Mon Allociné
Marseille
2,3 823 notes dont 137 critiques
8% 11 critiques 15% 21 critiques 21% 29 critiques 30% 41 critiques 19% 26 critiques 7% 9 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

3,5Bien • Publiée le 30/03/2016

"Marseille" a été découvert à petits pas menus, tant la presse et les spectateurs réunis semblent avoir boudé ce film... Et pourtant après un début plutôt poussif, je dois avouer que ce petit monde ne m'a pas déplu, d'autant qu'être replongé dans un Marseille inimitable est déjà en soi un véritable bain de jouvence et un avant goût de vacances ! Certes loin d'être un grand film, Kad Merad sait capter les regards, les expressions afin de donner une certaine sincérité doublée d'une grande simplicité à ses personnages tous humains, et surtout loin d'être les caricatures annoncées ! Car malgré un scénario assez mince et plutôt fabriqué, un peu cliché également avec ce père assez déboussolé comme idée centrale, c'est donc la dimension humaine de cette famille et de tous ceux qui gravitent autour qui séduit véritablement... Loin de rechercher l'humour à tout prix et au fond tant mieux, Kad Merad se focalise plus sur la sensibilité, la tendresse et les doutes de chacun. Regrets, erreurs, puis désirs et projets vont se bousculer et cohabiter dans cette histoire en réalité plutôt prétexte à faire naître des situations touchantes, vivantes, justes et quelquefois dans une ambiance bien agréable, pleine de joie, de vie et d'entrain ! Au passage, mélange de culture, brassage des origines, et donc une observation riche et fine d'un certain microcosme bien dépeint et observé ! Cette histoire a en outre le mérite de se situer dans un contexte simple, sans fioritures d'aucune sorte, et d'échapper aux pièges des comédies lourdes et vulgaires, que tout laisser présager. Une petite surprise au final, bien plus profonde que drôle, qui à la vue du mauvais écho constaté, m'incite à être même indulgent et à conseiller cette réalisation où chacun des acteurs offre un portrait bien croqué et fidèle à une certaine façon de voir la vie... Pas si mal du tout !

2,0Pas terrible • Publiée le 16/03/2016

Je m'attendais à mieux, trop de clichés ..... Cette ville est belle mais j'ai eu du mal à croire aux personnages, de vraies caricatures aussi bien côté marseillais que côté québécois. J'ai une tendresse particulière pour Kad, c'est un très bon acteur, j'aime aussi les belles couleurs de ce film sous le soleil de Marseille!

titicaca120

4,0Très bien • Publiée le 19/03/2016

une jolie comédie signée Kad Mérad qui filme superbement notre belle cité. il y a beaucoup de moments drôles d'autres plus graves mais au final le tout se laisse siroté comme un pastis bien frais. et surtout pas trop de vulgarité ni d'attaque gratuite contre d'autres villes. chaque région a sa culture son mode de vie mais au final nous sommes tous français.

StudioCinePremiere

2,0Pas terrible • Publiée le 17/03/2016

Déçu de cette non-comédie qui s'essouffle sur la distance. On est plus dans le larmoyant que des larmes de joie. On rit peu et on voit défiler un joli clip vidéo sur Marseille. Comme quoi l'affiche Était trompeuse!

knuweb

1,5Mauvais • Publiée le 01/03/2016

Ce film n'a aucun rapport avec le très bon teaser où un corse raconte le pitch de Gravity. C'est une comédie dramatique convenue dont le déroulement est très prévisible. Bref, pour public peu exigeant qui se satisfait de clichés ensoleillés,

Clarke

2,0Pas terrible • Publiée le 17/03/2016

Très grosse déception.... très lent , peu humoristique au final.... on s'ennuie très vite et trouve le temps très long. Je déconseille

marmotte67

4,0Très bien • Publiée le 26/03/2016

Bonne surprise pour moi car je n'attendais pas une histoire aussi poignante, peut-être parce que le sujet me parle. Traversant une passe identique mais franchement belle histoire d'amour pour ses parents en l'occurrence un parent.

Starlet70

3,5Bien • Publiée le 21/03/2016

Bon film mais je ne trouve pas la catégorie "comédie" bien adaptée. Cela étant, difficile de trouver une catégorie.... Quelques sketchs bien placés. Je m'attendais à une autre fin, plusieurs points inexploités ou mal illustrés. On attend une suite à cette fin.

alisonitalia

4,0Très bien • Publiée le 20/03/2016

je partais voir ce film avec un peu de réticence car les films avec un gros casting et un gros bâtage en général c'est joli "navet" comme j'aime les appeler. et bien non pas celui là. j'ai adoré ce film. j'ai ri, j'ai eu la larme surtout lorsque la chanson "volore" et jouer à la guitare en bonne italienne j'ai forcément pensé à mon père et à ma famille. je ne peux que conseiller ce film.

Agnes V.

4,0Très bien • Publiée le 04/05/2016

Merci à toute l'équipe du film. Vous nous avez fait passer un bon moment au cinéma et le jeu des acteurs nous a touché au plus profond de notre coeur. Nous promener dans Marseille avec vous à été un pur bonheur. Encore merci!