Zero Motivation
    3,3
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zero Motivation ?

Publiée le 23 août 2015
    Enorme carton en Israël mais doublement condamné à l'anonymat dans notre pays par une distribution peu avisée (sortie dans le trou noir de la mi-août et avec 1 seule copie contre 421 pour "Une Famille à Louer" ou 240 pour "Vive les Vacances" sortis le même jour, sans commentaire) et pas aidé non plus par un titre un poil crétin, "Zero Motivation" est une comédie bien sympathique, assez intelligente et très réussie, une womance -il paraît que c'est l'équivalent féminin de bromance, je n'invente rien, enfin je crois- à base de jeunes filles en uniforme qui peut parfois faire penser dans ses meilleurs moments à "M.A.S.H.", n'ayons pas peur des comparaisons osées. Eh oui, plus qu'un film comique troupier à base d'humour un peu noir et absurde (le côté kafkaïen des services administratifs de l'armée s'y prêtant parfaitement) autour de deux personnages principaux pour qui le service militaire est une perte de temps obligatoire, un voyage au bout de l'ennui long de deux ans, "Zero Motivation" est avant tout une belle histoire d'amitié, une amitié un peu vache aux fluctuations assez brutales (affection, entraide, engueulade, vengeance, réconciliation...). La principale force du film, c'est son interprétation : derrière les formidables et touchantes Dana Ivgy (la forte tête Zohar, à la répartie souvent imparable) et Nelly Tagar (la dépressive Daffi, à la moue irrésistible et aux pleurnicheries absolument hilarantes), tous les seconds rôles arrivent à faire exister et à rendre attachants des personnages pourtant assez convenus, comme la chef de service amoureuse de l'armée et très soucieuse de la bonne marche de son unité (ça rappelle un peu "Lèvres-en-Feu", tout ça) ou comme les secrétaires qui se font les ongles en hurlant à tue-tête les airs pop du moment. Et puis pour que l'orchestre fonctionne, il faut quelqu'un à la baguette : pour son premier long-métrage, la réalisatrice Talya Lavie fait plutôt dans la sobriété et alterne habilement (bien que parfois un peu brutalement) les scènes d'humour et les moments plus sérieux voir carrément dramatiques, tout en s'autorisant ça et là quelques petites plages de poésie à base d'images au ralenti sur un air de Chopin (notamment quand Daffi s'imagine déambuler dans les rues de Tel Aviv en treillis et talons hauts, très joli). Enfin, à tous les sceptiques qui, devant le sérieux de la situation au Proche Orient, se poseraient la question (pas forcément illégitime, d'ailleurs) : "Peut-on vraiment rire avec (ou de) Tsahal ?", on pourra répondre après avoir vu le film : "Pas mal, et toi-le à matelas ?"
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 août 2015
    Un groupe de jeunes filles fait son service militaire aux ressources humaines de l'armée israélienne, dans une base située au milieu du désert. Tiens, une femmes réalisatrice israélienne ! Elles ne sont pas légion dans un cinéma qui a souvent évoqué l'armée (Eytan Fox, Amos Gitai), partie intégrante de la société. Talya Lavie, après trois courts, fait ses grands débuts dans le long-métrage avec ce film remarqué et primé au festival de Tribeca en 2014. Il a depuis connu un grand succès populaire et critique en Israël. Cette comédie noire, scindée en trois parties, ne brille certes pas par sa mise en scène mais son écriture dynamique et survoltée force les préventions même si les personnages, soldates d'aplomb (enfin, pas toujours) obéissent à un certain nombre de stéréotypes. Il n'est pas pas rare qu'une même scène débute dans le burlesque pour se terminer en drame, et vice-versa. Il y a un vrai sens de l'absurde dans ce film qui sans être ouvertement politique en dit beaucoup sur la paranoïa et la schizophrénie d'une société en plein questionnement.
    éva c.
    éva c.

Publiée le 5 septembre 2016
    j'ai eu la chance de voir ce film lors d'un festival à Cannes
    qùst ce que j'ai ri !
    émouvant drôle