Le Prix à payer
    232 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Prix à payer ?

Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 2 juillet 2020
    Qu'il est particulier pour moi de m'attaquer au genre documentaire. En effet, il n'est pas dans mon habitude de regarder ce genre de film, de moins pas de cette manière (à la limite sur youtube). Il est donc dur de juger ce film comme les autres, je le prendrais donc plutôt dans son ensemble. Le sujet est intéressant, les dérives du capitalisme est toujours un sujet que l'on veut connaitre. Les intervenants sont pertinents et non langue de bois et le montage, les images d'illustrations sont géniales. En revanche, je dois l'admettre je trouve que certes le film montre en détail le fléau de cette société, mais sur le fond, en général, rien ne nous surprend et on le savait en quelques sortes. Bref, une oeuvre sympa pour connaitre les rouages de la richesse.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 9 avril 2019
    Comme le soulignent beaucoup de critiques, Le Prix À Payer est un documentaire « édifiant ». Les différents intervenants interrogés, la plupart des anciens membres du système fiscal, tiennent des propos, dans leur globalité, tout à fait accessibles et passionnants. Certaines explications sont brillantes et très instructives. Je pense notamment au parallèle fait entre notre société actuelle et celle qui était en place avant la Révolution française. Le peuple à l’époque s’était révolté contre la grande bourgeoisie et leurs privilèges. La noblesse ne payait pas d’impôt à cette époque et le peuple quant à lui se trouvait asphyxié par le poids des nombreuses taxes. Voilà une nouvelle dimension tout à fait pertinente : considérer les Google et autres Amazone comme la nouvelle noblesse du 21e siècle. Des multinationales qui se retrouvent propulsées par un modèle financier et politique que la Révolution française semblait avoir éradiqué ou alors, seulement repoussé...? Comme le démontre parfaitement Harold Crooks, il est question d’un système qui met en péril la démocratie. Vous voulez en savoir plus, vous savez ce qu’il vous reste à faire!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 mai 2016
    La tagline de l’affiche du film dit tout : « L’évasion fiscale n’est pas forcément illégale mais toujours immorale ». C’est un peu comme un grand patron qui ne trouve rien à redire à se faire augmenter de 25% par son conseil d’administration pour le récompenser d’avoir limité la masse salariale de son entreprise en gelant les salaires de ses salariés. Autant le dire tout de suite pour éviter une quelconque déception, la forme du film est beaucoup trop académique alors que le spectateur sait qu’on peut faire beaucoup mieux dans le documentaire (cf. « Merci Patron » sorti en ce début d’année 2016, « Tout est Permis » sorti en 2014, « Sugar Man » sorti en 2012 ou « C’est dur d’être aimé par des cons » sorti en 2008). En revanche, le fond du film, lui, est top ! Selon que l’on juge que le plus important est la morale ou le légal, la perception du sujet ne sera pas la même. Ainsi, le sujet traité est pour certains de l’évasion fiscale ou de l’évitement fiscal, quand d’autres le considèrent comme de l’optimisation ou de l’efficacité fiscale. D’ailleurs, les dirigeants des grosses sociétés comme Amazon, Apple, Google ou Microsoft n’ont pas honte de faire certaines déclarations devant les commissions qui les auditionnent à ce sujet. Il n’y a aucun problème moral pour ces dirigeants de s’affranchir de l’impôt et de le laisser payer au « tiers-état », comme avant la révolution française puisque pour eux, la redistribution des profits doit concerner les actionnaires – un comble quand on sait qu’une action est détenue en moyenne 22 secondes - plutôt que les salariés qui travaillent toute leur vie pour vous. En effet, l’exemple le plus parlant est une entreprise comme Amazon qui souhaite livrer le plus rapidement possible les marchandises commandées par ses clients grâce à des infrastructures (routes ou voies ferrées) payées avec de l’argent public, mais l’argent des impôts des autres, des petites gens, de ses salariés par exemple qu’il est de bon ton, pour gérer au mieux la masse salariale (cf. la bonne gestion récompensée du chef d’entreprise en introduction), de payer le moins possible. Ces salariés ont pourtant besoin de services publics (éducation, santé, police, administration) qu’en tant que dirigeant responsable, il ne faut surtout pas financer par des impôts sur la société, puisque cet argent peut être mis à l’abri dans des paradis fiscaux qui, eux, ne demandent aucun engagement citoyen.
    spoiler: Pour cela, plusieurs techniques éprouvées existent : se surfacturer le coût de l’utilisation de la marque et des brevets par sa filiale montée dans un paradis fiscal ou minimiser la vente des matières premières par la filiale du pays producteur à celle du paradis fiscal qui les revendent ensuite à prix d’or. Une parade fiscale existe pourtant : arriver à traiter une multinationale d’un point de vue global et l’imposer en fonction du lieu où se font réellement les activités commerciales et non en fonction des lieux des montages juridiques artificiels. Des taxes sur les transactions financières peuvent aussi être un moyen d’humaniser ce qui ne l’est plus : le prix Nobel d’économie James Tobin, eu cette idée dès 1972 et elle a été reprise ces derniers temps sous l’appellation de taxe Robin des Bois. Plusieurs pays d’Asie dont la Corée du Sud l’appliquent d’ailleurs déjà avec succès depuis de nombreuses années. Certains chiffres fournis par le documentaire donnent d’ailleurs le tournis : une trentaine de milliards de dollars sont à l’abri des impôts dans les paradis fiscaux alors qu’ils résorberaient facilement les dettes de nombreux pays, 75% des profits mondiaux des multinationales sont réalisés comptablement dans seulement 4 paradis fiscaux (Suisse, Singapour, Bermudes et îles Caïman).

Malheureusement, ce film ne devrait rien changer au capitalisme puisque ceux qui ont le pouvoir ne veulent pas de changement mais il serait salutaire de le présenter en préambule de toutes les assemblées générales d’actionnaires des grandes sociétés et dans les écoles qui forment nos élites pour faire réfléchir certains décideurs et certains acteurs de l’économie.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 mars 2016
    Une enquête approfondie sur le thème des multinationales et de l'évasion fiscale. C'est un thème souvent abordé dans des reportages télévison et le film n'amène pas grand chose de neuf. Une mise en scène dynamique mais un fonds parfois un peu didactique.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 6 juillet 2015
    « Le prix à payer » offre une traversée du monde unique au bord d’une embarcation quatre étoiles, délivrant un message convaincant et puissant sur les magouilles liées à l’économie mondiale. Plus que réellement dénonciateur que dérangeant, le réalisateur s’immisce dans la vie politique et sociale de l’économie du secteur primaire. S’accompagnant pour cela de professionnels confirmés du territoire, il nous permet de mieux nous rendre compte de la dimension révoltante mais surtout illégale de l’atmosphère des paradis fiscaux. Et c’est pour ainsi dire le but de toute frugalité qui règne sur un monde en crise : dégager du profit et en même temps approfondir l’universelle haine animale liée au pouvoir du gain. Harold Crooks subtilise avec grand talent histoires douteuses et « idéologies » foireuses (entrepreneurs accompagnés de réponses plus que stupides alors qu’ils sont présents dans un tribunal, n’ayant l’air de ne même pas se rendre compte de la gravité de la situation). Ça fait rire et son contraire, assume toujours sur sa même lancée pour ne jamais tromper le spectateur et n’exagère pas ses propos, alors que le sujet pourrait nous y prêter. Ce documentaire est comme un homme alcoolique circulant sur une grande route la nuit, celui-ci croise un bar-restaurant mais ne commande qu’un verre d’eau… Ou un verre d’eau avec une minuscule goutte de calva en son sein, pour réveiller une sorte de… sauvagerie? Le concept de faire exprimer plusieurs professionnels du secteur privé (qui ont donc déjà vécus une expérience) qui délient leurs langues pour le pire est un véritable plaisir pour le spectateur sidéré.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 2 juillet 2015
    Inspiré d'un livre écrit par Brigitte Alepin, ce documentaire réalisé par Harold Crooks pointe du doigt le phénomène d'évitement fiscal et ses répercussions sur la vie citoyenne. L'argumentation présentée par Le prix à payer se construit à travers divers témoignages de la part d'acteurs à la fois économique, politique ou tout simplement citoyen. Des interventions dans l'ensemble plutôt compréhensibles pour le spectateur lambda et qui nous éclairent sur les enjeux économiques qui se déroulent actuellement. Sujet captivant qui nous laissera encore un peu plus perplexe sur le monde dans lequel on vit !
    Publiée le 12 mai 2015
    Très pédagogique sans être ennuyeux ce film nous aide à comprendre le monde de la finance. A voir absolument si l'on veut ne pas seulement être un pion dans l'chiquier et se afire manger tout cru par des monstres sans visages et sans âmes, avides de pouvoir et d'argent.
    PhilK
    PhilK

Publiée le 29 avril 2015
    Un film ou plutôt un documentaire assez confus, qui aborde trop de sujets, sans véritable trame, et qui convaincra d'abord des "militants" qui souhaitent avoir la confirmation de ce qu'ils savent probablement déjà... mais qui ne peuvent cependant que recommander aux personnes qui manqueraient d'informations sur le "système" dans lequel nous vivons d'aller voir ce film pour rejoindre ensuite celles et ceux qui travaillent dans les ONG à développer des contre-pouvoirs et des alternatives.
    Publiée le 28 avril 2015
    Ce documentaire manque un peu de rythme à mon goût mais on y apprend beaucoup de choses surprenantes sur les paradis fiscaux.
    Ce film nous fait réaliser que c'est à nous de mobiliser nos élus sur ce sujet pour que nous puissions vivre dans de vraies démocraties. Plus de personnes verront ce film et moins nous perdrons de temps.
    Publiée le 13 avril 2015
    Ce film montre parfaitement la cupidité humaine. Si nous continuons comme aujourd'hui sans rien changer, nous allons droit dans le mur...
    Mais qui peut changer les choses? Les institutions mondiales, les gouvernements... certainement pas!!!! C'est à tout le monde de réagir!
    Publiée le 1 avril 2015
    Si vous connaissez un minimum le sujet de l'optimisation fiscale/système financier, vous n'apprendrez pas grand chose dans ce documentaire plutôt racoleur (cf. l'affiche et la bande annonce).

La description du phénomène est assez claire (à défaut d'être concise) et constitue le point fort du documentaire. L'analyse, en revanche, laisse vraiment à désirer. Outre les nombreux raccourcis et grands moments d'indignation inutiles, on ne trouve que très peu d'analyses ou de références économiques. A titre d'exemple, spoiler: la taxe sur les transactions financières ("taxe Tobin") est présentée comme le remède miracle auquel les vilains lobbys essaient de mettre fin. "La somme prélevée constituerait une partie si infime des revenus des banques qu'elles ne s'en rendraient même pas compte" : aucune mention de l'incidence fiscale d'une telle taxe (quid du renchérissement du capital ?).

En bref, dans sa volonté louable de vulgariser un sujet complexe, le documentaire n'arrive pas éviter le principal écueil du genre : tronquer la réalité. On retrouve, au final, une présentation souvent manichéenne du problème : d'un coté, les Etats et les 99% qui ne tirent aucun avantage du système (vraiment ?) et de l'autre, les 1% qui s'engraissent au dépend des autres.

Typiquement un documentaire militant assez médiocre que les abonnés pourront visionner sur Canal
    Publiée le 24 mars 2015
    film excellent,angoissant pour l'avenir.comment pourra t on changer de direction????
    tixou0
    tixou0

Publiée le 21 mars 2015
    Le règne de la finance et de son support privilégié, l'économie virtuelle, numérique, a ramené la pauvreté dans les pays développés à son niveau du début 20e....."Le prix à payer", pour toujours plus d'un côté (les multinationales et leurs riches actionnaires), et toujours moins de l'autre (les petites entreprises et la masse du peuple).... Un documentaire canadien (anglophone pour l'essentiel) qui n'apprend rien, mais résume la triste situation, d'interviews d'"experts" en interviews de responsables politiques, émaillées d'extraits d'audiences de commissions parlementaires qui s'indignent, mais ne font jamais rien de concret (les réformes, comme l'harmonisation fiscale internationale, restant à jamais au niveau du voeu pieux, voire de de la simple déclaration démagogique). C'est heureusement assez court, car fort monotone dans le traitement (même si quelques efforts, y compris humoristiques, comme le "Double Irlandais", ou un ou deux aperçus "citoyens", comme avec le pompier de Chicago). Tout est légal ("l'évitement" fiscal), mais tout est immoral.... Vous avez dit "démocratie" ?....
    Publiée le 19 mars 2015
    un documentaire nécessaire pour retrouver l envie de bouger les curseurs et de renverser la fatalité de pantalonnade dans laquelle nous vivons.Attention les propos sont parfois complexes
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 6 mars 2015
    Documentaire alarmant et édifiant du canadien Harold Crooks sur ce qui pourrait être l’enjeu majeur des années à venir, que vont devenir nos démocraties face aux enrichissements gigantesques de ces multinationales qui pratiquent l’évitement fiscal…qu’en sera-t-il de nos sociétés de plus en plus égalitaires où les écarts de revenus entre les plus riches et les plus pauvres retrouvent le niveau d’avant la première guerre mondiale…ces états qui tout en augmentant les impôts de leurs salariés, rivalisent de cadeaux fiscaux pour attirer les emplois…qui s’envoleront dès lors qu’un autre pays offrira mieux…on y apprend que la City dés la conquête normande a acquis des privilèges qui n’ont fait que prospérer pour créer cette industrie financière qui s’est étendue aux paradis fiscaux , actuelles ou anciennes colonies du Royaume-Uni….le sursaut possible…une meilleure coopération fiscale entre les pays…une généralisation de la taxe sur les transactions financières...dont ne veut pas entendre parler le Royaume-Uni !!!Le documentaire est quand même un peu convenu dans sa réalisation, des interviewes successifs d’intervenants de haut niveau, pas toujours connus et qui mériteraient d'être replacés dans le contexte de leurs responsabilités, les intervalles étant comblés par des images d’orages et de cyclones, au mieux de mer émeraude…plus une conférence télévisée qu’un vrai film, une amorce d’un débat que l'on aimerait avoir après cette projection …pas réellement de révélations mais un regroupement de tous ces maux dont on nous parle quotidiennement...