La Volante
2,7
Votre avis sur La Volante ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 03/09/2015
"La Volante" est le type même de film dont on prendra soin de ne rien expliquer ou dévoiler, et pour lequel il est même difficile d'en expliquer les qualités sans trop en dire ! Pour ma part, c'est tout bonnement réussi par la prestation particulièrement spéciale et inhabituelle de Nathalie Baye qui endosse un rôle à la fois angoissant, malsain, tout en étant terriblement déchirant de douleur et de solitude ! L'actrice par sa composition porte littéralement le film par son côté visqueux et inquiétant, tel un liquide corrosif qui s'infiltrerait dans les moindres recoins en rongeant tout sur son passage. Rien que de penser à ce simple sourire de satisfaction arboré sur le visage de Marie-France, on est encore saisi d'effroi ! Tout comme imaginer qu'ainsi cette dernière va également arriver à ses fins ou presque (!), par son processus machiavélique très au point... Car si elle séduit les uns et les autres comme le spectateur, en les manipulant (un euphémisme ici !), elle provoque aussi un sentiment de malaise et presque de peur, par son assurance et ses réparties glacées et sans faille. Et personne n'est dupe à ce jeu, surtout le petit Léo, très bien dirigé ici en tant qu'enfant averti et distant... Le suspens va ainsi grandissant, avec pour intensifier le tout des ambiances de polar évidentes dont les quelques notes de piano par ci par là, nous donnent la chair de poule... Certaines références aux plus grands du genre s'égrènent d'ailleurs assurément ! Le portrait de cette famille dominée, voire ensorcelée, est d'ailleurs très bien brossé, et intelligemment construit grâce à des comédiens qui savent donner le change à Nathalie Baye, pour ainsi encore mieux lui donner son importance en la magnifiant complètement ! Un film qui démarre dans la psychologie, pour aller vers la folie pure en s'emballant pour ne plus nous lâcher, avec des allures de thriller haletant... Au fond, un patchwork bien original, habile servi par des comédiens justes et inspirés dont les réalisateurs Christophe Ali et Nicolas Bonilauri n'ont pas à rougir ! Autant le dire de suite tant ce film semble se faire assurément et injustement casser du sucre sur le dos par la presse, jusqu'à même dépasser les bornes... C'est à n'y rien comprendre quand on songe au nombre de réalisations moyennes ou même extrêmement limites, pour lesquelles on semble quelquefois si complaisant... À voir sans hésiter afin de passer par des phases très différentes, qui feront dans tous les cas monter la tension crescendo !
L'Info Tout Court
L'Info Tout Court

Publiée le 03/09/2015
La Volante pourrait aisément être assimilé à un thriller dont on connaît déjà la fin et dont le classicisme manque cruellement de fraîcheur. Pourtant, le charme opère, grâce à un rythme lent et une musique oppressante. Mais aussi et surtout grâce à la grande Nathalie Baye, dont le spectateur ne parvient pas à se détacher. Etonnant ! Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur :
Jorik V
Jorik V

Publiée le 03/09/2015
Le cinéma français se risque rarement sur les terres du thriller domestique, ou thriller des familles comme le nomment les américains. Cette tentative de deux réalisateurs débutants (ce n’est que leur second film après le plus que méconnu « Camping sauvage » en 2006) est à saluer tant elle est réussie dans les grandes largeurs. On ne tient pas ici le film du siècle mais un thriller angoissant et maîtrisé qui joue son rôle à merveille : celui de divertir en entretenant le suspense. Il est vrai qu’au niveau de la réalisation il y a des carences formelles tirant parfois les images vers celles d’un téléfilm de luxe plutôt que celui d’un film de cinéma, mais c’est hautement regardable. On devra également fermer les yeux sur le poids des références allant d’Hitchcock à De Palma (patronages bien trop lourds à porter) et sur les inspirations écrasantes des deux cinéastes. Au petit jeu de la comparaison avec ces illustres aînés, ils y perdraient forcément. Mais quand on voit les derniers avatars américains de ce sous-genre du thriller, comme « Un voisin trop parfait » avec Jennifer Lopez pour ne citer qu’un des plus récents, « La Volante » peut avoir fière allure. Loin de la folie d’une Glenn Close dans « Liaison fatale », Nathalie Baye compose un personnage fomentant une vengeance sourde qu’on aurait plus vu attribué à Isabelle Huppert par exemple. Mais finalement, cette quinquagénaire qui ourdit patiemment et avec le sourire son plan vengeur lui sied à ravir. Elle inspire autant l’empathie qu’elle effraie la seconde d’après. Pernicieuse, elle incarne une psychopathe à la folie dormante qui fait froid dans le dos. Le film lui doit beaucoup. Face à elle, Malik Zidi manque un peu de stature et de charisme et on aurait peut-être davantage vu quelqu’un de la trempe de Pio Marmaï en contre-emploi ou Benoit Magimel. « La Volante » a le mérite d’être court, direct et de surprendre assez souvent pour ne pas tomber dans les ornières du déjà-vu de ce type de long-métrage. Et même si parfois cela semble un peu invraisemblable, notamment dans les réactions des personnages, c’est suffisamment bien emballé, bien joué et tendu pour nous faire passer un bon moment de cinéma alliant frissons, émotions et stress.
sofisonline
sofisonline

Publiée le 03/09/2015
Excellent film. On est pris par l'ambiance angoissante, par l'étrangeté fascinante de Marie-France - interprétée par une Nathalie Baye comme on l'a rarement vue au cinéma - du début jusqu'à la fin. Dès la première séquence, les réalisateurs nous plongent dans les rouages de cette vengeance implacable, on s'accroche aux fauteuils pendant 1h30. Et encore après la séance, le film continue de travailler en nous. Même si vous n'aimez pas les films de genre, la prestation de Nathalie Baye vaut le détour.
Daniel C.
Daniel C.

Publiée le 03/09/2015
Nathalie Baye porte littéralement le suspense, tandis que les autres acteurs l'accompagnent. On tue un enfant accidentellement, un autre va venir au monde sous le signe de cet ange disparu. Les futurs parents se retrouvent meurtriers malgré eux à travers cet acte survenu accidentellement. Le destin va engendrer une meurtrière vengeresse. Les symboles sont pléthore dans ce film, le spectateur est invité à les lire, à les déchiffrer, à les repérer. Un drôle de film tout de même...
MB75
MB75

Publiée le 08/09/2015
Une atmosphère étrange et envoûtante qui vous tient en haleine  - impossible de prévoir l'issue de cette histoire propulsée par le drame, car les pistes sont brouillées au fur et à mesure qu'elles sont amorcées, Un classicisme pictural et cinématographique pour soumettre peu à peu l'apparente quiétude de lieux ordinaires à une violence en crescendo - chaque plan est sculpté finement, dans la tradition de l'artiste s'inspirant du Maître pour faire œuvre nouvelle, n'en déplaise aux détracteurs, Le jeu magnifique de Nathalie Baye, toute entière tendue à contenir, dans une maîtrise parfaite, ce long cri de douleur qui explosera in fine par une quasi apocalypse, et celui de Malik Sidi , abandonné peu à peu à son influence, sous le regard immense du jeune Jean Stan Du Pac , Et, au bout de cette tragédie unique - qui est aussi celle de tous les peuples meurtris-, il y a l'espoir. Oui, je me suis laissée captée par cette œuvre singulière, et j'ai aimé « La Volante ». J'espère que beaucoup l'aimeront aussi et se laisseront capter ! MB 75
christophe R.
christophe R.

Publiée le 06/09/2015
Excellent thriller à voir. Nathalie Baye est excellente dans son rôle.
Sabybi L.
Sabybi L.

Publiée le 06/09/2015
Le suspense n'est pas haletant dans ce film. L'intrigue est plutôt basique. Le choix de certains acteurs est pour moi décevant. Cependant, Nathalie Baye est époustouflante, inattendue et étonnante dans ce rôle. On se laisse porté par le charme de cette femme vengeuse. La réussite du film porte, pour moi, essentiellement sur la prestation envoûtante de Nathalie Baye. Donc, je recommande.
colombe P.
colombe P.

Publiée le 04/09/2015
Voici un thriller français particulièrement bien fait. Une histoire qui fait froid dans le dos. L'interprétation et la réalisation sont irréprochables. Vraiment un très bon film.
JONAPHE
JONAPHE

Publiée le 03/09/2015
Un chef d'oeuvre, même si le principe de la spoiler: " femme vengeuse " n'est pas un nouveauté, je trouve le jeu des acteurs et le scénario à la perfection. Nathalie Baye dans toute sa splendeur incarne à merveille son rôle. J'ai été à la fois touché et perplexe quant au destin de cette femme, une ambiance spoiler: stressante nous envahie tout au long du film ce qui nous plonge encore plus dans l'histoire. Je le recommande.

Publiée le 09/10/2015
Un film en tension! Christophe Ali et Nicolas Bonilauri s'y sont malheureusement peu investi! De plus en plus demandèe par les jeunes rèalisateurs, Nathalie Baye (ètonnante et mèconnaissable) est une comèdienne qui ne cesse de se mettre en danger en n'hèsitant pas à commettre des actes rèprèhensibles! Dans "La volante", elle sauve fort heureusement les meubles en incarnant remarquablement (et physiquement) une mère dèvastèe par la douleur (la mort de son fils). il fallait un contre-emploi inattendu pour rendre plausible le personnage de Marie-France! Dommage que l'histoire soit agrèmentèe d'un certain nombre de clichès au point que le spectateur lâche prise la première heure passèe! Ce thriller aux relents hitchcockiens èvoque pourtant le film noir et le drame psychologique à la manière d'un Corneau! Mais là s'arrête la comparaison, tant "La volante" fait dans le dèjà vu et l'invraisemblancespoiler: (le couteau de cuisine). Ce n'est pas du meilleur Ali / Bonilauri (souvenez-vous de la passion dèvastatrice et le sordide de "Camping sauvage") mais il y a une Nathalie Baye qui impose une fois de plus son immense talent...
Prupru D.
Prupru D.

Publiée le 07/09/2015
Très bon film marqué par le suspens qui nous amène à réfléchir une fois de plus sur notre entourage... Excellente interprétation de Nathalie Baye
bikay75020
bikay75020

Publiée le 06/09/2015
Je ne comprends pas le 8 critiques spectateur 2 et 3 étoiles. Ce thriller français est sincèrement à voir. Nathalie BAYE interprète une femme traumatisée par la mort de son fils et qui apparait dans la vie des personnes qui l'ont renversées accidentellement. Nathalie BAYE est spectaculaire dans cette femme agréable avec le contrôle constant de ses émotions. Certains puristes pourrait dire que certains éléments de l'intrigue sont légers mais ce qui est bien dans le cinéma et avec ce film, c'est que tout n'est pas raconté. L'imagination permet d'aller plus long et quand bien même. Je mets**** 5 étoiles *****
Jean-Claude M
Jean-Claude M

Publiée le 05/09/2015
Film prenant, Nathalie Baye surprenante dans ce rôle, son interprétation est toute faite dans la simplicité, dans le regard, dans la modestie. La mise en scène est sobre et ne cherche pas à nous captiver par des effets. Quant au scénario, il est juste, plausible et bien fait. Je dois dire que l'on reste assez "scotché" sur son siège tout au long du film, car on sait pas ce que l'héroïne pense faire pour arriver à ses fins. Je recommande ! J'ai beaucoup aimé.
Michel C.
Michel C.

Publiée le 04/09/2015
Assez bluffant !!! Grâce à une Nathalie Baye au top ...dans son genre.... J'ai beaucoup pensé à du "Chabrol" pur sucre, pardon pur sang !!! L'histoire se tient et nous tient sans souci pendant 1H30 - bien calé dans son fauteuil.... Ce film donne à réfléchir - non pas sur la fin - c'est curieux - mais sur le début....et tous autant que nous sommes !! Musique, et effets sonores particulièrement appropriés, le tout proposant un rythme lent qui renforce l'intrigue et le suspense !! **