Elle
    Votre avis sur Elle ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 26 mai 2016
    Si j'avais été l'un des rares à aimer la bande annonce du film, je dois avouer que je ne m'attendais pas à une telle claque. Elle est un film extrêmement radical, qui montre que Verhoeven, même 8 ans, déjà, après Black Book garde tout son sens de la violence, tant physique que psychologique.

Elle est un film dont on ne ressort pas indemne, un film puissant, un film qui mélange les genres et qui surtout ne se lasse pas de surprendre son spectateur, de le mettre mal à l'aise.
    Le rythme est d'ailleurs très particulier et participe pleinement à ce malaise. Je n'ai pas l'habitude d'aimer en plus ce genre de film où il n'y a pas une seconde en trop, au contraire, j'aime lorsque les scènes s'étirent, prennent leur temps, pour inscrire ainsi les personnages dans une réalité. Mais là, chaque coupure, chaque moment où une séquence s'arrête, on a une ellipse où quelque chose de grave, de dérangeant s'est produit, ce qui renforce, forcément, le malaise. On sent que quelque chose n'allait pas à la séquence précédente et là on reprend et c'est étrange également. On n'est jamais dans le confort.

Et j'adore ce sentiment d'être là, sans trop savoir si c'est du lard ou du cochon. C'est d'ailleurs un des points commun avec Ma Loute, c'est que le film est très drôle (la salle était hilare à plusieurs moments et moi aussi), mais il ne l'est pas forcément explicitement, on a plein de scènes où l'on ne sait pas trop si l'on doit rire ou pleurer. C'est extrêmement inconfortable, j'adore ne pas savoir sur quel pied danser.

De plus, l'imprévisibilité du film en rajoute une couche. Parce que comme on le sait dans la bande annonce Huppert a été violée et il va être question de retrouver le coupable, le violeur. On se doute, connaissant les films du genre qu'elle le connaît. Le film donne énormément d'indices, élimine chaque suspect l'un après l'autre ce qui permet de malgré tout surprendre le spectateur, mais sans jamais trop en faire, sans jamais qu'on soit là face à une révélation majeure.

D'ailleurs la relation qu'elle entretient avec lui est juste géniale, c'est malsain, ambigüe... Mais vraiment, profondément et de manière viscérale. Tout ce que n'est pas le cinéma d'habitude. On est face à une oeuvre totalement atypique. D'ailleurs aucune concession n'est faite. Il n'y a aucun réel moment de détente, même lorsque le film est franchement drôle, parce que si la situation est drôle, on rit jaune, on rit parce qu'on est pas habitué, parce que ça ressemble à du vaudeville, mais c'est traité comme un thriller.

Les personnages ne sont pas en reste, ils sont tous géniaux dans ce petit microcosme de bourgeois branchés et interprétés par des acteurs tous géniaux, même ceux que je n'aime pas (Efira ou Lafitte (surtout lui d'ailleurs)). Et puis, bordel, Verhoven arrive à rassembler Huppert, Berling, Consigny, Pons (sublime comme à son habitude) dans le même film, il faut le faire. Et j'adore vraiment Huppert, sa manière de jouer la bourgeoise coincée et un peu pas nette dans sa tête. Parce que, pour comparer avec l'incomparable, dans Carol, je déteste Blanchett avec son rôle de bourgeoise huppé que l'héroïne est censée aimer alors qu'elle est coincée et fausse comme pas possible. Sauf que là Huppert, on est pas censée l'aimer, c'est juste le personnage principal, et vu comme elle est timbrée, aucun risque de la prendre réellement en empathie. Cette façon qu'elle peut avoir de dire "Salut", de faire des petits sourires en coin... Je suis juste dingue du personnage. Si Huppert joue toujours un peu le même genre de rôle, c'est vraiment chez des gens comme Haneke ou là Verhoeven qu'elle éclate réellement, parce qu'il savent utiliser son côté assez malsain, son jeu si particulier.

En regardant le film, je tremblais, j'étais mal à l'aise, et même temps j'étais entrain de jouir devant l'écran. Je n'en pouvais plus, j'étais en extase continu pendant 2h. Et il n'y a absolument rien à reprocher au film... C'est une expérience viscérale qui se vit totalement et à fond dès les premières secondes. Les dialogues qui sont parfois extrêmement violents, les situations inconfortables, les vrais moments de malaise entre les personnages et dans la salle... Je citerai juste une scène, que je trouve géniale, mais je trouve tout le film fabuleux et ceci grâce à son rythme effréné multipliant les scènes du genre : Huppert s'engueule avec sa mère et sa mère fait quelques pas hors champ, on l'entend tomber, Huppert devant si c'est pour de vrai et là Consigny, qui est son amie lui gueule dessus : "bien sûr que c'est pour de vrai". Ce moment est fabuleux, parce que là, même Consigny, qui est toujours là pour elle, toujours conciliante, drôle, douce, lui gueule dessus parce qu'elle agit n'importe comment.

Et puis il y a tous ces moments où il se passe quelque chose d'important et c'est traité avec une banalité absolue. Je pense à la scène où Huppert et Berling cherchent un endroit particulier sur une sorte de pont pour faire quelque chose de particulier, je n'en dis pas plus, et là ils font leur truc comme si de rien n'était, envoyé, c'est pesé.

La fin est du même acabit d'ailleurs. J'adore cette fin, totalement cynique, qui fait vraiment fin d'épisode de sitcom alors qu'en réalité tout le film était ultra glauque.

J'étais tellement sous le choc en sortant de la salle que j'en avais mal au ventre, j'étais tellement tendu, crispé, que le film me travaillait au corps. Je suis absolument sans voix, c'était vraiment génial. Et je rejoins les cahiers du cinéma, je ne comprends pas que ce film n'ait pas été primé à Cannes, meilleure actrice, meilleur scénario et surtout palme d'or. Je pense que je préfère même ce film à Ma Loute et ça confirme que cette année on a une grande année de cinéma.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 novembre 2016
    Je n'ai pas apprécié l'atmosphère malsaine de ce thriller noir et violent réalisé par Paul Verhoeven. Les personnages ambigus, limite psychopathes de cette histoire dramatique rendent le climat tres lourd. L'ambiance tendue est parfois à la limite de l'épouvante. Le rythme de l'histoire est très lent, entrecoupé de courtes scènes agressives. Le scénario manque cruellement de finesse et d'épaisseur.
    Ce film bénéficie pourtant d'une très belle affiche avec une pléiade de comédiens de talent : Elle, c'est Michèle jouée par Isabelle Huppert, son voisin Patrick (Laurent Lafitte), Anna sa collaboratrice (Anne Consigny), Richard (Charles Berling) son ex mari, Josie sa belle fille (Alice Isaaz) …
    Publiée le 29 mai 2016
    Un des pire film que j'ai vu,
    je me suis ennuyé du début a la fin
    Intrigue prévisible Huppert médiocre,
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 12 juin 2016
    Bon, déjà, c'est un film de P. Verhoeven et ce seul fait devrait suffire à déplacer les foules. POurquoi est-ce indispensable ? Déjà, le hollandais prouve qu'il n'a rien perdu ni de sa maîtrise visuelle et encore moins son esprit iconoclaste. Quand il associe les 2, ça donne des raccords décalés qui appuient les émotions d'un personnage et se répondent d'une scène à l'autre pour un effet comique parfois, d'autres fois plus dramatiques. Une mise en scène froide, acérée, un propos mordant et dérangeant mais aussi des acteurs magistraux dans des rôles compliqués. Et surtout, le film sait raconter son histoire avec beaucoup de brio si bien que l'identité du violeur n'a très vite plus d'intérêt vu que les différentes sous-intrigues deviennent bientôt tout aussi palpitantes. On retrouve le goût du réal pour la violence, le sordide, la perversion mais aussi son savoir-faire technique et ça donne un film français (!!) tout simplement brillant, unique de par son ton et magistral de bout en bout. C'est fort, ça remue les tripes et le cerveau et voilà pourquoi c'est un film de Verhoeven. D'autres critiques sur
    eliacam
    eliacam

Publiée le 30 mai 2016
    Philippe Djian a une écriture à lui, mélange d'humour, de décalage, de scènes torrides aussi. Le livre n'était pas un roman policier mais un livre très décalé, drôle.
    Ce film est tourné comme un Chabrol, vibrant, froid, comme un thriller sur le fil ... je n'ai pas retrouvé ce qui faisait le charme du livre dans ce film qui au demeurant est malgré tout un bon film, avec une époustouflante Isabelle Huppert mais je me répète ! Charles Berling est lui très bon et tout à fait dans le ton du livre.
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 28 mai 2016
    Radical, flippant dans sa représentation de l'âme humaine, ELLE est un film dérangeant quand on plonge dedans. Verhoeven revient avec un film plus sobre mais émotionnellement turbulent. Isabelle Huppert y est exceptionnelle.

Critique complète ici.
    Jak64
    Jak64

Publiée le 30 mai 2016
    Film glauque malsain et pervers, aucun intérêt si ce n'est de passer une mauvaise soirée, et en plus il est long !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 8 juin 2023
    Wouah wouah wouah ! Ce film m'a donné des frissons et l'adrénaline est palpable tout du long grâce à un scénario très bien ficelé ! Le réalisateur hollandais a choisi d'adapter ce roman en France avec une équipe entièrement française et ça fait du bien d'avoir un aussi bon thriller avec ces acteurs qu'on sous-estime souvent et qui se restreignent généralement à des histoires plus légères. Une histoire malsaine, une palette de personnages amoraux et vicieux, une musique maintenant le suspense tout du long, des scènes dérangeantes frôlant le cauchemar, des relations ambiguës à n'en plus finir, tout ça dans un décor de Noël en aucun cas rassurant : bien entendu, rien de ce que j'écris ne donne envie mais c'est là toute le charme du film, on s'enfonce dans un enfer où l'Homme est cruellement dépeint telle une montagne russe émotionnelle où on passe des surprises aux scènes insolites ! Aucun personnage n'est défendable... C'est effrayant et ça nous parait presque surréaliste, impossible mais tout reste cependant plausible et concret. Le jeu démentiel de Isabelle Huppert en est pour beaucoup ! Certes, c'est une actrice réputée pour des rôles aux vices prononcés (Souvenez-vous de "La pianiste" et de "La religieuse"...) mais elle porte sur ses maigres épaules le poids énorme de cette histoire improbable. Au début, on dirait qu'elle joue faux, voire presque à côté de la plaque, mais bien vite, l'incongruité de l'histoire joint parfaitement l'air distancié qu'elle donne à ses répliques. Elle en devient flippante et dérangeante. Tous les autres acteurs sont étonnants, assignés à des rôles qu'on ne leur propose pas d'habitude ; ça fait énormément de bien de les voir jouer autre chose ! Néanmoins, j'ai toujours du mal avec l'interprétation de Laurent Lafitte, que je trouve vraiment pas convaincant, d'autant plus avec le rôle qu'il tient, mais c'est un goût personnel... Cela dit, ça n'empêche pas au film d'être une vraie gifle pour le spectateur. J'aurai presque envie de dire que c'est un film d'horreur pour tout le côté amoral du film. Je ne m'attendais vraiment pas à ça... Je le conseille grandement pour ceux qui veulent faire de l'hyperventilation pendant deux heures car vous aurez des hauts-le-cœur, je vous le garantis !
    Spe64
    Spe64

Publiée le 8 juin 2016
    Un étrange mélange de multitudes de relations plus ou moins complexes à malsaines , les unes entrainant les autres, tantôt victime, tantôt coupable, de l'enfance douloureuse aux remords, en passant par les mensonges, l'adultère , la perversion...
    Ces relations ont toutes des sujets différents, ils sont tous intéressants mais les protagonistes étant nombreux , ils ne sont traités qu'en surface, ce qui donne un ensemble froid sans grandes émotions et l'on peine à s'attacher aux personnages qui sont pourtant bien interprétés.
    Une impression étrange à la fin du film...le temps de digérer l'ensemble qui oscille du grave au rire..
    Helene59
    Helene59

Publiée le 3 juin 2016
    Excellente surprise que ce film, qui m’aura tout de même bien mis mal à l’aise à certains moments. Mal à l’aise du fait de son héroïne principale, très très particulière, jouée par une Isabelle Huppert qui, je dois bien l’avouer, est parfaite dans le rôle ! Michèle est une femme tordue : fille d’un psychopathe emprisonné pour avoir commis 27 meurtres, dirigeante d’une boîte de développement de jeux vidéo, mère d’un jeune homme complètement paumé, jalouse maladive et possessive avec les hommes qu’elle charme, elle est seule. Sa vie bascule quand elle se fait sexuellement agresser chez elle par un individu masqué, qui la relance par la suite… S’en suit une enquête menée par Michèle sur l’identité de cet individu, et un jeu très particulier avec son agresseur…

Le film nous met tout de suite dans l’ambiance dès la scène d’ouverture : le viol. C’est fort, violent, rapide, on est déjà à bout de souffle rien qu’après cette scène. Puis on découvre le quotidien de Michèle qui, mystérieusement, ne s’ouvre que tardivement à ses amis de cette agression. Et on découvre rapidement que ce quotidien n’est composé que d’hommes (à part sa meilleure amie et sa mère, avec qui elle entretient des relations très particulières), dont beaucoup sont susceptibles d’être l’agresseur. Car Michèle aime plaire, quitte à trahir sa meilleure amie en couchant avec son mari « juste comme ça », ou en tentant de faire capoter la nouvelle idylle de son ex.

Mais là où le film devient le plus tordu, c’est pendant sa seconde partie, quand Michèle découvre qui l’a agressé. Déjà que je la trouvais assez dingue, là on a atteint un summum dans l’incompréhension. Car évidemment que je ne la comprenais pas, je ne partage pas son histoire, son passé. C’est une dominante, qui s’est construite toute seule autour d’un passé ignoble, et pour qui le sexe n’est pas un aboutissement mais uniquement un instinct.
    Pour tout ça, Michèle a un rapport à la réalité assez déroutant, elle ne sait pas faire face à ses problèmes et n’arrive pas à assumer ce qui lui arrive. Elle ne pense qu’à prendre un café quand sa belle-fille accouche, et à dire « Mais c’est pas vrai ? » quand sa mère tombe d’une crise cardiaque. Et c’est cette évolution dans le rapport à la réalité que l’on va suivre, et pas uniquement dans sa relation avec son agresseur mais aussi dans ses relations avec ses proches.
    Bref, vous l’aurez compris, Elle n’est pas seulement un film sur le viol, il va bien plus loin.

Côté réalisation, c’est très propre au niveau des plans. Les lumières sont assez sombres pour souligner l’ambiance du film et de la vie de Michèle. Mention spéciale pour le casting, qui est parfait ! Virginie Efira m’a totalement convaincue en voisine attentionnée catholique, de même que Laurent Lafitte qui est étonnant.

Je n’ai pas vu les 2 heures de film passer, j’ai été embarquée dans toute cette tourmente, et je suis ressortie de cette séance à la fois dérangée mais convaincue.

16/20
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 6 juin 2016
    Thriller à la française réalisé par un maître des Pays-Bas tiré d'un roman de Philippe Dijan, "Elle" est construit impeccablement.On est pris dans la tourmente sereine de l’héroïne avec la dose habituelle de passé dramatique et de mystère à éclaircir.

Les profils psychologiques des seconds rôles sont réussis et le dénouement sans grande surprise aurait mérité d'être mieux étayé.

La mise en scène ainsi que certainement la notoriété du réalisateur expliquent en grande partie la sélection de l’œuvre à Cannes....
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 4 mai 2019
    Elle, c'est Michèle, incarnée par Isabelle Huppert, dans le film de Paul Verhoeven inspiré du roman Oh... de Philippe Djan. Le film a été présenté en compétition officielle au dernier Festival de Cannes, le réalisateur revenant sur la croisette après le sulfureux Basic Instinct projeté en 1992.

Michèle dirige avec son amie Anna (Anne Consigny) une entreprise de jeux vidéo. Elle habite seule une maison de banlieue, à côté de ses polis et discrets voisins Rebecca et Patrick (Virginie Effira et Laurent Laffite). Elle fréquente toujours son ex compagnon Richard (Charles Berling) et rend visite régulièrement à sa mère, la fantasque et libérée Judith Magre.
    Alors qu'elle est à son domicile, un intrus fait irruption dans son salon, la frappe et la viole. Elle décide de ne rien dire, ni à la police, ni à ses proches. Elle reprend son travail, tout en menant son enquête et se méfiant de certains membres de son entourage...

L'originalité du film tient en la personnalité de Michèle qui est haute en couleurs. Elle est ainsi capable d'emboutir l'avant de la voiture de Richard, afin de régler une contrariété passagère ou de tenir des propos très crus à sa mère qui fréquente de jeunes amants. Les dialogues sont rafraichissants et surprenants. On rit beaucoup grâce à cela, malgré la noirceur des situations.

Le film dure 2h10. J'ai été conquise par la première 1h30 et le ton très original dû en grande partie à la personnalité d'Isabelle Huppert. Ensuite, j'ai été un peu déçue par des répétitions et la non-compréhension de certaines décisions du personnage de Michèle. C'est malgré tout un bon film, singulier par son ton, mais qui aurait pu être amélioré selon moi grâce à un scénario moins répétitif.
    Publiée le 6 juin 2016
    Quoiqu’un poil malsain, Elle est surtout troublant parce qu’il explore le déni et le refoulement de la pensée d’une manière peu habituelle. Dans ce récit construit autour d’une enquête personnelle, le plus poignant reste la dimension presque immorale du psychologique, qui ose mélanger le tordu avec la raison, le dramatique avec la passion, le subtil avec le violent, et enfin, le sulfureux avec le sadique. Mais si cette œuvre reste en majorité déroutante de par le malaise qu’elle crée, elle se compose néanmoins de ces petites bouffées d’air qui permettent au récit chargé de sens de devenir plus agréable. Sans doute grâce aux rôles chaleureux qui entourent celui d’Isabelle Huppert, nettement plus froid. Doté d’un certain sang-froid, presque imperturbable aux premiers abords, son personnage laisse cependant le spectateur entrer dans sa tête pour y découvrir son passé, ses pulsions ou ses craintes. Autour d’un Laurent Lafitte surprenant ou encore d’un Charles Berling toujours aussi attachant (pour ne citer qu’eux…), l’actrice est impeccable dans ce rôle offert par Paul Verhoeven, qui lui, confirme son titre de maitre des ambiguïtés de l’instinct humain.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 5 juin 2016
    La bande annonce avait promis du lourd et avait donc su me convaincre.
    Elle n'a pas menti. "Elle" est un film tellement mystérieux, tellement prenant. Une atmosphère toujours ambiguë qui apporte au film sa touche si spéciale.
    Des personnages anormaux, tous (ou presque), des réactions étranges, particulières. Des secrets, des liaisons, remords ... Ce film mêle tous les ingrédients à la perfection et nous concocte au final un joli repas.
    J'ai vraiment adoré ce film si spécial, il m'a comblé.
    J'ai adoré Isabelle Huppert pour le rôle de Michelle, à la fois si désinvolte, franche, charismatique et imprévisible. Elle mène le film, le dirige.
    La complexité des relations humaines dans toute sa splendeur. L'humain est une créature très spéciale dont tous les aspects (aussi sombres soient-ils) sont parfaitement exploités dans ce film. Les émotions et les sentiments sont maîtrisés et liés à des personnages qui savent les doser juste comme il faut.
    "Elle" fait réfléchir. Au final, je suppose qu'on ne connaît jamais vraiment les gens.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 31 mai 2016
    Ce long-métrage signe LE retour d’Isabelle Huppert sur le devant de la scène française. Dans un récit tragique, on retrouve l’univers d’une femme dont tout à l’air de sourire mais dans lequel nous allons vite pénétrer et découvrir un environnement familial très compliquée, une vie sentimentale solitaire et des repères quelques peu instables. Cette ambiance dramatique est sagement dosée avec une pointe d’humour résultant sous une forme de cynisme provocant. Le jeu malsain qui se met en place tout au long du film nous tient et nous intrigue jusqu’à en en devenir pervers et même dérangeant. Si dérangeant que, pour l’anecdote, aucune actrice hollywoodienne n’a acceptée de jouer ce rôle déroutant. Aussi, c’est un plaisir et désormais une habitude de retrouver Laurent Laffite dans ces rôles de méchants faussement gentils, comme c’était le cas dans « Elle l’adore » avec Sandrine Kiberlin.

Bilan : Un expérience troublante mais étonnement plaisante qui a méritée sa place sur le Tapis Rouge des Festivals.