Marche à l'ombre
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,0 pour 1098 notes dont 73 critiques  | 
    •     21% - 15 critiques
    •     38% - 27 critiques
    •     18% - 13 critiques
    •     17% - 12 critiques
    •     4% - 3 critiques
    •     3% - 2 critiques

    73 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    flushroyal
    flushroyal

    10 abonnés | Lire ses 606 critiques |

      3 - Pas mal

    Une première réalisation plutôt réussi pour Michel Blanc qui peint le Paris caché et le Paris d'en bas à travers les mésaventures de deux marginaux parcourant la capitale pour se sortir de la galère. Une comédie dramatique sociale qui bénéficie d'un duo Blanc-Lanvin très complémentaire et qui fonctionne très bien à l'écran. Par ailleurs, l'autre point fort du film consiste dans les dialogues de Michel Blanc qui sont souvent drôles et amusants. L'ambiance originale est par ailleurs assez réussie. Cependant, l'ensemble manque parfois d'un fil conducteur ou d'une trame solide. De plus, le film est un peu court ( tout juste 1h20 ) avec un climax un peu rapide.

    Ajoutée le 16 mai 2012 à 20h41
    Signaler un abus
    stebbins
    stebbins

    136 abonnés | Lire ses 1627 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Dans notre cinéma national les années 80 riment surtout avec comédie : les productions Fechner, les duos dégourdis, la nostalgie 68 et la maturité vinyle, les nanas décoiffées et les potos virils. C'est les barlous, les squats et les chanteurs dans le métro, Gérard, Michel & cie. Véritable film culte de l'antépénultième décade, Marche à l'ombre rassemble tout ce qui se fait de mieux en matière de comédie : deux acteurs énormes aux rôles complémentaires, des situations drôlement pahétiques et surtout, surtout, un talent d'écriture gigantesque. Pour son premier long métrage Michel Blanc n'y va décidément pas avec le dos de la cuillière : pas une réplique qui ne semble inspirée, chaque mot paraît mûrement réfléchi par l'acteur-réalisateur. Avec un sens de l'autodérision jouissif et un capital sympathie qui n'est aujourd'hui plus à prouver l'ami Michel livre un sommet du divertissement populaire tout en lui insufflant une sacrée personnalité. C'est à voir, à revoir, et à revoir encore ! Un film culte.

    Ajoutée le 22 mars 2012 à 23h13
    Signaler un abus
    Vous avez vu Marche à l'ombre ?
    Ancien utilisateur
    Ancien utilisateur

      3.5 - Bien

    Le film par excellence qui redonne tout son sens au mot comédie. On ne s'ennuie pas un moment avec du grand Michel BLANC et du grand Gérard LANVIN. Ce duo de "choc" est phénoménal dans cette comédie vraiment au poil.

    Ajoutée le 22 janv. 2012 à 16h03
    Signaler un abus
    mademoiselllle
    mademoiselllle

    9 abonnés | Lire ses 296 critiques |

      3 - Pas mal

    Des dialogues percutants et un duo d'acteurs très drôles : De quoi passer un agréable moment.

    Ajoutée le 20 nov. 2011 à 10h36
    Signaler un abus
    NapoJunior
    NapoJunior

    2 abonnés | Lire ses 180 critiques |

      4 - Très bien

    Une des meilleures comédies des années 80 : un duo Blanc-Lanvin remarquable, la musique de Renaud géniale, la ville de Paris est un personnage à part entière.Les dialogues sont cultes (la scène du "pétard" hilarante) Divertissement de grande qualité.

    Ajoutée le 22 oct. 2011 à 22h34
    Signaler un abus
    HAL9000-Computer
    HAL9000-Computer

    4 abonnés | Lire ses 187 critiques |

      4 - Très bien

    L’histoire de deux marginaux fauchés qui montent à Paris avec des personnalités bien différentes voire contradictoires, c’est ainsi que l’on peut résumer le synopsis de ‘Marche à l’ombre’. Ca sent bon les années 80, la BO française est bonne (le titre de Renaud est trop absent malheureusement), le film a vieilli certes mais raconte toujours une histoire d’actualité avec des évolutions majeures depuis. On se demande comment Michel Blanc arrive à réaliser en même temps que de jouer un rôle principal sur le terrain tellement son interprétation est crédible. Il arrive à faire de l’humour bien noir tout de même, étant hypocondriaque donc menteur invétéré et mal en point physiquement. Gérard Lanvin a ici un de ses rôles les plus réalistes, protecteur et dur à cuire mais aussi sentimental en tant que musicien doué attachant et amoureux. En fait, c’est surtout François (Lanvin) qui porte les aléas du duo sur ses épaules et s’occupe de Denis (Blanc) tant bien que mal. Grande dénonciation contre les conditions de vie des SDF et clandestins, on peut plutôt y voir un road movie lent et statique qui n’offre que peu de solutions (à part une fin en eau de boudin qui essaie de donner un certain espoir auquel on ne croit pas). En réalité, ce film est très complet : il montre les évolutions qui ont eu lieu envers les marginaux ainsi que d’autres facettes dans une vision plus globale (Paris vu de cette manière fait un peu peur), des touches d’humour (l’Africain pilote est cool à bord de sa R12, les spots dans le métro, la scène de paranoïa de Blanc après un joint). Malgré tout, il en reste affecté par le temps, la situation au squat parait répétitive, rien n’est nuancé, les seconds rôles manquent de profondeur (sauf pour Sophie Duez, magnifique sous tous les plans).

    Ajoutée le 12 sept. 2011 à 00h45
    Signaler un abus
    kray
    kray

    12 abonnés | Lire ses 1262 critiques |

      4 - Très bien

    Un grand classique des eighties. Véritable "buddy movie" à la française , marche à l'ombre est un joyau du genre , pourvu de dialogues et situations cocasses assez mémorable. Superbe début de michel blanc derrière la caméra .

    Ajoutée le 02 sept. 2011 à 19h47
    Signaler un abus
    Nico2
    Nico2

    45 abonnés | Lire ses 1137 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Francois, routard fatigué, débarque dans le port de Marseille. Musicien hors-pair, il est bien décidé à exploiter son talent dans les studios parisiens. Denis, inseparable compagnon et négatif de Fançois, est un grand spécialiste de l'angoisse et ne cesse de gémir. Vu ce qui les attend a Paris, il n'est pas prêt de s'arrêter... Michel Blanc prend son indépendance vis-à-vis de la troupe du Splendid et passe pour la première fois derrière la caméra et signe un coup de maître. Marche à l'ombre est une comédie très réussie mettant en scène deux marginaux mal assortis allant de combines en combines plus ou moins douteuses pour survivre. Le duo Michel Blanc/Gérard Lanvin fait des étincelles, plusieurs répliques font mouche, le film est techniquement assez maîtrisé. Du très bon divertissement.

    Ajoutée le 09 août 2011 à 17h51
    Signaler un abus
    bsalvert
    bsalvert

    2 abonnés | Lire ses 1794 critiques |

      3 - Pas mal

    La paire Lanvin/Blanc a bien marché pendant des années, ce film vous le prouve.

    Ajoutée le 05 juin 2011 à 06h35
    Signaler un abus
    Ewing
    Ewing

    15 abonnés | Lire ses 1789 critiques |

      4 - Très bien

    Vraiment un bon film qui m'a bien étonné, à voir ou à revoir.

    Ajoutée le 18 mai 2011 à 18h35
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Meilleurs films au ciné
    Avengers
      4,3

    De Joss Whedon
    Avec Robert Downey Jr., Chris Evans
    Action

    Le Roi Lion
      4,2

    De Roger Allers, Rob Minkoff
    Avec Matthew Broderick, Jonathan Taylor
    Animation

    Hasta la vista
      4,1

    De Geoffrey Enthoven
    Avec Robrecht Vanden Thoren, Johan Heldenbergh
    Comédie dramatique

    Tous les meilleurs films au ciné