lors du coup d'état de Pinochet contre Salvador Allende... Il est à noter que ce camp précisément est au centre du film, mais moins le contexte politique de l'époque bien que les relations entre les deux soient clairement montrées et établies... Impressionnant, instructif, et terriblement anxiogène, ce film met en lumière la folie de l'homme dans sa capacité à dominer coûte que coûte les plus faibles et ceci dans une tension permanente extrêmement présente...
    alain-92
    alain-92

Publiée le 26 juillet 2016
    Pour une diffusion internationale, le tournage s'est effectué en anglais. Pour mieux appuyer ce choix, Emma Watson est l'actrice idéale. Un récit méconnu qui aurait gagné en force dans la langue originale. Le scénario sérieux, très documenté et parfaitement écrit est basé sur des faits réels et monstrueux. Florian Gallenberger n'hésite pas à dénoncer. À appuyer, aussi, sur le silence assourdissant des gouvernements mis en cause, ainsi que sur la corruption d'un ambassadeur. Le réalisateur choisit la fiction, et n'évite pas quelques invraisemblances et lourdeurs. Le film démarre dans une certaine confusion par une histoire d'amour qui ne trouve pas vraiment sa place. Un certain suspens s'impose et un acteur, Michael Nyqvist, finit par accrocher l'intérêt. La folie meurtrière de son personnage attise toutes les peurs. L'horreur du personnage, que l'on ne verra pas tomber dans le film, hante les esprits. Si le film, dédié aux victimes de Paul Schäfer, se veut divertissant, il n'en reste pas moins un formidable témoignage sur l'aveuglement de certains pour le bénéfice d'autres. Tous aussi peu recommandables.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 26 juillet 2016
    En 1973, on ne ne rigole plus beaucoup au Chili. Pinochet vient de faire son tristement célèbre coup d'État et d'entamer sa purge meurtrière au sein des opposants du nouveau régime. Daniel, un photographe allemand qui passe son temps libre à dessiner des affiches socialistes à l'effigie de Salvador Allende, commence sérieusement à flipper. Il décide donc logiquement de prendre ses jambes à son cou avec sa jolie petite amie, Lena, mais, dans un dernier élan de courage, le jeune homme tente de photographier les exactions commises en toute impunité par l'armée chilienne. Ça ne loupe hélas pas : un soldat le remarque, il est arrêté et envoyé dans un étrange camp reculé pour y être interrogé de la pire des manières. Éperdue d'amour et inconsolable, Lena décide d'infiltrer ce mystérieux groupe pour libérer Daniel. Une fois à l'intérieur, elle découvre un véritable enfer sectaire dirigé en toute liberté par un ancien nazi qui s'est autoproclamé porte-parole de Dieu sur Terre, rien que ça. "Colonia", c'est avant toute chose Daniel et Lena, deux âmes soeurs qui partagent un amour inconditionnel comme on en rencontre une fois dans une vie et qui les amènera aveuglément à tous les sacrifices. Cette romance lumineuse va devenir la torche permanente du spectateur au fur et à mesure que "Colonia" plonge dans les ténèbres des tréfonds de la race humaine. Des premiers instants de bonheur où Lena épouse le jusqu'au-boutisme idéaliste de Daniel, en passant par le choc du coup d'État et les boulversements chaotiques qui s'ensuivent, jusqu'au long séjour dans la fameuse colonie, l'espérance de retrouver à nouveau l'être aimé qui ne cessera d'animer le coeur de ces deux amants nous conquérira forcément à un moment ou à un autre pour ne plus nous lâcher jusqu'à la dernière minute (la scène de la visite officielle est juste une merveille de cinéma où l'émotion terrasse tout sur son passage). Bien évidemment, c'est la Colonia Dignidad au coeur du film qui va éprouver cette amour et le spectateur par la même occasion. Très loin de l'image de carte postale d'une jolie colonie de vacances allemande qu'elle tente de renvoyer lors de rares défilés officiels, cette étrange institution reculée et tolérée par tous (les Chiliens s'en servent comme arrière-base pour parfaire leurs méthodes de torture que le maître des lieux est tout heureux de leur enseigner en leur vendant quelques armes au passage) est en fait une secte, dans le sens le plus effroyable du terme, dont les membres vivent en complète autarcie sous la coupe d'un ancien nazi mégalomaniaque, Paul Schäfer. Ce "Saint-Père" (comme il aime à se nommer) a développé sa propre religion très stricte à base d'idéaux chrétiens et de restes nauséabonds aryens pour satisfaire ses appétits pervers et déviants tout en ayant une emprise totale sur ses adeptes dont ils maîtrisent les écarts par des brimades autant physiques que psychologiques. Un personnage dira que "c'est le Paradis sur Terre pour lui", c'est un peu le cas de pas mal de nazis en fuite après la Seconde Guerre Mondiale qui ont trouvé en l'Amérique Latine une parfaite maison de retraite pour finir leurs carrières de sales types. On découvre donc l'intérieur de ce microcosme glaçant et les règles qui le régissent par l'oeil effaré d'une Lena déterminée dans la section des femmes (il n'y a bien sûr aucune mixité) dirigée d'une main de fer par une intendante allemande aussi chaleureuse qu'un bloc de pierre perdu dans le blizzard. Le compteur des jours passés à l'intérieur de la secte s'egrène, le malaise devient de plus en plus palpable tant les éclats de violence s'intensifient en cruauté et les révélations sur l'inhumanité de ce lieu nous révulsent. L'ancrage réel du film est dévastateur lorsque l'on sait que la colonie a poursuivi ses "activités" jusque dans les années 90 (Schäfer ne s'est fait condamner qu'en 2005) et ne fait qu'accentuer notre empathie pour les personnages principaux dont on espère tellement une issue heureuse pour eux. Et même lorsque l'on commence à respirer dans les derniers instants, Florian Gallenberger nous livre un ultime shot d'adrénaline surprenant comme pour laisser, si besoin en était, une trace indélébile de "Colonia" dans nos esprits. Une histoire basée sur des faits terriblement réels et portée par des interprètes parfaits (on retiendra surtout Emma Watson, impressionnante, et Michael Nyqvist, absolument saisissant), "Colonia" est une montée en puissance captivante dans l'ignominie humaine sous couvert de pseudo-religion qui nous laisse complètement sonné à la sortie. Brillant, quoi !
    Maxime B.
    Maxime B.

Publiée le 12 juin 2016
    Très bon film. Un casting au top. Un scénario un peu poussé dans le style américain (pour dynamiser) et une réalisation très fluide et agréable. On reste accroché du début à la fin, jusqu'au dénouement final. Le film nous immerge dans ce cauchemar qu'est la Colonia Dignidad
    alice025
    alice025

Publiée le 21 juillet 2016
    Ce film m'a totalement retourné d'autant plus qu'il se base sur des affreux faits réels. Sur un thème politico-dramatique, Daniel est emprisonné, torturé puis amené dans le camp de la Colonia Dignidad, une communauté agricole sectaire en apparence mais contrôlé par un terrible fou, ancien nazi aux côtés violent et pédophile. Le camp est également en collaboration avec le dirigeant « Pinochet », où se déroule des tortures et des meurtres menée par une police secrète. Lena, incarnée par Emma Watson va rentrer dans ce camp pendant plus de 4 mois afin de se sauver avec son compagnon. Les trois quart de l'histoire se déroule donc dans ce fameux camp de « fou », on y voit ainsi leur quotidien animé par la peur, la violence et l'autorité. Le film comporte également plein de rebondissements jusqu'à la fin et nous tient en haleine tout le long. Tous les acteurs jouent de façon remarquable et intensifient l'anxiété que nous développons au cours de l'histoire. Quand on pense que ce camp a vraiment existé, cela fait froid dans le dos... Un thriller/drame très réussi qui ne laissera pas indemne.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 22 juillet 2016
    Inspiré de faits réels, Colonia raconte l’histoire de Lena, et de son petit ami Daniel qui se retrouvent entraînés dans le coup d’État militaire chilien en 1973. Le jeune couple est arrêté et emmené au stade national comme des milliers de manifestants. Lena découvre que spoiler: son compagnon est retenu prisonnier par la police secrète de Pinochet dans une zone bouclée appelée Colonia Dignidad, dirigée par le prédicateur Schäfer, un endroit d’où personne ne s’échappe. Elle va tout faire pour rejoindre ce camp et de trouver Daniel... Un sujet tellement fort qu'il en devient une oeuvre captivante, prenante et frissonnante. Il prend son temps pour faire démarrer les choses afin de faire monter l'inquiétude chez le cinéphile... Les séquences sont toutes réussies que se soit les plans magnifiquement cadrés, spoiler: les scènes de tortures lors de la réunion des hommes ou l'évasion dans le camp. Cela n'étonne pas qu'il est le reçu le prix du Public ! C'est bien retranscrit, les époques sont assez stressantes... La trame sonore apporte une touche de suspense à l'ensemble ! Et puis, il faut saluer les interprétations de ces acteurs qui accomplissent formidablement leur mandat. Emma Watson (la petite Hermione de Harry Potter) est bluffante, mais surtout ravissante dans son rôle de femme courageuse et déterminé. Prête à tout ! Daniel Brühl a lui aussi, beaucoup de talents à travers l'écran. Egalement, Michael Nyqvist ne manque pas de charisme pour interpréter le méchant de l'histoire. L'émotion ne nous quitte pas, elle s'avère intense. On veut savoir ce qui va se passer ! Pour conclure, Colonia est un très bon thriller historique dans lequel on en ressort tout chamboulé à la suite de ces événements qui sont réellement arrivées. Passionnant de bout en bout.
    PLR
    PLR

Publiée le 22 juillet 2016
    Une histoire assez sombre et glaçante dont l'intensité monte progressivement. La dictature chilienne a souvent été l'occasion de film militants. Ici, c'est davantage à du factuel que le spectateur est convié. Une sorte de "Nuit et brouillard".
    Quentin E. V.
    Quentin E. V.

Publiée le 23 juillet 2016
    En gros, la dictature de Pinochet, la guerre civile, les massacres et la résistance, tout cela est balayé en quelques secondes. Déjà, ça commence mal. Mais il ne faut pas oublier que le film ne parle que de Colonia, ce fameux camp dirigé par un ancien nazi où il y avait de la torture de prisonniers, des abus sexuels sur des centaines d'enfants et des femmes et hommes qui devaient travailler de force. En se rappelant de ce centrage voulu pour le scénario, on remarque que même les abus sur enfants et même la tortue de prisonnier ne sont qu'effleurer encore une fois ... Bon ! ... Le film ne repose donc que sur une romance et sur le talent des deux acteurs principaux, même si nous ne suivrons qu'Emma Watson les 2/3 du film. La reconstitution est bonne et la sévérité nous oppresse parfois, effet réussi. Le tout restera bon et bien ficelé.
    Ana LaRoja
    Ana LaRoja

Publiée le 27 juillet 2016
    Film témoignage poignant. Une histoire au coeur du Chili dont on n'a jamais réellement entendu parlée. Les images sont prenantes, la sensibilité des acteurs également. Un vrai film historique, sous un fil conducteur de romance. A voir sans hésiter.
    Aurore Jouanneau
    Aurore Jouanneau

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 30 juillet 2016
    Bouleversant... Poignant... Haletant.. J'avais la sensation d'être dans le film, tout le long. À aucun moment, je ne me suis ennuyée. À chaque instant, on RESSENT réellement ce que pouvaient vivre les victimes de cette horreur !! Magnifiquement joué avec une mention spéciale pour Emma Watson. Quel talent !!!! Je n'ai pas de mots pour décrire l'état émotionnel dans lequel j'étais en sortant de la salle. On ne peut rester stoïque et insensible, surtout à la fin lorsqu'ils ont montré les images des véritables personnes... Bref, vraiment très agréablement surprise. Je ne m'attendais pas à ça. Courez le voir, vous ne serez pas déçus :-)
    Guess8
    Guess8

Publiée le 27 juillet 2016
    Un bon film. J'adore Emma Watson, mais j'ai trouvé que son manque de charisme se fait un peu ressentir dans le film. Mais quelle histoire.. Peut être qu'en approfondissant l'histoire de chaque groupe de personnes présentes sur le camp, le film aurait été vraiment sensationnel.
    Eva C.
    Eva C.

Publiée le 29 juillet 2016
    Je sors de ce film complètement remuée. Très très bien joué, filmé... Moi aussi je me suis demandé comment la presse n'avait pas mieux noté cet excellent film presque documentaire. Mais peut-être que quand la vérité éclate ça déplaît toujours à certain (?) Je ne peux que recommander d'aller le voir, d'aller découvrir un triste moment de l'histoire !
    Maud
    Maud

Publiée le 31 juillet 2016
    ce film est vraiment bien réalisé, le jeu des acteurs est très convaincant (surtout celui qui joue Paul Scafer). Mes parents et moi avons été conquis d'autant plus qu'il relate un moment de l'histoire qui nous est souvent inconnu. Je recommande vivement.
    DusStinson
    DusStinson

Publiée le 1 août 2016
    Superbe film. Âcteurs au top et Tres belles images et photos. L histoire est belle sur fond de drame historique méconnu malheureusement.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 8 août 2016
    un excellent film historique inspiré d'une histoire paru dans les années 70 au chili dans une secte. tout est parfait un bon scénario de bons acteurs, on est tenu en haleine du début à la fin. j'en suis ressorti ému de la séance. à voir sans hésiter.