Le Grand jeu
    2,4
    748 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand jeu ?

Publiée le 23 décembre 2015
    Film quelque peu soporifique, malgré la présence d'André Dussollier qui fait ce qui peu pour donner un minimum d'authenticité à une intrigue biscornue qui, à une époque qui connait le problème du terrorisme, parait bien fade. Le méchant ministre de l'Intérieur et des policiers voyous, celà parait quand même d'un autre âge. Le film aurait été plus acceptable si l'action s'était déroulé il y a quelques décennies...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 16 décembre 2015
    C’est une histoire politico-sociale qui s’appuie un tout petit peu sur l’affaire Boulin, et un peu plus sur les soi-disant terroristes de Tarnac pour nous dire que le monde des bas-fonds ne va pas très bien. On s’élimine entre copains, on infiltre des gauchos qui n’ont rien de menaçants et la terre continue pourtant à tourner. Plus confuse que mystérieuse (tout ce que l’on attend d’une telle histoire), la mise en scène de Nicolas Pariser porte l’hermétisme à un point de sophistication rebutant. Chichiteux, ardu le récit se nourrit de nombreuses situations qui n’aboutissent jamais. Sur le papier, les comédiens jeunes ou pas présentaient toutes les garanties d’une bonne aventure cinématographique. Mais non !

Pour en savoir plus
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 3 mars 2017
    L’entrée en matière du premier long-métrage de Nicolas Pariser est intéressante avec la mise en place d’une étrangeté peu commune dans la production française actuelle : Melvil Poupaud et André Dussollier (impeccables) intriguent lors de leur première rencontre, l'un jouant un écrivain totalement perdu, la mine désabusée, quand l'autre incarne un homme énigmatique et curieux, dont on ne sait s'il faut ou non lui faire confiance. Cette incertitude sera malheureusement vite évacuée au profit d'explications très générales et simplistes sur un complot politique dont on ne connaîtra pas les détails, preuve que le cinéaste, qui ne souhaite pas s’embarrasser avec un sujet trop compliqué, ne sait pas ce qu'il filme. Sans enjeux, ou plutôt doté d'enjeux qui ne sont pas creusés, "Le Grand jeu" (titre mensonger) s'enlise dans un suspense mollasson qui reprend péniblement les motifs paranoïaques du dernier grand film de Polanski, "The Ghost Writer", sauf que ce dernier instaurait une tension permanente, connectée à une écriture précise qui prenait acte d'une matière indéniablement complexe. Ratant toutes ses tentatives, dont certaines sont peu judicieuses (l’aspect mélodramatique ? Pourquoi faire ?), le film n’a clairement pas les moyens de ses ambitions ; il veut être politique alors qu’il n’est même pas connecté à notre époque et qu’il n’énonce que des idées banales, il veut être sentimental mais ne se donne pas la peine d’écrire ses personnages et de leur donner une profondeur. Sans aucune créativité, un film qui ne peut pas remplir le soi-disant "vide politique du cinéma français" regretté par les Cahiers du Cinéma puisque de pensée politique, il en est lui-même dépourvu.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 3 novembre 2017
    Quel gâchis que ce premier long-métrage qui tourne totalement à vide. On se demande bien ce qu’a voulu faire ou dire Nicolas Pariser tant son œuvre est incapable de tracer une ligne claire. On nous propose un nombre considérable de pistes qui ne sont jamais exploitées, ni même explorées. Cela démarre comme un thriller politique avec quelques phrases bien senties qui font peu à peu place à une fade histoire d’amour à la française comme on aimerait ne plus en voir. Rien n’est approfondi et tout reste en suspens, le tout sur un rythme mou qui ne peut déclencher que le sommeil. On est désolé pour les acteurs. Ils ne sont pas en cause dans ce naufrage.
    sylvie J.
    sylvie J.

Publiée le 26 décembre 2015
    Alors je ne sais comment d'écrire mon ennui: je suis passée à côté du film ou il n'a pas su m'emporter avec lui! Performance acteur super idée de départ intéressante et résultat très très moyen
    Faites votre opinion mais moi j'ai compté les minutes
    Publiée le 1 décembre 2017
    je ne vais pas accabler d'avantage ce film(mauvais), d'autres l'ont fait avant moi (cfr les critiques de ce site) et je suis tout à fait d'accord avec ceux qui ont détesté ce film, début prometteur puis on s'ennuie ferme et pire on ne cromprend plus rien avec en prime un très mauvais jeu d'acteurs.
    llafaye
    llafaye

Publiée le 6 janvier 2016
    Très bien réalisé, belle interprétation, mais est ce un thriller politique comme annoncé? Une réflexion autour de l'implication et le militantisme? L'opposition entre sentiments et implication politique, ou création littéraire ? Bref faute de parti pris clair, on fini par s'ennuyer ferme, malgré des dialogues ciselés.
    leobis
    leobis

Publiée le 5 janvier 2016
    Aucun intérêt à voir ce film malgré le bon jeu des deux acteurs masculins. Très difficile de comprendre ce qui se trame tout au long du film, du coup on s'ennuie et regrette d'avoir perdu son temps.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 5 janvier 2016
    "Le grand jeu" explore un champ délaissé du cinéma français : le sommet de l’État. Des Sept jours du Condor à House of Cards, le cinéma américain, lui, l'a exploré en tous sens. En revanche rares et souvent maladroits sont les films français qui s'aventurent dans les couloirs du pouvoir : L'exercice de l’État (qui ne méritait pas les louanges qu'il a reçus), Une affaire d’État (avec André Dussolier déjà) ...

Le Grand Jeu raconte une manipulation politique. Pour faire tomber le ministre de l'intérieur, un homme d'influence (André Dussolier) décide de monter en boucle la menace de l'extrême gauche radicale. Un écrivain en pleine crise (Melvil Poupaud) de la page blanche est recruté pour rédiger un appel au l'instruction qui servira de document à charge pour démontrer la dangerosité de cet extrême gauche et le laxisme du ministre.

Le film a deux défauts.
    Le premier - comme "L'exercice de l’État" en son temps - est son manque de crédibilité. Non ! Le sommet de l’État - ou du moins celui que je connais - n'est pas peuplé de comploteurs et d'hommes de main. Ce qu'on y fait est beaucoup plus banal et beaucoup moins illégal.
    Le second est plus rédhibitoire encore s'agissant d'une œuvre de cinéma. Le film commence sur un bon tempo. Mais il s'enlise dans sa seconde moitié lorsque l’écrivaillon part se réfugier à la campagne. La nuit urbaine dans laquelle se déroulait la première partie convenait mieux que le jour laiteux qui baigne la seconde. Et il sombre définitivement dans son épilogue, qui louche du côté du film d'action sans s'en donner les moyens.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 décembre 2015
    Un film d'un genre comme on en voit pas des masses ou les chapitres sulfureux de l'histoire française s'y mêle. LE réal ne fait pas d'explorer les dossiers, mais également de remonter un fil littéraire. Entremélé d'acteurs jouant avec brio. Un suspens qui nous fait parfois penser à l'univers hitchckien. L'univers, une fois mis dans le bain (si je puis dire) joue au maximum sur la manipulation, une ambiance tendue et ou on a parfois du mal à s'y installer. restant à la fois captivant, troublant... On en attendrait presque la suite. Pour le reste, il faut reconnaître que film n'a pas de grands effets et se montre parfois un peu longuet (mais ne cherche au moins pas l'effet coup de poing comme beaucoup de réalisateur aurait fait). Une sorte de thriller à la fois moderne et classique. Une mélange relativement réussit. Pour un coup d'essai, on peut dire que celui-ci est globalement réussi si l'on adhère au style et annonce le réal comme un réal prometteur. Rendant le film comme une reflexion à la fois intriguant, et passionnant sur l'engagement politique. Malgré des qualités évidentes, et souffrant de quelques faiblesses et manquant de ner. Pour une première réalisation nous voici devant un thriller politico-rocambolesque mais regardable. Dommage que le film ne décolle pas réellement.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 septembre 2016
    Une histoire qui fait réfléchir sur la manipulation de la masse, vous ne regarderez plus les livres politiques qui fleurissent au moment des élections de la même manière.
    PLV : les deux acteurs principaux sont excellents comme souvent
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 novembre 2017
    Finement écrit et très bien interprété, un thriller/drame très intéressant au début, la partie " la campagne" fait retomber le rythme.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 3 janvier 2016
    j'ai été visionné ce film vraiment sans m'attendre à un chef d'eoeuvre juste par hasard et curiosité et aussi parce qu "andré dussolier" joue dedans dont j'aime bien cet acteur généralement. et ben je pensais pas que cela serait long lent et ennuyant et incompréhensible surtout vers la fin pourtant le début fut prometteur et intéressant. donc voilà, j'ai pas du tout adhérer à ce film mi thriller et mi politique où il sa passe quasiment rien durant la projection. une fois vu aussitôt oublié.
    PierreL-C
    PierreL-C

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 décembre 2015
    Bien faible film. Tarnac et l'affaire Boulin appelés à la rescousse d'un scénario bancale, de dialogues plaqués, artificiels (ah l'interminable dialogue dans la nuit dans le "camp"!), le "happy ending", Poupaud qui fait la même tête du début jusqu'à la fin.....
    Marclille
    Marclille

Publiée le 5 janvier 2016
    Techniquement faible, scenariquement confus, absence de style :où sont passés les chefs opérateurs, ce film devient rapidement du grand n'importe quoi, et est composé de parties extrêmement faibles, comme sa fin par exemple. On voit ce qui a été tenté mais il y a encore beaucoup de travail pour y parvenir. Dussolier et Poesy s'en sortent bien, mais c'est loin d'être suffisant.