Au Nom De Ma Fille
    2497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Nom De Ma Fille ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 juin 2023
    En 2016, Vincent Garenq signe un film judiciaire très documenté, s’inspirant d’une affaire criminelle ayant eu lieu au début des années 1980. On suit le combat acharné d’un père meurtri par le viol et l’assassinat de sa fille par le compagnon de son ex-femme. Une lutte pour que la vérité soit faite qui durera près de trente ans. Dans ce rôle, où l’obsession côtoie souvent la folie, Daniel Auteuil est impeccable. Bien que le réalisateur parvienne à restituer la sensation d’iniquité devant la lenteur de la Justice, la narration demeure très linéaire et académique. Bref, une œuvre sobre qui s’apparente presque à une émission de « Faites entrer l'accusé ».
    OMTR
    OMTR

Publiée le 7 octobre 2019
    Justice Pour Kalinka
    L’histoire vraie d’un père, qui après trois décennies de luttes acharnées contre le déni, la corruption et la médiocratie, parvient au prix de nombreux sacrifices, à faire triompher la vérité et la justice par rapport au viol et au meurtre de sa fille âgée de quatorze ans au moment des faits. Vincent Garenq relate « l’Affaire Dieter Krombach » avec justesse et sobriété. Daniel Auteuil, que je n’avais plus vu depuis longtemps à l’écran, est toujours aussi intense et sublime dans son interprétation. Félicitations pour ce chef-d’œuvre qui rend lui aussi hommage à la jeune Kalinka, retrouvée morte le 10 juillet 1982 au domicile de son beau-père, le docteur Dieter Krombach, chez qui elle passait les vacances au bord du lac de Constance.
    konika0
    konika0

Publiée le 13 avril 2016
    Daniel Auteuil aura beau se démener comme un beau diable dans une excellente performance, il ne remplacera pas une réalisation ambitieuse. Car si l'histoire (vraie et racontée de manière subjective, celle du père de la jeune Kalinka Bamberski, probablement assassinée par son beau-père en Allemagne) narrée est passionnante, ce qu'on voit à l'écran l'est beaucoup moins. Au final, c'est un téléfilm sage au service d'une cause et d'une critique de l'univers politico-judiciaire. C'est ce qu'on retiendra du film, les négligences et la lâcheté d'un système inhumain. C'est déjà pas si mal et pour le reste, le titre du film est un bon indicateur de la tonalité de celui-ci.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 26 mars 2016
    Une affaire judiciaire hors norme faite sur mesure pour le cinéma, il en résulte un film académique, peu transcendant, mais qui a le mérite d'être plutôt proche des faits ...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 9 avril 2016
    Comme s’il s’était installé dans le genre judiciaire, Vicent Garenq revient avec une nouvelle affaire qui a fait scandale dans les années quatre-vingt. Au nom de ma fille raconte les circonstances troublantes de la mort d’une jeune fille et du combat d’un père pour rétablir la vérité. C’est à Daniel Auteuil qu’on demandera de jouer ce père aimant et résigné. Malheureusement, l’acteur incarne la caricature avec flagrance et nous atteignons apothéose lorsque la folie le guette. Son entourage manque également de crédibilité et nous peinons à croire en la douleur de Marie-Josée Croze. Finalement c’est le méchant Sebastian Koch qui reste le plus persuasif et donne une once d’espoir à ce naufrage de sentiments peu pondérés. Au nom de ma fille traite d’un fait divers intéressant mais son fil conducteur est traité de façon à privilégier davantage les maux que les preuves.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 21 janvier 2022
    très mauvais ont ce demande ce qui a bien pu se passer pendant la réalisation tellement c'est nanardesque. un type sans aucune explication se fait arrêter pas la police, j'ai absolument rien compris, une famille qui dévie de la route retouve une fille allongé sur le gazon (genre cela et du a l'accident).......elle était là bien avant, la grande famille mélé a l'affaire de l'homme arrêté sans aucune explication, l'une de leurs fille morte par une soit disante agression et viol MAIS BON acune scènes ni rien pour rendre le drame crédible. rien n'a de sens aucune scènes n'est travaillé les acteur ne jouent pas très bien. nul.
    Publiée le 1 décembre 2016
    Quelle horreur ! Au delà de l'affaire, le jeu d'acteur de Daniel auteur est d'une médiocrité, hélas chronique depuis de nombreuses années... À éviter
    Albert
    Albert

Publiée le 28 janvier 2024
    Banal à souhait, dans les dialogues et dans le reste, le plus triste est que ca soit une vraie histoire.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 31 août 2021
    Spécialiste du genre, Vincent Garenq repart en guerre contre la justice française (et allemande, pour l'occasion!) et ses dysfonctionnements avec « Au nom de ma fille », inspiré, comme toujours avec lui, de faits réels. Pas vraiment de surprise, du coup, mais un réel savoir-faire pour mener son récit, qu'on lui sait gré de rendre court et serré, tout en abordant à peu près tous les aspects importants de l'histoire. Malgré une approche assez télévisuelle (formellement, son meilleur film reste clairement « Présumé coupable », consacré à l'affaire Outreau) et une émotion qu'on aurait espéré plus présente, le combat du réalisateur reste noble, sans grandes nuances mais efficace, ce combat interminable d'un père pour « venger » la mère de sa fille ne pouvant laisser totalement indifférent. Sans oublier un Daniel Auteuil à la hauteur de l'événement dans un rôle « sans risque » pour un acteur de son talent. Du travail solide, sérieux, personnel sur la forme, beaucoup moins sur le fond, nous permettant un éclairage intéressant sur une affaire que je connaissais mal, à défaut de marquer les esprits (le film, pas l'affaire!).
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 27 octobre 2016
    Traitement simple, court et efficace de cette histoire sordide qui a mis tant d'années à se "terminer". Le jeu d'Auteuil est excellent et les situations très fortes. Une histoire à découvrir si vous ne la connaissez pas au travers de ce bon film.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 17 novembre 2021
    Un film très réussi , sur un sujet pourtant pas très attirant. mais la mise en scène est très puissante , tout en sobriété, Daniel Auteuil est impeccable, parfait. Et le film garde la distance idéale pour ne pas tomber dans le pathos. Tout est démonté cliniquement , avec force de détails. A noter le rôle important , inspiré du réel de Maître François Gibault , connu pour être le légataire universel de Louis- Ferdinand Céline, célèbre écrivain et ami de sa veuve Lucette, que l'on découvre dans son activité d’avocat, inspiré et qui défendit dès le début cette cause difficile . Honneur à lui.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 janvier 2021
    Après l’affaire d’Outreau, Vincent Garenq s’attaque à un autre fait divers illustrant les insuffisances et les échecs de la justice française. Il narre la quête d’un père pour confondre l’assassin de sa fille. Bref, brut, resserré, le récit va très vite et fait défiler les années ne laissant qu’entrapercevoir le calvaire qu’a été cette lutte et comment elle a pulvérisé le quotidien de cet homme.
    moket
    moket

Publiée le 16 avril 2021
    L'histoire est hallucinante mais, malgré Daniel Auteuil, une intrigue de 30 ans étriquée dans un film de moins d'1h30 devient anecdotique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 juin 2020
    Reconstitution d'un fait divers célèbre, un film au récit intense et rythmé qui doit beaucoup à l'interprétation puissante de Daniel Auteuil, entre folie et obstination.
    Math719
    Math719

Publiée le 23 août 2021
    Une histoire touchante, c’est horrible à quel point cette histoire est injuste, on a envi de se battre avec Daniel Auteuil, parfait dans son rôle, est décidément l’un des meilleurs acteurs français. A voir !