Dheepan
    Votre avis sur Dheepan ?

Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 19 septembre 2015
    Le film s’ouvre au Sri Lanka avec une première scène qui nous saisit immédiatement : Dheepan s’apprête à brûler les corps de tous ses compatriotes tués aux combats durant la guerre civile qui sévit dans le pays. On se retrouve ensuite plongés en plein coeur d’un camp de réfugiés : une réalité difficile et qui fait forcément écho à l’actualité européenne du moment. Au milieu de ce chaos, Yalini est à la recherche d’une fillette afin de pouvoir prétendre à l’asile politique avec Dheepan en faux père de famille. Elle va donc échanger de l’argent contre une petite fille avec laquelle ils vont former une fausse famille tamoule. Ils embarquent ensuite tous ensemble dans un bateau en direction de la France… Une émotion qui nous laisse présager d’un film prenant…

[...]

Le contraste est très vite saisissant entre ce qu’ils imaginaient de l’Europe et la réalité de leur quotidien. Ils pensaient fuir la guerre, la violence et les drames mais sont plongés dans un territoire de non-droit effrayant. Ils se retrouvent enfermés au sein de cette cité hostile. Le hic, c’est que leur dilemme personnel est totalement éludé pour nous confronter au quotidien et aux enjeux de la vie de cette cité. Les traits sont volontairement grossis dans cette banlieue où on ne voit ni femme ni enfant. Tout est caricatural au possible et vu de France, semble totalement irréel. Dheepan vit une vraie lutte intérieure et ne souhaite pas capituler cette fois-ci face à l’ennemi contrairement à ce qu’il a vécu au Sri Lanka. Il y projette sa volonté de vengeance, ce qui aboutira à une scène finale d’une violence extrême. Cette scène a d’ailleurs été pour moi également une grande déception puisqu’Audiard y est radical au possible et y perd toute cohérence. Dheepan est élevé au rang de héros dans une séquence qui tranche totalement avec le drame social auquel on assistait et qui lui fait perdre toute sa consistance.

[...]

J'ai au final l'impression que Dheepan est le film le plus surestimé de l'année. Bien loin du niveau d'Un Prophète, Audiard nous offre ici une oeuvre caricaturale et inégale qui sombre trop vite dans une violence gratuite et inutile en oubliant son thème principal : le drame social vécu par cette famille de réfugiés tamoule.
    Publiée le 10 septembre 2015
    Le problème : le scénario.
    On a compris le jeu d'Audiard, montrer les côtés obscures de la France.
    Et il le fait à merveille dans ce film, la mise en scène est merveilleuse, la BO aussi, les acteurs sont bouleversants mais, oui il y a un mais... y'a un truc qui cloche...

Pour le scénario, Audiard décide de choisir l'histoire d'un ex soldat tamoule qui a fuit son pays le Sri Lanka pour vivre à Paris en banlieue dans un appartement avec une femme, et une fille, qui ne sont ni sa femme ni sa famille mais dont l'unité est nécessaire afin de quitter le pays.
    Ok! Pourquoi pas ?
    De plus, cet ex soldat tamoule va se retrouver au coeur d'une guerre entre trafiquants de la banlieue parisienne.
    Alors qu'il pensait trouver la paix, sa nouvelle famille est à nouveau en danger...
    Attention suspense!
    Il ne peut plus le supporter. Il prends les armes, (excellente séquence) et fais le nettoyage (un message derrière tout ça?).
    Tout ça pour finir avec un happy end : Dheepan et sa "famille" vivent heureux en Angleterre!

Palme d'Or ?! C'est un scénario de film d'action vu par Jacques Audiard qui y met sa touche dramatique !
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 10 septembre 2015
    Enfermés cette fois-ci non pas en prison (comme dans le Prophète), mais dans une banlieue HLM, avec ses codes et ses lois. Cette fiction sociale nous offre une histoire d'amour avec une sensibilité et une subtilité déconcertante. Toutefois, la fin est un basculement qui n'est pas à la hauteur du film, ce qui n'enlève pas le génie de son auteur.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 16 septembre 2015
    Magistral dans la direction d'acteurs étrangers, ce film est une très bonne surprise. Un mélange de genres bien maîtrisé. On dirait presque un film indien indépendant tourné dans une banlieue française.
    Jean d'O
    Jean d'O

Publiée le 7 septembre 2015
    Un très bon film sur la vie de ces réfugiés de guerre du Sri Lanka. L'image que ce film donne de la France n'est franchement pas réjouissante...mais malgré une fin quelque peu étrange, ce film reste d'un très bon niveau. Après est-ce que ce film mérite la palme d'or? Je ne pense pas. Malgré tout, ce film reste à voir.
    bangharyofr
    bangharyofr

Publiée le 7 septembre 2015
    On quitte son pays qui est en guerre, c'est piur trouver la PAIX, non? Mais là c'est PIRE...!!! Bravo c'est mérité pour obtenir le PALME
    D'OR...!!!
    Publiée le 24 septembre 2015
    Avec un sujet pareil, je m'attendais à un film moralisateur, c'était plutôt agréable de ne pas avoir à endurer ça. Le film, dans une première partie plutôt classique, traite de l'assimilation des protagonistes, leurs efforts pour apprendre la langue et les difficultés rencontrées pour s'intégrer dans une banlieues où ils arriveront à vivre grâce à l'argent de la drogue. La trame dérape dans le contexte d'une zone de non droit, où les souvenirs de guerres et de violences refont surfaces.
    Cependant la mayonnaise ne prend pas. Les personnages ne sont pas assez creusés, celui du père notamment : Celui-ci nous inspire de la dignité, mais à aucun moment, ou presque, il n'est évoqué chez lui des troubles justifiant un tel final. La construction du modèle familiale, qui est pourtant, l'axe principal du film, est également tiré par les cheveux, le rythme du film alternant routines et péripéties, rend les relations floues entre le "couple". La banlieue quant à elle (quand bien même elle existerait en vrai) est présenté de façon caricaturale.
    Pour conclure, un film qui ne mérite pas vraiment un prix, mais qui reste un divertissement sympathique. Du moins, il a le mérite de nous raconter l'histoire d'une famille clandestine dans les banlieues française sans nous imbiber d'idéologie, et ça c'est vraiment agréable.
    pcone
    pcone

Publiée le 24 septembre 2015
    Même s'il n'atteint pas le niveau du "Prophète", Dheepan révèle trois excellents comédiens et navigue entre drame, thriller et documentaire d'actualité. Vincent Rottiers confirme tout le bien que l'on pensait de lui.
    La tension omniprésente et les eaux troubles, chères à Audiard, tiennent suffisamment en haleine. J'ai toutefois regretté le manque d'émotion qui nuit à cette belle histoire.
    Publiée le 1 septembre 2015
    Vivement le paradis ou presque .....
    Film intéressant surtout pour les Bourges qui sont bien loin des ghettos,des bidonvilles en tôle ondulée et autres favelas.Film réussi ,bien monté et bien joué.J ai bien aimé l'épilogue U.K.d Audiard .Problème du monde bien grave où de nombreuses vies sont en cause........
    choppinou
    choppinou

Publiée le 20 septembre 2015
    La France , Terre promise, terre d'accueil !?? Quel sujet d'actualité brûlant !! Et pourtant, c'est sans compter les gangs et les racailles qui sévissent et qui augmentent considérablement les difficultés de ces gens qui essaient de faire au mieux pour s'intégrer ! Ces acteurs que je ne connais pas pour ma part, interprètent avec tant de réalisme cette "famille"! C'est très efficace et ça donne à réfléchir , dans le bon sens !
    Publiée le 17 septembre 2015
    Très beau film! Emouvant, captivant, et très proche de la réalité. Un sujet difficile, pourtant abordé avec justesse. De très bons jeux d'acteurs. Seul point négatif à mon goût: un scénario qui ne montre qu'une facette de la vie d'immigrés en France, mais qui permet malgré tout au film d'acquérir une certaine légèreté, et de ne pas être trop déprimant. spoiler: Et un "happy end" bienvenu, bien qu'irréaliste (tout le monde s'en doute).
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 16 septembre 2015
    J'y suis allé sans conviction. Finalement, excellente surprise. Je n'ai lu les critiques journalistiques qu'à mon retour. Guère étonné que toutes ces grandes âmes tordent le nez puisque le réalisateur dévoile une France que le politiquement correct interdit de montrer... et qu'on a envie de quitter à toutes jambes lorsque l'on voit l'état des lieux fort réaliste qu'en dresse le film...
    ffred
    ffred

Publiée le 27 août 2015
    Grosse attente pour ce nouvel Audiard. Cela commence très bien, on se dit que cette Palme d'or est méritée. Jusqu'à la dernière partie avec l'arrivée des gangs et leur guerre, Dheepan se transforme en justicier. Cela nous donne une fin ratée et invraisemblable. Mais la mise en scène est maitrisée, les images sont superbes, le scénario parfait au trois quarts. Et l'interprétation est formidable. Surtout de la part de l'actrice indienne dont c'est la première apparition au cinéma. Bizarrement, le film s'appelle Dheepan, du nom du personnage masculin, alors que c'est le personnage de la femme qui est le plus important et le plus intéressant. La dernière partie gâche un peu le tout même si le sentiment d'ensemble n'est pas mauvais. Mais c'est dommage, on est pas passé loin du chef d'oeuvre...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 septembre 2015
    Un film très dur sur cet homme qui a fui la guerre et qui se fait rattraper par elle dans un pays qui l'a accueilli. C'est difficile, presque dérangeant mais on voit tout avec cette distance que Dheepan essaie de maintenir jusqu'au final rédempteur
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 31 août 2015
    Ce n’est pas ce film qui me reconnectera tout à fait au cinéma de Jacques Audiard, mais on s’en rapproche… Car « Dheepan » est une œuvre forte, assez insolente et carrée. Qualités qui faisaient de « De battre mon cœur s’est arrêté » un chef d’œuvre dont le niveau n’a jamais atteint depuis par le réalisateur. Cela s’explique par le manque d’unité du scénario, dont une rupture de ton et d’esprit vient gripper la belle mécanique.

Intelligemment décomposé en trois parties, la fuite/peur, le refuge/apaisement et la reconquête du territoire/violence, le film affiche une féroce lucidité où personne n’échappe à la griffe de l’auteur qui épingle au passage un système (trafic de réfugiés), un état de guerre (la cité décrite avec force de réalisme comme rarement vue au cinéma) et l’humain, quel qu’il soit, prêt à tout pour sa survie ou défendre un statut.

« Dheepan » est aussi un film sur la peur, ou plutôt les peurs. Celle de ces peuples contraints (quelque soient les raisons) à la fuite, la peur de l’autre (en chaque homme il y a un ennemi), celle de l’inconnu ou encore la peur de perdre le pouvoir, et donc la face (ah ce regard de Vincent Rottiers sur la fin !!!)
    Jacques Audiard, avec le savoir faire qu’on lui connaît, excelle . Il n’est jamais aussi bon que dans les démonstrations de crise. Sa mise en scène éthérée, à laquelle il ajoute quelques effets de style, maitrise totalement ces moments de tensions. Nous sommes loin de l’esbroufe de « Un prophète » et sa déification malsaine d’une petite frappe. Il est ici beaucoup plus direct, et nettement moins complaisant.

De même dans les scènes plus intimistes, cette même force pousse ses acteurs à donner le meilleur d’eux-mêmes, et l’histoire d’amour en filigrane nous touche par ses multiples phases et revirements. Quid de la nunucherie « De rouille et d’os », « Dheepan » c’est la vraie vie !

Tout serait parfait dans le meilleur des films si à un moment (heureusement plus sur la fin) la confusion des esprits ne provoquait pas la confusion des genres dans le récit, reléguant « Dheepan » de film social perspicace à une espèce de sous-marque d’un film de Besson. Toute ce qui faisait mouche jusque là est minoré, jusqu’à la mise en scène dont la maniérisme devient soulant. Quant à l’épilogue, c’est le royaume des bisounours !

C’est dommage, car après avoir vécu autant de troubles et de fortes agitations, on se rebiffe et l’émotion reste en plan. Il n’empêche qu’Audiard est un cinéaste sincère, talentueux et sensitif, trop sans doute…