Marseille
    2,1
    1706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marseille ?

Publiée le 21 mars 2016
    une étoile parce que Bosso .... l ambiance du film est posée des le 1er quart ... Après ça traîne. ..

Très très long ... nul
    Publiée le 27 octobre 2016
    L'univers bigarré de Marseille, déclinaison non assumée de Bienvenue chez les ch'tis en PACA, ne me heurte pas outre mesure. Là où il n'était qu'incarnation principale du film à succès de l'année 2008, Kad Merad enfile la casquette supplémentaire de réalisateur sur celui-ci. Sa mise en scène n'est pas mauvaise en soi, plutôt de celle ordinaire et anonyme des « blockbusters » de l'humour en France, le problème réside avant tout dans la pauvreté du scénario, paresseux à souhait et surtout incapable de donner de l'épaisseur à un point de départ pourtant porteur : un père sur le point de mourir, deux frères ne s'étant plus vus depuis vingt ans, une ville emblématique, devenue quotidienne pour l'un, lointaine pour l'autre. Avec Patrick Bosso dans le 2e rôle principal, l'histoire paraissait glisser sur du velours. Or tous les effets comiques sont parasités par une trop grande répétitivité (l'OM à toutes les sauces, l'univers hospitalier laxiste) quand d'autres sont sous-exploités (l'exagération propre aux Marseillais dans l'imaginaire commun, les spécificités locales bonnes ou mauvaises). Quelques bons gags ou pistes à rebondissement émergent ça et là, mais sont systématiquement escamotés : le caméo de Basile Boli aurait pu être hilarant s'il n'avait été suggéré dans un dialogue dix minutes plus tôt, la contamination de Joseph par un virus, elle aussi lourdement suggérée, aurait pu donner lieu à une séquence émouvante, elle est tout bonnement « oubliée » au fil du récit (passé un crachat de sang dans un lavabo, plus rien). Et le tout de se conclure par une joyeuse bouillabaisse autour de nombreux convives façon banquet d'Astérix. Aucune des motivations des personnages n'a été traitée avec efficacité, la ville de Marseille même est demeurée fade, rien ne transpire sur le plan empathique, c'est l'impression d'avoir été floué de bout en bout qui domine.
    Signalons toutefois la présence furtive d'Eric « Pido » Fraticelli. Elle ravira le public corse et/ou initié, deux minutes réellement drôles pour le coup, d'ailleurs abondamment utilisées dans la bande-annonce trompeuse. L'argument de vente était beau, le produit final loin de lui rendre honneur.
    Publiée le 21 mars 2016
    Film très moyen!!! C'est plutôt une comédie dramaturge... Bref j'ai préféré largement bienvenue chez les ch'tis.
    Publiée le 22 mars 2016
    Rien à retenir.. 2-3 rires.. Et puis s'en va...
    Le film a un côté mélancolique et dramatique bien plus important et une fin connu d'avance.. en fait rien de nouveau sous le soleil.. même marseillais
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 8 février 2022
    Film de Kad Merad, avec lui meme comme acteur principal. J'ai bien aimé, j'ai trouvé ca divertissant et ca se regarde volontiers en famille. On nous montre la belle ville de Marseille, et étant belge ca donne envie d'y aller. Un frère revient voir sa famille car son père aurait eu un accident assez grave.... Le retour du Marseillais dans sa ville natale ne va pas le laisser indifférent. Ce film détend et fait rire.
    3,5/5
    Francesco31
    Francesco31

Publiée le 31 octobre 2022
    Tendresse, émotion, ironie, Marseille, ville d’exces Vivant, entre autres, autour du vélodrome, voici un film attachant , sympa, humain. Il faut aimer l’humour marseillais, fait d’exageration Et de mauvaise foi, moi, j’aime. Alors, j’ai aimé ce film.
    Publiée le 7 novembre 2016
    Film qui commence bien mais pas assez pousser.
    On ne voit pas assez la vie de Kad au Canada.
    Il y aurait dû avoir un moment où Kad revoit tous ses anciens amis que citent Patrick Bosso sur le bateau.
    Le problème de poumon de Patrick n'évolue pas.
    Le film n'est pas abouti pour moi, des capacités mais pas assez poussé.
    Orçun K.
    Orçun K.

Publiée le 1 août 2022
    Film avec aucun intérêt. Pas de fond. Comment est il possible de réaliser un film avec ZÉRO contenu ? ...
    veka1310
    veka1310

Publiée le 26 novembre 2022
    Bon film sans prétention mais qui apporte tendresse et humour de temps en temps. Surnote peut-être mais la moyenne ne reflète pas la valeur du film.
    hanson-blonde
    hanson-blonde

Publiée le 19 avril 2016
    Les visuels de Marseille sont au détriment du film. Plus de plans joués, moins de documentaires auraient été les bienvenus !
    Publiée le 20 mars 2016
    Une histoire sans conviction, plate, sans humour pour un public du troisième âge. Aucun rire dans la salle et un sentiment d'inachevé.
    Publiée le 21 mars 2016
    Nullissime, plat, pas drôle du tout
    le scénario est plat et les dialogues sont vides. C'est bien joué par tous les acteurs, mais un bon téléfilm
    Paco L
    Paco L

Publiée le 21 juillet 2022
    film totalement vide, on voit bien que Monsieur Kad Merad ne vient pas de Marseille, cliché sur cliché à fuir. affligeant.
    Publiée le 21 mars 2016
    Vraiment rien d'extraordinaire, le scénario hésite entre comique et émotion et finalement loupe les deux, trop de clichés et des répliques pas très drôles qui font tout juste sourire, même le passage dans le vélodrome n'est qu'une pâle copie du stade de Lens .Un point positif tout de même, quelques belles images
    Publiée le 12 mars 2017
    Pas drôle. On s'ennuie ferme et même on s'endort.
    A oublier.
    Kad Merad est meilleur acteur que réalisateur.
    Vu le 9/3/2017.