Mon compte
    Bientôt les jours heureux (I tempi felici verranno presto)
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Bientôt les jours heureux (I tempi felici verranno presto)" et de son tournage !

    Une envie

    A l'origine de ce projet se situe le désir d'Alessandro Comodin de filmer des jeunes gens en fuite en se posant la question suivante : qu’est-ce que ça signifie de filmer des gens en fuite ? Le cinéaste confie : "Je voyais des jeunes fuyant quelque chose d’à la fois très concret – une motivation essentielle – et abstraite : le geste primitif de courir, de s’échapper, qui a aussi une charge plus romanesque. Je crois que le film est une variation sur le thème de la fuite, cet instinct de vouloir rompre avec le monde, avec les structures du social qui nous contiennent et nous contraignent."

    Unies par la tonalité du conte

    Les différentes parties de I tempi felici verranno presto sont unies par la tonalité du conte et du merveilleux. Alessandro Comodin explique à ce sujet : "Je le relie à l’expérience de mes films précédents, Jagdfieber et L’été de Giacomo, où il y avait l’idée qu’une captation cinématographique assez brute des situations pouvait nous amener vers quelque chose dépassant le réel et cheminant vers le merveilleux. Le documentaire a cette capacité à déplacer la réalité en direction d’autre chose à partir de cette frontalité initiale. Je parle de cela surtout pour la première partie du film ; la seconde est différente puisque j’y joue avec les codes de la fiction, en particulier du conte. Ce sont des topos des grands récits depuis la nuit des temps : le trou pour la descente aux enfers, le loup, la mort..."

    Cinéaste-cadreur

    Alessandro Comodin est un cinéaste-cadreur et fait des films de fiction, ce qui est rare. Il précise ainsi que la caméra est son unique instrument de direction d’acteur et que tout se passe en relation avec la façon dont il filme : "Si je ne cadre pas je ne sais pas quoi faire, ou bien j’entre dans une démarche qui ne m’intéresse pas – répéter 15 fois une scène, travailler la psychologie... Après il s’agit d’une fiction, il faut l’assumer, alors je me suis amusé à faire des tableaux en plan fixe, des travellings, des plans larges. Mais ce qui m’intéresse est de me mettre en recherche d’une étincelle, de provoquer et capturer un petit moment de grâce."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Une vie (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top