Le Labyrinthe : le remède mortel
    9927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Labyrinthe : le remède mortel ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 mars 2018
    Film très décevant, un troisième volet très moyen, incohérent et non crédible.
    Néanmoins on peut l'apprécier pour son dénouement d'une superbe saga, et ses effets spéciaux. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 3/5
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 23 mai 2020
    Très bonne fin. Bien qu'il se conclue comme les autres films du même genre avec les héros qui reviennent à leur point de départ pour tuer le gros méchant, le décor permet de se démarquer du reste. C'est la meilleure saga du genre de la décennie, bien au-dessus de Divergente ou Hunger Games concernant ce dernier volet.
    Publiée le 14 février 2018
    Bien que pour moi Le Labyrinthe 1 reste le meilleur de la trilogie, j'ai trouvé le 3ème film tout aussi excellent.

Contrairement à la Terre Brûlée (que j'ai bien aimé au passage), où il y avait du mélange avec le 3ème Tome du livre de James Dashner, le film Le Remède Mortel est bien plus fidèle au livre, malgré quelques rajouts de la part du réalisateur et des producteurs.

spoiler: Par-contre, j'aurais bien aimé que Aris joue un rôle un peu plus important dans ce 3ème volet, car contrairement au 2ème film, on ne le voit pas beaucoup, ce qui est bien dommage !

spoiler: La chute de Wicked et la destruction de la cité par la population extérieure qui avait été exclue des remparts de la ville, m'a impressionné. Le feu et la fureur comme on dit !

spoiler: La fuite de Brenda et des enfants immuns dans le bus accroché à la chaîne d'une grue pour s'enfuir de la ville, m'a donné également quelques frissons.

spoiler: Comme pour la mort de Chuck dans Le Labyrinthe 1, la mort de Newt m'a fait pleurer et je dois avouer que pour Térésa ça a été pareil. La lettre d'adieu de Newt à Thomas m'a émue également. Quel émotion.... C'était très émouvant pour moi !

Au final, cela ne m'aurait pas déplu que Wes Ball conclu la fin de la saga Le Labyrinthe, en faisant Le Remède Mortel en deux films. Mais il n'a pas voulu ! C'est dommage !
    Publiée le 7 février 2018
    Bien que l'oeuvre originale n'ait pas été respecté à la lettre, ce dernier volet de la trilogie est une petite réussite que l'on peut savourer même en tant que fan des livres, et apporte des réponses à certaines questions que l'on se posait depuis le premier film. Bourré de scènes d'action au rythme soutenu, le Remède Mortel parvient à tenir en haleine son spectateur durant ses 2H23 et ne lui laisse pas le temps de s'ennuyer. Comme pour les précédents, les personnages sont toujours aussi attachants et on finit par comprendre les actions de certains.

Une mention spéciale est à donner à Thomas Brodie-Sangster, interprétant Newt, car il est certainement celui qui nous donne la meilleure performance dans cet opus, nous plongeant dans le coeur de son personnage. Des trois films, c'est dans celui-ci qu'il parvient à démontrer toute l'ampleur de son talent et nous fait espérer de le voir dans d'autres réalisations prochainement.

Les musiques apportent également un bon rythme au film et nous entraînent dans un tumulte d'émotions dont il est difficile de s'extraire. L'une d'entre elles m'a profondément marqué mais je n'irai pas dans la case spoiler pour ne pas gâcher le plaisir des autres.

Pour ma part, je trouve que la scène finale est une bien meilleure conclusion que celle du bouquin et remercie Wes Ball de ne pas avoir suivi l'oeuvre originale (comme pour d'autres petits détails). Elle est plus touchante et conclue mieux la trilogie que ne l'aurait fait celle du livre.

En bref, un très bon film et une bonne conclusion !
    Publiée le 10 février 2018
    Un film très important pour moi sachant je tiens énormément aux livres.
    Vu en avant première pour cas, on ne s'ennuie pas ! Des très beaux effets spéciaux et scène d'actions à gogo, très émouvant .
    Deux semaines que je l'ai vu et encore sous le choc mais nostalgique de savoir que c'est le dernier.
    Publiée le 10 février 2018
    gros caca cinématographique, du point de vue de quelqu'un ayant un vif souvenir du livre comme de quelqu'un ne l'ayant pas lu
    Publiée le 10 février 2018
    Un peu triste que se soit la fin de cette fantastique triologie , j'avais tellement envie de les retrouver dans ce troisième , j'ai trouvé le scénario sensationnel .
    Le remède mortel est plein de surprises et de rebondissements et je n'ai pas vu les 2H20 passer.
    Coté action bravo , c'est au vraiment top avec un mélange d'émotion et de fidélité.
    Avec une fin exceptionnelle, faire une série sur avant le Labyrinthe serai vraiment génial.
    Très beau film.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 13 août 2019
    Épisode final d'une trilogie qui confirme malheureusement la piètre qualité du second opus. L'intrigue est prévisible, inutilement longue. Les personnages fadasses, embourbés dans des sous-intrigues de cœur et d'amitié n'ont rien d'intéressants. Idem pour les "méchants", caricaturaux. Niveau anticipation, la production ne prend pas de risques et on est plus du côté d'une série 90s que de "Blade Runner". Ne parlons même pas de la mollesse de l'action, ou des invraisemblances. Il était temps de finir ce "Labyrinthe" décidément bien décevant.
    Fred D
    Fred D

Publiée le 26 mars 2018
    Fin de la trilogie du Labyrinthe et pour une fois pas par le biais d’un troisième volet coupé en 2 films qui s’avère insipide et ennuyeux. Certaines sagas auraient dû en prendre de la graine (Hello Hunter Games, Divergente et autres dans le même style !

L’action est au rendez-vous et on ne s’ennuie clairement pas un seul instant.

Bien sûr il n’y a pas réellement de surprise niveau scénario tant les poncifs du genre sont respectés mais cela reste un agréable divertissement !

Faites vous plaisir donc.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 8 février 2018
    Des trois films de la sage, c'est pour moi le meilleur épisode. Je précise que j'ai revu les deux premiers films avant d'aller en salle, car si je me souvenais relativement bien du labyrinthe, je n'avais que des vagues souvenirs de La terre brûlée.
    Je trouve qu'il est plus fort en effets-visuels, en action, en densité des personnages, en émotion et l'histoire est plus fluide. Evidemment, avant de voir ce 3e film, il faut voir les deux autres, car sinon, on ne risque pas de comprendre cette histoire de torture sur enfants et adolescents pour trouver un vaccin contre la braise. Les personnages, surtout ceux de Thomas, Newt et Minno sont bien campés dans les deux premiers films et là, ils le sont encore davantage, surtout ceux de Thomas et Newt. Les personnages transmettent plus d'émotion, parce qu'ils sont plus unis, s'aiment davantage et ne se voient pas continuer l'aventure sans les autres.
    J'ai franchement passé un bon moment. Meilleur que ce à quoi je m'attendais.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 7 mars 2018
    Ce dernier volet est aussi haletant que le précédent. Cela malgré les invraisemblances plus nombreuses, quelque peu compensées par un regain d'émotion. Il se démarque des autres films pour adolescents grâce à la qualité de ses effets spéciaux (les décors post-apocalyptiques...), de ses scènes d'action et d'horreur particulièrement tendues.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 19 février 2018
    un 3eme volet, excellent et qui confirme que le suspens est monté crescendo, de même que certains acteurs se sont révélés au fil des épisodes... j'aime à croire que la fin ouvre les possibles d'un 4eme volet ...
    Publiée le 3 mars 2018
    Bidon, un navet. Un bon départ pour les 30 premières minutes du film et les 1h30 restantes tellement looooooongues. Bref n’y aller pas
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 mai 2018
    Ce troisième et dernier opus de la saga "Le labyrinthe" sera loin d'être un remède aux précédents... "Le labyrinthe : Le remède mortel" deviendra particulièrement long et rébarbatif dans sa seconde moitié, sans compter qu'il usera de façon abusive de sauvetages héroïques tirés par les cheveux (ceux qui interviennent toujours à la dernière seconde). Le film tournera tellement en rond qu'il aurait facilement pu s’amputer de près d'une heure d'images. "Le labyrinthe" s'arrête donc là, et ce n'est pas plus mal, car il n'avait pas l'étoffe d'une saga entraînante et remarquable (en tout cas pour les plus de 12 ans).
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 4 mars 2018
    Surfant sur la vague des films d'adolescents sur fond post-apocalyptique, "Le Labyrinthe" tire sa révérence avec un troisième volet venant conclure cette trilogie en dents de scie. Après un excellent premier volet sous forme de huis-clos dans un labyrinthe envoûtant et une très mauvaise suite présentant un univers dévasté peuplé de morts-vivants, cette ultime aventure rehausse le niveau avec un final très classique mais très efficace. Scindé en deux parties bien distinctes : la recherche d'un blocard puis la recherche d'une remède au virus, l'intrigue arrive à divertir le spectateur durant les 2h20 de bobine sans jamais trop de longueur malgré un scénario assez prévisible et sans trop de rebondissements. L'accent est mis sur les relations qui unissent les personnages, leur solidarité, en tout point touchante, qui va les unir jusqu'au bout de leur mission. Touchant parfois la corde sensible, mais sans jamais tomber dans l'excès ni dans le larmoyant, le final s'avère touchant de sincérité et de bonnes intentions. A juste titre on ne peut que saluer la prestation de l'ensemble des acteurs, emmené par un excellent Dylan O'Brien, qui s'est parfaitement approprié son personnage. Si Wes Ball tire sa révérence après cette saga, cette conclusion qu’il réalise est à la hauteur de la saga et tient toutes ses promesses malgré la volonté de ne pas vouloir copier le livre qui peut en froisser plus d’un. L'action est l'aspect le plus réussi du film, servie par des effets spéciaux impressionnants lors des scènes qui déménagent : entre autre l'introduction et le final. Dynamisant l'ensemble, ces séquences rendent aussi palpables cet univers dystopique opposant les différentes strates de la hiérarchie sociale. On regrettera cependant le fait que le métrage survole un peu trop la multitude de thématiques que pouvait soulevait la hiérarchie facile : en somme le film joue la facilité pour toucher un public assez large. Ainsi, porté par de l'action dense et une musique épique, "Le Labyrinthe 3" déjoue les pronostics et offre un final digne de ce nom.