Mon compte
    Voyage à travers le cinéma français
    Note moyenne
    3,9
    22 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Express
    • La Croix
    • Sud Ouest
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Studio Ciné Live
    • Cahiers du Cinéma
    • La Septième Obsession
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • Ouest France
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Bande à part

    par Emmanuel Raspiengeas

    Tavernier abandonne un instant sa fébrilité d’artiste engagé pour revoir se dérouler les films de sa vie comme on regarde couler un fleuve à la tombée du jour, dans une invite lancée aux spectateurs de s’asseoir à ses côtés, et laisser les fantômes de Julien Duvivier, Jean Sacha, Claude Sautet et tant d’autres venir à leur rencontre.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Dire qu'il existe une version longue de 6 heures à venir bientôt... On a hâte !

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Cinéphile et cinéaste, l’encyclopédiste Bertrand Tavernier réalise une œuvre-somme éblouissante, autobiographique et pédagogique, sur un patrimoine délaissé.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    C'est un guide merveilleux dont la promenade tend un miroir en permanence sur les époques traversées et sur la vie qui passe.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par La Rédaction

    Erudit, malicieux, généreux, le réalisateur de "L627" explore les œuvres de son panthéon personnel (de Becker à Renoir, de Melville à Sautet) entre anecdotes et confidences.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ne vous laissez pas intimider par sa durée de plus de trois heures ! "Voyage à travers le cinéma français", documentaire de Bertrand Tavernier qui fut présenté à Cannes, est si ludique et passionnant qu’on aimerait le voir durer encore plus longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par François Giraud

    Ces trois heures de film s’avèrent nécessaires tant elles parviennent, au-delà de ce qui a déjà été raconté mille fois, de dessiner une histoire secrète et intime du cinéma français.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Le programme, généreux en diable, se compose d'entretiens enregistrés jadis, de moments inattendus et d'extraits de films qu'éclairent des commentaires toujours précis, qui disent ce qu'est la mise en scène, cette chose dont plus personne ne parle désormais.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Avec des commentaires, forcément, d’orfèvre en la matière, dans un ensemble pléthorique et vagabond, guidé par la mémoire, et que sa matière même rend passionnant.

    Le Figaro

    par Xavier Giannoli

    On est emporté dans ce voyage comme par un grand film d'amour, l'amour du cinéma et ce qu'il peut nous révéler du monde, de nous-mêmes et de notre histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Un voyage plein de surprises et de ferveur, qui donne envie de dévorer séance tenante un Sautet ou un Godard.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un hommage vibrant, enthousiasmant et nécessaire.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Ce qu’on sent le plus sûrement dans ce film si particulier, et il faut le dire si touchant, c’est qu’à 75 ans, ce cinéphile enragé a décidé de se livrer à une sorte de bilan existentiel, et que la meilleure façon qu’il ait trouvée, parce que la plus sincère, est d’écrire cette histoire avec les images des films qu’il affectionne.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Bertrand Tavernier offre une chronique amoureuse et émouvante du 7e art hexagonal sur soixante ans, partageant analyses et anecdotes avec le spectateur.

    Marianne

    par Alain Léauthier

    Bien plus qu'une histoire du 7e art, le documentaire de Bertrand Tavernier dessine en creux un autoportrait sensible.

    Studio Ciné Live

    par Éric Libiot

    Ce documentaire repose l'esprit, excite les yeux et rend plus intelligent.

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Cette traversée qui, si elle n’a rien de novatrice sur la forme, parvient à faire émerger une certaine musicalité de son impressionnant corpus d’extraits.

    La Septième Obsession

    par Claire Micallef

    Vivier d’anecdotes croustillantes que Tavernier égrène avec malice.

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Bertrand Tavernier propose une balade subjective et personnelle dans le septième art français des années 1930 à 1970.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Ces trois heures et onze minutes d'érudition et de passion remplissent parfaitement leur mission : transmettre l'amour du cinéma. Sitôt la projection terminée, on n'a qu'une envie : revoir ou découvrir les quatre-vingt- quatorze films que Tavernier a cités...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Ouest France

    par La Rédaction

    Ce film parfois écrasant aurait gagné à être plus court où à être découpé en épisodes thématiques.

    Première

    par Sylvestre Picard

    (...) (Un) documentaire écrasant et mal équilibré.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top