Mon AlloCiné
Voyage à travers le cinéma français
Note moyenne
3,9
22 titres de presse
  • Bande à part
  • La Croix
  • L'Express
  • Sud Ouest
  • Voici
  • 20 Minutes
  • Critikat.com
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Figaro
  • Le Figaroscope
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • Marianne
  • Studio Ciné Live
  • Cahiers du Cinéma
  • La Septième Obsession
  • Les Inrockuptibles
  • Télérama
  • Ouest France
  • Première

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 0.5 à 5 étoiles.

22 critiques presse

Bande à part

par Emmanuel Raspiengeas

Tavernier abandonne un instant sa fébrilité d’artiste engagé pour revoir se dérouler les films de sa vie comme on regarde couler un fleuve à la tombée du jour, dans une invite lancée aux spectateurs de s’asseoir à ses côtés, et laisser les fantômes de Julien Duvivier, Jean Sacha, Claude Sautet et tant d’autres venir à leur rencontre.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Cinéphile et cinéaste, l’encyclopédiste Bertrand Tavernier réalise une œuvre-somme éblouissante, autobiographique et pédagogique, sur un patrimoine délaissé.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

L'Express

par Christophe Carrière

Dire qu'il existe une version longue de 6 heures à venir bientôt... On a hâte !

Sud Ouest

par Sophie Avon

C'est un guide merveilleux dont la promenade tend un miroir en permanence sur les époques traversées et sur la vie qui passe.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Voici

par La Rédaction

Erudit, malicieux, généreux, le réalisateur de "L627" explore les œuvres de son panthéon personnel (de Becker à Renoir, de Melville à Sautet) entre anecdotes et confidences.

20 Minutes

par Caroline Vié

Ne vous laissez pas intimider par sa durée de plus de trois heures ! "Voyage à travers le cinéma français", documentaire de Bertrand Tavernier qui fut présenté à Cannes, est si ludique et passionnant qu’on aimerait le voir durer encore plus longtemps.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Critikat.com

par François Giraud

Ces trois heures de film s’avèrent nécessaires tant elles parviennent, au-delà de ce qui a déjà été raconté mille fois, de dessiner une histoire secrète et intime du cinéma français.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Avec des commentaires, forcément, d’orfèvre en la matière, dans un ensemble pléthorique et vagabond, guidé par la mémoire, et que sa matière même rend passionnant.

Le Figaro

par Xavier Giannoli

On est emporté dans ce voyage comme par un grand film d'amour, l'amour du cinéma et ce qu'il peut nous révéler du monde, de nous-mêmes et de notre histoire.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

Un voyage plein de surprises et de ferveur, qui donne envie de dévorer séance tenante un Sautet ou un Godard.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Un hommage vibrant, enthousiasmant et nécessaire.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Ce qu’on sent le plus sûrement dans ce film si particulier, et il faut le dire si touchant, c’est qu’à 75 ans, ce cinéphile enragé a décidé de se livrer à une sorte de bilan existentiel, et que la meilleure façon qu’il ait trouvée, parce que la plus sincère, est d’écrire cette histoire avec les images des films qu’il affectionne.

Le Nouvel Observateur

par Pascal Mérigeau

Le programme, généreux en diable, se compose d'entretiens enregistrés jadis, de moments inattendus et d'extraits de films qu'éclairent des commentaires toujours précis, qui disent ce qu'est la mise en scène, cette chose dont plus personne ne parle désormais.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Gilles Tourman

Bertrand Tavernier offre une chronique amoureuse et émouvante du 7e art hexagonal sur soixante ans, partageant analyses et anecdotes avec le spectateur.

Marianne

par Alain Léauthier

Bien plus qu'une histoire du 7e art, le documentaire de Bertrand Tavernier dessine en creux un autoportrait sensible.

Studio Ciné Live

par Éric Libiot

Ce documentaire repose l'esprit, excite les yeux et rend plus intelligent.

Cahiers du Cinéma

par Joachim Lepastier

Cette traversée qui, si elle n’a rien de novatrice sur la forme, parvient à faire émerger une certaine musicalité de son impressionnant corpus d’extraits.

La Septième Obsession

par Claire Micallef

Vivier d’anecdotes croustillantes que Tavernier égrène avec malice.

Les Inrockuptibles

par Vincent Ostria

Bertrand Tavernier propose une balade subjective et personnelle dans le septième art français des années 1930 à 1970.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télérama

par Samuel Douhaire

Ces trois heures et onze minutes d'érudition et de passion remplissent parfaitement leur mission : transmettre l'amour du cinéma. Sitôt la projection terminée, on n'a qu'une envie : revoir ou découvrir les quatre-vingt- quatorze films que Tavernier a cités...

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Ouest France

par La Rédaction

Ce film parfois écrasant aurait gagné à être plus court où à être découpé en épisodes thématiques.

Première

par Sylvestre Picard

(...) (Un) documentaire écrasant et mal équilibré.

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top