Spaceship
    1,4
    91 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spaceship ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 18 décembre 2018
    Perso, j’ai trouvé que ce film ressemblait beaucoup à un mélange d’Event Horizon et de Cube (ce dernier pour l’esthétique high-tech en particulier). J’adore le premier, je reconnais de l’efficacité au second et pourtant j’ai pas été vraiment convaincu par Spaceship. Le souci tient d’abord à son scénario qui se veut très moderne en faisant appel au virus informatique, mais qui ne parvient pas à prendre forme. C’est juste une sorte de prétexte à intégrer des séquences de combat un peu foireuse et des effets visuel douteux, puisqu’en fait le métrage est très largement un slasher spatial bête et méchant. C’est court, assez vif, mais tous les codes du genre sont là, et au bout du compte on est très loin de la qualité d’écriture, de tension et d’horreur d’un Even Horizon. C’est plus dans la veine d’un Cube, mais avec beaucoup moins d’originalité conceptuel. Je dois dire que le film passe à côté de ses bonnes intentions.
    L’interprétation est inégale. Jason Momoa est vraiment en total roue libre. Il en fait des caisses, trop pour son rôle. Il n’est pas inquiétant, il est juste kitsch ! Le reste de l’interprétation n’est pas non plus tonitruante. Jeananne Goossen ne manque pas de charisme et porte assez bien son personnage. En revanche j’ai trouvé de gros loupés côté masculins. Des acteur trop proches physiquement, des rôles trop proches eux aussi et pas assez bien écrits, ça manque de relief. Finalement ils meurent et on s’en fiche un peu (beaucoup ?). Je ne sais pas, j’ai pas réussi à me passionner pour leur sort.
    Visuellement c’est un peu meilleur. Quelques bonnes scènes horrifiques (le film est bien méchant) même si c’est beaucoup d’effets numériques qui finalement ne tachent pas tant que ça. La mise en scène est correcte, les décors sont bien utilisés mais l’ambiance high-tech n’est à mon avis pas le choix le plus judicieux pour donner une atmosphère inquiétante à l’ensemble. A noter l’absence d’une bande son digne de ce nom, ce qui pour un film d’horreur est toujours regrettable.
    Pour ma part Spaceship c’est un mélange de pas mal de films de SF et d’horreur spatiale, mais qui n’arrive pas à trouver vraiment sa place. Doté d’un concept agréable (l’intelligence artificielle qui par en cacahuète), c’est au final un simple slasher banal dans une ambiance technologique correcte mais pas transcendante. Les amateurs auront peut-être de quoi se faire plaisir dans l’horreur, mais à mon avis le film est globalement dispensable. 2
    Romain F
    Romain F

Publiée le 9 février 2016
    Film en huit-clos à petit budget...
    Passez votre chemin, ce film n'a rien d'intéressant !
    Le scénario est vraiment vide et les FX sont digne de Bollywood
    Publiée le 23 février 2015
    Le problème avec le genre SF c'est que ça peut être aussi génial que mauvais. En l'occurrence, "Debug" penche très nettement du côté de la médiocrité et ressemble à une mauvaise série B avec des FX cheap, une mise en scène bâclée, des acteurs peu convaincants et un scénario débile. On retiendra quelques bonnes idées mal exploitées et un aspect "trash" non assumé mais dans l'ensemble ce film est une perte de temps.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 8 février 2016
    Un film ni bon ni mauvais et qui aurait pu être bien meilleur comme plus nul. C'est plus ou moins un film qui laisse indifférent, mais qui peut laisser des regrets, car il y avait matière à faire bien mieux. Il y a de bonnes idées comme l'immensité du vaisseau avec les différentes pièces qui donnent la possibilité à l'IA de faire dans l'originalité pour son plan machiavélique puisque chaque pièce propose un piège différent, il y a aussi des éléments mal exploités comme les 2/3 effets gores qui sont malheureusement en image de synthèse. La forme n'est pas parfaite parce que le budget n'est clairement pas au rendez-vous, mais c'est plus sur le fond qu'il y a un problème, non pas par rapport à l'histoire de l'IA qui n'en fait qu'à son compte, mais c'est la façon dont c'est mis en scène, car cela donne une histoire un peu farfelue même pour un film de SF. En gros, ça se laisse regarder, mais sans plus.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 14 février 2016
    L'histoire n'est pas des pires que j'ai vues. Idem pour les effets spéciaux, pas mauvais du tout, sans être transcendants non plus, mais tout à fait corrects pour un "directement en dvd".
    J'ai été surpris de découvrir que Jason Momoa jouait ici, alias Ronon Dex dans Stargate, et plus encore de voir que le réalisateur était David Hewlett, le docteur McKay aussi dans la même série, ainsi que dans SG-1. J'en ai presque été tenté de hausser ma note d'une demi étoile, mais je préfère rester honnête et noter le film à sa juste valeur (du moins pour moi). Il est correctement joué, mais sans plus, comme pour les effets spéciaux, comme j'ai dit plus haut, et comme pour l'histoire, clairement perfectible. Il y aurait eu de quoi faire mieux.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 3 novembre 2016
    Si vous aimez les slashers, ces films d'horreur/épouvante où les personnages se font occire jusqu'au dernier (ou peu s'en faut) et que vous aimez aussi les longs-métrages de science-fiction, alors cette œuvre canadienne est faite pour vous. Dans le futur une équipe de délinquants, obligés par l'administration pénitentiaire de réparer les systèmes informatiques des vaisseaux spatiaux pour purger leur peine, se retrouve en mission supplémentaire sur un vaisseau à la dérive. Rapidement les problèmes vont apparaître et les membres de l'équipe, eux au contraire, disparaître. Sorti directement en DVD, le film fait sur l'économie de moyens, avec ces deux-trois décors qui sont là pour sembler former un vaisseau spatial entier, son intrigue ultra déjà-vue et ses péripéties qui mènent à une conclusion tout aussi attendue. Alors, ce n'est pas forcément désagréable, mais hormis pour se distraire pendant une heure vingt et des poussières, ce film n'est pas franchement indispensable. À regarder pour les fans indécrottables d'horreur ou/et de science-fiction, les autres pourront continuer à ignorer son existence sans problème, comme c'est déjà probablement le cas.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 février 2016
    Le cinéma de science-fiction comporte son lot de films lowcoast, de séries Z, dont "Spaceship" rejoint la longue liste. Car oui, "Spaceship" est un navet. Acteurs médiocres, réalisation catastrophiques, concept réchauffé et très mal exploité, scénario inexistant et incohérent, Fx bidons,... Ce film de SF aux accents de survival, a priori destiné à un public adolescent, est un ratage complet. L'intrigue et la nature du lieu de l'action aurait pu générer un climat de suspens et d'angoisse. Connu pour son rôle dans la série Stargate Atlantis, l'acteur David Hewlett devrait se cantonner à son métier de comédien plutôt que de se coiffer de la casquette de réalisateur et du scénariste. Cela vaudrait mieux pour ses victimes: les spectateurs.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 29 février 2016
    Le film n'est en soit pas un Bug. Il a une réelle légitimité en coeur de la SF. Il s'agit d'un cyber vaisseau de l'angoisse -2002- qui se fronterai à Event Horizon -1997- en confondant Ultraviolet -2006- et Equilibrium -2002- Sous ces allures de série Z, il n'est en tout cas pas desservi par un devoir du bien faire. Les effets sont quelques fois discutables mais assez appréciables. Les décors peu nombreux sont utilisés intelligemment... et ceci rend honnêtement service à ce petit budget. Je ne m'attarderai pas sur l'ouverture ou la conclusion discutables qui sacrifient l'intelligibilité du scénario. Reste un film sympathique qui, s'il n'est pas redoutable dans sa construction et rigoureux dans son ensemble, permet l'expression d'un produit nouveau et plein d'entrain. Pas indispensable mais un bel essai.
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 10 août 2021
    Excellent excellent, un très bon film de sf, un mélange de Cube et de Évent Horizon, mais je penche plutôt à de l’Évent Horizon, d'après le critiques, ce film est trop rabaissé, on se donne pas la peine de regarder attentivement, le film fait bien peur, et le choix des acteurs sont très bon et convaincants, de beaux effets, le vaisseau est super bien.

spoiler:
    Un groupe de scientifique dérivent dans l'espace, et arrive à bord d'un vaisseaux de prisonniers, contrôler par une intelligence artificielle, ils devront tous faire pour s'échapper de ce vaisseau maudit.

Personnellement, le film fait sursauter tous le long, je peux que mettre des étoiles, et l'ambiance est trop bien, mais que celui qui critique un aussi bon film, c'est qu'il n'a jamais vu de film dans l'espace, et moi j'adore ça tout ce qui est navette spatial etc.

Voici quelques films du genre : Event Orizon, Seul sur mars, interstellaire, apolo 13, Cargo, Planête rouge,
    jerome d
    jerome d

Publiée le 10 février 2016
    j'ai perdu 1.25h a regarder ce film ennuyeux...
    acteurs sans aucuns charisme, repetition des decors blanc a outrance,
    C'est sensé etre un vaisseau penitentier, on voit pas une cellule, ni rien qui laisse penser a ce type de batiment !!
    on ne ressent aucune compation pour les personnages qui meurent les uns apres les autres...
    probleme de grandeur , longue intro sur les dimensions, semble t il, enorme du vaisseau, et on apprend qu'il n'a que 6 niveaux !!!!!!
    bref vite vu, vite oublié, tres vite meme
    Publiée le 11 février 2016
    De beau décor et esthétiquement jolie car recherché, mais le scenario est celui d'une série télévisée.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 8 juin 2022
    Pour être totalement objectif, tout est nul. Même quand les acteurs marchent, c'est pas crédible. Heureusement il y des petites culottes et des soutiens gorges ...
    Publiée le 12 février 2016
    Un petit film de SF/Fantastique qui se laisse voir. Le manque de budget se fait sentir, mais il y a ça et là quelques bonnes idées. Pourquoi avoir mis "Tous publics" sur la jaquette du DVD ? Il y a quelques séquences bien gores...
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 16 janvier 2023
    Pas terrible... Malgré la présence de l acteur de Aquaman l'ensemble du film paraît assez cheap... L'histoire, les décors, les acteurs, les effets spéciaux etc... En ce sens le film aurait pu s'appeler Spacecheap... C'est dommage car cette idée de faire un slasher dans l'espace avec une IA comme méchant était plutôt intéressante... Aussi le film ne fait pas peur... Dans le même genre SF horreur en huit clos dans l'espace il y a des films comme Évent Horizon, Pandorum ou encore l excellent Sunshine sans parler de la saga Alien... Bref le film est tout de même sympa à regarder si vous êtes fan de nanars...
    joss55
    joss55

Publiée le 31 mars 2019
    c'est dommage car sur le papier, cela avait du potentiel on peut penser a cube dont le réalisateur a été comédien mais cela reste trop faible : les acteurs , les effets spéciaux style asylum et l'histoire une sorte de déjà vu avec cube event horizon ou des téléfilm des jeudis de l'angoisse sur m6 (je pense notamment au building avec l'ia qui avait enfermé des gens dedans) . il y'a juste les décors bien utilisés. Mais je n'irai pas le voir deux fois !