Le Procès Eichmann
    3,2
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Procès Eichmann ?

elriad
    elriad

Publiée le 21 juin 2016
    le film vaut avant tout pour son côté factuel et se vit comme un documentaire mis en scène. Pour le reste, hormis quelques anecdotes comme la pression des juges, les menaces de mort, le camouflage des caméras, pour les gens comme moi qui connaissent bien cette période (je suis même allé en pèlerinage à Auschwitz) le film n'apporte pas grand chose et se révèle même parfois ennuyeux...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 juin 2016
    Le procès d'Adolf Eichmann sert de support, mais c'est bel et bien l'envers du décor de ce "show" qui est mis en avant. On y voit toute l'organisation technique d'un événement précurseur dans le genre, les divergences d'opinions entre la production et le réalisateur qui n'ont pas la même vision sur la façon de montrer le procès ainsi que les répercussions bonnes comme mauvaises que va avoir le procès. Il y a de nombreux films, téléfilms et documentaires portant sur Eichmann ou son procès donc ce point de vue "extérieur" est plutôt original, mais on passe quand même à côté de l'essentiel et des faits même si ce n'était pas le but premier de ce film. C'est pas mal, il y a des moments très forts et un bon casting, mais je suis un peu resté sur ma faim en ce qui concerne le traitement de l'affaire.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 1 février 2019
    Un vrai très bon film sur cette page d'histoire qui fut une page d'histoire nécessaire. Tout est bien mis en place, c'est même passionnant, et tellement de questions posées restent sans réponse, encore aujourd'hui.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 22 octobre 2017
    Bon film historique qui retrace la mise en images du procès de Eichmann, l'homme qui fut accusé et jugé coupable (pas de spoil, on retrouve l'information dans tous les manuels d'Histoire) de la déportation juive sous le nom inventé pour l'occasion triste de "crime contre l'Humanité". La première série de documentaires est donc lancée, avec dans le film le flegmatique Martin Freeman dans le rôle du producteur de la série documentaire, presque toujours en désaccord avec le réalisateur qu'il a choisi pour le tournage, ce dernier étant obsédé par un potentiel craquage de la part de l'accusé, ce qui est chose dure... Les témoignages qui se succèdent font froid dans le dos, particulièrement le fossoyeur qui vous tirera au moins un pincement au cœur, un soupir écœuré ou une larme... Devant tant de cruauté inimaginable, et surtout insensée, le choix de la désapprobation est large... La réalisation des séquences est bonne, mêlant traveling avant aux moments de tension, plans prétendument d'archives (on reconnait les acteurs dans certains plans tournés en noir et blanc, mais attention à l'emploi de cette technique car le spectateur peut ne pas faire la différence avec les vraies images d'archives utilisées juste après...). L'humour est absent du film, à cause de son sujet grave, mais subjectivement une petite blague ou mot d'esprit aurait encore pimenté un peu le film historique pur. Un bon moment pédagogique en perspective, mêlé à de bons acteurs et à une Histoire à faire frémir de consternation : l'homme dans ses plus bas instincts et pourtant placide devant les cadavres qu'il a engendré, cela marque...
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 22 juillet 2016
    Basé sur l'histoire vraie du procès d'Adolf Eichmann, ce drame historique mêlant habillement images de tournage et images d'archives est servi par une bonne distribution et est bouleversant à certains moments, mais il délaisse l'essentiel pour se focaliser un peu trop sur la réalisation du documentaire. Quelques bonne choses, quelques moins bonnes aussi.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 mars 2017
    Comment ce film au sujet si passionnant peut-il être si ennuyeux ?? Je suis trop déçu...le réalisateur a voulu montrer l'envers du décor et la médiatisation du procès d'Eichmann mais du coup on n'arrive pas à entrer vraiment dans le vif du sujet et on est sans cesse coupés par des réflexions techniques et moi, personnellement, ça m'a beaucoup gêné !! Je suis ressorti frustré sans avoir appris grand chose et malgré quelques scènes prenantes, choquantes ou émouvantes je n'ai pas apprécié !!! Une désillusion !!

Publiée le 19 février 2021
    Ce film bien intentionné mais peu gratifiant du procès d'Eichmann ne livre que ce que le titre promet un show. Il s'agit des problèmes et des décisions du cinéaste qui filme le spectacle. Mais qui se soucie vraiment de savoir si le producteur et le réalisateur se sont disputés au sujet des angles de caméra ou des caméras habilement dissimulées dans la salle d'audience. Les témoignages des survivants étaient difficiles à suivre à travers des voix traduites. Et le témoignage et les excuses d'Eichmann lui-même ont été très brièvement montrés. Au moins pour le procès ils auraient pu couper le point de vue de la salle de caméra pour nous faire entrer dans la salle d'audience. Anthony La Paglia ne joue pas bien le rôle du réalisateur Leo Hurwitz. Martin Freeman est meilleur mais un peu maladroit. Ce film prétend être un film dramatisant les crimes et la capture d'Eichmann alors qu'il ne l'est pas...
    Publiée le 30 décembre 2016
    Mon avis---

Je peux dire que j'ai regardé ce film avec intérêt, de par le fait de toujours montrer les atrocités que l'homme peut infliger aux autres. Et surtout ne pas oublier que tout pourrait recommencer, si l'on mettait un homme aussi fou qu'Hitler au pouvoir, après il serait trop tard, car beaucoup trop de gens ont ou ne savent pas ou plus le martyre de cette époque noire du vingtième siècle.Le film est excellent. Il faut bien savoir que cela n'est pas exactement le film sur le procès Eichmann question mais plutôt sur l'histoire de la médiatisation et l'impact sur son procès. Je conseille ce drame en mémoire de tous ces martyres. Nous avons là une réalisation soignée de Paul Andrew Williams et des interprétations sobres mais efficaces de Martin Freeman dans le rôle de Milton Fruchtman et Anthony LaPaglia dans le rôle de Léo Hurwitz. Un très bon film en son genre.
    Publiée le 9 octobre 2016
    Film excellent racontant la mise en scène et la médiatisationdu procès Eichmann.
    Attention, c'est pas vraiment un film sur le procès en question mais plus sur l'histoire de sa médiatisation et son impact.
    Je recommande vivement.