Ballerina
Récompenses
Films similaires
News
4,1
Votre avis sur Ballerina ?

VénétianP

Publiée le 14/12/2016

Excellent film d'animation qui, en dépit d'un budget "léger" pour le secteur (ce qui se voit tout de même sur l'animation et les textures, moins élaborées que sur les derniers Disney et consort), parvient tout de même, à force d'inventivité, à un rendu de grande qualité. On peut notamment apprécier que le manque de moyen technique ait été intelligemment compensé par un important travail de recherche, que se soit sur la danse, admirablement chorégraphiée par Aurélie Dupont (directrice du ballet de l'opéra de Paris), ou sur le Paris de la fin du XIXème, très précisément rendu. Bref, un très bon film de fin d'année à voir avec vos enfants pendant les fêtes.

jcgo

Publiée le 14/12/2016

Sur la scène de l'Opéra, et devant nos yeux ébahis, la gamine s'élève, s'envole, se cambre dans les airs, traverse l'espace comme la figure de proue d'un invisible vaisseau et atterrit avec une grâce infinie qui se prolonge en un tourbillon d'énergie. Quant à nous, nous restons bouche bée devant la perfection de l'instant, le cœur cognant fort dans notre poitrine, la respiration bloquée devant cet entrelacement d'audace, de beauté et de danger. C'est un pas de danse. Et dans "Ballerina", nous allons vibrer maintes fois à ces instants, puissamment magiques et inspirés. Arabesque, Grand jeté, Saut de biche, Entrechat, Menée, Pirouette sont au rendez-vous de cette réalisation, mais attention, nul besoin d'être spécialiste de danse classique pour aimer cette histoire qui va faire chavirer le cœur des enfants comme de leurs parents. Car elle parle avant tout de passion, de volonté, de travail, d'aventures avec un savoir-faire digne des plus grands films d'animation. Croyez-nous, vous n'êtes pas prêts d'oublier la séquence dans la taverne, l'épreuve de la flaque d'eau, la poursuite en moto, l'expédition sur le toit de l'opéra et beaucoup, beaucoup d'autres moments aussi émouvants que palpitants dont ce film regorge. Dans "Ballerina", l'émotion, l'humour, l'inattendu, le rythme et l'humanité, propres à tout Film Bonheur qui se respecte, sont en effet là, sur l'écran, face à nous, qui nous invitent à une grande fête enivrante et jubilatoire ! Félicie, jeune orpheline bretonne n’a qu’une passion : la danse. Avec son meilleur ami Victor, inventeur de génie, elle met au point un plan rocambolesque pour s’échapper de l’orphelinat. Direction la capitale avec une seule idée en tête : devenir danseuse étoile à l'Opéra de Paris ! Et il va y en avoir des péripéties avant que ce rêve ne se réalise ! De poursuites échevelées en rencontres improbables, d'entrainements épuisants en compétitions impitoyables, Félicie va devoir se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de ses erreurs pour réaliser son rêve le plus fou. Mais au fait d'où vient t-il ce rêve ? Quelle est la source de cette passion ? Le film le dévoile petit à petit et l'expose merveilleusement avant la fin en nous faisant évidemment penser à ces vers de Lamartine : “Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?” S'adressant au cœur autant qu'à l'esprit, "Ballerina", vous offre l'opportunité de terminer l'année en beauté. Sur un pas de danse ! Ne vous en privez surtout pas !

virnoni

Publiée le 28/11/2016

Si vous n'avez pas un coeur de totale midinette : passez votre chemin! Vu en avant-1ère, ce petit dessin animé mérite le détour dans le charme qu'il dégage. Rempli de bons sentiments, il plaira aux petites et grandes. Il parle d'amitié, d'amour, du sens du travail et de la passion, d'aller jusqu'au bout de ses rêves, ceci dans un décor de Paris féérique, très bien reconstitué. Les héros sont sympathiques, attachants même avec de jolies scènes bien émouvantes. Bémol sur le doublage de la voix féminine par Cottin, pour moi trop grave, donc trop mûre. Mais c'est vraiment le seul bémol car malgré ses facilités et nombreux clichés (la méchante adversaire, pas si vilaine, le gentil pote, la vilaine mère jalouse, l'orphelinat déprimant etc etc.), on rentre vite dans ce parcours initiatique, joyeux, avec des morceaux de musique emballants et de très belles chorégraphies. On en sort avec la banane ! Bravo.

Scarlette P.

Publiée le 14/12/2016

Un excellent moment en famille ! Les plus jeunes étaient forcément enchantés par ce film d'animation aux personnages attachants. Quant à nous c'est un film qui fait du bien, une histoire émouvante et une BO entrainante. Peut être le début d'une histoire en plusieurs volets ? Ma fille l'espère !

L'Otaku Sensei

Publiée le 22/12/2016

Alors ça tend à diminuer, mais on retrouve encore (un peu trop à mon goût) cette idée reçu toute faite à 2 francs que les Français ne savent pas faire de films d'animation. Alors déjà...NON, comme contre argument à ça je vous renvoie direct les 2 exemples suivant que sont "Un monstre à Paris" d'Eric Bergeron de 2011 et plus récent, "Le Petit Prince" de Mark Osborne l'année dernière. Et cette liste de contre exemple va pouvoir s'agrandir avec "Ballerina" ! Sorti pour les fêtes aux beau milieu de la tempête ayant pour nom Disney avec Vaïana et son spin off de Star Wars: "Rogue One", Ballerina est un challenger qui, tel une fourmi tente de braver le séisme ! Ce qui reste cependant une réalité, c'est le fait que malheureusement, même si les films d'animation Français arrivent à êtres des succès critiques ben.....commercialement c'est un autre défi. Fan d'animation dans l'âme et d'animation quelque soit son pays, je suis allé voir Ballerina, attiré par la promo assez importante derrière ce film d'animation Français. Bon, Ballerina, réalisé par "les" Erics (Summer et Warin), est un film d'animation Français n'appartenant pas à l'une des grandes firmes que nous avons l'habitude de voir sur le marché. L'histoire se passe dans la deuxième moitié du XIXème siècle, Félicie, jeune orpheline Bretonne qui rêve de s'échapper de son orphelinat dans l'espoir d'entrer à l'école de danse pour devenir une grande danseuse étoile sur la scène de Paris. Avec son ami Victor, jeune inventeur aux idées machines loufoques, Félicie décide de passer outre la surveillance des gardiens de l'orphelinat et les 2 enfants s'échappent vers la ville lumière. Là bas, la jeune enfant devra se battre de toutes ses forces et danser de tout son être pour défendre son rêve, mais la route pour devenir une étoile est semée de rencontres. Voilà pour le pitch global. Verdict: alors j'y allais sans demander la lune, juste un bon film d'animation.....et j'en ressort emballé ! Complètement conquis ! Bien au delà de toutes mes attentes pour ce film d'animation. Alors que les studios Disney m'avaient déjà bien assez comblés avec Vaïana et son parfum tropical polynésien, voilà encore un joli présent de l'animation qui vient conclure en beauté ce véritable ballet d'animation que l'on a eu cette année ^^( Entre Zootopie, le Garçon et la Bête, Kung Fu Panda 3, Le monde de Dory, l'Âge de glace 5, Comme des Bêtes, Kubo et l'armure magique, Vaïana et ça, j'aurais largement été gâté !). Cocorico !! Ballerina est une très bonne surprise, une grande bouffée d'air frais et de bonne humeur qui enchantera tous ceux qui ont gardés leur âme d'enfant ! Ballerina, j'ai envie de comparer ce film à un chocolat de Noël, c'est le cadeau par défaut...mais qui fait toujours très plaisir, un petit présent honnête qui rend heureux. Ballerina n'appartient ni à Disney ni à Dreamworks et pourtant on ne peut pas s'empêché d'en ressentir un parfum familier. Le film est dans la forme un jolie conte parisien aux aspects de contes de princesse Disney, doublé d'un graphisme avec un air vaguement "Dreamworksien" (quand le studio porte bien son nom hein ^^). Ballerina aborde un caractère scénaristique facile et linéaire mais justement brille par cette simplicité de ce qu'il propose; le film propose du cliché mais du cliché bien manipulé et c'est là qu'on constate que même si un film n'est pas original au premier regard, il peut toujours nous surprendre. Parce que, pour les mauvaises langues, je vous arrête maintenant, non Ballerina n'est pas un remake de "Barbie lac des cygnes" ou autre dessin aimé de poupées qu'on trouve sur Gulli. Le graphisme est pile dans la même veine que celui d'Un monstre à Paris en même mieux. Paris est visuellement très aboutit dans toute sa majesté des années 1870 avec un dosage de couleurs bien soigné et un encrage bien présent dans l'époque (la Tour Eiffel en construction et l'arrivée des Ballets Russes en France, c'était l'époque du Lac des Cygnes ect...). Le personnage de Félicie est un juste milieu entre une Cendrillon et une Princesse Sarah, passionnée et déterminée, sa persistance fera sans aucun doute briller les yeux de centaines de petites spectatrices ;). Le personnage de Victor est amusant aussi, un petit génie maladroit malheureusement je pointerais sa trop grande absence dans l'intrigue comme l'un des rares points faibles du film. J'ai trouvé qu'on ne s'intéressais pas assez à l'évolution de son rêve et qu'on se contre trop sur Félicie, juste ça c'est dommage. Les autres personnages sont plutôt bons aussi mais je regrette juste le cliché de Spoiler: la rivale de l'héroïne qui est une fille modèle de riche blonde et arrogante (et surtout qu'elle s'appelle Camille^^). Aussi, là par contre c'est vrais, la plupart des danseuses ont des figures de barbies. Le message du film est de ne pas abandonner ses rêve, un éloge de la détermination et de la persévérance, c'est déjà passé au peigne fin de moultes de productions animées mais ici c'est bien employé et bien amené; le film bénéficie de son contexte et sait utiliser correctement les émotions des personnages pour rendre ce message encore impactant. Après, le film d'animation joue aussi bien la carte de l'humour en toute légèreté, les passages en musiques permettent de gentils intermèdes dans la narration sans couper le souffle du récit. Et je dois dire que l'animation est vraiment bien travaillée, surtout le fait d'avoir réussi à animer autant de passages chorégraphiques (bon par ordinateurs tout est possible mais je reste quand même impressionné). Anecdote qui m'a fait encore plus apprécié le film, c'est le fait que Camille Cottin, pour son premier essai au doublage, a confié il y a pas longtemps que l'exercice lui avait tenu à coeur car c'était aussi son rêve de devenir danseuse lorsqu'elle était enfant; et ça m'a fait réaliser pourquoi j'adorais autant le doublage de films d'animation: pour la simple et bonne raison que des fois, on arrive par le personnage qu'on double à se retrouver dedans et à réaliser un ancien rêve grâce à cet autre personnage que nous sommes, je trouve ça magique !! Pour Conclure, Ballerina est vraiment une très bonne surprise, un très bon film d'animation qui plus est aux origines métissées Française, on peut être fier ! A aller voir en plus de Vaïana, je recommande 4/5. PS: j'ai plusieurs fois identifié la situation du film à l'image de Félicie dans le film, le fait que ce film se lance sur la "scène" du cinéma à côté de toutes ces grosses productions, et arrive malgré tout à charmer son public...c'est la magie de Noël !

Laurent P.

2,0Pas terrible
Publiée le 01/01/2017

Quelle idée de nous abreuver avec de la musique pop post-ado américaine alors que toutes les images de Paris du 19e et de l'Opéra Garnier nous invitent à écouter de la musique classique. Même Ratatouille avait fait un effort d'insérer de la musique francophone! Un décalage regrettable. Allez, encore un effort!

pompaux

1,5Mauvais
Publiée le 19/04/2017

Très moyen, je n'ai pas du tout accroché et pourtant je suis une fan des dessin animés..... Un scénario très creux et décousu de sens, des personnages fades, une histoire invraisemblable et mal exploitée Spoiler: ( on n'apprend rien sur la boite à musique, sur qui sont ses parents, sur le passé de Odette,....) . Les créateurs ont inséré pleins d'éléments qu'il n'expliquent pas et qui du coup sont de trop . Le personnage de Victor n'apporte rien lui non plus Spoiler: car il disparait à chaque fois de manière improbable et répété (en tombant d'un pont, en se faisant emporte par pigeons,..) tout ça pour bien laisser l'héroïne faire ses petites affaires. Spoiler: Quant à l'héroïne, elle progresse si vite que chaque jours, elle élimine des danseuses étoiles qui font de la danse depuis toute petite ...Dans le genre improbable.... Ils auraient pu faire un film tout aussi rythmé et court en disant que plusieurs après, la compétition à l'opéra commençait ou un truc du genre C'est vraiment un dessin animé pour les tout petits, et qui ne peut pas s'apprécier une fois ado/adultes. Dommage car le thème était intéressant et les dessins étaient à mon sens, agréables et originaux. D'ailleurs à chaque fois que l'héroïne danse, c'est très joli et cela rend très bien Ps: pour le doublage, avoir utilisé des voix d'adultes au lieu d'enfants apporte un rendu très bizarre. Ps2: aucune chanson ne retient l'attention car il y en a pas vraiment, c'est plus de la musique qui tient plus le rôle de remplir les vides pour rendre soit disant le film plus "jeune" en mettant de la pop commerciale comme si on allumait la radio

Christelle S.

Publiée le 17/12/2016

Film d'animation magnifique Bien rythmé drôle et touchant à la fois Pas du tout girly comme on pourrait se l'imaginer cest vraiment pour tous les âges et les hommes/garçons apprécieront autant que les femmes Représente très bien le milieu de la compétition et des sports dits "bourgeois" tels que la danse classique. Belle morale Je recommande totalement ce film

djl2704

Publiée le 14/12/2016

Magnifique, drôle et émouvant ! Il n'a rien à envier aux dessins animés Américain ! Dans le milieu de la danse nous évoluons à ces côtés dans l'ancien Paris. Il est magique !

MediaShowbyDK

Publiée le 29/12/2016

« Ballerina » est la preuve évidente qu’il ne suffit pas de travailler avec Disney ou Dreamworks pour faire un excellent film d’animation. Sincère et rempli de créativité, le film nous fera voyager au cœur de cette magnifique aventure où Félicie et son meilleur ami, Victor, tenteront de réaliser leurs rêves dans la ville Lumière… Paris ! Le rendu scénaristique et visuel est étincelant, le tout accompagné d’une bande sonore douce et parfois entraînante. Petit point négatif sur le doublage de Camille Cottin, avec une voix trop adulte pour son personnage. Un film d’animation à voir en famille ou en amoureux durant cette période de fête ! Retrouvez ma critique entière sur mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :

PetiteCerise

Publiée le 21/12/2016

Ce film est un petit bijou. Ce film fait du bien! Le graphisme est magnifique! Pour tous les âges ! À voir!

Sarah M.

Publiée le 19/12/2016

Les producteurs de Ballerina n'avaient peut être pas le budget d'un Disney mais le résultat est fantastique. Des décors somptueux, de jolies chorégraphies, un soucis du détail... ce film d'animation a tout d'un grand. Bravo !

Callypso1

1,0Très mauvais
Publiée le 16/02/2017

Quelle déception! De la musique digne de la radio NRJ pour un film sur la danse classique, très peu de réelles scènes de danse (ou toutes très courtes en tout cas!), des personnages complètement stéréotypés...D'ailleurs les deux héros sont réellement insupportables, tous deux hyperactifs et peu gracieux. Même la méchante est terriblement clichée et la course poursuite finale est juste ridicule et fait penser à un cartoon. Même s'il s'agit d'un dessin animé je trouve le scénario grotesque et pas du tout crédible: Félicie qui parvient si facilement à s'introduire puis à duper l'Opéra Garnier, après être tombé dessus par hasard (Paris est si petit?!), qui apprend si vite à danser, surpassant en quelques jours des jeunes filles qui en font depuis des années, sans avoir mal où que ce soit...Tout le monde sait pourtant les efforts et le temps requis pour arriver à ce niveau, et apprendre les pointes en s'entrainant de manière si intensive du jour au lendemain donneraient des pieds en sang. Nous nous attendions à un joli dessin animé sur la danse classique, avec de la poésie et de la grâce, c'est raté. La France a produit des dessins animés bien meilleurs, comme Un monstre à Paris et apparemment l'expérience des réalisateurs joue. En effet, en regardant les fiches des deux réalisateurs de Ballerine on s'aperçoit que l'un ne semble pas en avoir quand l'autre est un habitué des séries télévisées médiocres tandis que celui d'Un monstre à Paris était un habitué des films d'animation.

L'Info Tout Court

Publiée le 14/12/2016

Récit passionné et passionnant d’une jeune orpheline bretonne qui rêve de devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris à l’aube du 20ème siècle, Ballerina invite à la persévérance. Servi par le discours un peu cliché du « crois en tes rêves », ce conte initiatique qui ne manque ni d’âme ni de cœur, lorgne du côté de Billy Elliot, l’animation en plus. Et qu’il s’agisse des chorégraphies enchanteresses imaginées par de véritables danseurs de l’Opéra ou de la représentation féerique d’un Paris d’un autre temps, Ballerina enchante les cœurs et les corps.

tarantino44la

Publiée le 12/12/2016

Le cinéma Français d’animation est beau et original en cette année 2016. L’amorce n’est bien sur pas d’aujourd’hui, mais elle est encore plus accentuée cette année avec Ma Vie de Courgette, La Tortue Rouge et maintenant tel un blockbuster déboule sur les écrans Français et bientôt partout en Europe Ballerina, qui vient redonner un peu la suite sur mon site...