Max et Lenny
    3,4
    Votre avis sur Max et Lenny ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 18 février 2015
    Le cinéma est comme la vie : il offre parfois des rencontres improbables et belles, qu'il faut savoir saisir au vol pour ne pas les rater. Maxine, dite Max, une jeune Congolaise, surprend Lenny rapper en solitaire, une adolescente d'origine algérienne, sauvage et solitaire, d'une cité des quartiers nord de Marseille. Max n'a pas de papiers, Lenny pas d'avenir : elles sont faites pour s'entendre. C'est une histoire de filles, une histoire tendre et cruelle, ancrée dans la dureté de leurs vies de jeunes urbaines livrées à elles-mêmes. C'est une histoire d'amitié, "la richesse des pauvres" comme le dit François Bégaudeau (le prof d'Entre les murs), qui a coécrit le scénario avec Fred Nicolas. Max et Lenny se mêlent et s'entraînent, se complètent et s'affrontent. Lenny fait décoller Max de son quotidien, et Max pousse Lenny à renouer avec la société. Dès lors, Lenny peut mettre d'elle-même dans ses textes, ouvrir sa puissance musicale, s'épanouir enfin. Le film suit leur rythme, les écoute et les trace, respecte leurs hésitations et leurs silences. Il est à la mesure de leur duo de battantes. Nous partageons leur énergie, leur drame aussi, l'enfant de Lenny, le destin de Max… La caméra les suit de près, capte les tensions. On sent l'improvisation des réactions, style Pialat ou Cassavetes. Elle donne du souffle à leur voyage, car leur tentative de s'en sortir est un essai de sortie de leurs assignations : la violence, la drogue, la zone… Au final, la force du verbe de Lenny (la rappeuse Camélia Pand'or, qui a enregistré deux albums) pour transcender le réel, la poésie comme arme pour continuer malgré l'épreuve. Ne ratez pas Max et Lenny, elles vous accompagneront un bon bout de chemin.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 25 février 2015
    Un très beau premier film, à la fois lumineux et bouleversant. Si on peut le rapprocher de Bande de filles de Sciamma (mais à deux et à Marseille...), le film est certes moins stylisé, plus sobre mais peut-être plus émouvant. Se voulant très réaliste, le film nous montre la vie tourmentée de deux adolescentes aux destins qui vont être fortement liés et magnifiquement interprétées par deux jeunes actrices épatantes. Les moments de rap amènent beaucoup de poésie et d'émotion au film, si ce n'est une certaine grâce. Une belle surprise.
    Rudy Maggiore
    Rudy Maggiore

Publiée le 17 février 2015
    a l'heure ou on ne parle plus que de lea seydoux et de louane emera, nous avons ici 2 comédienne qui ont leurs places parmi les espoirs et les futures très grandes du cinéma français. le film en lui même est propre bien réalisé, le réalisateur n'as aucune prétention, si ce n'est juste de poser une loupe au dessus des bâtiments, aucune dénonciation, aucune solution proposé, ce film est un constat.... et ça change des autres films qu'ils veulent s'auto proclamer sauveur des cités! bravo à toute l'équipe, je regrette seulement une fin un petit peu expéditive, on aurait aimé en savoir plus... spoiler: est ce que max reviens en france un jour? par exemple....
    caphi
    caphi

Publiée le 20 février 2015
    Portraits de deux adolescentes face aux adversités réalisés tout en force et en énergie et dont les musiques, diverses, viennent apporter le rythme et les couleurs des décors restitués avec sincérité. Cette oeuvre, d'une sensualité revendiquée, évitant le misérabilisme, est une symphonie d'amour et d'optimisme sur ces jeunes déracinés et ballotés au gré des politiques. La rapeuse Camélia Pand'Or mange l'écran et sa partenaire lui fait face avec une belle présence naturelle. Co-écrit avec François Bégaudeau, le premier film de cet ex. assistant de Robert Guédiguian, Erick Zonca et Brigitte Roüan, est une belle découverte. A ne manquer sous aucun prétexte. les PARIS de caphi
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 23 février 2015
    Fred Nicolas dresse le portrait de deux jeunes femmes laissées en marge de la société, sans verser pour autant dans la complaisance ou le discours angéliste. La mise en scène est à la fois nerveuse (caméra épaule) et aérienne (plans larges, fluidité), accompagnant deux interprètes exceptionnelles : Camélia "Lenny" Pand'or (rappeuse de son état) et Jisca "Max" Kalvanda (qui pourrait avoir une jolie carrière devant elle). En trame sonore de ce film attachant malgré ses quelques faiblesses, le flow de Camélia / Lenny se mêle à un concerto de Mozart, pour le meilleur effet. Une belle découverte. LA SUITE :
    Janina R.
    Janina R.

Publiée le 21 février 2015
    Une vision enfin différente des cités marseillaises, loin des kalach et autres horreurs. Car l'amitié est une herbe folle qui pousse partout et donne des ailes à ces 2 ados que la vie n'a pas gâté. L'image est magnifique, la mise en scène, simple et maîtrisée et les comédiennes au top du naturel de leur jeunesse. Courrez-y, le jeune cinéma français a besoin de spectateurs!!!
    PhilK
    PhilK

Publiée le 27 avril 2015
    On sort de la salle troublé par la qualité de jeu des actrices et puis par l'ambiance, le scénario qui prend parfois à contre-pied. Comment peut-on si bien illustrer l'adage: on finit toujours par obtenir ce que l'on craint le plus, ou encore l'enfer est pavé de bons sentiments. Se contenter de voir ce film comme un docu-fiction sur les fameux "quartiers Nord de Marseille" serait extrêmement réducteur et dommage. Il y a de la profondeur... et pas seulement de noirceur.
    Tony D.
    Tony D.

Publiée le 26 février 2015
    Une belle découverte! Les actrices sont convaincantes. Le rap utilisé pour la BO est de bonne qualité
    gabrielle B.
    gabrielle B.

Publiée le 21 février 2015
    Film excellent, comme on en voudrait plus et qui nous fait aimer le cinéma français! L'histoire d'amitié entre Lenny et Max est très belle et surtout très bien jouée. Ce film une très belle réussite.
    nikomedien
    nikomedien

Publiée le 25 février 2015
    Un film juste, honnête avec beaucoup de sincérité. Un film indépendant français, à faible budget mais avec une âme que l'on aime découvrir dans le cinéma d'Arts et d'essai de notre quartier.
    Lucie J
    Lucie J

Publiée le 20 mars 2015
    J'ai été éblouie par ce film, le scénario, les actrices, la musique, par l'histoire. Merci de m'avoir fait découvrir Camélia Pand'Or ! Un film qui prend aux tripes...
    Nicolas T.
    Nicolas T.

Publiée le 19 février 2015
    Un film très fort...émotionnel...les deux actrices sont émouvantes...à voir...j'ai été touché par le destin et le parcours de ces deux adolescentes...un beau film sensible...rare...
    Amandlas T.
    Amandlas T.

Publiée le 19 février 2015
    A voir, tout simplement. une belle histoire d'amitié fusionnelle et salvatrice dans un décor Marseillais sans cliché.
    Latex Carosse
    Latex Carosse

Publiée le 4 avril 2015
    Pas mal du tout pour un premier film. Petit budget, réalisation pas toujours originale, actrices qu'on suppose amatrices mais assez bonnes. Pas de quoi fouetter un chat, mais, comme dans "Bandes de filles", le fond du film pardonne les platitudes de forme. Bref, Fred Nicolas n'est pas Kassovitz, il est attendu au tournant et devrait pouvoir faire mieux. Prometteur.
    RDSS
    RDSS

Publiée le 19 février 2015
    J'ai absolument adoré ce film, les deux actrices principales sont splendides, dans un rôle qui leur va très bien. La mise en scène est très réussie, avec des plans de marseilles vraiment beaux. La bande son est elle aussi géniale ! En bref, courrez-y !