Éperdument
    1295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Éperdument ?

MC feely
    MC feely

Publiée le 2 février 2017
    L'histoire vraie de Florent Gonçalves,directeur pénitentiaire qui tombe amoureux de la fille qui a servi d'appât pour kidnapper et séquestrer Ilan Halimi dans l'affaire du gang des barbares.J'ai trouvé cette adaptation géniale,on ressent bien la passion qu'éprouve le directeur pour sa détenue,une passion destructrice et improbable.Cependant je ne crois absolument pas à la réciprocité de cette relation.De mon point de vue il a totalement était manipulé par cette détenue qui connait bien ce domaine et dont les états d'âmes sont au placard depuis bien longtemps…C'est juste dingue qu'un directeur de prison avec une carrière brillante,père de famille et ayant une femme et pu être aussi facilement déstabilisé et se mettre dans un bourbier pareil.Enfin c'est ce qui fait la force de cette histoire.4/5
    Publiée le 7 mars 2016
    Le film est d'une banalité sans nom
    Les dialogues sont creux, le scénario simplet, prévisible.
    Aucune surprise .
    Le realisateur a tout misé sur la jolie Adèle qui dégage une sensualité indéniable.
    Elle embellit le film esthetiquement parlant mais rien de plus.
    Publiée le 4 mars 2016
    Excellent film, j'ai adoré cette histoire d'amour. Les acteurs Guillaume Gallienne et Adèle Exarchopoulos sont exceptionnels. Le réalisateur a su sortir du fait divers et nous emporter dans une véritable passion. A voir et à revoir.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 5 novembre 2019
    Un couple de comédiens au jeu grotesque. Une histoire à dormir debout. Une réalisation inexistante. Une daube à oublier de toute urgence.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 4 mars 2016
    curieux scénario que ces deux personnages hors norme tes bien interprétés mais il leur manque la force qui devrait s'imposer avec ce titre fort , des scènes inutiles (surtout de nus) disons que c'est un essai de cinéma qui aurait demander une nouvelle lecture avec plus de puissance dans les caractères , c'est limite ennuyeux et on reste sur sa faim .
    Publiée le 23 avril 2016
    J'ai découvert cette histoire comme tout le monde a travers les médias avec un portrait des 2 protagonistes de l'histoire mis sur le banc des accusés et jugés d'office sans leur accorder la moindre compassion... Le seul crime qu'ils ont commis c'est de s'aimer et ne pas se préoccuper de la morale, de la position sociale ou tout autres mauvaises raisons, pour eux seul l'amour était important mais pour les médias il fallait pigmenter l'affaire et en faire du sensationnel en dressant des portraits de monstres immoraux... Je n'ai pas adhéré à ces propos, je n'ai gardé que le fond de l'histoire a savoir la passion... Des mois plus tard , en février 2012 j'ai aperçu ce directeur de la prison de Versailles sur une chaine de télévision, il était loin d'être le portrait monstrueux des médias, j'ai vu un être sensible, sincère, profondément humain, j'étais très touché par ces propos, j'ai immédiatement cherché sur les réseaux sociaux à en savoir plus, découvert son compte et lui faire une demande d'amis... accepté dans la minute suivante avec les mots suivants "Merci d'être là, j'en ai besoin"... S'en est suivi une longue relation amicale jusqu’à aujourd'hui, j'ai vécu pleins de moment fabuleux, parfois triste, parfois très fort, des fous rires mémorables, beaucoup d'humour... j'ai aussi découvert ces passions l'art, la peinture, la musique classique à laquelle je ne m'intéressais pas spécialement mais qui ont retenu beaucoup plus mon attention depuis... une personne qui transmet son savoir avec générosité, toujours prêt à répondre sur ces sujets favoris, après on est sensible ou pas à ce qu'il transmet...j'ai tout gardé avec plaisir. J'ai aussi eu l’occasion de dialogué avec "L'appât" je déteste ce mot, il ne correspond pas à la réalité d'une jeune femme de 17 ans au moment des faits qui a été manipulés par des adultes immondes qui se sont servi de ces failles pour en faire une arme, elle est loin d'être la manipulatrice malfaisante des médias et le directeur est loin d'être le manipulé ou le pervers.
    Le directeur est devenu Florent un ami qui a réussi à se relever après avoir été trainé dans la boue, en écrivant un livre en 2012 puis un film réalisé par Pierre Godeau avec dans son rôle Guillaume Gallienne et pour le rôle d'Emma Adèle Exarchopoulos ... Un film extraordinaire de réalisme où l'on découvre le milieu carcéral, où l'on ressent l'enfermement, l'étouffement entre les murs, la promiscuité, le quotidien des détenues avec en premier plan une détenue dont on ignore les raisons de son incarcération, c'est un choix du réalisateur que j'approuve, l’essentiel et le plus important de cette histoire c'est la passion entre 2 êtres, un amour destructeur, une véritable descente aux enfers pour ce directeur qui a tout perdu, famille, "amis", parcours professionnels et même son honneur... Un film violent, intelligent et sensible. Je connais l'histoire pour avoir dialogué avec les 2 personnages, lu le livre et me retrouvé devant ce film d'une force incroyable m'a énormément touché, j'avais l'impression de voir Florent tellement Guillaume Gallienne est parfait dans son rôle, Adèle idem, des acteurs crédibles de réalisme. Tout au long du film on s'attache à ce couple prisonnier chacun dans leur univers et ou leur rencontre, leur amour devient leur espace de liberté mais leur destruction est inévitable on en prend conscience à chaque minute du film, avec l'enfermement, le peu d'espace de liberté entre eux, le secret de leurs relations qu'ils doivent cacher à chaque instant, tout çà demande une énergie incroyable pour vivre ainsi des mois durant... Mon ressenti sur ce film c'est qu'il faut vivre à fond ce que la vie nous offre quel que soit le prix à payer et surtout pour vivre une passion comme celle-là avec un homme qui a été jusqu'au bout par amour... Ton honneur a été réhabilité Florent et ceux qui ne prennent pas la peine de comprendre et préfère te juger ignorent les ! Ma contribution a ton honneur
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 24 mars 2016
    On est toujours dubitatif quant à la mention : « inspiré d’une histoire vraie ». Parfois, les films dont sont tirés ces faits divers n’arrivent pas à se détacher de la véracité de l’histoire. En ressort alors une œuvre sans saveur et pas assez distanciée de son modèle originelle. En relatant l’histoire d’amour qu’un directeur de prison a entretenu avec sa détenue, Pierre Godeau n’arrive pas totalement à éviter le piège de la triste et terne adaptation.

Il est vrai qu’on ne croit pas toujours à cette histoire d’amour empoisonnée. Pas parce que les comédiens n’arrivent pas à l’incarner (Exarchopoulos et Gallienne, d’une justesse complémentaire, sont très sincères), mais parce que la crédibilité du récit ne tient pas toujours. Comment expliquer qu’ils ne se soient pas fait attraper avant, vu les libertés qu’ils se permettent ?

Eperdument arrive toutefois à éviter de dresser des poncifs sur une histoire casse-gueule. Nulles manipulation ou arrière-pensée ici, seul un amour authentique existe dans une liaison paradoxalement toxique. Mais cela ne suffit à pas à faire de ce film une œuvre réussie. Manquant parfois cruellement de relief (dans la mise en scène, les dialogues, l’intrigue), on reconnait s’ennuyer un peu devant une romance qui tourne en rond (je te fais partir, je te fais revenir…).

Le scénario, bancal, ne parvient pas à établir de véritables parallèles entre le directeur du pénitencier et sa prisonnière. Alors que là résidait principalement le véritable enjeu du film : dans leurs différences (ressemblances) qui les unissaient (opposaient), leur rapport à la prison et leur notion de la liberté. Mais tout cela est avorté au détriment d’une chronique amoureuse assez fade, sans véritable parti-pris. Dommage, car dire que l’affiche était alléchante était un bel euphémisme.
    Blanche G.
    Blanche G.

Publiée le 2 mars 2016
    une histoire qui pourrait être vraie mais il y a de réelles incohérences sinon les 2 jouent à merveille
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 24 avril 2017
    deux superbes acteurs qui nous offrent un mélo à
    l'intérieur d'une prison pour femmes.
    une histoire d'amour dévastatrice qui va faire des dégâts irrévocables.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 16 juillet 2016
    Histoire vraie, au service d 'une réalisation soporifique..................................................2 étoiles !
    shindu77
    shindu77

Publiée le 22 avril 2017
    L'histoire est intéressante, les acteurs nous aussi. Ils sont même convaincant dans le rôle des héros et des ruines respectifs. Toutefois, la mise en scène semble ratée.le début du film semble long et les enchaînements au fur et à mesure du film ne sont pas réussis. Cela donne un film bancal et c'est dommage car le potentiel semblait certain.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 26 mars 2016
    Le sujet de l'amour interdit, l'environnement méconnu des prisons, la réunion de deux acteurs césarisés la même année, donnent matière à faire un film contextualisé intéressant.
    L'émotion repose sur l'interprétation des comédiens. Adèle Exarchopoulos et Guillaume Gallienne forment un couple plutôt bien assorti pour l'occasion, avec quelques maladresses qui leur sont propres. Il faut davantage regretter une direction d'acteurs poussée vers des effets un peu factices (le mutisme de la fille au début, des dialogues sans réelle spontanéité, des gros plans insignifiants). La romance et l'aspect psychologique fonctionnent globalement, fidèles à l'idée qu'on s'en fait.

L'intrigue peut cependant finir par lasser le spectateur, par sa mise en place assez longue, par son aspect linéaire, elle devient étroitement liée à une mise en scène un brin classique.
    "Eperdument" n'est pas un mauvais film, mais ne bouleverse pas toujours comme on l'aurait voulu. Pire, le point de vue laisse perplexe quant aux réponses fournies.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 22 avril 2017
    Un me romance en milieu carcéral qui fait par moment à penser à un thriller tant cet histoire doit rester secrète et que les intentions des deux personnages ne sont jamais vraiment claires. Du coup j'ai trouvé à ce film une forme d'originalité qui m'a plue. Les deux acteurs principaux sont juste une mention spéciale à Guillaume Gallienne qui sort vraiment de son registre habituel. Je n'ai pas trouvé que c'était un grand film, ça n'est pas vraiment mon genre préféré mais c'est pas mal.
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 10 mars 2016
    Un film qui fonctionne pendant 45 minutes et qui se rate totalement par la suite. Le réalisateur rate complètement son sujet, ce n’est ni dramatique, ni émotionnel.

Pourtant, le sujet était excellent, un homme prisonnier chez lui et qui s’évade en prison en retrouvant ce grain de folie perdu pendant des années. Mais cette liaison interdite arrive à bout de souffle rapidement de par des dialogues assez faibles, un huis clôt raté et pas assez intense et un Guillaume Gallienne à côté de ses pompes tout le film (malgré sa brillante prestation dans « Guillaume et les garçons à table »).

L’écriture de ce personnage ne tient pas la route, car sa vie de famille est peu et mal écrite, on n’a aucune empathie pour ce directeur (pas un regard, un plan, une scène où on peut voir ce qu’il risque de perdre avec cette relation).

Les deux points forts, Adèle exarchopoulos qui tient son rôle, douce, fragile et sensuelle, elle confirme après la vie d’Adèle et la population carcérale féminine est plutôt bien filmée et traitée.
    Publiée le 3 mars 2016
    Un peu déçue . Deux grands acteurs mais al heureusement pas d alchimie entre eux deux . Les gestes sont trop poussés pour faire passer les messages , cela manque de naturel et donc de vraisemblance . Un bon moment mais je m attendais à etre emportée dans une passion , cela n a pas été le cas du tout .