Le Grand Partage
    2714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Partage ?

Marcelo_Di_Palermo
    Marcelo_Di_Palermo

Publiée le 3 janvier 2016
    beaucoup d'espoir en allant voir ce film de rires, voire de fous rires. Et bien, le meilleur gag est dans la bande annonce (une sorte d'auto-spoiler) et surtout... il n'y en a pas d'autres. Il y a des films où la salle rit mais pas moi: là, personne ne riait. Les "gags" tombent à plat, c'est lourd. On est géné pour les (excellents) comédiens qui n'arrivent pas à sauver le scénario. C'est long, on s'ennuie...
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 5 janvier 2016
    "Le bon partage" est une comédie au brillant casting et à la bande annonce plutôt réussie (Karin Viard, Valérie Bonneton, MIichel Villermoz, Didier Bourdon, Josiane Balasko...). Pour autant, le film qui se veut très humaniste et donneur de leçons n'est finalement qu'un long métrage se situant entre "nos chers voisins" et "parents mode d'emploi" complété par un couplet moralisateur apportant l'estocade à un film qui ne parvient pas à se terminer. Alexandra Leclere a réalisé en l'occurence un film beaucoup trop long et un peu trop moralisateur.

Publiée le 24 septembre 2017
    « ils ont voulu la Gauche et bien ils l'ont !!! » Le pitch de ce « Grand partage » est très simple : il fait froid et le gouvernement demande aux français les mieux logès d'hèberger chez eux pendant cette vague de froid polaire des personnes en situation prècaire dans un quartier des plus côtès de la Capitale! C'est à dire que c'est une obligation de solidaritè! Une mesure d'hèbergement d'urgence! il n'en fallait pas plus pour sèduire Alexandra Leclère et en faire un long-mètrage! La rèalisatrice n'a pourtant jamais envisagè de parler de ce sujet autrement que par le biais de la comèdie! Avec du beau monde dans la distribution : Karin Viard, Didier Bourdon, Valèrie Bonneton, Michel Vuillermoz,·Josiane Balasko ou encore Patrick Chesnais dans un rôle de voisin de palier attendrissant! Des personnages pas très glorieux mais amusants même si on se demande si on peut s'autoriser à rire ou pas sur certaines situations! Un fond de social où l'on peut faire passer des choses sur l'humain par le rire, bien qu'un peu clichè (le jeune sdf assis contre un mur de chantier en plein blizzard). Tout paraît invraisemblable mais bon ça passe comme une lettre à la poste un dimanche soir en prime time avec des acteurs convaincants hormis Sandra Zidani...
    macourox
    macourox

Publiée le 2 janvier 2016
    Un film prometteur , un excellent casting et pourtant .......après les 20 premières minutes et un scénario original , le film tombe à plat et se disperse dans les clichés . Dommage ! Car l idée était bonne et tous les ingrédients étaient présents pour une bonne comédie . Si vous n avez pas la carte Pass pathe gaumont , économisez 10 € et attendez son passage sur canal
    Publiée le 30 décembre 2015
    Vu en avant première hier soir, l'ambiance démarre bien... mais tombe vite dans un néant total du scénario.
    Grosse déception donc, on s'attend à beaucoup beaucoup mieux vu le casting de luxe, pour un film que je classifierais "du dimanche" à éventuellement apercevoir à la télé.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 9 janvier 2016
    A force de voir la bande annonce sur les écrans, je mettais une idée bien précise du film, rassurée de voir que dans une période de haine gratuite via les réseaux sociaux ont puisse librement l'exposé sur le grand écran. Malheureusement j'avais certainement trop d'attente et une idée bien trop précise de ce que j'allais voir. J'ai donc, comme beaucoup été déçue. Cela dit, le film n'est pas mauvais non plus, mais aurait certainement mérité un peu plus d'analyse. L'idée du film est très bonne et nous renvoi à notre propre réalité que l'on soit issu de la classe haute ou moyenne, que l'on soit de droite ou de gauche, ou encore que l'on est des valeurs sociales ou non. Lorsqu'on a notre petit confort, on préfère le garder pour soit ou des connaissances dans le besoin, qu'ouvrir la porte au plus démunis que l'on ne connaît pas. Puis au fil des jours, des liens se crées chacun raconte son parcours, son expérience,... et au final c'est la communion des classes et des nationalités. C'est vrai, si cela devait arriver sa serait de la même façon, très certainement. Le casting est bon, on a plaisir à voir les acteurs et leur duos. Dans l'ensemble c'est plutôt positif. Là où je suis déçue, c'est que je ne le trouve pas assez représentatif de la société actuelle, de la montée du racisme, de l'indifférence face à la misère. J'aurais souhaité une belle caricature des "racistes" d'aujourd'hui, libre de toute parole grâce à "l'anonymat" des réseaux sociaux. J'aurais aimé qu'ils soient dans ce film, confronté à leur propre réalité. J'avais un espoir avec le personnage de Josiane Balasko. C'est donc un bon film, à voir malheureusement j'y avais trop d'attente.
    Publiée le 4 janvier 2016
    Une bonne idée de départ mais un manque cruel de dialogues percutants, nous sommes bien liin du Diner de cons, du Père Noël est une ordure, ... Il y a comme un goût d'inachevé, il eut été de bon ton d'aller jusqu'au bout de la satire.
    En résumé, un bon film du dimanche soir.
    Publiée le 12 janvier 2016
    Pour ma part, je pense que c'est un film qui ne peut pas plaire à tout le monde tout simplement car il peut déranger certaines personnes pour telle ou telle raison. En même temps, il traite d'un sujet tout à fait actuel donc chacun n'a pas forcément le recul pour pouvoir en rire. Moi, en tout cas, j'ai bien rigolé et je n'ai pas trouvé le film et les répliques si irréalistes que cela sachant que j'en avais déjà entendu certaines dans la réalité.

La chronique complète sur mon blog !
    Publiée le 31 décembre 2015
    Le film débute bien avec des personnages confrontés aux paradoxes de leurs convictions... puis au fur et à mesure du film, j'ai vraiment eu le sentiment que la scénariste n'avait plus d'idée, cherchait à tout prix à faire rire dans les chaumières avec de grosses ficelles éculées et de gros gags bien lourds...
    J'y suis allé parce qu'il n'y avait rien d'autre d'alléchant en cette avant veille de Noël, mais j'aurais mieux fait d'aller me balader sur le marché de Noël...
    Au prix d'une place de cinéma, choisissez un autre film...
    Publiée le 8 janvier 2016
    Drôle et actuelle, une comédie sympathique pour bien débuter l'année ! Mention spéciale à Karin Viard, hilarante dans son rôle de bourgeoise offusquée :)
    gugaciao
    gugaciao

Publiée le 29 décembre 2015
    Un très beau casting d'acteurs mais le talent ne fait pas tout. Beaucoup de clichés, qu'on soit de gauche ou de droite, un scénario qui fait très peu rire. L'extrait est déjà moyen mais le film l'est encore moins.
    Didier Bourdon et Josiane Balasko ne peuvent pas apporter davantage au vu de la pauvreté du scénario qui ressemble fortement au séries mielleuses à la Française.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 2 janvier 2016
    "Le grand partage", au-delà de son absence de drôlerie, est un spectacle abject, plein de mépris et totalement nauséabond.

LA SUITE :
    Publiée le 22 janvier 2016
    Ce film est une comédie, bien réussie, à prendre au second voire troisième degrés ! Je suis surprise de toutes ces critiques négatives, je le recommande allez le voir si vous voulez rire et passer un bon moment !! L'histoire a un sens, elle fait appel à des faits historiques et les acteurs jouent bien. J'ai particulièrement apprécié les rôles de Valérie BENNETON et Karin VIARD qui donnent un dynamisme au scénario. Les acteurs et actrices sont bien choisis, bravo à la réalisatrice !!
    Gregory W
    Gregory W

Publiée le 8 janvier 2016
    Très bon film !!!
    Les situations dans lesquelles ce retrouves les personnages sont bien souvent drôle !!!
    Le film est très bien joué, superbe choix de casting !!!
    Publiée le 7 janvier 2016
    [...]
    Le film est très intéressant car, mine de rien, nous ne sommes pas si loin d'une histoire similaire et qui nous dit que nous n'allons pas rencontrer un hiver catastrophique dans les prochaines années (bien que les changements de climat nous indiquent le contraire mais passons), forçant chacun, le gouvernement le premier, à revoir sa copie? Et d'autant plus que le nombre de travailleurs pauvres ne cesse d'augmenter! Mais, comme dit Pierre Dubreuil, tant qu'ils ont une voiture...
    Toujours est-il que j'ai trouvé en cela le film percutant car des personnalités vont se révéler. Michel (Patrick Chesnais) va ouvrir grande sa porte à tous ceux qui voudront bien entrer chez lui. Ceux qu'on aurait cru les plus volontaires vont alors se retrouver dans la situation où leurs convictions ne vont pas spécialement être concordantes avec leurs envies, etc. Et effectivement, dans ce genre de cas, on se demande comment nous-même réagirions. Accueillir chez soi deux ou trois inconnus, pour vivre le temps de l'hiver dans un espace qui n'a plus rien d'intime...
    Le jeu d'acteur est impeccable. Valérie Bonneton est égale à elle-même, elle donne tout, pour le pire et le meilleur et avec sa bouille particulière, elle représente très bien la bobo parisienne de gauche qui veut bien se battre dans la rue pour les autres mais pas spécialement les voir débarquer chez elle. Son mari dans le film, Michel Vuillermoz est particulièrement juste, représentant la conscience du couple (du film?) et plus je découvre cet acteur, plus je l'apprécie.
    Et, évidemment, ma chouchoute Karin Viard!! On a pu la voir dans des rôles différents au fil de sa carrière. Tantôt drôle, tantôt touchante, ici elle campe l'archétype de la bourgeoise qui ne travaille pas et vote à droite. Ce rôle pincé lui va à ravir! Coincée avec un mari qui ne la regarde plus depuis des années, la situation va lui apporter l'occasion de réveiller les choses. Pour le mieux? Pas sûr! Quant à Didier Bourdon, j'ai aimé son personnage tout comme son interprétation. Lui aussi bourgeois, il va être obligé de se confronter aux réalités des choses. Entre filoutage et prise de conscience, pour lui aussi ça va bouger!
    [...]
    Ça c’était pour les points positifs. Pour le reste, je ne peux m’empêcher de me dire qu’il n’y a pas de réelle revendication derrière tout ça. Certes le spectateur se fait son propre avis et se pose ses propres questions. Mais on a les éternels retournements de vestes, les clichés sur chacun mais pas de réelles bousculades sur les choses. Ce n’est pas, comme j’aurais pu m’y attendre, un film si militant que ça.
    De plus, on a des passages où les histoires de chacun partent un peu dans tous les sens, avec un intérêt plus que moyen et on ne peut s’empêcher de trouver quelques longueurs. De même, on sait très bien comment les choses vont finir. L’humour c’est bien, les quiproquos c’est bien aussi mais en faire trop ça frise l’indigestion. Heureusement on n’en est pas là mais il manque tout de même au Grand Partage ce petit truc en plus pour en faire un très bon film.