Éperdument
    1293 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Éperdument ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 4 janvier 2023
    C'est l'histoire d'une femme en prison qui tombe complètement amoureuse du directeur de prison.. Une histoire impossible sur le papier mais réalisable sur le terrain. Adèle Exerchopoulos et Guillaume Gallienne se donne magnifiquement la réplique. J'ai bien aimé. J'ai mis 3 étoiles et je trouve les critiques un peu sévère.
    Lilith24
    Lilith24

Publiée le 15 juin 2022
    Le film en soit serait pas mal s'il n'était pas inspiré d'une histoire vraie. Il s'avère beaucoup trop romancé. J'ai du mal à croire à une belle histoire d'amour. Je pense que la vérité est bien plus sordide que ça. Une jeune femme qui utilise ses charmes pour obtenir des avantages en prison, comme on le lui a tjrs appris. Un homme bien plus âgé qui profite de son statut pour pimenter sa vie. C'est un abus de pouvoir. Cela n'a rien de romantique, n'en déplaise au cinéma français.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 24 mai 2022
    De l'amour j'ai toutes les fureurs. L'ivresse dans les vers de Racine. Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue. Quel moment.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 23 décembre 2021
    Film extrèmement sensuel, Adèle Exarchopoulos est d'une beauté renversante, tout dans son corps est brulant de sensualité. L'histoire est celle de l'appât du gang des barbares qui aura une liaison avec le directeur de la maison d'arrêt. Galienne est fantastique de justesse et la mise en scène nous prend à témoin à tel point que j'avais sans cesse une sorte de malaise en redoutant le moment où ils allaient se faire prendre. Tous les comédiens sont géniaux, on est scotché du début à la fin. Super film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 décembre 2021
    Inspiré d'une histoire vraie, un drame carcéral inégal mais sensible d'une passion impossible, porté par deux comédiens brillants.

Publiée le 23 septembre 2020
    Éperdument n'est vraiment qu'un mauvais cliché. Un directeur de prison d'âge moyen tombe amoureux de sa nouvelle prisonnière beaucoup plus jeune et très belle (Adèle Exarchopoulos, 23 ans). C'est l'histoire de son attirance pour elle. Et c'est extrêmement plat et ennuyeux car nous ne connaissons pas ses objectifs. Cela aurait pu être fait de manière intéressante sauf que ce n'est pas le cas. Et il n'y a rien d'extraordinairement intéressant dans cette histoire si ce n'est qu'elle se déroule dans une prison. Le film est essentiellement un homme effrayant qui convoite une belle jeune fille. Ce n'est pas vraiment une nouvelle histoire. Cela ressemble plutôt à un film hollywoodien. Un homme s'en prend à une fille affamé. Les personnages ne ressemblent en rien aux vrais personnages qu'ils incarnent. La fin était déroutante sans réponse à ce qui se passe réellement. Il n'y a pas non plus de profondeur, c'est vraiment superficiel et on n'y crois pas une seconde...
    Cassie
    Cassie

Publiée le 23 juin 2020
    Ce film est inspirer d'une histoire vrai, j'ai adoré. Bien sûr c'est un film romantique donc pour toutes les personnes qui n'aiment pas cette catégorie de film il n'est pas pour vous mais si vous aimez ce genre de film il vous conviendra très bien. Pour un film français c'est un très bon film, les acteurs jouent très bien et on est très vite immergé dans l'histoire. Tout n'est pas dit ce qui est bien car cela nous permets de réfléchir aux sentiments des personnages et ce qu'ils ont a perdre ou a gagner dans cette relation.
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 24 novembre 2019
    Ce film n'a aucun interet. C'est plat, c'est vide, le dialogue est fade. À éviter absoluement, perte de temps. Ennui total.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 5 novembre 2019
    Un couple de comédiens au jeu grotesque. Une histoire à dormir debout. Une réalisation inexistante. Une daube à oublier de toute urgence.
    Publiée le 25 septembre 2019
    Quelques invraisemblances certes mais très belle interprétation des 2 acteurs principaux. ..Comme quoi l'amour nous empêche de lutter contre la raison ! !
    Serge K
    Serge K

Publiée le 21 janvier 2019
    Comme toujours avec Exarchopoulos...c’est du lourd, pour moi une des meilleurs actrices française dans un excellent film, que peut t-il nous arriver de mieux pour passer un merveilleux moment? Pierre Godeau, metteur en scène français est à suivre, pour un premier film, c’est un coup de maître 5 étoiles sans hésiter
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 septembre 2018
    Ouais c’est trop troublant comme film, ça me rappelle Un moment d’égarement, car c’est le même genre de pression, ou intrigue. Film poignant et sympa. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 7 avril 2018
    Ce film est tiré d'une histoire vraie, il nous raconte comment un directeur de prison: Guillaume Gallienne qui avait tout pour être heureux compromet sa vie par amour d'une détenu: Adèle Exarchopoulos. Ce film, c'est un combat pour un interdit, où l'amour n'a pas le droit d'exister. Mais l'amour est plus fort que tout, le duo d'acteurs est tellement touchant, et dépassé par cette force de l'amour. Le premier livre une performance majuscule, la seconde perdue nous émeut. Le film repose sur ce contraste qui semble impossible, et sur le fait que l'amour n'est pas rationnel, la tension en cela est forcément palpable. Un beau film, où l'on se range du côté de l'amour.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 16 novembre 2017
    Profond, intense tout autant qu'intime, presque de rang Shakespearien, Éperdument est une ode à l'amour dans tout ce qu'il a de plus dramatique et manichéen. Les deux acteurs principaux adoptent leurs rôles avec ferveur en chevaliers défenseurs du noble Amour envers et contre tout et tous. Malgré quelques longueurs ici et là ainsi qu'une scène qui va trop loin spoiler: quand ils jouent Racine dans la salle d'informatique
    et qui gâche légèrement la portée romanesque de la relation interdite, la tonalité générale du film est touchante, passionnée et délicate, sans jamais basculer dans l'excès (hormis la scène évoquée plus haut, bien sûr). Cette retenue, d'ailleurs, peut aussi perdre un peu parfois. On ne sait en effet pas vraiment si l'ouverture du propos tout à la fois à la relation sexuelle, la passion amoureuse, le divertissement amoureux d'un quotidien fade et lassant, cherche à démontrer aux spectateurs la confusion de la situation aux yeux des personnages ou celle qui domine la réalisation. Quoi qu'il en soit, Éperdument est un film à aborder comme un feelgood movie, rien que parce qu'on a la chance de na pas être enfermés en prison, ni physique ni morale. Car le parallèle entre l'enfermement carcéral ou sentimental est évident, comme celui des définitions de bien et de mal, qui divergent selon la position des personnages et les émotions qui les animent. La lecture du film ne s'arrête donc pas simplement à celle d'une tragique histoire d'amour mais soulève la question de l'utilité de l'amour, au travers des fantasmagories qu'il suscite en tant que parenthèse au réel, et nous laisse avec cette question condamnée à éternellement rester sans réponse : pourquoi aime-t-on ?
    Publiée le 9 novembre 2017
    J'ai trouvé ce film un peu décevant au niveau de la soi disant passion bien que fort bien interprété. Trop de pudeur peut nuire au rythme et il ne suffit pas de deux ou trois monstres de cinéma pour faire un beau film fort. Là la force manque cruellement d'envol et cette passion plane dans la ciel gris de Fleury Mérogis