Riot

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 19 juillet 2015
    Un autre métrage peu connu avec Gary Daniels, une toute petite production qui s’avère être probablement un des meilleurs films avec l’acteur que j’ai pu voir jusqu’à lors. Compte tenu du tout petit budget de la prod, il va de soi.
    En fait le film marque énormément de point avec des scènes d’action absolument énormes pour ce genre de petits films. C’est parfois du niveau d’une super-production, rien de moins. Séquences hallucinantes dans un parking à étage, cascades pyrotechniques d’une efficacité redoutables, prouesses athlétiques décoiffantes de Gary Daniels, je ne peux franchement pas dire que ce Riot n’est pas un métrage d’action impressionnants. On est vraiment dans du très haut niveau, certes grandiloquents parfois, mais c’est vraiment spectaculaire et le film marque forcément beaucoup de points, d’autant qu’il est aussi très rythmé.
    Le métrage peut compter en plus sur une histoire parfaitement emballée. Pas très surprenante en soi, on évolue dans une sorte de Los Angeles 2013 non futuriste. C’est violent, c’est alerte, c’est volontiers sérieux mais parfois on voit poindre une touche de second degré, bref, Riot est solidement emmené. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, l’histoire réserve des rebondissements attrayants, et on met son cerveau sur pause, super, c’est ce que l’on espère de ce genre de métrage.
    Les acteurs sont bons, il faut le dire. Bon, rien de shakespearien dans leurs prestations, mais Daniels est un athlète hallucinant, et son personnage à de la consistance. Et puis il n’est pas si mal ici en tant qu’acteur. Sa carrière est déjà bien installée, il commence à gagner en experience. Autour de lui pas des interprètes très connus hormis un Charles Napier dans un rôle secondaire, mais ils sont à la hauteur, et assument avec conviction leurs rôles.
    Enfin, sur la forme la mise en scène n’est pas parfaite mais elle est au top pour tout ce qui concerne l’action. Pas innocente dans la dimension grandiloquente de certaines séquences, elle est quand même géniale dès lors qu’il y a un combat ou une cascade. Les décors et la photographie ne font pas des miracles mais dans une production au budget ultra ric-rac, pouvait-on s’attendre à beaucoup mieux ? Il faut noter aussi une bande son étonnante, notamment une reprise très particulière d’une musique de Noël utilisait dans un contexte très spéciale ici.
    Honnêtement j’attendais une série B roublarde avec ce film, et j’ai eu un des films d’action les plus percutant des années 90. Je le mettrai probablement dans un top 10 ou 15 de la période, pas moins, et pourtant il y a eu pas mal de pépites. Alors bien sûr il y a des approximations, mais je note ce film en tenant compte du fait qu’on est dans une catégorie à des années lumières des grosses productions équivalentes. Moi je suis désolé, mais vu l’art de la débrouille qui est intervenu sur ce film et vu le résultat dans sa catégorie, il mérite 4.5.