Dheepan
    Votre avis sur Dheepan ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 28 août 2015
    La ou tout de suite, on peut dire que Jacques Audiard ne se repose pas sur ses lauriers, c'est dans la prise de risque de ses récits. Il tire le film vraiment comme "Un prophète", avec une phase d'observation, et une phase d'action. Il garde son style en toute circonstance. Chez Audiard fils, il faut que çà bastogne, très viscéral. Une palme de rigueur, je n'y vois pas son meilleur film, mais une oeuvre cohérente. Une palme de la lumière, où le chef opérateur est en masterclass. Une palme du son, qui sublime l'histoire par une certaine féérie.
    Publiée le 27 août 2015
    Audiard prouve qu'il est un réalisateur à multiples facettes car on peut difficilement oublier cette scène de fusillade époustouflante, filmée à l'intérieur d'une voiture, comme un vent de tempête viscéralement spectaculaire ! Le problème avec Dheepan, c'est qu'Audiard ne sait plus trop sur quel pied danser au bout d'un certain temps… À cloche-pied entre une tendance thriller américain et une vision plus dramatique à la française, le cinéaste finit par se perdre et empêche le spectateur de s'intéresser totalement à l'histoire de Dheepan et sa famille. L'analogie qui existe entre fuite de la guerre au Sri Lanka et entrée dans un guerre de gangs à Poissy arrive un peu tard dans le film.Il est aussi intéressant de constater (je pense pour l'obtention d'un financement du film et du politiquement correct) que le caïd de la cité et de la majorité de ses collègues voyous sont de type caucasien !!??
    Dick
    soulman
    soulman

Publiée le 2 septembre 2015
    Après "De rouille et d'os", Audiard prouve ici qu'il peut traiter tous les sujets, même ceux qui - à priori - sont étrangers à son univers.
    Ce qui est beau et remarquable, c'est que le cinéaste s'approprie cette histoire de migrants et l'imbrique finalement dans un monde qu'il a déjà exploré (dans "Un prophète" par exemple), celui des dealers en banlieue, des petits caïds sans foi ni loi. Pour s'en sortir, tel le grand Clint dans "Gran Torino", le personnage principal, qui a pourtant tout de l'anti-héros, retrouve une violence enfouie avec la paix dans son pays d'origine pour dynamiter l'espace hostile qui l'entoure, retrouver la sérénité et conquérir le cœur de son épouse supposée. Certes, tout cela n'est pas léger mais fonctionne parfaitement et tient le spectateur en haleine.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 18 septembre 2015
    Une surprise que ce Dheepan : je m'attendais à voir un film brûlant sur les banlieues sensibles, mais ce sujet là ne fournit que l'environnement. Le film s'attache au contraire au côté intime, et c'est l'essai de ces inconnus les uns pour les autres, de constituer une vraie famille qui en constitue le coeur. Aussi Dheepan a pu décevoir les attentes, mais reste un très beau film d'Audiard, plus optimiste et avec moins de tension que d'habitude, mais habité par la performance des trois personnages principaux, pourtant non professionnels.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 29 août 2015
    Trois années après De Rouille et d'os, Jacques Audiard revient avec Dheepan, tout juste auréolé d'une première palme d'or pour lui, où il va mettre en scène le destin d'un ancien soldat rebelle, d'une jeune femme et d'une petite fille, qui doivent se faire passer pour une famille pour fuir un pays en guerre et arriver en France.

La première partie du récit est en tout point remarquable, Jacques Audiard nous immerge dans la vie de cette fausse famille et de son quotidien, où il montre la vie et ses difficultés lorsque l'on doit s'intégrer dans un nouveau pays. Il trouve toujours le bon ton et l'équilibre juste entre les personnages, sachant même donner une vraie dimension à son oeuvre à l'image des rares moments de bonheur et joies (éphémères) qu'ils pourront connaître. Tout est maitrisé avec brio, justesse et sobriété, que ce soit les relations entre ces personnes qui doivent, en apparence, former une famille, mais qui apprennent à se connaitre en privé ou encore la dure réalité de la vie.

Et pourtant, Audiard change peu à peu de ton et là où l'excès n'était qu'un arrière-plan, il devient l'élément principal du film, à savoir une banlieue horrible où les coups de feu sont omniprésents et la mort à chaque coin d'immeuble. Le metteur en scène d'Un Prophète abandonne toute subtilité et fait ressortir les vieux démons du protagoniste, mais que c'est maladroit... Tout en symbolisme souvent lourd, que ce soit dans la vision d'un Dheepan devenu un héros mythique et quasi increvable ou l'affreux final avec les choeurs où, revenu de l'enfer il trouve le paradis, l'émotion disparaît totalement, les personnages deviennent, majoritairement, antipathiques, enfin, surtout ceux masculins.

Je n'ai pas du tout compris ce changement radical, surtout pour ce résultat-là, où tout réalisme est perdu. Certains personnages apparaissent aussi vite qu'ils disparaissent (le colonel) tandis que d'autres ne contribuent qu'à accentuer la caricature de la banlieue. C'est vraiment dommage car la première partie promettait tellement, surtout qu'elle était merveilleusement jouée par un très bon trio d'acteurs et Audiard avait pleinement réussi à nous immerger dans leur vie de tous les jours, et rendu la routine passionnante.

Si Jacques Audiard démarre merveilleusement son film, d'abord au Sri Lanka, puis en France, il change radicalement de ton en cours de route pour finir de manières aussi violentes que lourdes où toute pertinence, réflexion et émotion ont totalement disparu.
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 26 août 2015
    Auréolé de sa Palme d'Or et adoubé par les frères Coen, Jacques Audiard ressort grand vainqueur de cette 68ème édition. Mais dans un palmarès bien en-dessous des années précédentes, cette victoire est-elle vraiment gage de qualité ? Tout d'abord, l’écriture de Dheepan est sa principale qualité : fluide, pas du tout ennuyante, Audiard arrive à proposer autre chose que ses films précédents et s'essaie à un drame plus politique. Le choix d'utiliser des acteurs amateurs renforce considérablement l'authenticité d'un film qui lorgne sur les codes du classicisme cinématographique : la notion de famille, la question de l'immigration, de l'adaptation dans une nouvelle société, fuir les ravages et la misère, et enfin la défense des valeurs… À travers une mise en scène soignée, Audiard livre une partition propre, emplie de symboles et laisse entrevoir la vision d'un véritable réalisateur. La portée sociale et émouvante du film capte l'intérêt du spectateur aguerri et offre de belles séquences de cinéma. Mais Audiard prouve aussi qu'il est un réalisateur à multiples facettes car on peut difficilement oublier cette scène de fusillade époustouflante, filmée à l'intérieur d'une voiture, comme un vent de tempête viscéralement spectaculaire !
    Le problème avec Dheepan, c'est qu'Audiard ne sait plus trop sur quel pied danser au bout d'un certain temps… À cloche-pied entre une tendance thriller américain et une vision plus dramatique à la française, le cinéaste finit par se perdre et empêche le spectateur de s'intéresser totalement à l'histoire de Dheepan et sa famille. L'analogie qui existe entre fuite de la guerre au Sri Lanka et entrée dans un guerre de gangs à Poissy finit par peser un peu, surtout lorsqu'on constate les profils assez caricaturaux des voyous de la Courdraie. Le film manque beaucoup trop de nuance pour être réellement crédible : la vision de la banlieue est exagérée, assez manichéenne au niveau des valeurs, et la seconde partie du film finit par devenir vraiment moins intéressante. Malgré une belle lumière, on peut noter quelques artifices un peu exagérés sur les jeux de couleurs, finissant par ôter l'identité que s'était forgée le film dans sa première heure. Et pour finir ? Une toute dernière scène, absolument inutile, synthétique et assez vulgaire en apparence…

Malgré son côté authentique et de nombreuses séquences fortes, Dheepan reste un film qui se cherche sans arriver à trouver l'inspiration qui donnera du crédit à son récit. L'émotion est vite abandonnée pour laisser place à un regard en demi-teinte sur la banlieue. Sans être mauvais, Dheepan nous laisse un sentiment mitigé. Moins fort qu’Un Prophète, Audiard est récompensé par une Palme d'Or pour un film inférieur à ce qu'il a pu faire précédemment.

Retrouvez cette critique sur notre blog BE FRENCH !
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 31 août 2015
    Somptueuse et douloureuse histoire que celle de cette famille qui espère sortir de l'enfer de la guerre au Sri Lanka. Malheureusement la vie en France dans une cité de banlieue s'apparente aussi à la guerre. Que faire, se soumettre ou combattre ? sans complaisance pour les malfrats de banlieue, juste et sobre , Audiard nous dresse un portrait magnifique d'une famille recomposée qui cherche juste à survicre. Des "acteurs" sublimes. Un grand film
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 26 août 2015
    Se faisant passer pour une famille, un homme, soldat Tamoul ayant perdu sa famille, une jeune femme et une orpheline fuient le Sri Lanka et tentent de s’installer en France. Ils obtiennent une loge et un emploi de gardien dans une cité sensible que se partagent deux gangs de voyous.

Alternance de plans rapprochés, d’effets et mouvements de caméra accompagnés de musique, de métaphores, le film oscille entre le réalisme du cinéma social et un soupçon de fantastique, d’onirique. L’histoire elle-même (surtout la fin) a quelque chose d’invraisemblable, de fantastique.

J’ai beaucoup apprécié la façon dont les liens de cette famille artificielle se mettent en place pour devenir de l’amour, c’est vraiment le point fort du film.

Après, l’adhésion à l’engrenage de violence final avec son côté irréel n’a pas été évidente pour moi. J’ai trouvé que cela alourdissait le film.
    Publiée le 1 septembre 2015
    Un bon film...néanmoins la palme d'or me parait un peu surprenante...les acteurs sont excellents...et criant de vérité
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 novembre 2016
    Le premier quart d'heure de Dheepan annonce un grand film.
    Jacques Audiard plante le décor et nous prend aux tripes en quelques plans : un rebelle tamoul démobilisé trouve dans un camp de réfugié une femme et une fille pour demander l'asile familial en France.
    Mais ensuite tout se gâte. Dheepan est engagé comme concierge d'une barre d'immeubles gouvernés par des dealers. On ne saura rien des motifs de la guerre des gangs qui y fait rage. Mais notre héros, qui croyait avoir quitté l'enfer, s'y retrouve plongé à son corps défendant.
    Documentaire sur les banlieues françaises en déshérence ? Hymne à l'intégration républicaine ? Glorification hyperviolente de l'auto-défense louchant du côté de Charles Bronson ? Grand film romantique sur un homme en pleine reconstruction ? Dheepan - un titre sponsorisé par Pizza Hut ? - hésite entre ces registres

Jacques Audiard est l'un des plus grands réalisateurs contemporains. "Un prophète", "De rouille et d'os", "De battre mon cœur s'est arrêté", "Sur mes lèvres" sont des chefs d’œuvre.
    Il méritait la Palme d'Or pour l'ensemble de son œuvre.
    Pas sûr que Dheepan la méritât.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 26 août 2015
    Dheepan est un film nerveux et intransigeant, où Jacques Audiard ne tombe jamais dans le misérabilisme. A travers l'histoire d'un ex-combattant Tamoul débarqué en France, le cinéaste déroule une fable poétique où les interprètes sont menés avec brio. Le dernier quart d'heure n'est pourtant pas à la hauteur du reste. Dommage ! Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
    totor22
    totor22

Publiée le 10 septembre 2015
    C'est un très beau film, de belle image même celle qui sont dure. C'est très bien d'utiliser des acteurs qui le sont devenu grâce à ce film car les trois acteurs principaux qui forment la famille ne l'étaient pas du tout. Plus on avance dans le film plus c'est angoissant pour les personnages. Vont-ils réussir à s'intégrer dans ce milieu de la drogue. Enfin Jacques Audiard à la palme d'or mais ce n'est pas ça qui fait que le film est magnifique.
    Publiée le 16 septembre 2015
    j'ai beaucoup aimé jusqu'aux 15 20 dernières minutes, qui sont trop caricaturales... des cités... qui ne sont pas si extrêmes dans la vraie vie.... meilleur moyen pour faire peur encore une fois et aussi pour inciter les hésitants à voter fn... et ça j'aime pas du tout !!!!! du coup ca retire une étoile à mon appréciation de ce film.
    nath.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 30 août 2015
    Palme d’Or du dernier Festival de Cannes, j'étais très curieux de le voir. En effet, Audiard a fait très fort. Un sujet qui est encore plus brûlant ces derniers jours. Drame de l’immigration, cette histoire d'une famille factice, juste créée pour échapper aux horreurs du Sri Lanka, des acteurs inconnus et tellement investis et attachants. Curieuse histoire de se retrouver dans le ghetto de banlieue Parisienne après avoir fui la guerre, de se retrouver dans cette jungle aux mains des maffieux (drogue & armes) où règnent d'autres types d'horreurs .. et c'est là sous nos fenêtres ! Un film qui finit bien, on se demande comment, car la réalité est bien plus glauque !! **
    Publiée le 26 septembre 2015
    Mon premier film de Jacques Audiard. Dheepan est une œuvre à voir parce qu'il aborde un sujet qui est aujourd'hui dans toutes les bouches de l'Europe : l'immigration. C'est une fiction, bien sûr, mais qui met en lumière un aspect peu reconnu quand on pense aux populations qui fuient leur pays : la situation d'instabilité et d'angoisse dans lesquels ces gens se trouvent.
    On nous montre une misère qu'on n'aimerait ne pas voir. J'y ai vu aussi la complexité de ce qu'est l'intégration dans de telles conditions. Le film ne nous montre aucune structure d'aide, aucune association qui vient accompagner la famille : on la voit livrée à elle-même dans un milieu livré à lui-même. Leur terre d'accueil est détachée de la France : c'est quelque part en banlieue et en même temps c'est nulle part en France. Ici, pas de Tour Eiffel, pas de rues pavées, juste des blocs de béton.
    Au delà de ça, Dheepan joue avec les codes du cinéma hollywoodien et avec un certain fantasme de la violence dans les cités sensibles.

C'est une œuvre qui nous parle de notre société d'un certain point de vue, celui de la famille Dheepan. Et ce, sans chercher à être dans une vérité absolue des images : l'image est un outil, pas la vérité.