Le Grand Partage
    2715 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Partage ?

Publiée le 2 janvier 2016
    Très déçue, toutes les répliques les plus pertinentes sont dans l extrait propose.
    Les acteurs sont très bons mais ils ne sauvent pas le film qui tombe très vite dans la caricature.
    C est dommage car la première partie du film est plutôt bonne, la seconde est carrément utopique
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 2 janvier 2016
    Très très très bonne idée de départ (les américains vont la recopier pour faire une comédie déjantée comme ils en ont le talent ) voire trop ambitieuse pour Alexandra Leclère car passée la première demie-heure c'est lourd, c'est ballot, c'est mal exploité...tout prend l'eau : on a droit à tous les clichés gauche/droite/bourgeois/bobo et les acteurs en font des caisses.. on les sent mal à l'aise à autant ramer dans ces flots de niaiseries. Bref à voir si les séances des autres salles sont complètes.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 5 janvier 2016
    " Mmmmmh ... Mouais ... Avec un très bon casting de grands comédiens comme Josiane Balasko, Anémone, Patrick Chesnais, Valerie Bonneton, etc ... , le film "Le grand partage " aurait pu être une excellente comédie sociale à la même hauteur que les bons films comiques :" Mais, qu'est ce qu'on a fait au bon dieu", "Le diner des cons ", "Bienvenue chez les Ch'tis " ... L'idée de départ est très bonne. Le film "Le grand partage" montre les réactions des Français riches face à la nouvelle réglementation les obligeant à accueillir les SDF confrontés à la pénurie du logement pendant le grand froid. Pas mal comme idée ! On peut s'amuser à regarder leurs réactions selon leurs convictions politiques : une famille de droite, une autre bobo de gauche et ... une concierge raciste jouée par l'excellente Josiane Balasko ! Elle est géniale ! Mais, malheureusement, dans ce film, il y a trop de clichés politiques pourtant croustillants, mais qui n'arrêtent pas de se succéder tout en faisant perdre le fil du film. En plus, certains acteurs surjouent. Trop nerveux à mon goût ! On voit bien qu'ils sont là pour jouer, pour nous faire rire. Ils ne sont pas vraiment dans la peau des personnages. Par exemple, Didier Bourdonme fait penser aux Inconnus, Valerie Bonneton à "Fais pas ci, fais pas ça", Karin Viard presque à "la famille belier" ... Je pense aux bons comédiens de "La vie est un long fleuve tranquille" qui jouent tellement bien, qui sont bien dans le film. Bref, trop de caricatures tuent l'humour ... Dommage ! Quelques longueurs dans la deuxième partie du film qui se perd dans tous les sens ! Mmmh, dommage ! MMmh !
    Publiée le 30 décembre 2015
    Il n'y a pas de mauvais sujet, il n'y a que de mauvais auteurs disait Guitry. Principe qu'on peut une nouvelle fois appliquer à la réalisatrice de ce pauvre film, mal dialogué, sans aucune ambition esthétique, où les acteurs partent dans tous les sens, faute d'avoir une direction à prendre. La cohabitation forcée des classes sociales est par nature un sujet dramatiquement riche offrant de multiples possibilités de comédie, mais le scénario, et surtout les dialogues, passent à côté de toutes les opportunités du sujet. C'est un film paresseux qui table sur la seule présence des comédiens pour faire exister les personnages, et on les sent bien démunis avec aussi peu de matière à travailler. Notons au passage que Josiane Balasko n'interprète plus que des personnages acariâtres qui dégagent un haut degré d'antipathie. Il est grand temps qu'elle revienne vers des choses plus aériennes, et surtout moins formatées. Il y a toutefois Michel Vuillermoz, comédien génial, qui lui aussi mérite des auteurs un peu plus talentueux. Du cinéma bourgeois et appliqué dont on ne sait pas à qui exactement on le destine.
    Publiée le 3 janvier 2016
    Le sujet aurait pu être intéressant à traiter, mais on se retrouve là avec un beau navet. Les trois gags drôles sont dans la bande annonce et on va de cliché en cliché sans vraiment d'envie.
    Une comédie sans avenir.
    Gilles D.
    Gilles D.

Publiée le 29 décembre 2015
    Grosse déception avec ce film pourtant prometteur vu le casting et le sujet. Le résultat est vraiment décevant à tous les étages de l'immeuble ! Des personnages grotesques, toujours dans l'excès. Un scénario cousu de fil blanc avec une happy end que l'on voit venir de loin. Et en plus ce n'est même pas drôle. Pas drôle, n'apporte pas de réflexion sur un sujet d'actualité tellement tout est énorme ! Ça ne passe pas !
    Publiée le 5 janvier 2016
    Une étoile pour le plaisir de revoir balasko.
    Pour le reste, les personnages sont tellement caricaturaux, les vannes tellement repetitives des les 15 premieres minutes que tout devient vite trés lourd et ...pas drole... L'idee originale du film est totalement sous exploitée et ne debouche sur rien de drole...et pour que tout soit catastrophique jusqu'au bout, le film vire dans ses 3 derniers 1/4h dans les bons sentiments previsibles à des milliers de km d'avance....
    Bref un bien petit film pas drole et bien lourd qui fera surement le bonheur de tf1 un dimanche soir...et encore...
    Publiée le 1 janvier 2016
    Pour ceux que ce sujet intéresse, voir et revoir "Les Invités de mon père" d'Anne Le Ny nettement plus jouissif, subtil et corrosif avec l'excellente Karin Viard...
    Le Grand Partage n'est qu'une sorte de remake raté. Pas de rires dans la salle mais quelques sourires timides. Une suite de clichés caricaturaux poussés à l'extrême avec le thème récurrent de la solidarité. Sujet absolument identique déjà exploité il y a peu de temps dans le film jumeau "1heure de tranquillité" avec sensiblement les mêmes acteurs ! Je mets 2 étoiles pour Karin Viard et V Bonneton parfaites.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 31 décembre 2015
    On attendait de ce film un divertissement proche de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?" (Sortie en avril 2014), un humour noir bien dosé, et au final une communion, un partage de culture. Ici, c'est beaucoup moins fin, mal rythmé, c'est maladroit, quasi caricatural. Le coeur y est peut-être, certains moment sont sympas, il y a de bonnes répliques, des personnages bien retranscrits, mais ça tourne mal, on s'ennuie rapidement. Dommage car il y avait de bonnes idées.
    En résumé, un film qui ne tient pas ses promesses malgré son casting fort sympathique.
    gabymorlay
    gabymorlay

Publiée le 2 janvier 2016
    Un film du dimanche soir par contre ne pas trop regarder la bande annonce tous l humour est dedans?
    sinon rien a dire sur les acteurs.
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 26 janvier 2016
    Plutôt mal noté ce film autant du point de vue spectateurs que critiques, pourtant avec un million d'entrées atteint en 4 semaines, le bouche à oreille ne fonctionne pas si mal que ça, et bon nombre de productions françaises sont loin d'atteindre ce résultat ces temps-ci... alors, quoi en penser? Certes, ce n'est pas la comédie de l'année, on rigole moins que babysitting 2, et on est plus proche d'une heure de tranquillité sorti un an plus tôt et qui s'adresse plutôt au même public, la belle distribution permettant de sauver les meubles de cette comédie enfin de compte plus cynique que vraiment drôle.
    Publiée le 4 janvier 2016
    Avec de tels acteurs on pouvait s'attendre à quelque chose d'amusant, d'hilarant, d'intéressant, etc... RIEN de tout cela et c'est encore pire : on s'y ennuie ferme !
    Les dialogues sont mauvais et convenus, les interprétations surjouées malgré un thème qui était intéressant.
    A éviter...
    jaja77
    jaja77

Publiée le 6 janvier 2016
    à la vue des critiques pas trop élogieuses, je pensais que ce film serait mauvais. et ben non c'est pas le cas du tout pour moi, bon ce n'est pas un chef d'oeuvre c'est sûre mais cela reste une assez bonne comédie dans l'ensemble avec une assez bonne histoire qui est une réalité dans notre société actuelle à qui cela peut arriver à n'importe qui de nous d' être dans le besoin un jour du grand partage des logements. puis une bonne brochette d'acteurs qui jouent assez chacun leur rôle respectif ainsi que des moments drôles.voilà, cela fait du bien au moral de voir des petites comédies simple sympathique et rafraîchissante pour nous faire passer un bon petit moment au cinéma par ses temps dures.
    tupper
    tupper

Publiée le 4 janvier 2016
    Séduit par la bande annonce j'avais décidé de faire fis des mauvaises critiques. Et bien je vous conseille de ne pas en faire autant car elles sont justifiées. Long, prévisible, accumulant les clichés, rarement drôle. La liste des défauts est longue. Je m'arrête là.
    Publiée le 11 janvier 2016
    Comédie grinçante et admirablement mise en scène. Tous les acteurs sont remarquables.
    Je ne comprends pas pourquoi les critiques virulentes fusent.