Le Grand Partage
    2706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Partage ?

Cyril L.
    Cyril L.

Publiée le 31 décembre 2015
    aller une étoile 1/2 pour le casting prestigieux mais qui ne suffit pas! le scénario est d'un plat c'est d'un boring total 😂
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 8 janvier 2016
    Très bonne satire sociale au message politique habillement placé. C'est naturellement une caricature. Ça pousse donc les traits, mais c'est ce qui fait rire (noir) d'un bout à l'autre du film. Les comédiens jouent juste. Très envie de le revoir.
    Bruno B.42
    Bruno B.42

Publiée le 17 janvier 2016
    Un film drôle qui montre la fragilité de l'opinion humaine, qui se retourne très vite en fonction des circonstances, des rencontres....Les bien-pensants qui vivent tout le contraire de leurs valeurs affirmées, et l'inverse! Tous les acteurs sont très crédibles. Le propos n'est pas manichéen: on peut être pauvre et voleur, riche et malheureux, intellectuel et intéressé...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 31 décembre 2015
    Il y a de l'idée dans ce "Grand Partage", film qui verse dans le social pour mieux démontrer l'hypocrisie (et au final la gentillesse) des riches parisiens enfermés dans leur luxueux appartements alors qu'un hiver plus rude que jamais force le gouvernement à établir une mesure d'urgence. Celle-ci, stipulant que chaque habitant de grands appartements doit héberger un certain nombre de gens ne pouvant pas se payer de logement, met bien à mal toute la petit communauté d'un bel immeuble. Entre la concierge raciste, le couple de bobos socialistes et le couple de riches de droite, le film offre un joli panel caricatural et réjouissant de personnages hauts en couleur réagissant à cette mesure d'urgence. C'est drôle, ça envoie de gentilles critiques dans tous les sens et puis ça retombe très vite dans le message humaniste là où ça aurait pu être plus grinçant, plus cynique et surtout plus drôle. Au final si l'on s'amuse, que les répliques fusent et que le casting est sympathique (Karin Viard et Valérie Bonneton font des étincelles), "Le Grand Partage" n'atteint jamais les sommets qu'on lui aurait bien voulu même s'il parvient à sonner méchamment juste lors de quelques savoureux moments.
    DANIELE D.
    DANIELE D.

Publiée le 5 janvier 2016
    Très déçue par ce film malgré une pléiade de bons acteurs. Trop de clichés,une mise en scène "brouillon".
    coralie L.
    coralie L.

Publiée le 31 décembre 2015
    quel ennuie, une terrible envie de quitter la salle avant la fin, je ne suis restée que par respect pour ces excellents acteurs qui font ce qu'ils peuvent, caricature du français raciste, bourgeois, bobo,
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 11 janvier 2016
    Le Grand Partage est un bon film. Une comédie française bien sympathique qui mérite son succès en salles, mais qui ne mérite pas l’ensemble des avis plutôt négatifs. L’histoire se déroule en plein hiver, un hiver considéré comme l’un des plus rudes. Le gouvernement publie un décret qui oblige les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux pendant la vague de froid leurs concitoyens en situation précaire. Cette info crée alors une certaine panique dans un immeuble très chic de la capitale.
    Alors oui souvent le film est cliché et tombe dans la caricature, mais qu’importe puisque c’est assumer et qu’on en rigole. C’est avant tout une sorte de vaudeville rythmé et maîtrisé assez plaisant à suivre avec un humour très souvent pince sans rire très sympa. On rigole donc pas mal, même s’il faut bien le reconnaître ça n’est pas non plus extra et l’originalité n’est pas vraiment de mise, mais plus un ressenti de quelque chose de frais, normal c’est l’hiver dans le film.
    Pas grand-chose à dire sur la bande son pas mal sans plus.
    La réalisatrice Alexandra Leclère signe ici son 4ème long métrage qui même s’il est loin d’être parfait dans sa réalisation et dans son scénario, ça reste tout de même bon dans l’ensemble. Elle réussit en revanche un tour de force en regroupant au sein de ce même film un casting cinq étoiles avec de très bons acteurs que j’apprécie beaucoup et qui ont fait leur renommé par le passé.
    Quel plaisir de revoir au cinéma notamment Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Josiane Balasko, Patrick Chesnais et Anémone qui y sont excellent. Karin Viard, Michel Vuillermoz, Firmine Richard y sont très bons.
    Une comédie sociale assez drôle et divertissante qu’est ce grand partage.
    Ma note : 7/10 !
    Publiée le 1 janvier 2016
    Comme souvent une grande distribution n'annonce pas forcément un bon film.
    Lourd, bourré de clichés, revirements total pour la plupart des personnages, pour un retour au politiquement correct dans une fin hyper molle et incongrue.
    Vraiment dommage, ça aurait pu être un film intéressant, et peut être drôle. Mais au final, je regardais sans cesse ma montre pour savoir quand cela prendrai fin.
    Quant au rire, peu de risque de se fouler un muscle.

Il y a tellement d'autres films à voir, inutile de perdre son temps avec ce navet.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 1 janvier 2016
    une comédie douce amère sur le sort des travailleurs pauvres en France.
    la caricature des riches du bâtiment ne me surprend pas du tout.
    le casting est excellent.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 31 décembre 2015
    le grand partage est une pure comédie sociale à la française avec son casting 5 étoiles (Balasko,Viard,anemone et Bourgoin ) dans ce film qui évoque la lutte des classes sociales et l'hypocrisie du milieu bourgeois il est vrai que le film est plaisant à regarder même si le scénario est parfois absurde.
    Publiée le 31 décembre 2015
    Tout est dans la bande annonce...
    Aucune surprise, aucun relief, scénario très faible.
    Résultat, on s'ennuie fermement et c'est bien dommage vu le casting et l'idée de base qui était plutôt bonne..
    Natali M.
    Natali M.

Publiée le 1 janvier 2016
    Je pensais rire mais pas du tout ou très peu
    Comédie des plus réaliste! Bien mais c'est pas l'éclate...
    Publiée le 2 janvier 2016
    Très déçus. C'est vrai qu'il faut prendre ce film au 2ème, voire 3ème degrés, mais on rit à peine ; même si c'est d'actualité. Première partie, ça peut aller, mais après c'est vraiment exagéré. Un film Bof.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 6 janvier 2016
    Satyre sociale sur le mal logement avec des acteurs excellents qui campent leur rôle à merveille. Toutefois, la seconde partie du film est vite saoulante car trop de bons sentiments et d'absurdité, c'est dommage.

Le scénario a déjà été rejeté il y a quelques années par un producteur et on peut comprendre parfois.

Néanmoins, pour l'ensemble du jeu des acteurs, ce film est à voir pour la détente et les fou-rires qu'il procure.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 6 janvier 2016
    Le grand partage est loin d'être un chef d'oeuvre. Une construction narrative parfois maladroite liée à une volonté de rythme soutenu, comme si le réalisateur avait peur d'installer une ambiance et ses personnages. L'humour ne fait pas mouche à tous les coups et le silence sans rire dans la salle était symptomatique. Pourtant il souffle dans ce film, un esprit frais, revigorant et chaleureux, une vision optimiste de l'humanité qui conquiert le spectateur petit à petit. L'histoire prend de l'épaisseur à l'instar des portraits des personnages avec un final réussi. Quel plaisir aussi de retrouver Anémone, Patrick Chesnais, Josiane Balasko, Michel Vuillermoz et Firmine Richard (notamment) ! Un sacré casting qui ne gâche rien.