Colonia
    Votre avis sur Colonia ?

PLR
    PLR

Publiée le 22 juillet 2016
    Une histoire assez sombre et glaçante dont l'intensité monte progressivement. La dictature chilienne a souvent été l'occasion de film militants. Ici, c'est davantage à du factuel que le spectateur est convié. Une sorte de "Nuit et brouillard".
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 28 juillet 2016
    Thriller sur fond d’histoire d’amour, Colonia arrive à nous captiver par son suspense tout en nous faisant découvrir l’histoire vraie de ce camp de l’horreur. Emma Watson nous rassure sur son talent d’actrice pas souvent bien mis en avant depuis la fin de la saga Harry Potter. C’est vraiment elle qui porte le film plus que le trop fade Daniel Brühl. le réalisateur Florian Gallenberger arrive à bien doser son film entre suspense et émotion face à cette histoire inspirée en partie de faits réels qui font froid dans le dos. [lire la critique complète sur le site]
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 31 juillet 2016
    Un bon film , mené par un bon suspens et bien scénarisé, les acteurs sont bons. À voir sans hésitation !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 8 août 2016
    un excellent film historique inspiré d'une histoire paru dans les années 70 au chili dans une secte. tout est parfait un bon scénario de bons acteurs, on est tenu en haleine du début à la fin. j'en suis ressorti ému de la séance. à voir sans hésiter.
    scrabble
    scrabble

Publiée le 23 juillet 2016
    un film magistral mais poignant. quelle horreur ces atrocités et quel courage il a fallu à ces 2 jeunes gens (dans la réalité) pour s'en sortir et faire découvrir au monde ce qu'il ce passait dans cette fameuse "colonie de la dignité". les acteurs sont tous extraordinaires des 1er au seconds rôles. à voir absolument
    galau7
    galau7

Publiée le 21 juillet 2016
    La folie d'un homme associée à l'horreur d'une dictature. Face à cette monstruosité, seuls l'amour et le courage pouvaient se dresser. C'est ce que nous raconte minutieusement le film porté par le jeu des acteurs. Même si, comme d'habitude, il manque un conseiller en aéronautique.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 19 juillet 2016
    Colonia décrit cette colonie agricole secrète fondée en 1961 au Chili par des Nazis dont l’allemand Paul Schäfer, un pédophile qui abusait des enfants de la colonie. En 1973, le Général Pinochet s’empare du pouvoir par la force et des opposants au coup d’Etat descendent dans la rue. Daniel est arrêté par la police et transféré dans la Colonia Dignidad. Lena, hôtesse de l’air et petite amie de Daniel va tout faire pour sauver l’homme de sa vie, au point d’entrer dans ce camp secret dont personne ne ressort. Après de brèves présentations historiques, le réalisateur nous emmène dans ce lieu glacial, oppressant et irréel. Pourtant l’endroit a bien existé et il profite du charisme et de la prestance engagée d’Emma Watson pour nous le montrer. Malheureusement les liens affectueux entre les personnages principaux sont tellement forts qu’ils prennent le pas sur le cœur du sujet, si bien qu’on en oublie parfois que nous ne sommes pas simplement dans un thriller dramatique, mais bien historique. En effet, Florian Gallenberger choisi la facilité scénaristique pour attirer son public et omet parfois l’idée même de cette horrible histoire de secte. Néanmoins Colonia mérite amplement une lecture de ce drame méconnu et poignant.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 23 juillet 2016
    Ce film présente la colonie Dignidad, une secte où des prisonniers ont été envoyés et torturés lors de la prise de pouvoir au Chili par Pinochet en 1973. Emma Watson incarne une hôtesse de l'air qui intègre volontairement cette secte afin de retrouver son compagnon qui y a été emmené.
    Colonia permet de présenter un aspect méconnu de ce qu'impliquait le régime de Pinochet. La majeure partie du récit décrit le quotidien de la colonie avec la séparation des hommes, des femmes et des enfants, les travaux forcés, ainsi que la soumission forcée par le gourou Paul Schäfer. La corruption des grandes administrations est aussi abordée, spoiler: notamment en ce qui concerne l'ambassade d'Allemagne
    . Il règne un climat malsain dans ce film qui entraîne une tension captivante jusqu'à la fin.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 28 juillet 2016
    Je suis très surpris par une majorité de la critique professionnelle négative sur ce film qui reçoit par contre un accueil plus que favorable de la part des spectateurs. J’en suis ressorti bouleversé. Le cinéaste tient parfaitement les codes d’un récit qui n’en finit pas d’alimenter l’Histoire contemporaine. Autour d’une secte inébranlable, un homme, entre gourou et « dieu le père » comme on l’appelle, tient en respect une communauté de gens tout à son service. Les femmes par la force, les hommes sous la contrainte de discours haineux. Dans les sous-sols de l’établissement, on torture pour la junte militaire que Pinochet vient d’installer au Chili. Un couple d’amoureux va s’y retrouver et tenter de révéler au monde entier l’existence de ce camp de concentration qui ne dit pas son nom. Ca peut paraître incroyable, et ça l’est, tant ces faits sont réels. Les comédiens de ce théâtre d’ombres et de cruautés sont tout à fait crédibles : Michael Nyqvist, l’illuminé de première, relayé par le couple d’amoureux assez inattendus dans ce genre de production. Si Daniel Brühl s’est déjà frotté à ce style d’exercice, Emma Watson réussit avec brio sa dramaturgie. A voir et à revoir.
    Pour en savoir plus
    Le Loubar
    Le Loubar

Publiée le 8 août 2016
    Un film intéressant. Florian Gallenberger arrive à concilier divertissement grand public avec œuvre dénonciatrice et documentaire. Bien que l'on pourrait reprocher au film un scénario assez classique avec en plus une intrigue amoureuse au début du métrage qui n'y a pas vraiment sa place tant elle brise le ton tragique du film et un montage plutôt rapide (des protagonistes manquant un peu d'exposition et des péripéties qui s'enchaînent parfois rapidement), le film n'en reste pas moins diablement efficace avec des acteurs attachants (Emma Watson est envoûtante, Daniel Brühl est brillant) et une réalisation axée sur le côté très violent de cette "Colonie" et sur la détresse de ses personnages. On se laisse entrainer par le métrage et on est content de l'avoir vu.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 24 juillet 2016
    un beau film bien documenté sur la colonie Dignidad.une atmosphère pesante presque de thriller dans un cadre horrible de la dictature de Pinochet. distribution internationale est très bonne .
    Ségolène G.
    Ségolène G.

Publiée le 22 mai 2021
    Je ne comprends pas les notes négatives. Vraiment je trouve ce film très bien, révoltant certes mais bien ! Emma Watson est impressionante dans son rôle. Je ne connaissais pas cette partie de l'histoire et j'ai appréciée ce film, il fait la lumière sur l'injustice et la fourberie de ceux qui savaient ce qui se passaient là-bas et qui n'ont rien fait et surtout ceux qui y ont participé. Le film est certes centré sur Lena et c'est un point négatif j'aurai aimé voir plus les autres acteurs tous aussi important. Mon coeur battait à 1000 km à l'heure ! 4/5, note méritée pour ce film.
    Publiée le 23 juillet 2016
    En gros, la dictature de Pinochet, la guerre civile, les massacres et la résistance, tout cela est balayé en quelques secondes. Déjà, ça commence mal. Mais il ne faut pas oublier que le film ne parle que de Colonia, ce fameux camp dirigé par un ancien nazi où il y avait de la torture de prisonniers, des abus sexuels sur des centaines d'enfants et des femmes et hommes qui devaient travailler de force. En se rappelant de ce centrage voulu pour le scénario, on remarque que même les abus sur enfants et même la tortue de prisonnier ne sont qu'effleurer encore une fois ... Bon ! ... Le film ne repose donc que sur une romance et sur le talent des deux acteurs principaux, même si nous ne suivrons qu'Emma Watson les 2/3 du film. La reconstitution est bonne et la sévérité nous oppresse parfois, effet réussi. Le tout restera bon et bien ficelé.
    Sandrine S.
    Sandrine S.

Publiée le 7 août 2016
    J'ai adoré !!! Un film magnifique sur une histoire horrible, totalement méconnue, tout comme la prise de pouvoir sanglante de Pinochet. Première fois que je vois Emma Watson au cinéma (impasse sur Harry Potter) et la découverte est intéressante. A ne pas manquer !
    Publiée le 11 août 2016
    Haletant, instructif et bien joué !
    On ne s'ennuie pas une seule seconde mais la fin est légèrement empruntée à celle du film "Argo". Et le côté romanesque prend parfois (souvent) le dessus sur la visée historique du film.