La Volante
    2,6
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Volante ?

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 7 septembre 2015
    La lenteur du film va bien avec l'ambiance pesante. On ne s'ennuie pourtant pas du tout. L'intrigue se noue petit à petit et Nathalie Baye est très bonne dans ce rôle de mère blessée et revancharde. Jusqu’où n'irait-on pas pour se venger?
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 7 septembre 2015
    Le genre de film qui m'interpelle et que je peux apprécier en raison de l'ambiance glauque qui peut m'être mal à l'aise, celui-ci très réussi grâce à son scénario bien construit et une interprétation impeccable de tous les comédiens , arrive à transmettre de bonnes émotions et pourtant tout ça pourrait sembler très excessif, mais le plaisir reste présent et c'est l'essentiel !
    Publiée le 28 juin 2015
    Vu en avant première le film pêche par des dialogues par moment insipide,le film est néanmoins pas mauvais...et drôle malgré lui à cause de mauvais dialogues...
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 16 septembre 2015
    L’atmosphère de la bande annonce nous laisse espérer un thriller psychologique avec une Nathalie Baye qui joue une mère qui va s'immiscer dans la vie de celui qui a accidentellement tué son fils.
    Si son interprétation reste convaincante, cela s’arrête là!
    Les trop nombreuses lacunes du scenario font de ce film une pâle copie d'un thriller psychologique d'Alfred Hitchcock !
    Cette incapacité à développer une mise en scène passionnante, rend tout suspens artificiel et les rebondissements (à la limite du grotesque) nous donne l'impression de voir une mauvaise série B.
    C'est décevant pour Nathalie Baye qui fait son travail d'actrice, mais c'est vraiment trop rocambolesque pour pouvoir conseiller d'aller voir ce mauvais film. C'est pour le jeu de Nathalie Baye et pour le plaisir de là revoir sur grand écran que je mets une étoile, car sans elle, je dois bien l'avouer, je me serai contenter de n'en mettre aucune et de conseiller vivement à ceux qui veulent aller voir ''La Volante'' de passer leur chemin pour leur éviter de se faire ''voler'' le prix d'une place de cinéma.
    Dommage pour Nathalie Baye, mais c'est vraiment trop mauvais !
    Kinshaw.
    Kinshaw.

Publiée le 30 septembre 2015
    Ce film est un massacre, vraiment mauvais. Nathalie Baye est antipathique au possible, autant par son rôle que par son physique qui en soit ne me dérange pas, mais pose vraiment un problème, comment laisser passer des émotions quand on a le visage figé à ce point ? Quand on sait qu'elle est au centre même du scénario, je vous laisse imaginer le supplice. Les dialogues sont dignes d'un téléfilm et les silences pesants. Le film est lent, prévisible, il n'y a que la mise en scène qui en fait trois tonnes sur le côté sombre, ralenti pour rien etc et le "volume sonore" caricaturé qui tentent à quelques reprises de nous rappeler qu'on est censé être dans un thriller...
    Publiée le 20 juin 2015
    "La Volante" est un thriller français très efficace, sûrement le meilleur qui nous ait été proposé depuis longtemps. Nathalie Baye y est glaciale à souhait, parvenant à nous faire froid dans le dos à chacune de ses apparitions. Elle crée l'ambiance du film à elle seule, et c'est une réussite. Malgré tout, "La Volante" n'est pas un thriller parfait. En effet, il est relativement prévisible et n'apporte aucun élément original, mais ce sentiment global de déjà-vu ne gâche pas l'ensemble.
    Ma critique complète :
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 9 septembre 2015
    Film plutôt bien mais gratuit.

Le film m a semblé trop didactique, démonstratif. Le tout premier méfait de marie-france, avec le premier café qu elle sert à Thomas n'a pour but que de nous prévenir qu elle est méchante et probablement d annoncer ce qu elle fait a pierre à cause d audrey. Du coup, on comprend que le film n est pas dans le réalisme, mais dans une démonstration d autant plus vaine et maladroite qu on sent la manipulation scénaristique, que si on comprend assez bien le but premier de Marie-france, celui du réalisateur n est pas clair. Au final, le film manque de profondeur, n éveille pas le spectateur à grand chose. Il a son utilité, mais il y a bien plus intéressant.

La démonstration aurait pu être intéressante si l on avait eu des propositions sur quels pouvaient être les intentions et espoirs de marie-france. Qu elle situation espère t elle pour 5 ans plus tard, 20 ans plus tard ? On nous sert un personnage mutique ce qui est facile pour cacher ce qu on trouve trop difficile à montrer ou expliquer.

J ai été déçu par le jeu de Nathalie baye qui propose un personnage bien lisse, sourire béat quasi tout le long du film et regard distant, sans réelle variation. Pas d émotion, on a l impression d un non personnage et ce qui lui arrive semble bien factice. Même lorsqu elle se cogne la tête à l hôpital, je l ai ressentit comme trop démonstratif et pas assez incarné, un peu faux. Cette distance qu elle entretient par rapport au monde m a tenu moi aussi à distance et du coup je ne me suis que peu projeté dans le film.
    Publiée le 31 août 2015
    Glaciale Nathalie Baye dans ce film. Malik Zidi est excellent.
    La tension est présente tout au long du film.
    Publiée le 2 septembre 2015
    Rires et frissons garantis, contrat rempli.
    Enfin un film qui vous donne des frissons dans le dos sans sortir l'artillerie lourde. Le scénario est limpide;La mise en scène, les comédiens, les décors, tout est fait pour vous tenir en haleine. Nathalie Baye est idéale pour rôle, ce n'est pas la comédienne posée par le distributeur comme un cheveux blanc sur la soupe.
    La salle rit, on se cache les yeux derrière la main en entrouvrant légèrement les doigts.
    Rien à spoiler juste Hitchcock à citer "mieux vos partir d'un cliché que d'y arriver."
    Et là tout va dans le sens de l'effet et dans le sens du film à suspense celui qui tient le spectateur en haleine.
    Bravo.
    Publiée le 7 septembre 2015
    Très bon film marqué par le suspens qui nous amène à réfléchir une fois de plus sur notre entourage...
    Excellente interprétation de Nathalie Baye
    Publiée le 5 septembre 2015
    Quel titre original que celui-ci ! Appellation surannée et poétique pour désigner une secrétaire intérimaire. La mademoiselle Jeanne du vingt-et-unième siècle ne se contente plus de conserver le même poste pendant des lustres aux éditions Dupuis, mais elle en change régulièrement pour pimenter d'une illusoire gaieté la routine du monde professionnel.
    Les deux réalisateurs ont offert à Nathalie Baye un rôle plutôt inédit, celui d'une vengeresse qu'une peine soudaine a fait basculer dans une folie difficilement perceptible.
    Un beau jour, si je puis dire, Marie-France ( alias Mademoiselle Baye ) reçoit un coup de fil de la gendarmerie pour lui annoncer une nouvelle qui bouleverserait la fin de sa vie: son fils a été renversé par une voiture et malheureusement, l'au-delà a préféré l'amener à lui plutôt que de lui infliger un pénible handicap.
    Marie-France est désormais hantée par le souvenir de ce fils imprudent traversant hors des clous. Pourquoi tant d'injustice s'est-elle abattue sur elle ? Comment faire payer l'automobiliste ayant pourtant involontairement tué son enfant ? Presque dix ans après le drame, elle a le dolosif projet de se faire embaucher comme secrétaire de celui qui est pour elle, responsable de son irréparable peine.
    Commence dès lors une machiavélique stratégie où la secrétaire volante va déranger toute la quiétude d'une paisible famille, qui n'avait rien vu venir si ce n'est l'amabilité rigide et ultra professionnelle de Marie-France, étrangement dévouée à son N 1, Thomas ( Malik Zidi ), son patron au quotidien et son cauchemar depuis des années. Les employeurs font parfois subir une batterie de tests aux candidats et se parent de méfiance face à eux que la perfection effleure parfois, mais s'ils voyaient arriver une telle dactylo, rompues aux méthodes de chez Pigier, souriante, posée et organisée comme un parking monégasque; ils seraient loin de se douter qu'elle est tout simplement une bombe à retardement prête à faire chanceler dangereusement les rouages d'une entreprise prospère et reconnue.
    Il y a un parfum chabrolien dans ce thriller très gris. Nathalie Baye, possédée et nuisible à souhait y est surprenante, Malik Zidi endosse le costume de cadre supérieur dépassé par les événements avec aisance et son père ( Johan Leysen, vu dans "Jeune et jolie" de François Ozon ) essaye d'apporter tant bien que mal une touche de tendresse sur ce film glaçant et inquiétant.
    choppinou
    choppinou

Publiée le 9 septembre 2015
    Ce film doit tout à Nathalie Baye, qui porte le film ! Elle incarne extrêmement bien cette mère blessée , prête à tout pour venger la perte de ce fils dont elle ne se remet pas !! Elle y est grave , malgré ce sourire affiché et trompeur !! La musique donne une ambiance oppressante et l'on ressent le danger imminent : je ne me suis pas ennuyée un instant , même si l'on se doute rapidement de l'issue !! A voir
    joelle g
    joelle g

Publiée le 8 septembre 2015
    Film très décevant malgré le jeu impeccable de Nathalie Baye . Mais le scénario st creux et la réalisation poussive . Une première partie bien mieux aboutie que la seconde . Heureusement que le film ne dure qu’une heure trente ..on s'y ennuie deja .
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 9 septembre 2015
    Un film ou j'ai eu la chance de rencontré madame Baye lors d'une avant première chez nous et franchement je ne l'ai jamais vu tenir un rôle comme elle le tient dans ce film son personnage et très troublant mais surtout fait effrayer en se disant "va t'elle le faire ? ne va t'elle pas le faire"...
    velocio
    velocio

Publiée le 19 janvier 2016
    Il a fallu un certain courage à Christophe Ali et Nicolas Bonilauri pour se lancer dans les traces d’Alfred Hitchock et, surtout, pour le faire de façon aussi ostensible en ne manquant pas une occasion de faire référence à "Pas de printemps pour Marnie". Il leur a fallu un certain talent pour ne pas paraître ridicule, in fine, face à cette « statue du commandeur ». Il leur a fallu trouver la bonne actrice pour interpréter le rôle de Marie-France, cette femme manipulatrice, sournoise, cette femme qui cache son dérèglement mental derrière une apparence très calme et des sourires ambigus. Cette (très) bonne actrice, c’est Nathalie Baye et c’est bien sûr sur elle que repose, en grande partie, le film. A ses côtés, Malik Zidi, dans le rôle de Thomas, apparaît un peu terne et il déçoit par rapport à ce qu’on a déjà vu de lui. Johan Leysen campe un Eric, le père de Thomas, particulièrement émouvant.