Maryland
    2,7
    1016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maryland ?

Sadychou
    Sadychou

Publiée le 6 octobre 2015
    Film captivant avec quelques longueurs au début....
    Mathias S. est formidable comme d'habitude.
    La bande son super, tout semble inquiétant. .. et rassurant en même temps.
    Bon film.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 1 octobre 2015
    La première partie du film ne m'a rien appris et je me suis ennuyée, j'ai du attendre la 2ème partie pour avoir de l'action et un peu de suspense , et j'aurais bien aimé en savoir plus sur l'histoire le pourquoi du comment , bref le sublime Mathias Shoenaerts et la ravissante Diane Kruger m'on laissés un peu sur ma fin ce film n'est pas mal mais il ne vaut pas bodyguard
    allobonhomme
    allobonhomme

Publiée le 5 octobre 2015
    Un très bon film dans lequel le réalisateur ainsi que matthias shonaerts ont réussi à mettre une ambiance oppressante. On ne s'attend à rien tant le scénario est bien écrit ...
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 5 octobre 2015
    Alice Winocour offre à Mathias Schoenaerts un deuxième Bullhead, dans un film sonore brillant, avec une image et une tension parfaitement maîtrisées. La musique sombre de Gesaffelstein colle à la mise en scène créative du film et à la recherche sonore de tous les bruitages. Brillant de beautés.
    totor22
    totor22

Publiée le 7 octobre 2015
    Maryland est très bon film. Au début on sait pas trop ce qui va se passer. Le suspens arrive petit à petit puis la peur car fur et à mesure que le film avance plus la tension est grande. Les acteurs principaux sont très bon. On retrouve l'acteur de rouille et d'os et diane Kruger que j'ai découvert dans Inglorious Basterds. La musique est impéquable et les ralentis sont très beau et ça rend le suspens plus intense.
    Sabrina F.
    Sabrina F.

Publiée le 14 octobre 2015
    Le film #Maryland est stupéfiant. Un thriller surprenant qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute du film. Les acteurs sont incroyables et Matthias Schoenaerts est simplement magistral. Un registre qui lui va à la perfection. Quand à Diane Kruger elle est magnifique. Si vous avez l'occasion de voir ce film, allez-y.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 1 octobre 2015
    Damned ! ... qu'est-ce que tu es allé faire dans cette galère mon cher Mathias Schönaerts (que j'ai adoré dans "Bull Head" et "De rouille et d'os"). Je n'en reviens pas d'avoir été abusé de la sorte, et ne remercie pas, notamment, la gazette Utopia pour son commentaire élogieux - comme d'hab - mais là si peu objectif. Le scénario est tout de même bien mince. Vous prenez un ex-militaire bien barré et costaud, genre Mathias (il souffre d'un syndrome post-traumatique, a été débarqué par l'armée car psychologiquement fragilisé ... il est accro aux anxiolytiques) et vous l'immergez dans un monde fait de fric, de business crapauto-politique rappelant l'ère du mari de Carla) ... ah, j'oubliais, il faut ajouter les gonzesses .. enfin, la gonzesse, plutôt blonde et genre sexy (Diane, malheureusement cantonnée ici à nous sortir son numéro de potiche). Vous créez une atmosphère anxiogène qui va bien de préférence en nocturne, vous enveloppez tout ça aux moments idoines d'une musique crispante (ouah, je vous dis pas) et vous demandez à cette chère brute de Mathias (putain ! il frappe fort mais quels yeux bleus ! .. ndlr: on sait que tu sais y faire camarade Mathias, mais désormais, sors de ce registre où tu vas te limiter) d'en rajouter un peu beaucoup dans le genre sombre, ombrageux, quasi taiseux mais aux aguets, constamment sur le pied de "guerre" quoi, car il DOIT protéger la blonde et son enfant (ne pas oublier qu'il est névrosé par ce qu'il a vécu, il suspecte donc potentiellement tout le monde) ... Vous filmez les scènes d'action (violentes ... beurk .. mais qui sont les vilains ? on ne le saura pas, il faut donc conjecturer) en esthétisant la prise de photo et roule ma poule. Restera à la réalisatrice à chercher un public pour gober - ou pas - ce genre de film, ou ce film de genre.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 3 octobre 2015
    Je viens de voir ce film que j'ai trouvé tout particulièrement captivant.
    Ce n'est pas un film pour se reposer car on est quasiment sous tension tout le long.
    On ne risque pas de s'ennuyer.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 3 octobre 2015
    Excellent film dramatique sans hésiter.
    Quelle tension, quelle fascination que cette histoire.
    Surtout ne passez pas à côté, ne le manquez pas.
    Et j'ai adoré la musique du générique de fin.
    Pierre I
    Pierre I

Publiée le 7 octobre 2015
    Sans hésitation, je recommande ce film, heureusement je ne me suis pas laissé influencer par une certaine critique, notamment du magazine Positif, vis à vis de ce film, que personnellement j'ai trouvé vraiment poignant,
    les deux acteurs principaux sont excellents et l'intrigue palpitante.
    Pas le chef d'oeuvre de l'année bien sûr mais j'ai passé un très beau moment.
    Publiée le 2 octobre 2015
    Dérangeant, des invraisemblances, mais efficace.Une fin subtile
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 13 octobre 2015
    Voilà le genre de film que j’aime ! Il avait tout pour me laisser de marbre, et je me laisse avoir comme un bleu qui n’a pas vu le coup de cœur venir.

« Maryland » c’est du bon ciné d’action, que l’on prend brut de décoffrage sans trop se poser de question (il y a quelques invraisemblances tout de même) et vous triture l’estomac pendant 1h38 autant qu’il vous pèse sur la cage thoracique. Alice Winocour assure d’une belle maîtrise sa mise en scène, nerveuse, punchy très millimétrée dans le timing. Elle s’attache au personnage de Vincent, militaire un peu broyé par les conflits qui va assurer une protection rapprochée auprès de la femme et du fils d’un riche libanais véreux.

La paranoïa pandémique de Vincent (sur les autres personnages et surtout sur le spectateur) s’exprime dès les premières minutes lors d’une mémorable party, où tel un chien de garde à l’affût, il va évoluer, soupçonnant tout et chacun du pire. Le ton est donné, fidèle jusqu’à la fin, le film est anxiogène.

La caméra se plaçant au niveau de Vincent, on ne sait jamais si le danger est réel, ou simple fruit de son imagination embrouillée. La bande son fait d’ailleurs écho à cette interrogation en venant ponctuer de quelques stridences ou pulsations ses faits et gestes. Dans ce sens l’accompagnement musical de Gesaffelstein est formidable. Cette équivoque est permanente, renforcée d’ailleurs sur le dernier plan.

Vincent, est interprété par Matthias Schoenaerts. Tout le film repose sur ses larges épaules, solides et puissantes comme son jeu. Il est ce que l’on appelait naguère au cinéma « une gueule », une vraie personnalité qui semble pouvoir tout jouer. En 2015, on l’a vu malmené par l’idiotie du scénario dans « Les jardins du roi », pas vraiment exploité à sa juste mesure dans « Loin de la foule déchainée », qu’importe son aura et son jeu intrinsèque font que l’on ne voit que lui. Il trouve ici un rôle digne de son talent. Lino Ventura, une autre « gueule » du cinéma disait « Ce qui m’intéresse, c’est d’avoir l’air monolithique et de na pas l’être, qu’il y ait des failles dans le bloc », cela semble pareil pour Schoenaerts. Il est un grand acteur !
    Publiée le 30 septembre 2015
    L'intelligence d'Alice Winocour, à qui l'on doit le splendide Augustine, est de se saisir d'un cinéma qu'on refuse habituellement aux jeunes cinéastes français, en y impliquant tout son désir de mise en scène. Le film est donc, avant d'être un thriller habile et passionnant, une superbe réalisation.
    Le projet est presque politique tant il est à contre courant des productions traditionnelles.
    On est heureux de retrouver Matthias Schoenaerts, absolument magnétique, d'entendre la musique sombre et avant-gardiste de Gesaffelstein.
    Mention spéciale à l'excellent comédien Paul Hamy que l'on aimerait voir plus souvent sur les écrans.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 1 octobre 2015
    Le genre de film tres enervant. On ne comprend pas la situation des différents personnages , il ne se passe rien pendant pres d'une heure jusqu'à une scene tres violente puis d'autres moments violents vers la fin.On ne comprend pas l'assaut et la motivation des assaillants et la fin laisse pantois.
    Sandrine M.
    Sandrine M.

Publiée le 10 octobre 2015
    Un film qui tient en haleine du début à la fin. Un formidable Matthias Schoenaerts.