Et ta soeur
2,3
Votre avis sur Et ta soeur ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 18/01/2016
"Et ta sœur" dernier opus de Marion Vernoux dont le film "Les Beaux Jours" m'avait déjà laissé sceptique par l'image que laissait Fanny Ardant, descend cette fois encore de plusieurs crans, en ne faisant déjà pas preuve d'originalité en tant que remake d'un film américain indépendant de Lynn Shelton... Mais ce détail n'est rien face à la réelle médiocrité de l'ensemble. Dialogues insipides, interprétation des comédiens forcée, voire littéralement clownesque et ridicule par moments, tout ce monde étant en roue libre (sans vouloir faire d'allusion à ce pauvre vélo !), sans qu'aucun que ce soit Géraldine Nakache, Virginie Efira et encore moins Grégoire Ludig, ne tire son épingle du jeu ! Ce fameux Pierrick arrive donc dans un endroit évidemment paradisiaque, une maison les pieds dans l'eau, dont seul le cinéma a le secret, ceci après le décès de son frère afin de se ressourcer et de... travailler !... Soit, mais ce point de départ semble plutôt un prétexte car il n'a que peu d'incidence sur la suite tant on l'oublie aussitôt arrivé sur l'île ! Par contre, on reste sidéré des situations sans queue ni tête, de la pauvreté des échanges, où les phrases sont à peine terminées, des retournements qui eux sont prévisibles à des lustres et donc de la fin de l'histoire attendue et évidente comme un nez au milieu de la figure. Surfant sur des thèmes actuels, mais ici mal exploités, ce trio reste bancal par le manque de profondeur des personnages, à peine ébauchés, défaut très récurent depuis pas mal de réalisations récentes. Ce qui donne au final un aspect artificiel, brouillon et très tendance avec ces images de bord de mer en Bretagne, et un côté dépliant touristique très formaté pour séduire le chaland... Franchement je m'y suis ennuyé, lassé de me résigner par le manque d'enjeu et d'intérêt de ce film ! Copie à revoir et à retravailler en terme d'écriture pour Marion Vernoux. Le cinéma se doit d'être magique, émouvant, curieux mais pour y arriver et nous atteindre, l'exigence du cinéaste doit aussi être à la hauteur. Encore dommage...
tixou0
tixou0

Publiée le 16/01/2016
(Mélo/psycho)/"drame" (demi)-sororal dans le boboland (dépaysé en Bretagne - seule touche "originale") : "Et ta soeur", donc..... Mal écrit, mal dialogué (longues élucubrations "dans l'air du temps", certainement improvisées pour beaucoup, comme dans l'original américain), mal joué (qu'est venue faire dans cette galère Virginie Efira, retrouvant son accent belge pour la circonstance ?), mal filmé (caméra chaloupante à gogo), mal monté : ennuyeux et prétentieux, et quasiment tout le temps ridicule, voire grotesque... Marion Vernoux, c'est très rarement bien ("Les Beaux Jours", en exception) - là (remake paresseux : la mer remplace la montagne), c'est carrément mauvais.
Martial Meurice
Martial Meurice

Publiée le 16/01/2016
Un film totalement inutile ! Ça part dans tous les sens, comme la caméra d'ailleurs qui n'arrête pas de bouger - la Nouvelle Vague, mais en pire - ce qui, au mieux, devient lassant et, au pire, donne la nausée. La première scène est, à ce titre, un exemple de ce qu'il ne faut pas faire au cinéma. Les personnages sont caricaturaux. Le type est une tête-à-claques de mollesse de mec bien dans son époque. Il reste, heureusement, la présence de Virginie Efira qui, de film en film, nous gratifie de son charme et de son talent. A part elle, rien. Ah si, peut-être, la musique. On ne sait plus s'il s'agit d'une comédie, d'une tragédie, d'une farce sentimentale. Ce qui est sûr, c'est qu'il est dramatique d'avoir réalisé un film pareil ! On passe de scènes inutiles en scènes grotesques. Les gags tombent à plat, les situations sont invraisemblables. Plus d'une fois, j'ai failli quitter la salle ! Quand on n'a rien à dire au cinéma, on évite de faire des films et de faire déranger les spectateurs pour rien !
tony-76
tony-76

Publiée le 07/06/2016
N'ayant pas vu l'original du film Ma meilleure amie, sa sœur et moi, Et ta sœur s'inspire de ce scénario (un remake américain)... Pierrick (G. Ludig) vient de perdre son frère et accepte l’invitation de sa meilleure amie, Tessa (G. Nakache) dans la maison de son père pour y passer une semaine seul à réfléchir sur sa vie. Mais il découvre à son arrivée la présence de Marie (V. Efira) qui est sa demi-sœur, venue se remettre d'une blessure amoureuse... Après une soirée bien arrosée et l’arrivée inattendue de Tessa elle-même, la situation va faire apparaître des révélations inattendues ! La réalisatrice de Les Beaux Jours nous fait voyager au cœur de la Bretagne avec une belle photographie de celle-ci. Le plus séduisant dans tout cela est ce trio d'acteurs : naturel, complice, sincère et fort attachant. Grégoire Ludig, son premier rôle en tant qu'acteur principal est surprenant en quittant son partenaire du Palmashow, il prouve qu'il peut jouer dans un registre à la fois comique et dramatique. Virginie Efira, est comme à son habitude, belle et crédible. Géraldine Nakache est touchante, et transmet plusieurs émotions à travers ce long-métrage. Un triangle amoureux sympathique et très bavard ! Les relations sont bien développés, donc. Quelques dialogues font mouche mais d'autres sont assez monotones. Car Et ta soeur se base plus sur du drame que sur de la comédie... C'est dommage au vue de la bande annonce ! Et puis la caméra est trop en mouvance, spoiler: filmé les personnages en gros plans est une bonne idée mais c'est trop souvent... Alors oui, certains plans sont bien faits car ils permettent de voir leurs expressions du visage, leurs regards, ce qu'il ressentent... Pourtant, le montage enlève son charme ! Un rythme assez lent au sein de ce huit-clos, le spectateur aurait aimer plus de dynamisme en rajoutant quelques situations humoristes grinçantes. Néanmoins, la bande son reste chouette. Pour finir, Et ta sœur est une comédie dramatique honnête, qui se laisse voir. On retrouvera Grégoire Ludig dans La Folle Histoire de Max et Léon de Jonathan Barré et du Palmashow avec David Marsais prévu début novembre pour notre plus grand plaisir !
PLR
PLR

Publiée le 13/01/2016
Scénario en huis-clos. C'est un choix de mise en scène. Mais il faut alors soigner les dialogues, les situations, leurs rebondissements. Au lieu de ça, on a ici quelque chose de bavard et ennuyeux au possible. En un mot : soporifique.
Eponaa
Eponaa

Publiée le 13/01/2016
Je me suis ennuyée d'un bout à l'autre du film dans ce huis clos à 3 personnes. Il n'y a pas d'action et les discussions entre personnages traînent en longueur. Virginie Efira a un rôle à contre emploi qui ne lui va pas vraiment.
Aurélien D.
Aurélien D.

Publiée le 09/02/2016
Très bonne surprise.. Une histoire simple mais qui gagne en contenu et en ténacité au fur et à mesure du film. La photographie est superbe avec des plans contemplatifs parfaitement maîtrisés. La BO est très bien orchestrée et colle impeccablement au ton du film sans être dans le mielleux. Le jeu des acteurs, la réalisation, la mise en scène, les décors, tout est parfait à un ou deux détails près. Un film qui redonne espoir dans le cinéma français et qui fait du bien ! 5/5
olerone_
olerone_

Publiée le 14/01/2016
L'appel de voir le film pour le casting est venu à moi, mais alors quel moment chiant passé au ciné.... il manque trop de truc pour rendre le film attachant et la réalisation bof...
1ou2mo
1ou2mo

Publiée le 15/01/2016
Une désespérante attente d'un coup d'éclat tout au long de la projection de ce film pour chasser l'ennui qui vous gagne pendant la séance . Longueurs, manque de nervosité, un scénario peu étoffé qui aurait dû être mieux travaillé pour servir cette histoire. En résumé, un moment de la relation plus ou moins tendue "entre 2 sœurs" . L'intrigue peut-être peu banale mais en fin de compte pas enthousiasmante. Dommage!
labellejardinière
labellejardinière

Publiée le 17/01/2016
Exercice de "style" : vain, vide, pompeux, propagandiste et relativiste, "genré" - en fait, grotesque, simplement grotesque. La forme ne rattrapant jamais le "fond". VE sauve quant à elle (un peu) les meubles, côté interprétation...
Tatiana Nomballier
Tatiana Nomballier

Publiée le 17/01/2016
Je trouve ce film sans aucun intérêt. Histoire plus que banal.ont en reste sur notre fin.je pense pas qu'il reste longtemps en salle.
Bernard D.
Bernard D.

Publiée le 17/01/2016
nul nul nul !!!!! plat , traine en longueur, une grande déception; si Virginie se lance sur ce chemin ,elle risque de se perdre et de perdre ses fans.UN BIDE COMPLET
Alain D.
Alain D.

Publiée le 22/06/2016
Une comédie sentimentale bien interprétée mais dotée d’un scénario assez plat. La réalisation de Marion Vernoux nous offre une belle photographie sur de jolis décors naturels de Bretagne. L’ambiance reste très longtemps tristounette et le rythme laborieux de l’histoire demanderait beaucoup plus de dynamique. Le trio de comédiens des premier rôles est très intéressant, Virginie Efira en tète ; elle se révèle, encore une fois, efficace et très brillante dans un rôle pas nécessairement évident. Le Pitch : Pierrick, un peu paumé, accepte la proposition de Tessa et va passer 15 jours au calme dans sa maison de campagne. Il y trouve marie, la sœur de Tessa…
vidalger
vidalger

Publiée le 14/01/2016
Quand on a beaucoup aimé le film de Lynn Sheldon sorti en France subrepticement à l'été 2013 et qui a servi de matrice à celui de Marion Vernoux, on craint un peu la déception. Et on a raison! Partant du même trio - un garçon et deux sœurs - confiné dans un huis-clos propice à des situations cocasses, les dialogues étincelants de l'original sont remplacés ici par un bavardage poussif. Aux acteurs pleins de sensibilité, on a substitué de niaiseux trentenaires qui peinent à nous faire sourire par leurs improvisations laborieuses. Un film inutile et raté donc.
traversay1
traversay1

Publiée le 14/01/2016
Ancienne épouse de Jacques Audiard, Marion Vernoux fait un cinéma qui n'a rien à voir avec celui du réalisateur de Dheepan, ce qui, en soit, n'est nullement répréhensible. Elle nous a habitués à alterner le pas mal (Rien à faire) et le pas terrible (A boire). Et ta soeur se situe hélas dans cette dernière catégorie malgré un début encourageant. Remake d'un film indé américain très récent (sorti en juillet 2013) : Ma meilleure amie, sa soeur et moi, la version française a parfois des allures de copier/coller très embarrassantes. Sauf que l'original possédait un charme discret dans un portrait générationnel (les trentenaires) qui semble ici se diluer peu à peu dans le crachin breton (la réalisatrice tire peu avantage de son superbe cadre naturel). Hormis dans de très rares scènes, la sauce ne prend absolument pas et le scénario se révèle passablement indigent, s'égarant dans des dialogues pas très drôles et une mélancolie bien peu consistante. Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour hausser le niveau : Virginie Efira et Géraldine Nakache notamment mais leurs efforts et leur talent ne suffisent pas. On finit par se désintéresser de l'histoire de ce faux trio amoureux qui se chamaille et se réconcilie en boucle.