Maryland
    2,7
    1016 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maryland ?

DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 décembre 2016
    PANIC ROOM. Matthias Schoenaerts revient au parc d'attraction traqué les orques. Ambiance contre trouble, efficacité contre sécurité et maîtrise contre stress. Au pays d'Alice Winocourt tout est en équilibre. A Maryland il pleut quelque part dans un café et entremêler mes rêves au vent.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 10 janvier 2017
    Malgré un duo d'acteurs intéressant, le film n'a rien de fantastique. Manque de rythme, mise en scène assez faible... difficile de rester en alerte devant sa télévision.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 4 mars 2016
    Il y a comme une inspiration Audiaresque dans ce huit clos étouffant dans la mise en scèn e et dans la gestion des acteurs. Il faut dire que M.Schoenarts est parfait dans son rôle de militaire perdu, une prestation hors du commun. Toutefois la fin du film n'est ps à la hauteur du reste et nous laisse pantois.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 15 décembre 2016
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 10 janvier 2017
    Un film assez curieux, je ne m'attendais pas à ce que le film bascule dans une sorte de huis clos trop gentil malgré des scènes assez stressantes par moment. Au final on ressort mitigé car ni vraiment bon mais ni vraiment mauvais.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 19 janvier 2017
    Un film un peu mou que Matthias Schoenaerts porte parfaitement sur ses épaules. Et heureusement car c'est long par moments... Au final peu suspens et peu d'action. Place à la réflexion. ----Janvier 2017----
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 4 février 2016
    Une tranche de la vie d'un commando en mission privée. Le film repose essentiellement sur l'atmosphère pesante qui règne dans le lieu clos, sans être un huis-clos cependant. Le scénario s'avère ultra mince, mais on ne le découvre qu'à la fin ; ce qui n'empêche pas son exploitation au millimètre par le metteur en scène, concernant le suspense et la conduite des acteurs. Et il fallait ça, car tout est là.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 12 juillet 2016
    Malgré une bonne idée de départ portée par deux acteurs irréprochables et un décor photogénique, le film tourne à vide, multiplie les incohérences et abouti à une fin totalement irréaliste. Raté.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 15 novembre 2016
    A vrai dire je m'attendais à mieux en voyant la Bande annonce. Oui le film nous plonge dès les premières minutes dans la paranoïa et l'angoisse. Mais à part cela le film est lent.
    Bravo à Matthias Schoenaerts qui nous démontre encore son talent avec sa présence virile et animale.
    Peut être l'intérêt de ce film est que l'on se trouve sans cesse entre le doute de la réalité des situations.
    Est ce que tout ce passe dans la tête de vincent ce militaire torturé, abîmé et atteint du syndrome post traumatique de la guerre.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 15 novembre 2015
    Angoissant, captivant, impeccablement interprété... un très bon Thriller pour ce metteur en scène Alice Winocour dont je n'ai toujours pas vu le premier essai ("Augustine") . J'appréhendais que le scénario sente le réchauffé après avoir lu ici et là quelques avis mais personnellement, j'ai trouvé le scénario assez original. Suffisament en tout cas pour que j'accroche dès les premières minutes et ce, grâce au mystère autour du personnage de Mathias Schoenarts (Excellent encore une fois!) et de sa mission. On sent de suite, comme ce garde du corps que quelque chose ne va pas mais au fur et à mesure que l'on découvre le personnage et ses soucis psycho-traumatiques, c'est le doute qui s'installe: est ce de la paranoïa? Grâce à la mise en scène de Winocour , on se sent un peu déstabilisé comme lui jusqu'à ce que.... J'ai vraiment adoré cette ambiance qui joue sur le doute, sur la tension, le stress .... Vraiment le point fort du film avec l'interprétation de Schoenaerts qui devient de plus en plus impressionnant au fur et à mesure de ces rôles. Par contre, je m'attendais à beaucoup plus d'échange avec sa cliente (Diane Kruger pas excellente mais convaincante malgré tout)... mais ce n'est pas cela qui gâchera ma bonne impression sur le film en général... Vaut le coup d'oeil!
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 3 février 2016
    C'est un film au suspens permanent, alors qu'il ne se passe quasiment rien, une histoire banale de garde du corps qui vire au huis-clos dans une maison en état de siège, à regarder confortablement installé dans son fauteuil. C'est un exploit du réalisateur d'arriver à faire un film sans rien, juste une grande maison et quelques voitures (une caméra quand même). Les deux acteurs principaux sont évidemment excellents et crèvent l'écran naturellement, Mathias Schoenaerts crée un doute permanent sur la menace d'agression ou d'enlèvement qui pèse sur le personnage de Diane Kruger, laquelle s'accommode curieusement de la situation pourtant critique. Ca finit tout de même en queue de poisson.
    Publiée le 11 avril 2016
    Au début du film, on râle beaucoup; on pense voir venir le truc lourd, lent, glauque, silencieux... enfin le cinéma français dans son mauvais côté. Je précise que j'aime beaucoup le cinéma français, qui laisse rarement indifférent : soit il atteint des sommets de tension, de poésie, d'originalité, soit il se plante complètement. Or ici on pense au début avoir affaire à la seconde catégorie, mais tout en rouspétant et soupirant, on se surprend à rester, puis à ne plus râler, et enfin à être complètement scotché. La mise en scène, bien qu'ayant des effets parfois trop appuyé dans le premier quart du film, devient littéralement excellente (wahou la scène de l'agression en voiture !). Comme Haneke, la réalisatrice sait distiller forte tension et angoisse sourde avec trois fois rien en apparence, beaucoup de travail en réalité sur les cadrages et le montage : l'essence même du cinéma donc. Ajoutons un très bon Schoenaerts faussement monolithique, une Diane Kruger toujours aussi belle et magnétique, un accompagnement musical qui se défend et un dernier plan absolument génial ! Du très bon boulot.
    Eric MarceL
    Eric MarceL

Publiée le 11 février 2016
    Cela faisait un an que je me demandais quand allait sortir un excellent film français. Un film parfaitement maitrisé, où la réalisation, le son, la musique, l'ambiance, la direction d'acteur ET le scénario (clef de voute d'un film si toutefois beaucoup l'ont oublié dans notre pays). Et voilà que je découvre Maryland ! Réalisé et écrit par une femme, Alice Winocour, (qui étrangement a fait la fémis et n'en n'a pas la patte et le savoir faire souvent verbeux, soporifique et/ou prétentieux, bref un cinéma que je déteste généralement) ce film est une merveille. Maryland vous pousse et vous tire dans tous les sens et ne vous laisse jamais tranquille. Et puis, il y a Matthias Schoenaerts, décidément, quel bonhomme, beauté, force, puissance, une locomotive et ici il pète tout. Magnifique interprétation, pour un grand grand film (je ne rajouterais pas "français" pour le coup car c'est juste un grand film tout court). Encore un excellent film que l'académie des Cesar n'a pas nominé, décidément... Bravo à la réalisatrice et son interprète (et palme d'or au travail sur le son et la bande son).
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 1 février 2016
    Le meilleur atout du film et de Aline Winocour c'est le choix de Mathias Schoenaerts et sa relation avec la caméra de la réalisatrice. Le charme, le charisme et le regard de ce mec font tout. Je n'avais pas du tout aimé Augustine et encore moins Lindon dans ce film et ici, je me pose la question par ce qu'aucun scénario ou presque, une mise en scène ni bien ni mal mais une musique parfaitement bien utilisée qui fait presque l'essentiel de l'ambiance et encore une fois la prestation de Schoenarts.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 20 février 2016
    Maryland est original de part le traitement et la manière de filmer. Une histoire bien qu'un peu longue à se mettre en place, passionnante, le thriller devient vite trés prenant et trés bon. M. Schoenaerts est décidément excellentissime et crédible dans tous ses rôles. Léger regret pour la fin de l'histoire et les personnages, pas trés creusé.