Dheepan
    Votre avis sur Dheepan ?

David S.
    David S.

Publiée le 8 septembre 2015
    Film palmé lors du dernier festival de Cannes...art, "Dheepan" fera-t-il plouf dans la mare ou nous adressera-t-il un "coin coin" tonitruant ?
    En attendant, au coin, le chroniqueur aux jeux de mots vaseux !

A l'heure où le terme "migrant" revient souvent dans les conversations et l'actualité, le film de Jacques Audiard tombe pile-poil pour remettre les pendules à l'heure.
    Un migrant est avant tout une personne qui change de pays par nécessité, obligation, souvent pour survivre tout simplement. Pas pour piquer des avantages à qui que ce soit. La France n'en proposant plus tant que ça, les nouvelles vagues d'immigration lui préfère dorénavant la perfide Albion, peut-être plus accessible.

Dès lors, Jacques Audiard nous propose un film émouvant en nous dépeignant le quotidien éprouvant d'une famille de migrants "composée" de trois Sri Lankais et lâchée dans nos banlieues si "accueillantes". Une vraie "terre d'asile et de tranquillité" donc pour ces pauvres hères qui vont se retrouver en décalage complet dans le monde complexe et violent des cités.

Au fur et à mesure du film, Audiard va installer son action, faire monter la tension et tirer à boulets de canon.
    Le réalisateur mélange les bruits et les silences et filme son sujet de façon quasi-documentaire. Un film au naturalisme touchant. A la lumière caressante. À la caméra vibrante.

Dheepan raconte l'époque. Dheepan raconte la dureté. Dheepan raconte la débrouille. Dheepan raconte la tentative d'intégration.
    Mais surtout Dheepan est une petite lumière dans le ciel noirci de la crise mondialisée. À la fois drôle, touchant et violente. Audiard manie à la perfection son sujet, donnant corps et ampleur à son tigre tamoul de héros.

Les acteurs sont excellents. Pour des non-professionnels, notre trio de Sri Lankais actionne les bonnes touches pour véhiculer et partager leurs émotions. Ils sont fabuleux de justesse. Forcément incroyable de réalisme. Et crédibles.
    Leurs interactions avec les acteurs confirmés ne sonnent pas faux.
    Une mention spéciale d'ailleurs à Vincent Rottiers (qui n'a définitivement pas une tête à s'appeler Brahim - bizarre ce genre d'incohérence en 2015) qui joue le caïd en souffrance, exsude le danger et dont on sent le pétage de plomb imminent, en permanence. Une jolie performance.

Un film parfait ? Non.
    On reprochera à une fin très abrupte et un peu hors de propos de faire retomber le soufflé si intelligemment cuisiné dont la cuisson est entravée par une conclusion bien vite expédiée et par trop idyllique pour être crédible. Pas de quoi en faire une polémique néanmoins comme ce fut le cas lors de la projection à Cannes.

Dheepan n'a pas les pieds palmés certes, il avance d'un pas tranquille dans la nuit et le brouillard en bousculant nos certitudes et en proposant une vision très actuelle de la migration en France.
    Après ce film, on ne verra plus les vendeurs à la sauvette de roses de la même manière, peut-être leur jetterons nous dorénavant un œil compassionné au lieu de compassé. Plus bienveillant. Le sourire est gratuit et la rose pas si cher finalement...
    cceintrey
    cceintrey

Publiée le 18 septembre 2015
    Dheepan, film de Jacques Audiard, a reçu la Palme d'Or au dernier Festival de Cannes.

Ses précédents films m'ont particulièrement touchée : Sur mes lèvres (avec le duo Emmanuelle Devos et Vincent Cassel), Un prophète avec la révélation Tahar Rahim, Un héros très dicret avec Mathieu Kassovitz magistral qui enchaîne les mensonges, De battre mon cœur s'est arrêté qui m'a réconciliée avec Romain Duris...
    Ce sont des films chocs, qui prennent aux tripes, où la violence est souvent présente pour servir l'histoire.

Ce film raconte l'arrivée en France de Dheepan, un ex soldat, une femme prénommée Yalini et une fille de 9 ans Illayaal. Ils viennent du Sri Lanka où la guerre civile fait rage. Ils se font passer pour une famille afin de s'intégrer plus facilement, alors qu'ils ne se connaissent pas.
    Dheepan devient gardien de la cité des Prés, en région parisienne, où la violence est omniprésente et où certains clans font la loi. Brahim (incarné par Vincent Rottiers), sorti de prison et chef de bande du quartier, règne sur les bâtiments. On sent que la poudrière pourrait facilement s'embraser et que la tranquillité apparente n'est illusion. spoiler: La violence monte inexorablement jusqu’aux dernières scènes du film...

Ce qui est touchant dans ce film c'est la relation qui se crée entre cette pseudo famille. Dheepan veut croire à son couple fictif alors que Yalini ne rêve que d’Angleterre où sa vraie famille se trouve. Ce décalage est poignant.
    Il y a également des problèmes de langue et de traduction, avec la petite fille qui joue au début les interprètes de fortune.

Il y a des passages drôles, notamment dans la relation qui s'établit entre Yalini et Brahim. Par exemple, spoiler: quand elle lui demande si le bracelet électronique qu'il porte à la cheville sert à mesurer les kilomètres parcourus en jogging ou quand il lui demande pourquoi elle hoche systématiquement la tête même quand elle ne comprend pas et qu'il l'imite.

Dans le contexte actuel où les réfugiés et migrants font la une des journaux télévisés, ce film est bien évidemment d'actualité.
    C'est toujours bien joué, même si certains ne sont pas des acteurs professionnels.
    J'ai apprécié le film globalement, mais j'ai été un peu déçue par sa fin. Ce n'est pas mon film préféré de Jacques Audiard, mais cela reste un bon film, qui est présélectionné pour représenter la France aux prochains Oscars.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 26 août 2015
    Jacques Audiard a enfin raflé la Palme d’Or après l’avoir manqué de justesse pour « Un prophète » et n’avoir eu aucun prix pour « De rouille et d’os ». Cette Palme est-elle méritée ? Vaste et subjective question. Oui le film est plutôt bon et ses aspérités sociales tout comme sa parfaite mise en scène lui permettait de faire consensus pour le jury. Mais à y regarder de plus près, l’excellence dans le polar et l’autopsie au scalpel du monde des prisons de « Un prophète » tout comme le souffle romanesque et la tension dramatique parcourant « De rouille et d’os » méritaient peut-être davantage cette Palme. Question de jury, de sélection et tout simplement de point de vue…
    « Dheepan » court plusieurs lièvres à la fois sans jamais se perdre, ce qui est déjà une gageure. Débutant comme un film sur la guerre civile et l’immigration qui ne servent que de postulat de départ, le long-métrage se mue rapidement en chronique sociale sur les conditions des immigrés en France et la difficulté de s’insérer dans un pays qui n’est pas le sien. Barrière de la langue, différences culturelles voire choc des cultures et vies repartant de zéro, Audiard se fait le parfait porte-parole d’une réalité que nous ne connaissons qu’à travers les écrans de télévision. C’est juste et il évite tout misérabilisme social en essayant de se coller au plus près de la réalité. Grâce à cette fausse famille qui se recompose loin de chez elle, il teinte également son film de quelques traits mélodramatiques bienvenus et jamais pesants.
    Puis, un peu brusquement, on change de registre quand Dheepan, écœuré par la violence, se transforme en justicier contre les gangs sévissant dans la cité où il est devenu le gardien. C’est là que la mise en scène de Jacques Audiard développe toute sa splendeur et sa maestria. Au plus près de son héros, le dernier quart d’heure est étourdissant de violence froide. Mais on a parfois du mal à cerner les intentions du metteur en scène entre plaidoyer contre la violence, critique d’une France dont certains endroits sont devenus des zones de non-droit ou ode à l’insertion des immigrés. C’est un peu flou. Tout comme l’est le changement brusque de comportement du protagoniste principal.
    On notera l’impressionnante composition des comédiens tamouls non-professionnels alors que Vincent Rottiers en chef de gang n’est absolument pas crédible. Audiard aime à filmer ses héros dans des microcosmes qui ne sont pas les leurs, tout comme il aime à brouiller les pistes et mélanger les genres. Ici, sa tambouille, toute réussie soit-elle, est à la limite de déborder. Un film fort mais imparfait qui aurait plutôt mérité un Prix de la mise en scène.
    islander29
    islander29

Publiée le 30 août 2015
    le scénario est plutôt trop simple et cela affaiblit le discours du film même si la technique est totalement maitrisée...Audiard fait passer un message qui plait ou ne plait pas..... spoiler: ( pour les immigrés la France n'est pas une terre d'accueil (il est très virulent, voir cynique).., le bonheur est en Angleterre) Je préfère ne pas prendre position tant il y a de sous entendus politiques à cette question qui mérite quand même d'être posée....Pour le reste le film est bien filmé et juste en émotions , souvent accentuées par ses musiques dont Audiard a le secret.......Qualité de l'image, du jeu d'acteurs aussi, qualités des dialogues, celui des banlieues fait froid aux yeux.....La dernière partie comme l'ont souligné certains internautes est violente, mais Audiard aime enfoncer les clous là où il le faut et cela reste très largement supportable aux plus de 12 ans.....
    Un film qui au fond , je trouve, reste dans la lignée du réalisateur, avec une émotion crue, de la violence dans les rapports humains et des caractères paumés (ici la banlieue)...Vaut quand même le coup d'être vu au cinéma , je pense.....
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 septembre 2015
    Encore un très grand film de Jacques Audiard qui encore une fois nous prend aux tripes du début à la fin avec son histoire. Le casting avec le couple Antonythasan Jesuthasan et Kalieaswari Srinivasan mais aussi l'excellent Vincent Rottiers est formidable. Une histoire intéressante, instructive et très réaliste. Certains plans sont magnifiques, j'en suis resté bouche bée. Jacques Audiard s'impose pour moi comme le meilleur réalisateur français actuel.
    Publiée le 29 août 2015
    j'ai donc vu la palme d'or au festival de Cannes de cette année. Verdict. Le film est vraiment bien du début à la fin, la réalisation assez sobre de Jacque Audiard contraste avec une utilisation constante de la caméra à l'épaule, du steadyshoot et des long plans. Audiard filme sa banlieue morne et abandonnée comme une véritable zone de guerre. Dans ce chaos, une fausse famille va apprendre à se connaitre, se construire et tout faire pour sortir de ce lieu qui ne semble avoir aucune issue.
    Tout en retenue est la réalisation du réalisateur de Un prophète et pourtant la violence sous-jacente, le contexte social dur et les règlements de compte violents fonctionnent comme des uppercuts façon massue ou marteau-pilon. Alors si Audiard a su capter ces éléments, il délaisse hélas d'autres éléments qui peut être auraient alourdi l'histoire mais qui auraient pu être conclu plutôt qu'être balancé comme cela pour ensuite ne plus y revenir (la rencontre avec ancien combattant et Dheepan qui n'aboutit sur rien du tout au final, la fillette est oubliée dans le 3ème acte du film). Dommage.
    Par contre les acteurs et actrices sont très bons et bien sûr le trio tamoul est à saluer.
    A retenir du film: le basculement du drame au western urbain teinté de vengeance.
    Donc c'est un bon film pas un chef d'oeuvre mais il vaut le coup d'oeil.
    Codger
    Codger

Publiée le 14 septembre 2015
    Un bon film apres de la a donner la palme...mais ce n est pas la première fois et sans doute pour récompenser plusieurs œuvres du réalisateur . Le film est poignant fille de manière à le rendre plus réel dommage que la fin soit moins crédible et trop de lenteurs dans le film
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 2 septembre 2015
    Pour quitter la guerre de son pays, un homme va construire une famille factice, tenté d’aimer et puis refaire sa vie dans un coin d’une banlieue française où il va peu à peu retrouver les mêmes travers qu’autrefois. Sur un scénario original, soigneux, précis, qu’il co-signe avec Thomas Bidegain et Noé Debré, Jacques Audiard use de tout son talent de technicien et de maître de la scène pour suivre la marche forcée de cet homme autrefois si fort et respecté, confronté à l’envers du miroir quand les caïds sont maintenant les rois de la drogue. Les comédiens principaux, des amateurs, passent royalement la barre de l’interprétation pour donner à leurs personnages le sentiment de vivre à nouveau les faits rapportés. Vincent Rottiers est lui aussi tout à fait extraordinaire dans la peau du caïd de banlieue où Marc Zinga est un excellent Youssouf.
    Pour en savoir plus
    Nyns
    Nyns

Publiée le 3 décembre 2016
    Alors qu'est-ce que donne la palme d'or cette année? En un mot : dur. Après un rapide coup d’œil sur la filmographie de Jacques Audiard on peut aisément mettre en avant le thème de la violence de l'être humain, qui passionne le réalisateur. Avec "Dheepan", c'est toujours cette thématique qui est abordée mais sous fond d'immigration et de communauté minoritaire sur le sol national. Étrange finalement que ce film sorte maintenant car il est d'autant plus d'actualité. Dheepan parvint à surprendre seulement dans la dernière demie heure et pour le reste, on a la triste impression de se laisser berner par un nouveau caprice de réalisateur en vogue à Cannes. Mais il y a quand même quelque chose de profondément humain, notamment dans cette famille qui n'en est pas une, et le déroulement de l'intégration de chacun des membres. Sinon la volonté de présenter la France comme un terrain hostile peut faire débat, et c'est d'autant plus étonnant car la notion politique de l'histoire est détournée trop facilement. Mais cela donne quand même une impression de malaise évident. C'est la photographie et le décors qui finalement amène l'empathie pour les personnages. Du misérabilisme oui il y en a, on peut difficilement passer au travers. Bref pas un grand chef d'oeuvre pour ma part, car Dheepan souffre de petits défauts qui rend la démarche gênante par moment mais cela reste une expérience de violence traumatisante et bouleversante tant soit peu comme Jacques Audiard sait bien le faire.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 octobre 2015
    C'est un très beau film que nous offre ici Jacques Audiard, sur une autre facette de la vie de migrant et cette destination de la France qui ne semble jamais être un choix. On suit donc Dheepan un ancien soldat de la rébellion, qui a souhaité quitter le Sri Lanka en voyant la déchéance de sa cause, et des atrocités qu'il a dû réaliser. Il avait contacté un passeur pour sa famille, mais il est le seul survivant, il va donc aider une jeune femme et une fillette à quitté le pays. Destination la France, tremplin pour gagner l'Angleterre par la suite. Le film est assez particulier, et je ne suis pas en accord avec tous les faits qui me semblent poussé à l'extrême. Notamment sur la cité du "Prés", qui m'a semblé étrangement isolée autant géographiquement que socialement. Pas de police, pas de travailleur sociaux, une hiérarchie ancrée... Vraiment étrange et qui m'a paru extrême. Mais c'était nécessaire à l'œuvre qu'Audiard souhaitait nous présenter, on est pas dans un documentaire. La réalisation est d'ailleurs magnifique, on nous offre un très beau spectacle, je déplore juste le happy end de la fin, même si après tellement de scène de chaos sa soulage. L'ensemble est très beau, le casting impressionnant et superbe, une émotion énorme... J'ai été conquise et je n'arrive pas à le montrer davantage. Dheepan est un très beau film qu'il faut absolument voir
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 29 août 2015
    Quelle claque ce film ! C'est l'une des meilleures palme d'or !
    Quelle film fort, émouvant, très humaniste.
    Un énorme bravo et un énorme merci à ce réalisateur.
    Et non la fin n'est absolument pas ridicule, bien au contraire.
    jaggg
    jaggg

Publiée le 25 septembre 2015
    La banlieue, no fire zone ? Vous avez vu ça où ??? Dites plutôt zone de non-droit. Enfin, ça dépend pour qui. Et c'est ça, la réalité de ce qu'on appelle pudiquement "zones sensibles", celle qui fâche et rebute les bien-pensants.
    Dheepan, ou comment survivre au passé quand on doit vivre dans cette jungle.
    Bon boulot, Audiard, et bon boulot, La Coudraie (cité HLM qui a servi de cadre au film, avec ses habitants).
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 3 septembre 2015
    Audiard propose, avec son propre style poussé à l'extrême, un film sociétal ou j'ai trouvé deux parties bien distinctes: l'arrivée en France d'une famille qui essayera se réinventer une nouvelle identité autant qu'une nouvelle vie tout court, loin de son Sri Lanka natal, pays en guerre dont ils procèdent. Ils luttent pour se faire un poste comme gardiens dans une barre HLM ou des bandes rivales se bâtent pour l'hégémonie dans le quartier en imposant sa loi. Jusqu'ici, pour moi c'est un grand film. Et les personnages mènent l'histoire d'une façon magistral. C'est dans la deuxième partie que ça se gâte. Là, tout parte en brille, en n'importe quoi, en violence absolument exagérée....et paradoxalement les personnages perdent en force et crédibilité. Dommage.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 31 août 2015
    Les trois quarts du film m ont paru passionnant mais la fin, à partir des deux motos pourchassées, et encore plus à partir du moment où le fils du vieux est préoccupé par sa dispute avec son associé, cette fin frise le ridicule et en tout cas est bien malvenue.

C est bien dommage car cette histoire familiale est touchante, intéressante, instructive. Heureusement ce corps de l histoire est suffisamment puissant pour qu on puisse oublier ces fins. Et de toute façon, ce qu on découvre de la nature humaine durant ce corps du film restera longtemps.
    HT29
    HT29

Publiée le 7 septembre 2015
    Un récit bien mené. Parcours de migrants qui ne peuvent que nous interpeller et nous faire réfléchir au sens des mots accueil, solidarité, renouveau