La Volante
    2,6
    499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Volante ?

Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 4 septembre 2015
    Il y a un véritable problème de crédibilité dans ce film. On y croit pas du tout, les personnages secondaires sont effarants de naïveté. On tombe bien bat ici.
    Publiée le 8 septembre 2015
    Une atmosphère étrange et envoûtante qui vous tient en haleine  - impossible de prévoir l'issue de cette histoire propulsée par le drame, car les pistes sont brouillées au fur et à mesure qu'elles sont amorcées,
    Un classicisme pictural et cinématographique pour soumettre peu à peu l'apparente quiétude de lieux ordinaires à une violence en crescendo - chaque plan est sculpté finement, dans la tradition de l'artiste s'inspirant du Maître pour faire œuvre nouvelle, n'en déplaise aux détracteurs,
    Le jeu magnifique de Nathalie Baye, toute entière tendue à contenir, dans une maîtrise parfaite, ce long cri de douleur qui explosera in fine par une quasi apocalypse, et celui de Malik Sidi , abandonné peu à peu à son influence, sous le regard immense du jeune Jean Stan Du Pac ,
    Et, au bout de cette tragédie unique - qui est aussi celle de tous les peuples meurtris-, il y a l'espoir.
    Oui, je me suis laissée captée par cette œuvre singulière, et j'ai aimé « La Volante ». J'espère que beaucoup l'aimeront aussi et se laisseront capter !
    MB 75
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 13 septembre 2015
    L'interprétation de Nathalie Baye est sans faille. La vengeance est un plat qui se mange froid. Au point de vue synopsis c'est assez classique.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 20 août 2015
    (...) Il y a devant LA VOLANTE un sentiment étrange. L’impression de marcher sur un fil et de pouvoir basculer à tout moment entre le bon et le très mauvais. Fort d’une ambiance de thriller à la manière (très lointaine mais tout de même) d’un Brian De Palma, LA VOLANTE a, il est vrai, quelque chose d’intriguant et de dérangeant. Le malaise est bien là, mais difficile de savoir s’il est maîtrisé et provient de l’atmosphère du film, ou des défauts malheureux de la direction artistique. Le principale est la terrible direction des acteurs puisqu’aucun ne parvient à jouer correctement. Malik Zidi, au premier plan pour interpréter Thomas, fait peine à voir en jeune cadre autoritaire. Très vite, il apparaît perdu et peu à l’aise dans son costume. Il en va de même pour la pauvre Nathalie Baye dont on connait le talent mais qui ici ne parvient jamais à trouver le bon ton pour jouer la secrétaire Marie-France. Elle ne convainc finalement que par son allure angoissante, avec son long manteau blanc et ses gants noirs, ressemblant par moment à « la mystérieuse tueuse blonde » issue du chef d’œuvre de De Palma : Pulsion (1980). De plus, au-delà de cette ambiance froide instaurée par les réalisateurs, l’image et les décors proposés semblent bien pauvres (...

L'intégralité de la critique de Pierre, sur Le Blog du Cinéma
    framboise32
    framboise32

Publiée le 7 septembre 2015
    La volante est un thriller, une histoire de vengeance. Le spectateur est complice de cette vengeance puisqu'il est tout de suite mis dans la confidence avec l'histoire de cette femme. On assiste à cette histoire impuissant. Jusque là, l'idée était plutôt bonne. Mais c'était sans compter sur le manque de rythme et de profondeur. Le film prend une tournure beaucoup plus caricatural, voire ridicule. On a droit à des scènes grotesques (la colère dans les toilettes du restaurant ??...) des dialogues pauvres, et des situations prévisibles. On assiste à un espèce de jeu de quilles ou les personnages tombent un par un sans aucune surprise. De ce fait il n'y a plus vraiment de suspense malgré tous les artifices mis en place. Quel dommage ! L'idée n'était pas mauvaise

Le casting s'appuie sur la talentueuse Nathalie Baye . Elle y joue Marie-France, cette mère vengeresse qui sombre dans la folie meurtrière. Elle est figée dans un rôle beaucoup trop balisé. Et puis, elle est bien seule. En face, il n'y a personne. Malik Zidi est bien fade, beaucoup trop invisible.

Voilà, voilà .. aussitôt vu aussitôt oublié...
    officiel76
    officiel76

Publiée le 4 septembre 2015
    honnêtement, si les acteurs sont crédibles et si on se prend au jeu a minima, c'est très moyen quand même : les situations ne sont pas très vraissemblables, voire carrément improbables ! et puis, on sait depuis le début comment ça va se terminer. Reste que la musique donne à l'ensemble une petite dimension de thriller psychologique...pas original, mais il y a une certaine tension quand même...bien que ce soit vu et revu.
    Elisabeth Lemoine
    Elisabeth Lemoine

Publiée le 10 septembre 2015
    On s'ennuie, le jeu des acteurs est plat et surtout on devine la fin dès le début du film. Bref, pas la peine de perdre son temps !
    Laurent I.
    Laurent I.

Publiée le 9 septembre 2015
    Une Nathalie Baye qui se la joue superbe executive women (assistante de direction indispensable en 1 jour du meurtrier de son fils), une super nounou (du fils du meurtrier du sien), une superbe amante... tout ça tout en gardant son sang froid, en affichant un charmant sourire et jamais son dégoût du meurtrier du fruit de ses entrailles. J'ai vraiment pas adhéré à ce rôle peu convaincant et tout simplement pas humain d'une femme qui veut sa revanche... non d'un crime sordide mais d'un facheux accident de la route (dévoilé dès les premières minutes du film). Le scénario est pour autant non dénué de sens, tout en restant classique. La réalisation et le jeux des comédiens ne m'ont vraiment pas convaincus .
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 janvier 2016
    Un bon film français sorti juste au retour de vacances, au cours d'une année difficile et dramatique ; les spectateurs n'avaient sans doute pas envie de voir un drame / thriller sur grand écran (même si pour le genre, je suis septique). Pourtant les deux réalisateurs se construisent une filmographie impeccable : leur travail est ici aussi fluide que percutant. La thématique est excellente : le choc d'un décès, celui de son propre enfant... Et Nathalie Baye prouve à qui en douterait l'étendue de son talent. La question est essentielle : comment faire face au pire drame qu'un être humain puisse connaître ? Connaissant les deux auteurs ont sait que la réponse ne tiendra pas du simple pardon : les relations sont troubles, les personnages jamais ni bons ni mauvais. Avant que le film ne bascule propremement : et peut-être qu'à partir de là il fait montre de certaines faiblesses, rentrant de plein fouet dans le moule du psycho-killer movie trop classique (cf. le chien). Ce qui lève cette ambiguité salvatrice et donne trop de facilité à l'ouvrage. Dommage. Un bon départ mais qui s'essoufle et amène la dernière partie un peu facile là ou il y avait une multitude de possibilité.
    tupper
    tupper

Publiée le 14 septembre 2015
    Bien fait mais extrêmement classique et sans aucune surprise au point qu'on a une impression de déjà vu. Nathalie Baye est comme d'habitude très juste et porte le film a elle seule.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 septembre 2015
    Troisième film du tandem Ali-Bonilauri après "Le Rat" (2001), "Camping Sauvage" (2006). Cette fois ils lorgnent fortement sur Hitchock avec ce thriller. Une influence revendiquée mais jamais assimilée pour ce film honnêtement réalisé mais sans audace ni originalité. Ce n'est pas un film complètement râté et inintéressant mais il ne restera clairement pas dans les mémoires.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 septembre 2015
    Un scenario un peu tire par le cheveux mais qui pouvait faire un bon suspens. La le film est beaucoup trop lent et les quelques moments plus prenant pas assez nombreux.
    marc p.
    marc p.

Publiée le 7 septembre 2015
    Très bon film ...juste un manque d'antousiasme du jeu des acteurs. ..on sent une atmosphère lourde (ce qui ne doit pas l'être hormis la mère )
    Valerie M
    Valerie M

Publiée le 31 janvier 2016
    Un pauvre téléfilm assurément ...
    Nathalie Baye fait peine à entendre parler tant son visage est figé...
    A fuir....
    Publiée le 13 septembre 2015
    "La volante" est l'histoire très simple et classique, déjà évoquée dans la littérature (une vendetta, de Guy de Maupassant, par exemple) : celle d'une mère que le désespoir a fait basculer dans la haine et la folie et qui n'a plus qu'un seul but, faire payer ceux qui ont pris la vie de son fils et qui s'en sont tirés sans dommage. Elle, elle n'a plus à rien à perdre car elle a déjà tout perdu. Seul, un petit espoir, assez fou spoiler: (retrouver son fils à travers l'enfant qui est né le jour de la mort de son fils à elle)
    subsiste comme une petite lumière au fond du gouffre de son chagrin. Nathalie Baye est très impressionnante et convaincante, dans ce rôle tout à fait inhabituel pour elle.