A Cure for Life
    3,2
    4173 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A Cure for Life ?

Publiée le 18 février 2017
    La bande annonce était plus alléchante que le film lui-même. On ne peut pas dire que l'on s'ennuie mais il faut aimer le film du genre. Un mélange de la piel que habito, de franckeistein, ....la tension est présente durant tout le film avec une intrigue qui tient en haleine même s'il y a des invraisemblances. Quant à la fin, elle nous laisse songeur. ...Bon il vaut mieux être détenteur de la carte pour aller voir ce film.
    Norbert F.
    Norbert F.

Publiée le 16 février 2017
    Perso j'ai adoré. De l'angoisse. Les acteurs sont bons. Le cadre du film est super dans un chateau haut perché. La fin du film est surprenante.
    Publiée le 28 février 2017
    Après l'échec cuisant de son "Lone Ranger", Gore Verbinski n'a plus fait parler de lui depuis maintenant 4 ans. Il revient sur la pointe des pieds avec un thriller d'épouvante mi-figue mi-raisin qui s'apparente plus à un feu d'artifice d'idées visuelles et scénaristiques qu'à un réel film fantastique digne de ce nom. "A Cure for Life", c'est l'histoire d'un jeune trader parti à la recherche de son boss dans une lugubre clinique pour vieux riches qui semble cacher un terrible secret. Bon, on peut d'ores et déjà dire que, dans tout les cas, le fait de revoir un film de genre doté d'un budget conséquent au cinéma est un réel plaisir à une époque où le cinéma fantastico-horrifique est bradé à travers des séries bousifiantes ou des séries Z en manque totale d'inspiration. Les gens ne veulent plus avoir peur et veulent de la baise pseudo-osé ou du teenage-movie puant l'eau de rose. On peut donc se réjouir de voir un réalisateur qui parvient à imposer une ambiance glauque parsemée de scènes bien malsaines voir quasi-insoutenables (le perçage de dent...). Le rythme est lent, le film est tout de même assez long mais Verbinski semble prendre un malin plaisir à nous emmener dans des recoins scénaristiques surprenants jusqu'à ce que l'on commence à s'épuiser de ne rien comprendre. Non pas que le film manque d'intérêt mais, à trop multiplier les pistes, "A Cure For Life" finit par s'emmêler les pinceaux jusqu'à un final où tout les éléments angoissants et pervers du film se réunissent dans une bouillie assez invraisemblable de non-sens. Film ambitieux mais maladroitement écrit, la dernière oeuvre de Verbinski mérite qu'on y jette un oeil, ne serait-ce que pour l'énergie dépensée par un homme qui reste l'un des meilleurs faiseurs en termes de films à gros budget.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 février 2017
    Voilà encore un film survendu. Soi-disant le « nouveau Shutter Island ». On en est loin. Dès les premières minutes on devine comment cela va se terminer tellement les ficelles sont grossières. C’est du déjà vu, et en mieux bien sûr. Et puis Gore Verbinski n’est pas Martin Scorsese. Malgré tout, la mise en scène n’est pas désagréable, les images sont splendides, la direction artistique est soignée et l’interprétation est de qualité. Il y règne une certaine ambiance mais pas aussi paranoïaque et angoissante que l’on espérait. Un petit suspens et quelques scènes fortes, à défaut d’être dérangeantes, ne suffisent pas à nous tenir en haleine pendant 2h27 ! Surtout que la dernière partie vire un peu au n’importe quoi. Au final, assez décevant donc...
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 23 février 2017
    Un film visuellement intéressant, gâché par un scénario plutôt prévisible et sans grand suspens, même si la même mise en scène est très au point et des longueurs assez présente. Pas essentiel!
    vivien-b
    vivien-b

Publiée le 1 mars 2017
    Un film à la mise en scène élégante mais à l'intrigue peu convaincante. Gore Verbinski compose une atmosphère constamment dans la frontière entre réalité et simulacre cauchemardesque mais ne construit jamais vraiment une base de normalité pour rendre le tout crédible, tangible ou logique, tout simplement. Reste que sa composition des plans et son montage, les deux jouant sur des effets de reflets, de révélation, et de choc sensitif, gardent le spectateur intrigué pendant 2 heures et 30 minutes, enfin au moins avant un espèce de final à la limite du grotesque. En gros, je félicite le travail d'ambiance et je félicite les studios pour avoir laissé Verbinski, cinéaste dont j'apprécie souvent la démesure atypique, s'attaquer à un projet tout de même plutôt barjo et osé, mais il faut admettre que le résultat final, dans sa progression narrative ainsi que dans ses zones de non-sens, est un peu trop bancal pour remporter l'audience. Dommage, parce que pendant pas mal de temps j'étais plutôt pris dans l'expérience et, pire que ça, j'y ai cru.
    Kevin D
    Kevin D

Publiée le 20 février 2017
    La bande annonce donnait plutôt envie... cependant le scénario est vite poussif avec un certain nombre de clichés accumulés gâchant le plaisir qui aurait pu être suscité. qui plus est 1h30 aurait été amplement suffisant...
    MC feely
    MC feely

Publiée le 22 février 2017
    A Cure for Life bénéficie certes d'une esthétique et d'une photographie quasi parfaite,mais enfin 2h30 pour nous mener à une conclusion finale qu'on avez deviné 1h avant et qui en plus je trouve décevante pour ma part c'est frustrant!le film est beaucoup trop étiré sur la longueur et on a du mal à adhérer à sa logique par moment où à sa cohérence comme par exemple le fait que Lockhart insiste pour retrouver Pembroke alors qu'il s'aperçoit très bien qu'il y a quelque chose de très malsain dans cet établissement et donc ne cherche pas à fuir...mais aussi par rapport à un manque d'explication qui nous laisse sur notre fin,notamment sur les expériences.Enfin tout n'est pas jeter non plus mais je n'ai clairement pas accroché.2/5
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 16 février 2017
    Un bon film qui se situe dans un centre de remise en forme en suisse et un jeune cadre dynamique envoyé par son employeur pour revenir avec un des leurs et la les ennuis commencent et le directeur de cet établissement est plus que curieux par son comportement et plus tard ses expériences. Vous êtes emporté par ce jeune cadre qui se lie avec une très jeune fille qui est soigné dans ce centre et ils vont devoir se soutenir pour sortir de cet enfer.
    Ange A.
    Ange A.

Publiée le 18 février 2017
    Mention spécial au chef opérateur, la photographie et magnifique (sans oublié l'étalonnage, on a tendance à l'oublier). La réalisation est léchée (il connait son métier) MAIS cela ne suffit pas pour faire un bon film; en effet, le scénario trop alambiqué se perd et cherche son chemin ( genre j'ai une idée, je commence à écrire et puis plus j'avance dans l'écriture moins je sais ce que je vais dire...).Certaines scènes sont ridicules, dénuées de sens et enfin le twist final est pathétique; ce qui réduit film à une série B pour ne pas dire un navet...Dommage c'était prometteur ! Je suis déçu et je reste sur ma "fin"...
    Waaaooooo!
    Je ne m’attendais pas à une telle claque… Ce film est parfait à proprement parler, rien à y redire.

Mon évaluation habituelle se base sûr de simple critère de point, mais pour ce film il mérite bien plus que ça. Pour commencer ce film c’est vraiment destiné à un public averti, il faut avoir conscience des codes du cinéma d’horreur, et de thriller et du fantastique pour en faire un mix parfait que seul Shutter Island (avec lequel la comparaison est facile) avait réussi à faire à la perfection.
    Le plus difficile pour moi est de faire une critique sans aucun spoil pour que vous puissiez profiter au maximum de ce film, je vais donc reprendre point par point. (Scénario – Musique – Jeu d’acteur –– Réalisation).

Scénario:
    Un scénario qui vous mènera au centre d’une pure intrigue, pleine de doute et sans faute. Pas le moindre écart n’est pas calculé à l’avance. Chacun des détails que vous remarquerez y est pour quelque chose dans l’intrigue. Un scénario qui vous-même dans les méandres de l’horreur-Fantastique malsaine où se rejoigne peut-être vos pires phobies. Je mettrais un point d’honneur sur l’événement qui passe le film de l’horreur – Thriller au fantastique qui est tellement bien maitrisé grâce à des rappels de nombreux éléments dissimulés dans l’ensemble du film.

La musique : Pareil, rien à redire (je vais arrêter de le répéter sinon je vais devoir le redire à chaque étape), une musique très adapter. On aurait dit du Danny Hofman avec une omniprésence d’un style Burton qui s’applique au film. La musique joue vraiment sur l’ambiance globale oppressante. Et particulièrement le titre Hannah and Volmer qui donne toute une dimension à certaines scènes.

Jeu d’acteur : On ne peut que dire du bien de Dane DeHaan qui nous montre un jeu sans faute. Qui nous donne toujours plusieurs stades d’évolution de son personnage pendant le film. Jason Isaacs qui joue encore une fois le rôle du grand méchant fou que l’on retrouve dans OA, un rôle qui va sans doute garder vue son interprétation et qui donne vraiment la dimension du côté malsain du film. Mia Goth qui est a vraiment un personnage très important, son rôle est excellemment interprété et je ne peux trop m’attarder sur elle s'en spoil. Il y a après un sacre nombre d'acteurs mêmes au petit rôle mais qui joue merveilleusement bien la noirceur et le décalage absolu que représente cet institue face à notre monde.

Et pour finir la réalisation : PARFAIT ! Cela résume tellement bien mes pensées… On ne peut que saluer le travail de composition de chaque scène. Le jeu de profondeur sur couloirs, la colorimétrie encore une fois travaillée aux moindres détails, avec un changement dans chaque sentiment que Lockhart perçoit. Les détails pour faire avancer l’intrigue sont minutieusement cachés dans les compositions à l’image. Un travail grandiose sur l'image gros boulot de la direction photo et du chef décorateur.

VOILA pour en conclure A CURE FOR LIFE est le passer en tête des films de cette année 2017 avec un gros et mériter 20/20
    Publiée le 20 février 2017
    Très bon film , l'atmosphère est très sombre et on entre bien dans l'histoire , les effets sont très bien réalisés et certaines scènes sont très marquantes.
    Film à aller voir sans hésitations
    Publiée le 18 février 2017
    C'est vraiment avec un grand regret que j'accorde cette note.
    Des plans sublimes, une façon de filmer excellente, une très belle lumière, des paysages hors normes.
    Mais le gros problème de ce film c'est le scénario; ce genre de film repose essentiellement sur la psychologie qui découle du scénario. Celui-ci est assez tiré par les cheuveux, extrêmement prévisible, et pas super bien clair... et donc le choc psychologique est moindre et le film perd sa crédibilité.
    Côté acteur, c'est pas une grande catastrophe mais on remarque qu'ils sont également piègés par le scénario et semble ne plus savoir où mener de la tête.
    Enfin des scènes gores assez basiques au final qui aurait eu le mérite d'être un peu plus poussé selon moi pour compenser le scénario qui négligeait l'atmosphère.
    En résumé un film avec un esthétisme fort grâce à une originalité qui n'est plus à démontrer mais qui selon moi n'arrive pas conclure correctement les attentes du spectateurs face à ce genre particulier.
    Publiée le 20 février 2017
    Une pale vision métaphorique mais ô combien navrante et dénudé d'intérêt du phénomème à la mode : le burn-out !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 18 février 2017
    Film qui dénote ..genre sueurs froides, limite gore, car le "fantastique" n'est pas suffisant ! Nous sommes immergés dans une ambiance très rétro, suffocante et... longue ! Le mérite est là, tout de même, de nous tenir en haleine, car inavouable, l’insensé est suggéré et il faut attendre les dernières minutes pour sortir des "ténèbres". Ceci dit les images sont belles - si on oublie le contexte et les sujets eux-mêmes. La montée de l'angoisse est bien contrôlée. Une cure de santé à... éviter. Seulement si vous aimez le genre !!**