La Terre des âmes errantes
    2,8
    2 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Terre des âmes errantes ?

1 critique spectateur

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 9 janvier 2017
    Il y a un vrai sujet avec la pose d’un câble optique par ALCATEL à travers toute l’Asie et qui traverse le Cambodge. Tous les gens pauvres affluent pour creuser un fossé où sera enterré le câble ; ils sont payés au m (2 400 riels soit environ 0,6 $ / m), un pourcentage étant prélevé par le chef qui les emploie (et qui peut même partir avec les salaires !). Rithy Panh insiste sur la précarité des familles venues de la campagne avec leurs nombreux enfants à nourrir, dormant à côté du chantier, devant emprunter pour acheter le riz des jours suivants. Malheureusement, il a raté son sujet en le traitant de façon misérabiliste (enfants devant manger des scorpions grillés, jouant au téléphone avec des pots de yaourts, découverte d’obus, d'os, etc.), sans prendre de recul par rapport au sujet : le documentaire (qui dure quand même 1h45mn) relève plus du micro trottoir, se contentant d’interroger les personnes présentes alors qu’il fallait faire plutôt un reportage et une enquête sur les conditions d’obtention d’ALCATEL pour ce marché, sa facturation et son mode de financement ainsi que le nombre de personnes qui bénéficieront du câble. Les bons sentiments l’ont emporté puisque ce film a obtenu de nombreuses récompenses dans différents festivals (Namur, Yamagata, San Francisco et Vancouver). .