Florence Foster Jenkins
    1187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Florence Foster Jenkins ?

danivero
    danivero

Publiée le 22 janvier 2024
    quelle magnifique performance de Meryl streep dans ce rôle si drole et si touchant de cette castafiore du debut du 20ème siecle qui ne savait pas qu'elle chantait faux. Me streep chante merveilleusement faux, on pleure et on est mort de rire. Hugues grant et le pianiste ont un jeu parfait. une histoire vraie et surealiste quu aurait pu sombrer dans le ridicule mais qui nous emeut finalement au plus profond.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 novembre 2023
    Gh my Goddy !!! Que ce film est bon... alors là rien à voir avec Marguerite que j'ai vu il y a quelques années de cela... en même temps comment comparer Catherine Frot & l'incroyable Meryl Streep ??!! Laissez moi rire... mais en attendant hier soir j'ai regardé ce film en famille pour Thanksgiving et bon sang qu'on s'est bien amusé... bah oui mais faut dire que d'entendre cette Florence Foster Jenkins chanter c'est tout une expérience et franchement on a bien ri, on a été bien gênés (hein Iliann) pis on a aussi été émus et tout ça ca fait une soirée parfaite... Meryl Streep est prodigieuse comme toujours, Hugh Grant n'est pas mal non plus, les décors sont splendides, l'histoire est prenante et colle à la vraie histoire de cette cantatrice farfelue... non franchement rien à dire ! Un chef d'oeuvre mené avec brio par ce génie qu'est Mme Streep ! Un joli souvenir que je garderai à tout jamais !
    velocio
    velocio

Publiée le 31 octobre 2023
    Ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle, mais, sur un sujet similaire, c'est bien supérieur à "Marguerite". Pas mal de scènes comiques. Rythme soutenu.
    Youchka
    Youchka

Publiée le 22 septembre 2022
    Ce film m'a marqué car je ne connaissais pas du tout l'histoire de cette femme!..
    Meryl Strip est incroyable dans le rôle et elle tiens le film d'une justesse incroyable!..
    J'aime beaucoup Catherine Frot mais la version française n'est vraiment pas au niveau...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 octobre 2021
    Florence Foster Jenkins était une Américaine mondaine, célèbre pour sa générosité, son énergie, son goût pour la musique… et son ardent désir de chanter sur scène, malgré une voix atroce. Le film de Stephen Frears se consacre à la fin de sa vie, où elle se produit sur scène, alors que son mari tente de lui faire croire qu’elle est une diva de talent. « Florence Foster Jenkins » est un peu décevant, car trop superficiel. Le film se limite presque à ce postulat de chanteuse nullissime mais bienveillante, avec un mari qui cherchera à la protéger à tout prix, et un pianiste gentillet pris entre les deux. Une histoire d’amour intéressante (vaut-il mieux dire la vérité ou satisfaire le désir le plus cher de l’être aimé ?), doublé d’un rapide message sur la critique artistique (faut-il juger de la performance, ou de la personne de l’artiste ?). Mais tout ceci aurait presque pu se limiter à un moyen-métrage. D’autant plus que visuellement, le film ne casse pas trois pattes à un canard. Il n’est pas désagréable à regarder, mais la photographie et les décors ont un côté artificiel et très studio & CGI. Néanmoins, Frears s’appuie sur un trio d’acteurs talentueux, qui donnent corps au film. Merry Streep en Castafiore au grand cœur, qui cache une personnalité plus profonde qu’une simple incompétente déconnectée des réalités. Hugh Grant en époux protecteur, sincèrement amoureux d’une femme excentrique. Et Simon Helberg, malheureusement peu fréquent au cinéma avec le succès de la série « The Big Bang Theory », qui est ici très amusant en pianiste doux découvrant ce couple étrange.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 juillet 2021
    Comment pourrait on définir le talent ultime en tant qu'actrice ou acteur. Pour actrice c'est simple, un nom, Meryl Streep, qui malgré un physique qui n'était pas sa première arme pour décrocher les rôles, a su insuffler le vent de la perfection dans chacun de ses rôles y compris dans des comédies légères comme cette base de biopic sur une personnalité singulière. Ce film est léger, un peu déjanté, une sorte de farce, imposée par la caractéristique du personnage même de cette Florence Jenkins qui a existé. Drôle mais aussi extrêmement tendre et émouvant ne serait ce que par ce couple original formé par Meryl Streep et Hugh Grant qui déborde de pure et sincère tendresse malgré les apparences premières. Ce vent de tendresse et d'amour est le moteur du film et l'on retiendra également la performance de cet acteur incarnant ce petit pianiste étriqué qui va se révéler. Un rôle solide pour la belle Rebecca Ferguson qui logiquement d'effacera près du dénouement. Drôle, étonnamment attendrissant, un beau moment de cinéma avec ce couple d'acteurs Meryl Streep et Hugh Grant sans oublier une reconstitution d'époque, costumes, décors, etc vraiment bluffante et esthétiquement parfaite
    SB88
    SB88

Publiée le 21 juillet 2021
    Dur à avouer mais cette version est plus réussie que celle avec Frot.
    Les personnages sont plus travaillés, on en sait plus sur eux, leurs points faibles et qualités.
    On est aussi plus dans l'émotionnel.
    C'est réussi
    3,6/5
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 19 juillet 2021
    Très bonne comédie qui retrace une partie de la vie de Florence Foster Jenkins, une cantatrice d'opéra exécrable persuadé qu'elle est excellente. Tout le film repose sur cela, tout son entourage, en particulier son mari St Clair Bayfield, font tout pour qu'elle ne se rende compte de rien. Cela nous donne des moments vraiment hilarant et des situations assez cocace. De plus Meryl Streep est parfaite dans son rôle, elle est donc très premier degrés alors que tout le monde autour d'elle se moque d'elle ou fait semblant, même des grands artistes. Et puis en même temps il y a aussi quelque chose de très touchant quand Florence apprend qu'elle chante comme une casserole. Elle croyait faire du bien au gens, elle en a même réellement fait en invitant des anciens combattants à son concert, mais en lisant la presse elle tombe de mille étage, de la elle se remémore des souvenirs d'antan dans les bras de son mari, jusqu'à décéder.
    Au milieu de cela il y a aussi la double vie que mène Mr Bayfield, l'ascension du pianiste et sa relation avec Florence. Niveau BO c'est très bon, elle est signé Alexandre Desplat. Les costumes et décors sont plutôt pas dégueu. Et que dire du casting. Meryl Streep impressionnante, Hugh Grant comme à son habitude et petit coup de coeur pour Simon Helberg qu'on a vu dans très peu de film à cause de sa présence dans The Big Bang Theory. Nan voilà un très bon moment passé devant ce film, c'est léger, on réfléchit pas et en plus c'est bien fait, que demande le peuple.
    Après soyons ce n'est en rien un chef d'oeuvre.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 19 juillet 2021
    Largement oubliable malgré un excellent casting. Cela ne tient pas à la performance des acteurs ou à la reconstitution qui sont nickel, mais plutôt à l'histoire qui est assez plate. La fidélité à l'histoire vraie c'est bien mais si on s'ennuie, ben ça devient tout de suite peu intéressant. La fin m'a tout de même un peu émue et les acteurs étant vraiment bons, je met la moyenne.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

2,5 étoiles - Florence Foster Jenkins

L'histoire, très académique et très propre (impeccablement lisse) dans sa narration, n'est pas enthousiasmante. Néanmoins, la dimension affective qui empreint ce film attendrit avec bienveillance notre regard. De plus, force est de reconnaître, que les acteurs sont superbes : leur jeu talentueux rend cette tragicomédie très finement émouvante. Cela étant dit ... ce n'est qu'un film occupationnel ...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 juillet 2021
    Un très bon film avec Meryl Streep qui incarne brillamment Florence Foster Jenkins la pire cantatrice à la voix plus horrible et épouvantable.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 octobre 2023
    A travers l'histoire vraie d'une héritière New-Yorkaise des années 30 qui se voyait cantatrice d'opéra, Stephen Frears réalise un biopic à la fois drôle et touchant, qui doit beaucoup à l’interprétation de Meryl Streep, bien secondée par Hugh Grant.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 14 avril 2021
    Hilarant et charmant. Une tranche d'histoire qui ressemble à du Fédo. La liberté de l'amour et les manipulations. On prend pitié pour Florence.
    hellsibanez
    hellsibanez

Publiée le 14 février 2021
    Sans conteste le choix du casting est vraiment aux diapason. Au delà de l'histoire centrale musicale on replonge dans la période de la seconde guerre mondiale loin du front dans un New-York en pleine effervescence du milieu bourgeois. Que l'on soit amateur ou pas de lyrique, le film vous transporte dans une histoire d'amour aux plusieurs visages, entre la musique et les êtres.

Publiée le 8 juillet 2020
    Pour résumer le film, Florence Foster Jenkins était une chanteuse notoirement incompétente se frayant souvent un chemin à travers les chansons sans oreille pour l'intonation, le ton, la signification de la chanson ou le rythme. Cela n'a pas dû être facile de faire de Foster Jenkins quelqu'un d'intéressant ou de racontable, mais Florence Foster Jenkins réussit à le faire avec brio. Elle fait également un bien meilleur travail que la plupart des biopics pour rester fidèle aux fait compte tenu de l'exactitude historique. Certes certains personnages sont plus développés et intéressants que d'autres et certains ont peu de temps d'écran. Cependant cela n'a pas été un énorme problème dans le film. Le détail de la période des années 40 est évocateur, somptueux et extrêmement beau à regarder et le film est magnifiquement photographié et soigneusement édité. La musique est magnifique avec une partition d'Alexandre Desplat qui s'adapte parfaitement, le style typiquement hypnotique de Desplat est immédiatement reconnaissable. La manière dont Florence Foster Jenkins a combiné l'humour et le pathos a également été frappante. La comédie est vraiment hilarante et le pathétique émouvant. La direction réussit vraiment bien à faire d'une histoire potentiellement terne une chose dramatiquement engageante, chaleureuse et édifiante. La performance de Meryl Streep dans le rôle-titre est un magnifique ce qui fait d'elle un personnage incontestablement réel. Streep est une bien meilleure chanteuse dans la vie. La performance de Hugh Grant ici est l'une de ses meilleures et il a rarement été plus nuancé ou sympathique dans un rôle très éloigné de ses rôles habituels de comédie romantique. Rebecca Ferguson excelle également, David Haig savoure son rôle délicieusement ombragé et Nina Arianda apporte du charme à un personnage potentiellement superficiel et irritant...