Éperdument
    1295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Éperdument ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 15 juillet 2016
    J'avais des doutes non pas sur la performance individuelle d'Adèle Exarchopoulos et de Guillaume Gallienne, mais plutôt sur leur relation et l'alchimie qu'ils pouvaient dégager ensemble et bien finalement ce mariage étonnant fonctionne parfaitement bien. C'est même le gros atout du film, les deux acteurs sont très bons et dégagent quelque chose de fort quand ils sont ensemble, on ressent une vraie tension et une forte attirance physique à défaut de ressentir des sentiments amoureux peu perceptibles. Au-delà de l'histoire d'amour, il y a quand même des choses à revoir, j'ai trouvé pas mal de choses peu crédibles notamment cette étonnante liberté dont jouissent les deux personnages, c'est peu probable, et ce même s'il s'agit du directeur. Bon après, c'est une histoire romancée, et même si c'est inspiré d'une histoire vraie cela reste un film centré sur une histoire d'amour et pas sur le milieu carcéral. J'ai aimé ce film, il y a quelques inégalités et une dernière partie qui perd un peu en intérêt, mais dans l'ensemble, c'est un bon film.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 22 avril 2017
    Retraçant une histoire d'amour qui a défrayé la chronique, le film fait passer tous les comportements de l'adulte sous l'effet de la passion qui envahit une vie controlée. Possible mais un peu court au niveau du discours, le film nous installe à la place du directeur et en cela, il est très fort en assumant cette passion même destructrice et en traduisant des sentiments forts. Adèle Exarchopoulos à la plastique irréprochable incarne efficacement cette incarcérée sulfureuse mi-naive, mi calculatrice et Guillaume Gallienne se tire bien d'un rôle à contre-emploi. Le film se révèle donc crédible efficace mais souffre d'un coté scolaire et appliqué qui l'empèche d'accéder à ces grand films fievreux auquel il aspirait
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 29 août 2017
    Le film est inspiré d’une histoire vraie, il donnerait sans ça l’impression qu’il romantise ou fantasme une intrigue qui ne pourrait pas, dans la vie réelle, avoir une quelconque existence. En effet, comment dans un environnement aussi clos, où tout le monde surveille tout le monde, une relation amoureuse ou même vaguement intime pourrait-elle se nouer entre deux personnes qui sont si éloignées socialement que le sont une détenue de droit commun et un directeur de prison que l’on imagine extrêmement pris par la gestion d’un tel établissement réunissant des centaines de détenues ? Mais, ce qui fait la force du film c’est également la subtilité du scénario qui procède suffisamment avec finesse dans l’édification de cette relation pour nous la rendre admissible. Il est bien aidé également par le talent des deux interprètes principaux que sont Adèle Exarchopoulos et Guillaume Gallienne. Du coup ce drame à un léger parfum de thriller où de la naissance, en passant par l’existence, voire la fin (quelle qu’elle soit), on est pris par l’histoire, curieux d’en savoir plus. Après tout, comme le film nous le rappelle avec l’évocation de « Phèdre « de Racine, le thème de l’amour interdit, tabou, est un genre du drame romantique qui passionne les foules depuis longtemps. En tout cas le dernier avatar de ce thème millénaire est assez intéressant, même s’il n’est pas non plus outrageusement passionnant ; il vaut en tout cas pour le jeu puissant de ses deux interprètes principaux.
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 7 avril 2018
    Ce film est tiré d'une histoire vraie, il nous raconte comment un directeur de prison: Guillaume Gallienne qui avait tout pour être heureux compromet sa vie par amour d'une détenu: Adèle Exarchopoulos. Ce film, c'est un combat pour un interdit, où l'amour n'a pas le droit d'exister. Mais l'amour est plus fort que tout, le duo d'acteurs est tellement touchant, et dépassé par cette force de l'amour. Le premier livre une performance majuscule, la seconde perdue nous émeut. Le film repose sur ce contraste qui semble impossible, et sur le fait que l'amour n'est pas rationnel, la tension en cela est forcément palpable. Un beau film, où l'on se range du côté de l'amour.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 23 janvier 2017
    Gâchis serait certainement le meilleur adjectif pour ce film. Quand on regarde le casting de cette production française : Guillaume Gallienne détestable et insipide dans le rôle de ce directeur de prison pour femme qui prend un plaisir farouche à prendre comme muse la jeune prisonnière interprétée tant bien que mal par Adèle Exarchopoulos.

Outre un jeux d'acteurs poussifs ( les deux étoiles décrivent leur mérite à interpréter ces différentes rôles), Pierre Godeau passe à côté de sa réalisation et surtout sur les émotions qu'il devrait obtenir de ces spectateurs. Quand il doit nous montrer de l'amour et de l'attachement envers ces personnages, le spectateur rigole et ne croit en rien et quand on a quelques scènes de "coucherie", la mise en scène est tellement mauvaise que l'on se croirait dans un vieux film érotique.

Entre un récit qui s’essouffle au bout de 30 minutes, une fin incompréhensible, cette histoire vraie qui aurait mérité un traitement avec plus de respect.
    On vous avez bien dit un gâchis !
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 24 mai 2017
    Un amour impossible, tel est le résumé de ce récit vrai d'Eperdument. Même si Guillaume Galliene et Adèle Exarchopoulos n'offrent pas une prestation mémorable, le film tient la route entre frictions carcérales, relations interdites, Eperdument est un beau récit... Pas vraiment violent dans les termes, mais particulièrement efficace.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 30 avril 2017
    Un drame tiré d'une histoire vraie plutôt plaisant. Avec des scènes un peu Ollé Ollé, casting féminin oblige. 3 sur 5. ----Avril 2017----
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 juillet 2016
    Adèle Exarchopoulos et Guillaume Gallienne dans le même lit, vous y croyez ? Cette idée difficile, Pierre Godeau l’a imaginé. Eperdument met en scène la romance entre une prisonnière et son directeur de prison. Ensemble, ils vont construire cette relation timide, dangereuse et interdite. Malheureusement, à vouloir rester trop propre, le film ne gagne jamais en intensité et les effets manipulatoires de personnage féminin ne sont jamais mis en valeur, ou même crédibles. Quant au duo, on l’accepte sur la longueur, car on s’y habitue, mais jamais notre cœur s’enflamme face au crépitement pseudo érotique qui devrait faire surface. Concrètement le scénario nous plaît beaucoup, mais les choix de mises en scène, du casting et la prise de risque rendent fades une œuvre qui aurait pu être palpitante.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 octobre 2016
    Bien. C'est un bon film, j'ai en effet passé un bon moment avec cette histoire tirée d'un fait réel très bien mise en scène et assez convaincante grâce à la belle interprétation de deux des meilleurs acteurs français du moment: A.Exarchoupous et G.Gallienne tous deux, bien dans leur rôle. On rentre facilement dans l'histoire même si on ne connait pas la raison pour laquelle le personnage de A.Exarchopoulos débarque en prison. Elle fait évidemment , la connaissance du directeur qui va se laisser séduire par cette nouvelle taularde. C'est justement là que j ai eu du mal à accrocher puisqu' il tombe éperdument amoureux d'elle en trois images sans qu'on sente vraiment le truc. Tout ça manque de passion, C'est plat... Même si le scénario est intéressant, la mise en scène pas mal et que les interprètes jouent bien , l'histoire ne décolle jamais vraiment, on reste à côté du truc sans rien ressentir... Comme quoi même lorsque tous les ingrédients sont là, ça ne marche pas forcément .... ça reste malgré tout un bon film intéressant devant lequel on ne s'ennuie pas une seconde, manque juste d'un peu de passion...
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 juin 2017
    Le film s’inspire du roman de Florent Gonçalves, lequel a été condamné pour avoir eu une relation amoureuse avec une des détenues de sa prison puisqu’il en était le directeur ! Son roman « Défense d’aimer » serait un livre de confession. Je le mets au conditionnel car je ne l’ai pas lu, mais il semblerait que l’auteur ait rapporté sa vision dans l’affaire pour laquelle il a été condamné et pour laquelle il s’est séparé de sa femme et de sa fille. D’après ses dires, il apparaît aussi que sa relation avec cette détenue ait été sincère et ne s’est senti nullement manipulé. La détenue, ce n’était pas n’importe laquelle : Emma, la jeune fille du tristement célèbre gang des barbares. Tombé amoureux d’une détenue, pourquoi pas, l’amour ne se commande pas, mais tomber amoureux d’une fille qui a participé à un crime crapuleux, ça dérange ou peut déranger.« Eperdument » le film de Pierre Godeau extrait de cette histoire morbide le sentiment amoureux et ses conséquences : relations sexuelles. Guillaume Gallienne joue bien le rôle d’un directeur de prison, apparemment brillant mais ce n’est pas Florent Gonçalves, il s’appelle banalement Jean. La détenue interprétée par Adèle Exarchopoulos ne porte pas le nom d’Emma et on ne sait rien de son crime. Ce qui n’est pas plus mal. Seul Jean le sait. Et si c’était une manipulation du réalisateur ? Passer volontairement sous silence le crime dans un souci de pudeur, pour ne pas en rajouter par rapport à la réalité ? Le seul suspens qu’il distille : Anna est-elle une manipulatrice car il s’avèrerait qu’Emma ne l’était pas ? Et si j’oubliais la réalité pour ne retenir que la fiction. Nous conter une histoire dans un lieu comme une Maison d’Arrêt, je suis partant, mais malheureusement le film manque de densité dans cette relation amoureuse. Je n’ai pas trop senti le fameux «Défense d’aimer ». Je n’ai pas trop senti les risques que Jean soi-disant prenait. En soi, je n’ai senti aucun suspens. Le réalisateur nous balance comme ça que Jean a été pris la main dans le sac. Bref, je n’ai pas eu l’impression que les amants étaient épiés bien qu’il y ait eu une séquence soupçon avec une détenue qui tente de le faire chanter quand celle-ci refuse son transfère. Je comprends que l’on peut être mal à l’aise avec cette histoire, qu’il peut être difficile de ne pas rattacher la fiction à la macabre réalité ; comprendre aussi qu’il est un peu aisé de la part de Godeau de dire « je ne m’inspire que du roman en conservant le sentiment amoureux et l’intrigue qui en découle » Dans ce cas, pourquoi faire référence à la réalité puisqu’une détenue qui refuse son transfère dit d’Anna : « Madame La directrice »? Le mot a été employé dans la réalité. D’aucuns peuvent penser que Godeau rend implicitement hommage à une femme qui a participé à un crime horrible, d’où ce malaise pour certains. En tout cas, si le couple Gallienne Exarchopoulos fonctionne bien, le film est passé à côté d’un récit bien plus épicé, bien plus âpre, bien plus émotionnel, voire assumé.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 21 juillet 2016
    Sur le thème archi rebattu du démon de midi, avec une resucée d'histoire carcérale imposant huis clos propre aux films à petit budget, la tâche donnée à Guillaume Gallienne pour rendre le film intéressant est ardue. Il utilise ses talents pour exprimer un homme sévère et sérieux en surface, mais une guimauve à l'intérieur, balançant entre la défensive et la réddition face à une diablesse à l'apparence d'ange. Mission réussie pour Guillaume Gallienne et sa séduisante partenaire, mais on en attend davantage pour des comédiens de ce niveau, donc je mets une étoile rouge d'encouragement.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 24 novembre 2019
    Ce film n'a aucun interet. C'est plat, c'est vide, le dialogue est fade. À éviter absoluement, perte de temps. Ennui total.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 8 mai 2017
    Une histoire d'amour qui parlera à beaucoup de monde et peu importe que la fille soit une horrible criminelle, là n'est pas le problème. Guillaume Gallienne sans ses mimiques qui peuvent parfois agacées, joue juste une histoire d'amour impossible qui ne peut que détruire toute sa vie.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 25 décembre 2016
    Tiré d’une histoire vraie particulièrement stigmatisante, Éperdument est un drame français dans lequel Anna, jeune femme tout juste majeure, se retrouve en maison d’arrêt en attendant son procès et s’en tire plutôt bien car ses codétenues ne sont pas agressives et le directeur Jean est plutôt cool. Mais tout n’est pas si simple, entre Anna qui se sent fichue en prison (alors qu’on n’apprend à aucun moment de quoi elle est accusée) et Jean qui subit une crise de la quarantaine en plus de devoir régler quelques problèmes comme parler à sa petite fille de qui on se moque à l’école car ses parents travaillent dans une prison.

Jean a beau prendre ses distances, il semble bien s’éloigner de sa femme et s’intéresser davantage à Anna, qui n’hésite pas à user de ses charmes pour vivre sa propre histoire d’amour. Tout le film porte alors sur leur relation interdite, qui ne peut que se faire remarquer étant donné le temps qu’il passe seul avec elle dans l’atelier informatique qu’il lui confie, en interrogatoire ou même dans sa cellule, Jean ayant tellement l’esprit ailleurs qu’il en devient bien peu prudent, se croyant peut-être aussi intouchable par sa fonction de commandant. Le titre du roman était Défense d’aimer et le mythe de Phèdre qu’Anna étudie en classe illustre parfaitement le sujet du scénario.

La passion se caractérise par plusieurs rêves en pleine nuit (Anna qui dessine leur soi-disant futur avec du rouge à lèvres sur le mur, Jean qui veut la garder pour lui seul en boîte de nuit avant de se faire frapper par d’autres mecs), l’impossibilité de ne pas regarder un SMS même en plein ébat, ou encore cette façon de toujours s’arranger pour la voir ailleurs sans se soucier des conséquences. Prenant dès le début grâce à son style dramatique bien maîtrisé, Éperdument porte très bien son nom et on a peu à peu pitié des deux personnages tout en se demandant si spoiler: Anna ne le manipule pas pour s’enfuir.

Il n’en est en fait rien mais tout finit par retomber sur Jean entre sa femme qui sent bien qu’il ne s’intéresse plus vraiment à elle, l’enquête ouverte sur ses relations avec une détenue et spoiler: le fait de la voir avec un garçon de son âge, alors qu’elle ne lui a même pas confié qu’elle était enceinte.
    On croit comprendre à la fin qu’elle a finalement choisi d’avorter et le film se termine étrangement spoiler: lors d’un procès par un échange de sourires et une musique joyeuse,
    une fin plus grave et dramatique aurait sans doute été plus appréciable. Un film marquant !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 mai 2017
    Inspiré de l'affaire Halimi, ce film est l'histoire d'amour impossible, passionnelle et torride d'une détenue et du directeur de prison qui ne peut que conduire à un dénouement dramatique, les codes moraux et déontologiques étant cassés. La mise en scène est formidable dans la montée en puissance de cette passion dévorante et rend magnifiquement bien, de façon très réaliste, les conditions carcérales. Mais avant tout ce film bénéficie de la prestation de l'hyper talentueux Guillaume Galienne qui élargit ici son spectre de jeu et de rôles en interprétant avec conviction et crédibilité un pur hetero et sa descente aux enfers que la société ne peut que provoquer malgré la beauté de l'histoire d'amour. Et puis il y a l'ovni cinématographique qu'est Adèle Exarchopoulos ,une des actrices les plus talentueuse de sa génération, qui peut incarner à la perfection tout personnage ordinaire ou extraordinaire, proche du peuple et du réel, un rien kaira, avec un jeu qui semble toujours dans la facilité et le naturel, et avec une sensualité quasi animale. Elle semble une enfant de Pialat, une actrice à part, belle, sensuelle, vraie, provocante, ancrée dans le réel, une prestation de plus remarquable. Un grand et beau film qui a le mérite de se détacher de l'affaire connue mediatiquement en proposant un film original et passionnant.