Ballerina
    2596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ballerina ?

cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 23 janvier 2017
    Un film fort réussi et très divertissant avec une qualité d'animation, notamment dans les détails des décors, qui n'a rien à envier aux superproductions américaines aux budgets largement supérieurs. En plus, les personnages sont plutôt attachants et l'histoire sur le dépassement de soi, ici dans le monde de la danse, très crédible, l'ensemble faisant passer un message de tolérance et du respect de l'autre, au sein de cette compétition permanente entre les individus qui impose d'être meilleur et plus fort que son prochain. Et on a droit à un dosage savant entre la musique classique et des chansons plus modernes qui heureusement, ne prennent pas le dessus sur l'histoire.
    David L
    David L

Publiée le 20 décembre 2016
    Note : 15/20
    Bon film d'animation avec une jolie histoire, une reconstitution historique réussie, de l'humour, des personnages plutôt attachants ...
    Pathé t'es pas fan.
    Pathé t'es pas fan.

Publiée le 19 janvier 2017
    C'est français, c'est breton et c'est bien... Comment cela se fait ? Avoir et ne pas louper... Avec de belles choses
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 27 février 2018
    Merveilleux film d'animation autour de la danse classique !! Alors certes le début est poussif et j'ai craint le pire avec un humour omniprésent et des personnages un peu pénible (je pense à Victor qui est très lourd dans la première moitié du film et cela m'a gavé !!) mais ensuite le ton du film change dès que Félicie pénètre à l'Opéra de Paris et là je dois dire que j'ai été émerveillé par l'histoire, les décors, les danses...Les personnages sont attachants (Odette, Mérante) ou odieux (Camille & sa maman sont excellentes tant elles sont pimbêches) et certaines scènes sont très émouvantes et nous avons passé une soirée magique en famille !! Vive Ballerina !
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 mai 2020
    Trés bon dessin animé, les enfants il n'y a que ça pour arriver à quelques sincérité, authenticité et espérance. Dans un climat un peu historique une histoire bien convenue dans l'ensemble mais avec des intentions louables. La précision des dessins sert le sens de l'histoire qui est dans la joie et la persévérance d'accomplir ce que l'on souhaite malgré les obstacles contraignant et mauvais.
    toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 25 décembre 2016
    Il n'y a pas que "Vaiana" en cette fin d'année, il y a aussi "Ballerina"! Si le premier capte toute l'attention, ce dernier, film d'animation franco-canadien mérite aussi, que l'on s'y attarde.
    Cette histoire d'orpheline bretonne (danseuse dans l'âme) s'échappant de son orphelinat, accompagnée de son acolyte, inventeur en herbe, avec pour Eldorado: Paris et son Opéra Garnier, est bourrée de charme.
    Incroyable reconstitution du Paris de 1879, à l'époque où la Tour Eiffel était en construction, le dessin animé fait entrer dans la danse une intrigue de jeune fille rêveuse gentiment désuète, en offrant son lot de péripéties, un rythme certain et un humour bienvenu.
    On en sort le rythme dans la peau et les étoiles dans les yeux. L'affiche ne ment pas: oh la belle évasion !
    Loéva -.
    Loéva -.

Publiée le 21 décembre 2016
    C’est plutôt le cœur content et l’esprit de noël avec nous que nous sommes allés voir ce film. Il est plutôt rare que l’on s’exprime ainsi en sortant d’une salle de cinéma, plus habitués aux débats entre nous qu’à l’expression publique de nos avis. Il faut dire que ce film nous a particulièrement déplût, en voilà les raisons :
    Commençons par l’histoire. Le potentiel est énorme, autant que la déception qui est arrivée ensuite. Le scenario est mille fois vus et revus. Une vraie insulte à l’intelligence des enfants, puisque c’est « pour eux » que le film est censé être fait. Aucune seconde lecture n’est proposée, les péripéties s’enchaînent d’une façon bien trop prévisible, gâchant toute surprise et même plaisir à voir l’histoire se dérouler. Pourtant le postulat de départ, avec cette petite orpheline qui débarque à Paris pour intégrer l’école de l’Opéra de Paris, ouvrait des champs de possibilités incroyables, trop peu utilisés.

Qui plus est, on a presque envie de s’excuser auprès de toutes les danseuses et de tous les danseurs du monde : pardon, on sait très bien que la danse ne s’apprend pas si vite ! La morale liée à la danse d’ailleurs était d’un classique … (au moins c’était dans le ton

Du côté des personnages, les clichés s’enchainent. Félicie pourrait être intéressante, son caractère bien trempé s’annonçait prometteur, mais il est malheureusement desservi par la déconcertante facilité avec laquelle elle traverse les obstacles. On aurait envie de s’attacher à elle mais sa chance perpétuelle (comprenez redondante) l’éloigne du spectateur et en fait une figure superficielle. Du côté de Victor, l’autre protagoniste, il se laisse tellement marcher dessus que c’en devient ridicule. Un garçon doux et sensible, oui, mille fois oui, mais à ce point-là on ne peut s’empêcher de soupirer de désespoir à chacune de ses apparitions. Son personnage est encore amoindri par les blagues de mauvais goût qu’il distribue, pas assez souvent pour en devenir un trait de caractère, trop pour ne pas être exaspéré. C’est le « comic relief » raté. L’idée est là mais ça tombe à plat. Le duo de méchantes mère-fille est totalement uniforme, incompréhensible, leurs actions sont gratuites (sauf pour provoquer des obstacles que les héros devront surmonter, autant y aller au chausse-pied, on nous prendrait moins pour des idiots), manquerait plus qu’une musique et un rire de méchant pour parfaire le stéréotype. L’un des rares moment du film qui marche bien concerne pourtant la méchante, l’exagération est suffisamment assumée et poussée à son paroxysme pour fonctionner – Pourquoi les scénaristes et réalisateurs n’ont pas su choisir entre le parodique et le sérieux pour le reste de leur histoire ? Les autres personnages sont tellement dans l’exagération de figures-type que c’en devient cliché. Certains personnages ont des évolutions incompréhensibles, adoptent de nouveaux comportements sans raison (sauf pour faire avancer l’histoire – et pourquoi pas faire intervenir la main de Dieu si aucune bonne idée cohérente ne leur venait en tête plutôt que de détruire des personnages précédemment introduits ?). Seul point positif sur le personnage d’Odette, le seul respectable au niveau du caractère, du jeu et de la construction.

Du côté des voix, le casting est assez étrange. Parti pris artistique ou tentative de choisir des personnalités, peu importe leur cohérence avec l’esprit et le corps des personnages ? Pour Félicie et Victor les voix sont bien trop âgées par rapport à leurs âges supposés, c’est assez gênant (au bout de 10 minutes on finit par oublier, sans doute parce que les autres horreurs du film les mettent en arrière-plan).
    Quand il s’agit de faire un film d’animation avec le souhait de l’exporter à l’international, on fait ce qui est appelé un « lip synching » en anglais : toutes les répliques françaises sont adaptées en anglais pour permettre une meilleure exportation dans cette langue. Pour autant, pour Ballerina cette explication n’excuse pas que la post-synchro française provoque un décalage si important entre le labial et les voix des personnages. Vous avez déjà vu un film dont la bande son est désynchronisée ? C’est à peu près ça avec ce film. Comme pour la cohérence du timbre de voix on finit par s’habituer, mais n’est-ce pas dommage de s’habituer à du travail mal fait quand on va au cinéma ?

Parlons animation, pourquoi choisir entre le cartoon et le semi-réalisme si on peut faire les deux ? Ils n’y verront que du feu ! Voilà un film sur la danse classique, un domaine où le corps et les mouvements sont subjugués. Mais non ! Pas ici ! Gestuelle pas finie, mouvements inhumains, danses presque mécaniques, mouvements cartoon trop rapide où la réalité physique d’un corps n’est pas respectée… C’est quand même dingue pour une production française alors que les animateurs français passent pour être les meilleurs à l’échelle internationale ! Et c’est encore plus dommage pour les chorégraphies, sans doute sublimes dans leur version originale, composées par une chorégraphe de l’Opéra de Paris – on n’en voit pas grand-chose.
    Parlons musique, question de se fâcher un peu, l’utilisation de musiques pop plutôt que classiques dans un film sur la danse classique n’est pas une mauvaise idée en soit. Ça a déjà été fait dans d’autres productions et avec brio, le rendu peut vite être agréablement surprenant et courageusement innovant. Cependant, ici, le choix des musiques est bien trop clairement commercial plutôt qu’artistique pour être salué. Les seuls moments où la musique classique résonne dans la salle c’est toujours en arrière-fond ou quand l’histoire se concentre sur les méchants. C’est vraiment dommage, ça aurait été l’occasion de découvrir la musique classique en vogue à cette période de fin XIXème siècle. Là on entend juste les tubes de l’été pendant 1h30 et ça casse toute magie. Cela amoindri les effets souhaités, un peu comme quelqu’un qui annonce une blague cassant de fait tout effet de surprise : « attention, ce moment est épique ! ».
    Nous déplorons également, et comme nous l’avons déjà dit pour d’autres éléments, l’absence de choix entre deux extrêmes d’une façon générale. Toutes les scènes balancent entre plusieurs émotions. Si c’est très réaliste, puisque nous ne sommes pas mono-émotionnels, c’est ici très mal travaillé, ce qui donne un film totalement déséquilibré. Les scènes émouvantes sont, par exemple, gâchées par un humour maladroit.
    Question de ne pas guillotiner ce film sans laisser la défense s’exprimer, quelques points positifs cependant : les décors et l’aspect visuel du film en général sont bons. Le Paris de cet époque est magnifiquement retranscrit, on y croit. Les couleurs sont très agréables et le chara-design (comprenez design des personnages) sont agréables. La lumière est bien travaillée. Et chapeau pour la réalisation des péripéties racontées par Victor (sans plus de détails pour éviter le spoil). Dommage du coup que l’animation viennent gâcher le travail visuel et que des bagues caca-prout cassent cette scène.

Pour conclure et ne pas perdre plus de temps avec ce film, Ballerina n’est pas seulement un mauvais film d’animation mais aussi un mauvais film. À ce propos un film d’animation doit être jugé en tant que film, pas en tant que sous-genre ou production pour enfant. N’insultez pas les enfants en les emmenant voir de mauvais films parce qu’ils seraient trop jeunes pour comprendre ou apprécier. S’adresser aux enfants ne veut pas dire qu’on peut bâcler une histoire parce que leur intelligence ne leur permettrait pas de remarquer les défauts. Quand bien même ils sortiraient ravis de Ballerina, les y emmener parce que « de toute façon ils ne verront pas les défauts du film » est une démarche qui nous dérange. Nous sommes un peu navrés de voir l’indulgence des critiques à propos de ce film – et d’une façon générale à propos des films destinés aux enfants.
    Regardons un peu de côté des autres productions françaises récentes : Astérix et le domaine des Dieux (travail de mise en scène excellent, dialogues intelligents, adaptation très bien travaillée, rendu 3D remarquable et animation qui fonctionne parfaitement), Jack et la Mécanique du Cœur (chara-design intéressant, ambiances poétiques, adaptation d’une histoire qui sort de l’ordinaire, animation cohérente du début à la fin même si elle n’est pas parfaite), Mune (histoire original, monde beau et créatif, animation réussie, rendu visuel surprenant), Avril et le monde truqué (travail artistique élaboré par Tardi, une histoire originale, une animation 2D bien travaillée avec un style de bande-dessinée qui bouge assumé), Tout en haut du monde (belle histoire à l’animation stylisée magnifique), Je n’ai pas mangé mon père (rendu visuel plus que correct, bonne utilisation de la motion capture et une histoire touchante adaptée d’un roman) et, bien évidemment, Dofus Livre I Julith (un monstre d’animation pour moins de budget que Ballerina, un parti pris artistique vraiment intéressant, un transmédia réussi)…
    Bref, Ballerina fait tâche dans le monde de l’animation française qui mériterait d’avoir d’autres étendards que Ballerina (qui bénéficie d’un bon programme marketing).

Si vous avez du temps à perdre, perdez-le plutôt que d’aller voir Ballerina, (ou allez voir Moana/Vaiana, vous aurez l’exemple de ce qui fait un bon film d’animation, en ce moment au cinéma).

CédricquiressembleàCal, Loéva-Mat, Nostranebula et Akira Tetsu
    PS : deux d’entre nous espèrent à l’avenir travailler dans le cinéma d’animation.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 11 janvier 2020
    L'histoire émouvante de Félicie, une jeune fille bretonne passionnée par la danse classique et qui s'évade de son orphelinat en Bretagne avec son meilleur ami Victor pour se rendre à Paris et tenter de rentrer à l'opéra pour devenir danseuse étoile. Le film est très dynamique, avec plusieurs rebondissements, de grandes joies suivies de grandes déceptions, et un espoir qui ne s'estompe jamais car Félicie a une énergie incroyable. On passe du rire aux larmes. Et ce n'est pas qu'une expression, car j'ai lâché ma petite larme, un signe qui ne trompe pas. Les personnages sont attachants, les dessins sont superbes. Un beau et bon dessin animé.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 25 décembre 2016
    Très belle surprise en cette fin d'année qu'est Ballerina. Ce joli film ravira les enfants qui aiment rêver mais aussi les plus grands qui sauront être touchés par cette histoire pleine de vie, et apprécier ses traits d'humour comme ses leçons de persévérance.
    Voir la critique complète sur mon blog :
    Alex I
    Alex I

Publiée le 22 décembre 2016
    Un vrai plaisir à regarder ce petit film d'animation. Une histoire belle et sincère, des personnages auquel on s'attache un peu, bien animé, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment.
    Publiée le 21 décembre 2016
    4/5...2 orphelins, drôles et touchants, qui s'échappent d'un orphelinat pour vivre leur rêve dans le Grand (vieux) Paris... l'un inventeur, l'autre danseuse... petit budget mais très belle histoire, des chorégraphies réalistes...à voir !!!
    Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 28 avril 2017
    Film genial vraiment bien fait pas besoin de s'appeler Disney pour faire de bon film animation a voir pour les petit et grand
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Voilà un scénario qui m'a vraiment agacé. Tout cela est vraiment au ras des paquerettes. Ce ne fut pas un plaisir à regarder.
    Publiée le 10 janvier 2017
    J'ai mis "pas terrible" (2) au lieu de "mauvais" (1,5) parce que la petite subtilité sur les parents de Félicy ( spoiler: selon mon analyse, elle retrouve ses parents sans le savoir ...
    , voir mon blog pour comprendre) a donné de l'intérêt durant la vision du film. Et a rendu le scénario un peu moins simpliste avec d'autres enjeux.

Mais, pour le reste:
    - l'animation n'est pas terrible. Oui, les décors et plans fixes sont très bien réussis mais les mouvements ne le sont pas et ça jure. Tout n'est pas mauvais dans l'animation, mais je vois trop de films d'animations, quasiment tous réussis (chacun dans leur style). Quand on essaie de jouer dans la cour du style Pixar réaliste, il faut en être capable, ce n'est pas encore le cas
    - l'histoire est trop simpliste, trop destinée aux enfants, trop balourde, trop de recherche d'être dans l'export et le commercial (et ça ne marche pas). Les enfants méritent mieux et les parents aussi. Et, ça, c'est pas un poste qui demande du budget. N'importe quel studio pourrait rivaliser avec Pixar s'ils décidaient d'en faire une priorité.
    - plein d'autre choses, mais en gros la lourdeur du film m'a agacé toujours plus au fur et à mesure que ça avançait. Ils tombent TOUT LE TEMPS !!! Pour une danseuse, c'est juste n'importe quoi.

Bref, je n'ai pas aimé pour toutes les raisons que j'explique sur mon blog. Je pense que c'est surtout destiné aux enfants et parents qui ne sont pas habitués à la qualité des histoires et technique qu'on peut voir ailleurs. Il essaye d'être drôle et de raconter une histoire. Et finalement, il ne fait bien ni l'un ni l'autre.
    Gaëlle H
    Gaëlle H

Publiée le 16 décembre 2016
    Très joli retour dans le Paris de la fin du 19e, belle histoire ! Et belle morale ! Une très belle réussite pour ce film d animation !