Mr Wolff
    6837 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr Wolff ?

Acidus
    Acidus

Publiée le 27 juillet 2017
    Souffrant de troubles du spectre autistique, Christian Wolff mène deux vies : expert-comptable au grand jour et tueur à gages pour le compte de la mafia. Sa "routine" va cependant être perturbé par un evènement imprévu. Le speech est sympathique mais raconte à lui seul tout le film. En effet, le scénario est mince, prévisible, et les personnages sont stéréotypés. Il faut toutefois reconnaître que les scènes d'action sont bien faites et l'ensemble assez bien rythmé pour ne pas s'ennuyer. "Mr Wolff" remplit finalement sa mission de divertissement mais ne va pas au delà. On regrette donc un manque de travail sur l'ambiance et le suspens du film ainsi qu'une intrigue trop formaté. A voir une fois.
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 6 novembre 2016
    Gavin O’Connor est un réalisateur que l’on pourrait typiquement qualifier de « faiseur efficace ». Sa filmographie n’est pas transcendante mais il a offert ici et là quelques films plaisants voir vraiment bien fait comme son Warrior en 2011. Même si à l’époque il n’avait pas dévier des codes du genre qu’il explorait, il parvenait à en tirer le meilleur, au contraire de son dernier film Jane Got a Gun où il ne parvint pas à dynamiser son western, le faisant tomber dans l’oubli. Jamais il n’a vraiment dévié du cahier des charges qu’un genre lui dictait, et ce ne sera pas différent avec son The Accountant mais la question est de savoir si il arrive à en tirer ce qu’il y a de mieux ou pas ? Le film n’ayant pas eu une forte publicité, il ne possède que la présence de Ben Affleck pour apporter un peu de lumière sur lui. De quoi ne pas trop générer d’attente chez le public et être dans le conjecture parfaite pour s’imposer comme une agréable surprise.

The Accountant est un film qui a une écriture plutôt cohérente, même si il use de gros sabots dans le déroulement de son récit et que les principaux retournements de situations sont visibles à des kilomètres, il se laisse suivre avec une étonnante efficacité. Évitant de faire que dans l’action, le récit soit avant tout un récit de personnages. Il prend bien le temps de les présenter, les placer sur l’échiquier et de creuser leurs motivations et leurs backstories. Ce procédé implique des retours dans le passé avec des flashbacks incessants et cela peut devenir agaçant notamment dans la deuxième partie du scénario qui devrait plutôt faire avancer l’histoire plutôt que de regarder en arrière mais il permet d’avoir un cheminement intéressant par moments, aidant le film dans sa démarche lorsqu’il traite de sujets importants comme l’autisme et trouver sa place au sein d’un monde hostile. Ce qui entoure l’enfance du héros est donc ce qui devient le plus captivant car le scénario ne prend pas l’autisme à la légère et cela offre un élan d’authenticité aussi perturbant que touchant. Surtout dans la relation père-fils qui définie le personnage principal, où son père entraîne ses deux fils à affronter le monde qu’il juge trop dangereux. Un rapport malsain mais solidaire se lie entre les trois hommes et offre un drama assez solide. C’est au final ce qui se passe dans le présent qui se révèle moins accrocheur, avec une intrigue prétexte à quelques scènes d’action et une romance qui est forcée mais aussi assez mal écrite. Le problème viendra du personnage d’Anna Kendrick qui est le seul à ne pas être creusé et qui n’est réduit qu’à un banal love interest.

Néanmoins, The Accountant peut compter sur un casting solide pour élever les personnages. Ben Affleck est impeccable dans cette prestation monolithique pour un rôle qui semble avoir été fait sur-mesure. L’acteur ne s’est jamais vraiment imposé par de grandes performances mais il tire profit des limites de son jeu pour totalement faire corps avec son personnage. Le reste du casting est plutôt bon, notamment J.K. Simmons qui est le personnage avec le plus de bagage émotionnel et l’acteur excelle a exprimer toutes les nuances de celui-ci. On restera un peu sur notre faim avec Anna Kendrick qui n’a rien à jouer et Jon Bernthal qui reste dans le même registre de jeu qu’on lui connait. Il avait matière à aller dans un développement intéressant de son personnage mais il est malheureusement trop limité par le scénario. Le tout est aussi légèrement limité par sa réalisation qui manque d’exotisme. Que ce soit dans le choix des cadres, les environnement etc, le film parait ronflant et manque par moments d’ambitions. Les scènes d’actions même si efficaces et bien troussées manque d’idées dans les mises en situations ce qui fait qu’elles deviennent vite répétitives et qu’elles ne s’imposent pas face à la concurrence. On a vu le même genre de scènes ailleurs et en mieux. Le travail de Gavin O’Connor n’est en soit pas mauvais, il signe une mise en scène maîtrisée et sans accroc qui remplie sa mission mais il manque d’inspiration pour donner une vraie substance à son film. En résulte un produit bien fait mais tristement générique.

The Accountant apparaît comme un divertissement idéal du dimanche soir. Efficace, par moments vraiment bien écrit et soutenu par un casting solide. Tout est réuni pour passer un moment agréable mais il manque quasiment tout pour que ce moment soit mémorable. Le film est générique, déjà-vu dans son intrigue principale et il manque de subtilité dans sa façon de préparer les twists. L’ensemble ne fera donc clairement pas date, surtout qu’il n’a même pas bénéficié d’un éclairage suffisant dans sa campagne promotionnelle quasi-inexistante. Un film voué à passer inaperçu et à être oublié mais qui avant ça aura le mérite divertir agréablement le spectateur qui s’y sera essayé.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 27 juillet 2017
    Un film qui si l’on se fie à la bande-annonce est un pur film d’action à la Jason Bourne, avec son héros surpersoldat. Or, une fois le film vu, on se rend compte qu’en fait, il tient plus du thriller mâtiné de drame que de l’action movie pur jus. Le film n’est pas pour autant d’une originalité folle, mais son héros non neuro-typique, permet au film d’injecter un peu d’originalité dans son personnage, dans son passé et dans sa façon de gérer sa vie et les problèmes. Dans le rôle de ce mystérieux Mr Wolff, Ben Affleck qui avec un personnage très renfermé et peu à l’aise avec les gens, offre une prestation convaincante, même si comme souvent il ne soulève pas l’enthousiasme. Le film est d’ailleurs de la même veine, prenant, distrayant, mais finalement pas totalement jouissif. La faute peut-être à un à l’absence de radicalité du personnage qui est au final bien sympathique et qu’ à l’évidence les producteurs ont calibré pour rendre le film le plus largement acceptable par le grand public, au détriment de plus d’ambigüité morale qui aurait donné à cette œuvre un aspect moins lisse et convenu (notamment dans sa fin très consensuelle). Un bon thriller d’action distrayant et qui conviendra à tout le monde et c’est peut-être cela son point faible.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 avril 2018
    Ben Affleck endosse le costume d'un comptable expert en maniement des armes, et ça marche, même si son léger manque de charisme n'aide pas le film. Finalement, ce sont plutôt les seconds rôles qui sont intéressants ici, à l'image du frère. Le scénario est sympathique, ménageant quelque peu le suspense, et l'action suffisamment présente pour susciter de l'intérêt jusqu'au bout.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 19 décembre 2017
    Je n'ai pas accroché !! Je m'attendais plutôt à un film d'action mais on est plus dans le thriller avec peu d'actions au final !! Les quelques scènes de fusillades et bastons sont intéressantes mais trop peu nombreuses !! Quand à l'histoire, elle ne m'a pas emporté et manque cruellement de rythme !!
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 février 2017
    Le meilleur rôle de Ben Affleck ??? Peut être.... En tout cas, il livre une sacrée perf en incarnant ce comptable un peu "spécial" dirons nous ! Je m'attendais qd même à plus d'action mais je ne suis pourtant pas déçu même si c'est qd même bien lent et qu'il n'y a de longs discours. Mais le film a cette petite ambiance grise, froide et intrigante surtout autour du personnage qui accroche bien le spectateur en tout cas pour ma part. L' histoire tient debout, les acteurs à côté d'Affleck sont pas "degueu" non plus, la mise en scène est classique mais convient parfaitement a cette histoire qui sort de l'ordinaire. L'originalité du scénario est d'ailleurs le principal atout de Mr Wolff. Bref, un film a découvrir...
    laurence l
    laurence l

Publiée le 5 novembre 2016
    Superbe film avec une sobriété exceptionnelle dans le jeux de Ben Affleck. Son jeux d'acteur porte le film du début à la fin. On se pose beaucoup de questions sur ce comptable très particulier. L'action vient au bon moment pour ne pas lasser les spectateurs. Un très bon film pour moi. Je le conseille fortement.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 février 2017
    Outre le plaisir de retrouver Ben Affleck, "le comptable" ne pousse pas mémé dans les orties et ça c'est dommage. Le scénario reste intéressant car des comptable au passé difficile qui se transforme en machine à tuer impitoyable et ben ça court pas les rue, on se demande même si ce personnage n'est pas qu'un prétexte à une énième tuerie déjà vue.. Donc scénar' réussi, malheureusement, l'histoire s'essouffle vite, à peine le temps de comprendre la personnalité de ce comptable et on s'aperçoit vite qu'il n'y a pas grand chose haletant dans tous ça. On évoque des mobiles flous pour justifier les poursuites, pour justifier les rares actions qui remonte légèrement ce film presque ennuyeux. Bon, ce comptable est intriguant c'est vrai mais ne cache finalement pas grand chose.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 10 janvier 2017
    Noyé dans la masse de film du même genre, Mr Wolff s'en tire plutôt trés bien. Doté d'un casting interessant mais où chacun n'est pas logé à la même enseigne, Anna Kendrick en tête, beneficiant d'un bon petit scénario, prévisible, mais plaisant à regarder et d'une réalisation bien pensée mais convenue, ce film se laisse regarder sans déplaisir.
    Le personnage de Mr Affleck (qui, contrairement à ses débuts, commence à avoir une filmographie trés interessante et variée) est bien developpé.
    Une bonne surprise.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 11 mars 2018
    Mr Wolff est le film d’action type hollywoodien. Un film efficace, rythmé, au scénario de revanche et qui touche au personnel, … Bref classique mais ça marche. Le coté matheux et comptable est plutôt sympa. Le film aurait dû rester The Accountant (ou au mois le comptable) d’ailleurs qui a tout son sens contrairement à Mr Wolff qui n’est probablement même pas son vrai nom… Difficile à croire en revanche qu’un autiste apprécie et soit bon dans un sport de combat. Ce sont des types de personnalités opposés. Mais bon, on ne regarde pas ce genre de film pour sa crédibilité et ce Mr Wolff est tout de même diablement efficace.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 29 janvier 2017
    Très bon thriller ! Ce comptable est surprenant ... ^^ Des scènes d'actions bad-ass, un scénario travaillé et des acteurs à fond dans leur role, un bon 4/5 !
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 3 novembre 2016
    Film d'action assez original part sa trame classique néanmoins , et même si je m'attendais à encore plus d'action et d'originalité Ben Affleck est impeccable comme à son habitude vu en version Française bonne qualité du doublage en tout cas
    JoMik
    JoMik

Publiée le 5 novembre 2016
    Partagé je suis.... Un scénario correct, de belles bagarres bien corregraphiées, mais des périodes sans vie, voir très molles.
    On passe un bon moment.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 17 décembre 2017
    Mr Wolff sait même jongler avec l’humour, la légèreté et l’émotion. Il surprend, nous emmène dans un complot qu’une relation fraternelle brise, sans jamais s’essouffler une fois lancé. A voir !
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 25 juillet 2017
    Partant d'une bonne idée avec un scénario bien ficelé, le film se noie dans multiples intrigues auxquelles il veut nous faire croire. C'est parfois long et mou, parfois ironique, et par moment presque émouvant... Mais au final on ne retient que l'histoire d'une vengeance. Du déjà vu.