Et ta soeur
    2,2
    1321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et ta soeur ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 19 janvier 2016
    "Et ta sœur" dernier opus de Marion Vernoux dont le film "Les Beaux Jours" m'avait déjà laissé sceptique par l'image que laissait Fanny Ardant, descend cette fois encore de plusieurs crans, en ne faisant déjà pas preuve d'originalité en tant que remake d'un film américain indépendant de Lynn Shelton...
    Mais ce détail n'est rien face à la réelle médiocrité de l'ensemble.
    Dialogues insipides, interprétation des comédiens forcée, voire littéralement clownesque et ridicule par moments, tout ce monde étant en roue libre (sans vouloir faire d'allusion à ce pauvre vélo !), sans qu'aucun que ce soit Géraldine Nakache, Virginie Efira et encore moins Grégoire Ludig, ne tire son épingle du jeu !
    Ce fameux Pierrick arrive donc dans un endroit évidemment paradisiaque, une maison les pieds dans l'eau, dont seul le cinéma a le secret, ceci après le décès de son frère afin de se ressourcer et de... travailler !...
    Soit, mais ce point de départ semble plutôt un prétexte car il n'a que peu d'incidence sur la suite tant on l'oublie aussitôt arrivé sur l'île !
    Par contre, on reste sidéré des situations sans queue ni tête, de la pauvreté des échanges, où les phrases sont à peine terminées, des retournements qui eux sont prévisibles à des lustres et donc de la fin de l'histoire attendue et évidente comme un nez au milieu de la figure.
    Surfant sur des thèmes actuels, mais ici mal exploités, ce trio reste bancal par le manque de profondeur des personnages, à peine ébauchés, défaut très récurent depuis pas mal de réalisations récentes.
    Ce qui donne au final un aspect artificiel, brouillon et très tendance avec ces images de bord de mer en Bretagne, et un côté dépliant touristique très formaté pour séduire le chaland...
    Franchement je m'y suis ennuyé, lassé de me résigner par le manque d'enjeu et d'intérêt de ce film !
    Copie à revoir et à retravailler en terme d'écriture pour Marion Vernoux.
    Le cinéma se doit d'être magique, émouvant, curieux mais pour y arriver et nous atteindre, l'exigence du cinéaste doit aussi être à la hauteur.
    Encore dommage...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 16 janvier 2016
    (Mélo/psycho)/"drame" (demi)-sororal dans le boboland (dépaysé en Bretagne - seule touche "originale") : "Et ta soeur", donc..... Mal écrit, mal dialogué (longues élucubrations "dans l'air du temps", certainement improvisées pour beaucoup, comme dans l'original américain), mal joué (qu'est venue faire dans cette galère Virginie Efira, retrouvant son accent belge pour la circonstance ?), mal filmé (caméra chaloupante à gogo), mal monté : ennuyeux et prétentieux, et quasiment tout le temps ridicule, voire grotesque... Marion Vernoux, c'est très rarement bien ("Les Beaux Jours", en exception) - là (remake paresseux : la mer remplace la montagne), c'est carrément mauvais.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 7 juin 2016
    N'ayant pas vu l'original du film Ma meilleure amie, sa sœur et moi, Et ta sœur s'inspire de ce scénario (un remake américain)... Pierrick (G. Ludig) vient de perdre son frère et accepte l’invitation de sa meilleure amie, Tessa (G. Nakache) dans la maison de son père pour y passer une semaine seul à réfléchir sur sa vie. Mais il découvre à son arrivée la présence de Marie (V. Efira) qui est sa demi-sœur, venue se remettre d'une blessure amoureuse... Après une soirée bien arrosée et l’arrivée inattendue de Tessa elle-même, la situation va faire apparaître des révélations inattendues ! La réalisatrice de Les Beaux Jours nous fait voyager au cœur de la Bretagne avec une belle photographie de celle-ci. Le plus séduisant dans tout cela est ce trio d'acteurs : naturel, complice, sincère et fort attachant. Grégoire Ludig, son premier rôle en tant qu'acteur principal est surprenant en quittant son partenaire du Palmashow, il prouve qu'il peut jouer dans un registre à la fois comique et dramatique. Virginie Efira, est comme à son habitude, belle et crédible. Géraldine Nakache est touchante, et transmet plusieurs émotions à travers ce long-métrage. Un triangle amoureux sympathique et très bavard ! Les relations sont bien développés, donc. Quelques dialogues font mouche mais d'autres sont assez monotones. Car Et ta soeur se base plus sur du drame que sur de la comédie... C'est dommage au vue de la bande annonce ! Et puis la caméra est trop en mouvance, spoiler: filmé les personnages en gros plans est une bonne idée mais c'est trop souvent...
    Alors oui, certains plans sont bien faits car ils permettent de voir leurs expressions du visage, leurs regards, ce qu'il ressentent... Pourtant, le montage enlève son charme ! Un rythme assez lent au sein de ce huit-clos, le spectateur aurait aimer plus de dynamisme en rajoutant quelques situations humoristes grinçantes. Néanmoins, la bande son reste chouette. Pour finir, Et ta sœur est une comédie dramatique honnête, qui se laisse voir. On retrouvera Grégoire Ludig dans La Folle Histoire de Max et Léon de Jonathan Barré et du Palmashow avec David Marsais prévu début novembre pour notre plus grand plaisir !
    Publiée le 16 janvier 2016
    Un film totalement inutile !
    Ça part dans tous les sens, comme la caméra d'ailleurs qui n'arrête pas de bouger - la Nouvelle Vague, mais en pire - ce qui, au mieux, devient lassant et, au pire, donne la nausée. La première scène est, à ce titre, un exemple de ce qu'il ne faut pas faire au cinéma.
    Les personnages sont caricaturaux. Le type est une tête-à-claques de mollesse de mec bien dans son époque.
    Il reste, heureusement, la présence de Virginie Efira qui, de film en film, nous gratifie de son charme et de son talent.
    A part elle, rien. Ah si, peut-être, la musique.
    On ne sait plus s'il s'agit d'une comédie, d'une tragédie, d'une farce sentimentale.
    Ce qui est sûr, c'est qu'il est dramatique d'avoir réalisé un film pareil !
    On passe de scènes inutiles en scènes grotesques. Les gags tombent à plat, les situations sont invraisemblables.
    Plus d'une fois, j'ai failli quitter la salle !
    Quand on n'a rien à dire au cinéma, on évite de faire des films et de faire déranger les spectateurs pour rien !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 14 janvier 2016
    Je me suis ennuyée d'un bout à l'autre du film dans ce huis clos à 3 personnes. Il n'y a pas d'action et les discussions entre personnages traînent en longueur. Virginie Efira a un rôle à contre emploi qui ne lui va pas vraiment.
    PLR
    PLR

Publiée le 14 janvier 2016
    Scénario en huis-clos. C'est un choix de mise en scène. Mais il faut alors soigner les dialogues, les situations, leurs rebondissements. Au lieu de ça, on a ici quelque chose de bavard et ennuyeux au possible. En un mot : soporifique.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 18 janvier 2016
    Après un démarrage façon vaudeville, le prend un virage plus doux amer au fur et à mesure que l'intrigue se noue. Mais tout cela tourne vite à vide ou presque, la faute à une mise en scène un peu déroutante. Pour sans doute donner une connotation fraîche, sympa, façon cinéma à l'épaule, Marion Vernoux a monté son film comme un clip, saccadé donc mais pour un rendu intimiste. On a l'impression d'un bout à bout de petits moments volés, saisis comme on pourrait le faire avec son portable. Cela pourrait donner un effet naturel, sauf qu'ici, avec une très belle image en cinémascope, c'est très vite étrange, sonne faux et fini par agacer ( surtout si vous rajoutez vers la fin, lorsque le trio se dispute, les plans sursignifiants d'orage et de pluie). Les comédiens pâtissent pas mal de cette mise en scène. Si Virginie Efira arrive à être crédible (et même à nous émouvoir lorsque la cinéaste daigne lui accorder un plan de plus de 10 secondes), Géraldine Nakache peine un peu plus à faire exister son personnage, plus en demi-teinte, d'amoureuse contrariée et un peu follette. Grégoire Ludig assure comme il peut, un rôle, lui aussi un peu ingrat, hésitant entre le gros nounours dépressif et le gars un peu maladroit.
    On suit d'un oeil attristé ce trio de comédiens pris en otage d'une mise en scène peu valorisante. Je ne sais pas comment était la première version mais je ne suis pas sûr que celle-ci, dans le vent breton, soit indispensable.
    Plus sur le blog
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 17 janvier 2016
    Exercice de "style" : vain, vide, pompeux, propagandiste et relativiste, "genré" - en fait, grotesque, simplement grotesque. La forme ne rattrapant jamais le "fond". VE sauve quant à elle (un peu) les meubles, côté interprétation...
    virnoni
    virnoni

Publiée le 19 janvier 2016
    Bon petit film sans prétention. Je ne comprends pas les critiques qui s'étonnent d'assister à des dialogues entre 3 personnages pendant 1h30!!! Je crois qu'il faut parfois vérifier ce que l'on va voir, cela évite de critiquer assez "facilement".
    J'ai trouvé l'ensemble emballant et ce, dès le départ. Les interprétations sont plutôt bonnes avec mention à Grégoire Ludig que je ne connaissais pas. Il donne corps et prestance à ce trentenaire malheureux à cause du deuil de son frère, mais déplaçant sa colère et tristesse, sur la terre entière, à en rejeter tout avenir de bonheur spoiler: (avec sa meilleure amie?)
    . Virginie Effira est vraiment sous-estimée, souvent jouant dans des films plus secondaires. Il lui manque un vrai grand rôle qui pourrait montrer toute l'étendu de son jeu (dense). Vraiment dommage...cela donne une sensation de "s'expérimenter" à la comédie encore et toujours depuis des années! Elle est lumineuse et sensible. Les dialogues sont ciselés, fins souvent sur les sentiments humains. Car il s'agit d'un beau film sur les relations amoureuses mais aussi fraternelles. C'est souvent pertinent, drôle et émouvant. Des longueurs néanmoins ou des ellipses qui desservent l'ensemble. Musique pas omniprésente comme c'est souvent le cas dans ce type de film (qui tend vers la rom-com et la comédie sur la famille). Le ton est original, la caméra pas mal mais sans plus non plus. Dommage il y avait aussi à filmer dans les paysages bretons!
    Bon moment en tout cas, simple, frais. Pas mieux ni moins bien que l'original US (pour une fois que nous pompons sur eux !). A voir pour se changer les idées !
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 15 janvier 2016
    Une désespérante attente d'un coup d'éclat tout au long de la projection de ce film pour chasser l'ennui qui vous gagne pendant la séance . Longueurs, manque de nervosité, un scénario peu étoffé qui aurait dû être mieux travaillé pour servir cette histoire. En résumé, un moment de la relation plus ou moins tendue "entre 2 sœurs" . L'intrigue peut-être peu banale mais en fin de compte pas enthousiasmante. Dommage!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 15 janvier 2016
    Quand on a beaucoup aimé le film de Lynn Sheldon sorti en France subrepticement à l'été 2013 et qui a servi de matrice à celui de Marion Vernoux, on craint un peu la déception. Et on a raison! Partant du même trio - un garçon et deux sœurs - confiné dans un huis-clos propice à des situations cocasses, les dialogues étincelants de l'original sont remplacés ici par un bavardage poussif. Aux acteurs pleins de sensibilité, on a substitué de niaiseux trentenaires qui peinent à nous faire sourire par leurs improvisations laborieuses. Un film inutile et raté donc.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 janvier 2016
    Passé un début un peu laborieux, le film se révèle en réalité un huit clos vif, drôle et plein de surprises. On va dire que c'est la petite comédie sentimentale de semaine ou l'on s'attache au jeu des actrices jouant l'immaturité à l'état pur ;mais sur une base simple. Remake d'un film Américain, je l'ai trouvé amplement à sa hauteur sans soucis. Bref l'histoire d'un trio amoureux cherchant des réponses à des questions de la vie qui sont possible à deux mais pas à trois (ou avec beaucoup de complication). Bref c'est sans prise de tête, les femmes apprécieront certainement plus que les hommes.
    Publiée le 14 janvier 2016
    L'appel de voir le film pour le casting est venu à moi, mais alors quel moment chiant passé au ciné.... il manque trop de truc pour rendre le film attachant et la réalisation bof...
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 janvier 2016
    Ancienne épouse de Jacques Audiard, Marion Vernoux fait un cinéma qui n'a rien à voir avec celui du réalisateur de Dheepan, ce qui, en soit, n'est nullement répréhensible. Elle nous a habitués à alterner le pas mal (Rien à faire) et le pas terrible (A boire). Et ta soeur se situe hélas dans cette dernière catégorie malgré un début encourageant. Remake d'un film indé américain très récent (sorti en juillet 2013) : Ma meilleure amie, sa soeur et moi, la version française a parfois des allures de copier/coller très embarrassantes. Sauf que l'original possédait un charme discret dans un portrait générationnel (les trentenaires) qui semble ici se diluer peu à peu dans le crachin breton (la réalisatrice tire peu avantage de son superbe cadre naturel). Hormis dans de très rares scènes, la sauce ne prend absolument pas et le scénario se révèle passablement indigent, s'égarant dans des dialogues pas très drôles et une mélancolie bien peu consistante. Les acteurs font ce qu'ils peuvent pour hausser le niveau : Virginie Efira et Géraldine Nakache notamment mais leurs efforts et leur talent ne suffisent pas. On finit par se désintéresser de l'histoire de ce faux trio amoureux qui se chamaille et se réconcilie en boucle.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 3 décembre 2016
    Remake d'une comédie américaine, ça ne donne pas franchement envie et pourtant c'est bien comme ça que se présente "Et ta sœur" . En fait si la présence de Grégoire Ludig ne s'était pas avéré, je ne serais jamais allé voir ce film. Mais il suffit d'un rien pour que l'être bascule, comme disait l'autre. Alors certes ce n'est pas transcendant, ça commence même franchement mal avec des plans serrés bien insupportables comme on les aime, mais finalement on parvient à se laisser gagner par une fraicheur amenée par le trio de comédiens. Disons qu'ils fonctionnent bien tous les 3. L'histoire révèle un certain inattendu et, chose rare, la fin est mieux que le début. Donc pas le film de l'année, plutôt une comédie dramatique qui possède une trame intimiste et sincère. Des portraits réalistes qui reflètent bien la génération des trentenaires actuels. C'est simple en fait, sûrement trop car on ne parvient pas à vraiment aimer ce film, mais pas non plus à le détester pour toutes les raisons que je viens de citer. Ce film s'adresse non seulement aux fans du Palmashow, mais également à ceux qui adorent les histoires "compliquées".