Mon AlloCiné
Le Grand jeu
Note moyenne
3,7
26 titres de presse
  • Marianne
  • Transfuge
  • Chronic'art.com
  • Culturopoing.com
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Inrockuptibles
  • L'Humanité
  • Libération
  • Positif
  • Première
  • Public
  • Studio Ciné Live
  • Sud Ouest
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • Cahiers du Cinéma
  • Critikat.com
  • La Croix
  • Le Parisien
  • Les Fiches du Cinéma
  • Voici
  • VSD
  • aVoir-aLire.com
  • Culturebox - France Télévisions

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

26 critiques presse

Marianne

par Danièle Heymann

Superbement dialogué, le film est lucide et désenchanté, et ne cesse pas un instant de nous emporter entre vérités variables et faux-semblants, dans la douceur brumeuse des illusions perdues.

Transfuge

par Maud Antigna

Non seulement le réalisateur défend chaque personnage, mais il compose chaque image avec soin.

Chronic'art.com

par Yal Sadat

Ici, l’affaire Tarnac croise plusieurs autres chapitres sulfureux de l’histoire politique française. Mais Le Grand Jeu ne se contente pas d’éplucher les dossiers, et préfère remonter un fil littéraire louvoyant entre Borges, Debord et Antoine Bello

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Culturopoing.com

par Xanaé Bov

"Le grand Jeu" a la force d’un discours multiple : il nous captive par son suspense quasi hitchcockien et par sa dimension existentielle et universelle : que fait-on des ses ambitions et de ses idéaux artistiques et politiques ?

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un film sur la manipulation, à l’ambiance constamment tendue, mais où le mystère a parfois du mal à s’installer.

Le Monde

par Mathieu Macheret

A la vision du Grand Jeu, premier long-métrage de l’ex-journaliste Nicolas Pariser, on se demande pourquoi le cinéma français, qui ressasse tant les mêmes sujets, ne va pas plus souvent puiser ceux-ci dans les affres du monde politique, cette intarissable réserve d’histoires collectives et de passions individuelles.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Nouvel Observateur

par La Rédaction

Un film captivant et troublant, qui témoigne de l’ambition d’un cinéaste dont on attend la suite.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

A travers cet entrelacs d'engagements de sentiments, d'élans et d'échecs, Pariser dépeint le tableau doux-amour d'une génération véléitaire, la sienne, qui se reproche de n'avoir pas su imprimer sa marque profonde dans l'histoire

L'Humanité

par Vincent Ostria

Ce film sans effets, fonde sur le plan large et parfois long, ne vise pas l'effet coup de poing, ni le suspense, mais décrit avec subtilité des situations figées ou des manœuvres sinueuses, soulignées par un dialogue fourni.

Libération

par Clémentine Gallot

En se plaçant sous l’égide de ces glorieux modèles américains, Pariser redéploie à échelle française les cartes d’un habile jeu de dupes.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Vincent Thabourey

Ce pari d'un thriller vintage à la fois moderne et classique ne manquait ni d'audace ni de panache. Le voici relevé avec élégance.

Première

par Eric Vernay

Librement inspiré de l’affaire de Tarnac, ce "grand jeu" conspiratoire mené par un Dussollier inquiétant s’avère aussi excitant qu’indéchiffrable. Mi-polar, mi-mélo, ce film sur l’engagement avance masqué derrière un subtil paravent de paradoxes, de bons mots et de passions à contre-temps. Brillant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Public

par Florence Roman

(...) le film est une réflexion passionnante sur la manipulation des masses et sur l'engagement politique.

Studio Ciné Live

par Laurent Djian

Un coup d'essai fort et prometteur.

Sud Ouest

par Sophie Avon

L'habileté du récit consiste à montrer l'époque dans ses manques les plus désespérants tout en observant les coulisses d'un système à bout de souffle. Il ne donne pas de leçons non plus, et parvient à occuper tous les terrains : romanesque, sentimental et cérébral.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé 7 Jours

par Philippe Ross

Nicolas Pariser livre un premier film très réussi. Sur le thème de la machination et de la manipulation, il construit un jeu de dupes fascinant. Soit un thriller captivant, servi à la perfection par Melvil Poupaud et André Dussollier.

Télérama

par Aurélien Ferenczi

Chaque situation a ses enjeux cachés, que suggère une mise en scène ample et lyrique. Mais aussi une écriture d'une grande précision : on n'avait pas entendu depuis longtemps des dialogues aussi fouillés et littéraires (...).

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Si à lui seul, "Le Grand Jeu" ne vient pas combler le vide politique du cinéma français (ce qui serait beaucoup lui demander), il a au moins le mérite d’interroger le politique comme un grand espace rempli de creux pervers et d’étranges résonances.

Critikat.com

par Raphaëlle Pireyre

On ne peut s’empêcher de trouver dommage que le personnage de Clémence Poésy, jeune activiste idéaliste ne polarise totalement le récit vers des enjeux de séduction, trahison, sauvetage qui éloignent le film de son ambition de constituer une réflexion sur la chose publique.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Thriller politico-rocambolesque, ce premier film de Nicolas Pariser, malgré des qualités évidentes, souffre de quelques faiblesses et manque de nerf.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

"Le Grand Jeu", qui fait irrésistiblement songer à l'affaire de Tarnac, est un pur polar politique dont le moteur démarre vraiment à mi-chemin après avoir un peu trop appuyé sur la touche mystère.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Roland Hélié

Thriller politique remarquablement mené, “Le Grand jeu”, premier long mérage de Nicolas Pariser, surprend par sa précision et son efficacité narrative.

Voici

par La rédaction

Sobre, opaque et élégant, ce premier film au casting impeccable est plus un récit d'espionnage sur fond de manipulation qu'un thriller à la façon des "Hommes du Président" ou même de "House of Cards".

VSD

par Olivier Bousquet

L’ambition est là, palpable. La réussite, moins.

aVoir-aLire.com

par Marc Quaglieri

Un thriller socio-politique mou qui s’égare dans ses propos abscons.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Culturebox - France Télévisions

par Pierre-Yves Grenu

Malgré les efforts d'André Dussolier, excellent en grand manipulateur de l'ombre, le film ne décolle pas, faute de crédibilité.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top