Éperdument
    1295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Éperdument ?

Publiée le 4 mars 2016
    C'est intelligent et sensible... Parmi les clefs de ce film : l'utilisation de l'image du corps des petites danseuses (nos chers enfants...), comme double métaphore du corps carcéral et de la prison du déterminisme social. Donc... Une sensation de grande légèreté mêlée au souffre. Un écueil : c'est résolument une œuvre d'esthète... Pourquoi avoir choisi d'embellir une réalité qui pouvait si difficilement mériter de l'être ?... Aurait-on gagné à prendre un parti pris plus réaliste ?... Par rapport au roman, non... Et par rapport à la réalité des faits cachés derrière cette histoire ?...
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 6 mars 2016
    Il est des histoires d’amour qui vous écrasent, qui vous démolissent, qui vous cassent en deux et dont on ne se remet jamais tout à fait. C’est vieux comme le monde, c’est vieux comme la littérature, comme le cinéma. On ne peut pas dire que le sujet du film de Pierre Godeau soit révolutionnaire. Révolutionnaire non, mais bouleversant oui, et à beaucoup de points de vue. En s’inspirant d’une histoire vraie, il filme en 1h50 la descente aux enfers d’un homme consumé par ses propres sentiments, d’un homme qui va aller au bout de sa passion, alors que tout lui hurle aux oreilles de laisser tomber : la société, l’administration, la morale. Il a tout à y perdre, et d’ailleurs il va tout perdre, parce que c’est inévitable. Et pourtant, il y va, parce qu’au fond, quand on aime on n’a pas toujours le choix. Construit comme une spirale infernale (mais il n’y avait pas vraiment d’autres angles possibles), de manière très propre et très digne, « Eperdument » c’est d’abord et surtout une histoire d’amour impossible dans la France de 2010. Quand je dis que c’est filmé de manière digne, j’entends par là que les scènes de sexe ne sont pas filmées sans que les sentiments ne soient toujours très présents (c’est la parti pris de Pierre Godeau, je ne sais pas s’il s’éloigne de la réalité ou pas), qu’il n’y a pas de voyeurisme dans la façon dont Pierre Godeau met en scène une passion amoureuse et charnelle interdite. Il place dans son film très peu de musique : ce sont surtout les chansons du générique de début et du générique de fin qui restent en tête et sont parfaitement choisies, un tout petit peu d’humour sans que cela fasse déplacé. Son film est très bien dosé, il est équilibré, je trouve. Il a confié le rôle d’Anna à Adèle Exarchopoulos, la nouvelle coqueluche du cinéma français, et elle parvient à composer une jeune femme complexe et insaisissable, à la fois fragile et vénéneuse, qu’on n’arrive jamais vraiment à cerner. Cela met d’ailleurs souvent un peu mal à l’aise car on ne saura finalement jamais le fond de sa pensée et ses motivations profondes. Je dois confesser que si on m’avait posé la question à priori, je n’aurais jamais pensé à Guillaume Gallienne pour tenir le rôle titre, celui de Jean. Et j’aurais eu bien tort car il est parfait de justesse et de sincérité de la première à la dernière image. Barbu, les cheveux un peu longs, il campe un directeur de prison qui ne fait rien d’autre, au final, que de tomber amoureux d’une jeune femme. Il est beau, il est touchant et je comprends parfaitement qu’on puisse tomber amoureuse d’un homme comme cela, il rend son personnage et l’histoire parfaitement crédible. Quant au scénario, je le trouve tout à fait convaincant. Et je dois avouer qu’il y a dans « Eperdument » quelque chose qui ne parlera peut-être pas à tout le monde mais qui, à mes yeux, fait mouche. Dans une époque où l’individualisme prime, dans une époque où on aime puis on oublie, où on aime puis on renonce, où on aime puis on se tourne le dos, où on aime et puis se quitte, Pierre Godeau filme une histoire d’amour absolue et pure. L’amour qui consume Pierre nous apparait à l’écran comme complètement fou : il prend de plus en plus de risque, il ignore les conseils de ceux qui « ne lui veulent que du bien », il finit par commettre l’irréparable (l’illégal). Sur notre siège, on est à la fois effaré de voir cet homme courir à sa perte, et en même temps qui n’aurait pas envie d’être aimée de la sorte ? Le scénario à une autre qualité, il met en scène la vie carcérale avec, là encore, une vraie crédibilité et une vraie dignité : on y voit tout : la violence, le suicide, la misère sexuelle, mais aussi la vie quotidienne, le travail en prison payé 9€/jour et la cantine et ses gels douche à 6€, la télévision comme fenêtre sur la vie dehors (et elles regardent quoi les filles enfermées à 4 dans une minuscule cellule ? « Secret Story », une émission qui enferme ses candidats et les font vivre les uns sur les autres !), l’éducation, la possibilité de passer des diplômes. Je ne sais pas si la vision de la prison dans le film de Pierre Godeau est édulcorée, peut-être, mais elle est présentée de façon bien moins manichéenne (dans un sens où l’autre) que dans d’autres films. Le scénario choisit de ne jamais évoquer les raisons qui font qu’Anna est incarcérée, tout le monde semble le savoir mais ça n’est jamais mentionné, à aucun moment. C’est un parti pris que je peux comprendre étant donné le fait divers dont l’histoire s’inspire, cela aurait gravement parasité le film. Au niveau des petits défauts, on peut regretter que les seconds rôles soient assez peu mis en valeur et pourtant Stéphanie Cleau, qui joue l’épouse de Pierre, à un joli rôle qu’elle incarne avec justesse et qui aurait mérité un peu plus d’éclairage, comme l’ensemble des seconds rôles. La fin d’ « Eperdument » nous laisse un peu sur notre faim, même si les dernières images sont très belles, on devine comment le destin de Pierre va se sceller sans en avoir l’absolue certitude. C’est un petit peu frustrant car finalement, on s’est, au fil des minutes, carrément attaché à ce couple maudit et surtout à cet homme amoureux au-delà de toute mesure.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 12 avril 2016
    Eperdument... amoureux. C'est le thème de l'œuvre clé de Jean Racine, œuvre évoquée dans le film, sujet d'études des prisonnières et aussi objet du destin de l'une d'elle. L'amour moralement interdit mais surtout pénalement réprimé entre une jeune prisonnière et le tout aussi jeune commandant-directeur de la prison. Dans l'œuvre de Racine, l'interdit moral repose sur un amour presque incestueux puisque Hippolyte est le fils de l'époux de Phèdre, issu d'un premier mariage. Dans Eperdument, l'interdit de l'amour est fondé une égalité de traitement des prisonnières par les surveillants, l'autorité des surveillants établie et reconnue et la sécurité dans les prisons. Ce film est tiré de faits réels mais moins fondés sur l'amour et plus sur la manipulation d'un directeur de prison sur certaines détenues. Le film est éloigné de ce fait divers, il est fondé éminemment sur un amour authentique bien qu'il soit interdit. La raison n'est pas ce qui règle le cœur, nos deux protagonistes vont en payer un lourd tribut... mais ils nous donnent à voir un beau film et de beaux acteurs avec des scènes d'amour qui pourraient rentrer dans une anthologie. En lien une analyse de Phèdre...
    circusstar
    circusstar

Publiée le 3 mars 2016
    N'ayant pas pu faire abstraction de l'histoire dont le film est inspiré, cette " passion " a suscité un gros malaise et beaucoup de gène. Il fallait sans doutes laisser de côté le sordide motif d'incarcération de l'héroïne pour mettre en avant cette passion. Cependant je me suis beaucoup interrogée sur un fait : quand on est face une personne qui a commis un acte aussi abject, comment en tomber amoureux ? Comment perdre sa famille, son fils. Le réalisateur n'aura donc pas réussi, à mon niveau, à gommer tous les détails bien dérangeants de cette affaire. Et mise à part un profond dégoût, l'émotion était pas au rendez vous.
    Publiée le 4 mars 2016
    Voilà un excellent film français qui nous prend simplement et avec un réalisme déroutant. Galienne est subjuguant et d'un sexy sans pareil, Adèle, reste une actrice talentueuse, belle et toujours dé-coiffante, Elle a quand même un petit quelque chose d'une actrice comme Béatrice Dalle à ses débuts.... Un vrai film, des acteurs époustouflants même les rôles secondaires, un scénario qui se tient, et voilà; tout ce qu'on aime! On y croit, et pas simplement parce que c'est une histoire vraie....
    Publiée le 4 avril 2016
    J’étais très Intrigué et enthousiaste à l’idée de voir se côtoyer deux acteurs que j’aime particulièrement. Inspiré de faits réels, le film relate l’histoire passionnelle entre un directeur de prison et une détenue. Le duo Guillaume Gallienne / Adèle Exarchopoulos fonctionne à merveille. Un bon film.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 3 mars 2016
    C'est une histoire dramatique très prenante et bouleversante.
    J'ai trouvé G. Gallienne particulièrement parfait, ce rôle lui va à merveille.
    Ce rôle d'un homme très amoureux m'a beaucoup plu.
    J'ai beaucoup apprécié ce film bien réalisé et bien interprété.
    Publiée le 4 mars 2016
    "Gnouf et amourettes" aurait clamé Michel Audiard s'il avait été aux commandes de cet étonnant film. Jean Lefèvre et Mylène Demongeot auraient pu faire partie de cet hypothétique casting couleur sixties.
    De prime abord, le choix de Guillaume Gallienne me parut curieux pour affronter le sex-appeal de la jeune Adèle Exarchopoulos. Je vois essentiellement ce garçon dans une posture théâtrale, évoquant avec la verve spéciale qu'on lui connaît la Comédie Française mais je dois admettre au fur et à mesure que l'histoire évoluait, que sa crédibilité dans ce rôle croissait comme sa déraison qui le conduirait vers une déchéance certaine.
    Ces deux acteurs sont d'une précision telle qu'on en viendrait presque à oublier leur identité. Jean est directeur de prison. Il aurait pu être directeur de l'agence Ford et côtoyer de jeunes créatures vêtues de prototypes estampillés haute-couture, mais c'est l'univers de l'administration pénitentiaire version féminine qu'il a choisi pour "bercer" son quotidien. Il est donc en charge d'un établissement pour femmes, avec son lot de concurrence et de surprenantes violences. Certaines détenues se comportent comme des hommes, jouant les caïds et en venant quelquefois aux mains pour affirmer un ego devenu fragile entre quatre murs. Pourtant, l'une d'entre elles se détache du lot et Jean, tombe amoureux et dans le panneau simultanément. Je peux le comprendre le Commandant, titre auquel sa fonction lui permet l'accès, car la petite Anna, alias Adèle Exarchopoulos, fait planer autour d'elle une onde de sensualité déconcertante. Même en survet', peu d'hommes mariés oseraient dire: "je vous en prie, mademoiselle, tenez vous !". Il fond peu à peu sous la chaleur de ses regards puis plus franchement sous celle de leurs baisers. Mais voilà, il est fonctionnaire, asermenté et malgré ses excellent états de service, il est rattrapé par ses écarts. Le taulier et la taularde font désordre pour une hiérarchie qui ne plaisante pas.
    Pierre Godeau, le réalisateur, montre avec un rythme efficace faisant presque oublier le quasi huis-clos de l'univers carcéral; comment un homme peut chavirer pour la suave bouche d'une femme, voulant tromper son ennui, au risque perdre ses galons et son équilibre.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 15 mars 2016
    Un bon film sans prétention, une histoire d'amour entre une prisonnière et son directeur de prison. Les deux acteurs jouent correctement, les seconds acteurs aussi. Le scénario est assez classique, pas de folie, on sait le déroulement du film à l'avance mais cela ne nous empêche de suivre sans ennui. Pas assez porté sur l'émotion à mon goût, ce qui me freine dans ma note mais on passe tout de même un bon moment.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 5 mars 2016
    je trouve les critiques bien sévères pour ce film qui n'est pas mauvais du tout. Un bon document sur la vie carcérale féminine et une histoire d'amour impossible entre deux personnes que tout oppose. Adèle exarchopoulos et Guillaume Gallienne y tiennent bien leur rôle. C'est une adaptation très libre du livre de Florent Goncalves. On ne sait pas les raisons qui ont menées Emma en prison pour une peine longue, le film n'aborde jamais l'histoire du gang des barbares et c'est très bien
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 mars 2016
    C'est l'histoire d'une double condamnation. Celle d'Anna, purgeant une peine de prison pour une affaire dont on ne saura rien (même si l'on sait qu'elle est inspirée de l'affaire du gang des barbares) et celle de Jean, directeur de la prison où Anna est enfermée. Celui-ci est fichu dès qu'il pose les yeux sur elle. Forcément Anna, avec sa jeunesse, sa fougue, son côté meurtri et la beauté que lui prête Adèle Exarchopolous a de quoi en troubler plus d'un. Alors Jean, marié et père de famille à la situation stable, craque et entame avec la détenue une relation intense, passionnée et risquée. Il a tout à perdre, elle n'a plus que lui auquel se raccrocher. C'est l'histoire d'une passion que filme Pierre Godeau avec ce film et malgré des maladresses faisant de Jean l'homme infidèle le plus nul de l'histoire du cinéma (franchement écrire à sa maîtresse à table avec sa femme et coucher avec ta maîtresse dans sa cellule sans fermer la porte à clé, bonjour la discrétion), on s'intéresse tout de même rapidement à l'histoire avec un point de départ très fort. L'ensemble ne tient pas toujours la vite et on a un peu du mal à saisir tout l'amour qu'éprouvent les personnages. On ressent néanmoins parfaitement la passion avec un homme esclave de ses pulsions (que Guillaume Gallienne interprète à merveille) qui se perd dans cette histoire au risque de tout perdre. Si parfois on a du mal à croire à certaines situations et que le scénario manque de souffle, les acteurs parviennent donner à vie à des personnages un peu troubles et à faire exister cet amour malgré quelques baisses de rythme en cours de film. La fin est la plus réussie et résume assez bien toutes les émotions effleurées, finement trouvée et soulignée par la reprise de la chanson de Raphael "Ne partons pas fâchés" par Katerine, Francis et ses peintres.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 5 mars 2016
    Guillaume Gallienne incarne le directeur d'une prison qui a une liaison avec l'une des détenues, jouée par Adèle Exarchopoulos. Cette histoire est tirée d'un fait divers.
    Ce film est décortique la façon dont peut commencer une relation dans ce cadre d'une manière qui me semble assez juste. Il montre bien comment cela a été perçu par l'entourage (famille, codétenues, collègues...) et les conséquences sur les personnages principaux. Ce long-métrage prend le parti de rester centré sur cette liaison, sans s'attarder sur les raisons de l'incarcération du personnage d'Adèle Exarchopoulos, ce qui lui permet de ne pas s'éparpiller. Je souligne l'interprétation de Guillaume Gallienne particulièrement convaincante.
    christianmazeyrat26
    christianmazeyrat26

Publiée le 5 mars 2016
    C'est un très bon film basé sur un fait réel qui donne à réfléchir sur les aspects de la vie carcérale féminine et de ce que cela peut engendrer.
    STEPH076
    STEPH076

Publiée le 4 mars 2016
    Très bon film avec une situation et une interprétation juste des acteurs qui ne peuvent pas nous laisser indifférent, malgré quelques invraisemblances du scénario dans le but de favoriser la romance.
    Je recommande vivement pour les acteurs principaux et les excellents rôles secondaires.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 3 mars 2016
    J'ai été beaucoup touchée par ce drame amoureux.
    Voilà un nouveau rôle pour l'acteur principal, rôle dont il s'empare très bien.
    Tout ceci est à la fois terrible, captivant, émouvant.