Casting Sauvage
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casting Sauvage ?

Julien D
    Julien D

Publiée le 12 février 2015
    Une chaise, des murs et une écharpe rouge. Ce sont là les seuls éléments de décors et d’accessoires avec laquelle est filmée l’histoire de Rémi, un jeune homme à la recherche de son père. L’interprétation de ce road-movie est, à l’inverse, plus éparse puisqu’une centaine de comédiens tournent l’un après l’autre dans chacun des rôles. Le concept complètement fou de faire un film à partir du montage de séances d’audition peut sembler parfaitement artificiel, mais Galaad Hemsi nous rappelle que cette fausseté est précisemment ce qui définit le cinéma. Jamais la notion «d’absorption diégétique » n’aura été aussi bien illustrée que par ce processus puisqu'il réussit à nous faire complètement oublier la vacuité du contexte et la ronde des acteurs pour ne plus nous concentrer que sur le scénario, et que ce ne sont plus que les erreurs de castings qui, en nous renvoyant à ce décalage entre réalité et fiction, provoquent les scènes les plus drôles. Ce qui commence comme un documentaire similaire à un making-of se transforme donc peu à peu en un film qui, selon le niveau de lecture, peut être perçu aussi bien comme un thriller que comme une comédie, mais qui, d'une manière ou l'autre reste un film inclassable et audacieux.
    Publiée le 12 février 2015
    J'ai tout d'abord été bluffé en ayant eu le sentiment de passer de l'autre côté du décor, comme si j'avais été à la place du metteur en scène ou du directeur de casting. E tpuis au fur et à mesure du film, comme dans Dogville, j'ai oublié l'absence de décor et la multiplicité des comédiens.
    Bref, une expérience passionnante et drôle, surtout pour tous ceux qui rêvent un jour de devenir comédien.
    Publiée le 12 février 2015
    Idée très originale et projet rondement mené, Galaad Hemsi a , selon moi, réussi à nous faire découvrir le monde du casting avec les éléments du cinéma actuel : humour, suspens.
    Le sens de l'interprétation est ici aussi superbement mis en avant.
    Je le conseille vivement.
    Publiée le 12 février 2015
    Casting Sauvage, où l'histoire d'un jeune homme, Rémi, qui apprend que son père est en vie. Il décide de partir à sa recherche à mobylette. Juste avant son départ, il apprend que lui-même va être papa. De multiples péripéties vont lui arriver au cours de son voyage. Il semble ne plus savoir pourquoi il recherche un père qui ne l'a pas voulu, comme lui-même refuse d'assumer le rôle paternel.

Si maintenant je vous dis que le voyage de Rémi à mobylette se passe dans une salle de casting...
    Eh oui, Casting Sauvage est un road movie sans décor. C'est au comédien de créer un univers, et emporter le spectateur avec lui. On parle de air movie (vous connaissez le air guitar ? c'est pareil mais pour le cinéma)
    De plus, le rôle de Rémi ( pour ne prendre que lui), est interprété par 40 comédiens différents. Car comme son nom l'indique, Casting Sauvage est au départ un casting que des comédiens ont passé pour avoir entre autres le rôle principal qui est Rémi. Ces comédiens ont passé un casting où ils jouaient différentes scènes du scénario.Mais ce qu'ils ne savaient pas, c'est que durant ce casting, ils faisaient déjà parti du film.
    Rémi est interprété par des comédiens physiquement, et dans leur attitude, totalement différents. Nous avons des Rémi grands, des petits, des grincheux, des joyeux, afin finalement de donner la possibilité au spectateur, de choisir son Rémi.
    Ce film est _dit simplement_comme un livre. Lorsque nous lisons un livre, nous imaginons un décor, et les personnages. Ici Casting Sauvage semble avoir tenté de donner au spectateur, la possibilité de s'imaginer son propre décor, et ses propres personnages. Chaque scène est jouée par plusieurs Rémi différents (ou plusieurs Amandine la copine de Rémi, ou plusieurs maman de Rémi..), afin de laisser au spectateur le luxe de choisir le comédien qu'il souhaite voir interpréter le rôle de Rémi.
    Ce film qui va surement diviser de part le risque fou pris par le réalisateur Galaad Hemsi, qui renverse les les normes cinématographiques, est à voir et étudier.Il va scandaliser surement certains du métier et ça fait du bien. Un film qui ouvre une autre manière de faire du cinéma, tout en restant très modeste dans sa provocation.
    Cela me rappelle le film Salaam Cinema de Mohsen Makhmalbaf, même si dans Casting Sauvage, une vraie fiction est proposée, et les comédiens passent réellement un casting.
    A voir !
    Publiée le 13 février 2015
    Une belle folie que ce film. Ou comment voir une vraie fiction et un vrai dcumentaire en meme temps sans être un docufiction... Ce film est un tres bel hommage aux comedien. Entant que spectateur on se laisse avoir par le fait de croire voir un doc et de tomber petit a petit dans une fiction. Beaucoup de finesse. Bravo !
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 14 février 2015
    Casting sauvage est une expérimentation, la mise en scène d'un scénario très léger à base de rushs de castings. Si certains passages atteignent le niveau de pureté recherchée, on est tout de même déçu par la prudence de la globalité.
    Publiée le 12 février 2015
    Casting Sauvage secoue les codes du cinéma.
    Pas de décors et 80 acteurs nous font voyager et travailler notre imagination. Une belle expérience de cinéma.
    De film c'est un film d'auteur qu'on pourrait qualifier de populaire.
    C'est aussi très instructifs pour découvrir l'envers du décor d'un casting.
    Bref un film intelligent mais pas intello.
    Publiée le 13 février 2015
    Surprenant et inattendu! Les acteurs nous font oublier l'absence de décor par leur jeu dynamique et leur différente interprétation de Rémy, le personnage principal. Une démarche innovante du cinéma que j'ai particulièrement apprécié.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 10 février 2015
    L'intrigue et sa résolution sont simples, voire banales pour être compréhensibles malgré le dispositif. Ce n'est donc pas passionnant mais le dispositif montre le pouvoir émotionnel d'un physique, d'un ton, d'une sensibilité et nous met en position de directeur de casting. Frappant, mais sur l'univers des castings, on n'apprend pas grand chose. Galaad Hemsi dit pompeusement de son concept qu'il est le premier "Air Movie", c'est-à-dire le premier film sans décor ni accessoire mais c'est surtout une façon de faire le buzz et de surfer sur les rêves de célébrité.

Au final le film montre bien ce qu'apportent le travail et la personnalité des acteurs mais ça manque d'âme, de sens, ça cherche trop le succès. Est-ce la tentative d'un jeune réalisateur de faire un premier long métrage à trois francs six sous pour se faire remarquer ? Eh oui, il n'y a pas que le métier de comédien qui soit bouché.
    Publiée le 14 février 2015
    Quelle surprise !
    J'ai eu la chance de voir ce film au Colisee au Mans hier soir.
    Plus accessible que Dogville, le film nous fait oublier le decor vestuste d'une salle de casting pour laisser aller notre imagination. Une vraie experience de cinema.
    Un bel exemple de créativité avec peu de moyen. Bravo !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 4 mai 2016
    Un ovni rafraîchissant, une passionnante réflexion sur les acteurs et le jeu, ainsi qu'un hymne vibrant à la magie de la fiction.
    Melia Y.
    Melia Y.

Publiée le 15 février 2015
    J'ai été dans un premier temps déconcertée par ce film " ovnis" , et cette absence de décor . Puis on s'aperçoit que l'histoire est passionnante, les comédiens drôles et à fond dans leurs personnages, dommage que ce film révolutionnaire ne soit pas diffusé dans plus de salles. Excellent film de Galaad Hemsi !
    Publiée le 16 février 2015
    Pari réussi pour les auteurs et le réalisateur de ce film expérimental.
    On s'attend à un documentaire sur les coulisses d'un casting, mais on se laisse vite entrainer dans une histoire drôle et émouvante où l'imagination de chacun est sollicitée.
    Un projet original monté à partir de centaines d'heures de rushes avec pour seul décor un Mur et unique accessoire un Tabouret....
    Le défilé des comédiens qui se succèdent n'est en rien déstabilisant mais offre au spectateur une grande richesse d'interprétations.
    Un film atypique à découvrir absolument.