Marseille
    2,1
    1706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marseille ?

tony-76
    tony-76

Publiée le 7 juillet 2016
    Ayant clôturer le 19e Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez, Marseille (à ne pas confondre avec la série) est le second long-métrage de l'acteur Kad Merad qui présente le thème des racines du comédien Patrick Bosso qui est en tête d'affiche. Il y a un côté « bisounours » dans cette œuvre car le scénario est rempli de bons sentiments ! Certes, c'est joliment filmée dans cette ville pleine de charme mais les clichés sont là dès la première partie... Puis arrive une deuxième assez touchante spoiler: avec la relation avec le père amnésique des deux personnages principaux.
    L'ambiance est bon enfant. Par contre, l'humour manque cruellement de finesse : seul deux ou trois passages font sourires et non rire... L'humour n'est pas omniprésent, donc ! De plus, quelques incohérences scénaristiques spoiler: - le moment où Patrick Bosso crache du sang dans sa salle de bain -
    le cinéphile ne comprend pas l'ampleur ?! Le rythme du récit est très inégal, c'est plat. On n'ennuie souvent... Mais, le casting réussit a nous séduire. Kad Merad crédible, sans pour autant surjouer accompagné de son acolyte, débordant d'énergie qu'est Patrick Bosso. Judith El Zein (aperçu dans l'excellent comédie à huit-clos, Le prénom) apporte une touche de féminité. Venantino Venantini (Une une de Lellouch) est bouleversant dans son rôle de père perdu... Enfin Marseille est, avant tout un hommage aux marseillais avec son accent et son soleil ! Une comédie dramatique passable qui aurait pu être meilleur si le rythme était plus dynamique ainsi qu'un humour honorable.
    Publiée le 16 mars 2016
    Un peu déçu tout de même. Je m'attendais à une vraie comédie alors que c'est plus une comédie dramatique. Kad Merad joue sur tous les travers et exagérations de la ville pour agrémenter son scenario qui manque de piquant. Il y a une histoire derrière tout cela et on a l'impression qu'elle n'est pas abordée comme elle le devrait.Peut être aurait il fallu faire une comédie plus simple ?

A croire également que le film manquait de budget si l'on en croit tous les placements produits. C'est franchement trop !

Reste de belles images de notre belle ville, les traits de caractère bien représentés même si ça tombe un peu dans le trop, un Patrick Bosso et son rire communicatif, les personnages féminins qui jouent juste et Kad Merad attachant.

On peu aussi se demander si ce film n'est pas initialement prévu pour avoir une suite...
    Publiée le 12 février 2016
    Film vu en avant première ! Très beau film avec une ville de Marseille montrée sous ses aspects positifs et également négatifs mais toujours avec une touche positive ! Très belle réalisation de Kad Merad avec une histoire de fond magnifique et émouvante à la fin !
    Publiée le 17 mars 2016
    Un bon petit film à la française. Ce n'est pas la comédie de l'année mais c'est suffisant pour passer un bon moment.
    philippe p.
    philippe p.

Publiée le 18 mars 2016
    Une fois de plus la bande-annonce nous promet monts et merveilles mais on est très rapidement déçu. Tous les clichés sur les marseillais y passent, la plus part du temps de mauvais goût et très largement exagérés. L'intrigue tourne essentiellement autour de l'amnésie du père interprété par Vanentino Vanentini qui, on doit bien le reconnaître joue admirablement bien son rôle. Le reste du film n'a pas grand intérêt, on s'ennuierait presque à tel point que je pense que ce film doit être visionné un dimanche soir sur TF1 juste avant d'aller se coucher.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 17 mars 2016
    Tout d'abord je voudrais dire que j'ai lu une critique d'un internaute disant qu'il n'avait pas vu le film, qu'il n'en avait pas besoin pour juger.
    Si on n'a pas vu un film dans ce cas là on s'abstient d'émettre une critique, c'est très malvenu et incorrect.
    Bon donc perso j'ai beaucoup apprécié cette histoire.
    Il s'agit d'une comédie à la fois comique et dramatique.
    J'ai été amusée et émue par ce scénario très bien ficelé.
    Deux hommes, frères, vont être amenés à se retrouver tout en prenant soin de leur père.
    Publiée le 16 mars 2016
    Très bon film, qui je trouve porte bien son nom, car elle montre bien la beauté de cette ville que je n'ai jamais encore eu l'occasion de visiter mais ça m'a donné envie. On pourrait faire un petit parralèle avec Bergues dans les Chtis (que j'ai depuis visité!). Sinon j'ai trouvé que Ked Merad confirme son retour en force après le bon film"Bis" et le fiasco totale "Supercondriaque", je placerai ce film entre les 2. cette comédie nous permet de passer un bon moment au cinéma et j'ai envie de dire que c'est le principal :). Personelemment je trouve que en ce moment les proggrames cinématographiques sont de hut niveau !! (Star Wars 7, Heidi, Marseille et Amis Publics égalemment). Un film assez émouvant en plus ! Bref, un film à voir :)
    Publiée le 21 mars 2016
    On passe un très bon moment devant cette comédie fort sympathique, j'ai aimé me plonger dans MARSEILLE avec ses expressions ses clichés. Cette comédie est pour moi très réussie.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 17 mars 2016
    Je ressors enchantée de ma séance.
    J'ai été agréablement surprise par ce joli film à la fois tendre, amusant et bien vu.
    Les deux frères qui s'occupent de leur papa, c'est très touchant.
    Publiée le 2 avril 2016
    J'ai bien aimé très bon mélange comédie et émotion . Les acteurs sont très bons comme d'habitude. Même si pas très crédible comme des frères. On passe quand même un bon moment.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 mars 2016
    Voilà une très jolie comédie !
    C'est l'histoire d'un vieux monsieur qui a eu un accident, qui a perdu la mémoire et qui ne reconnaît pas ses deux fils.
    Ses deux fils justement vont être auprès de lui, vont l'aider à retrouver la mémoire.
    En parallèle, l'un des deux fils qui vit au Canada, va rentrer à Marseille pour cela.
    Du coup il va renouer les liens qui avaient été rompus.
    C'est une belle histoire touchante, émouvante et drôle.
    La fin est spoiler: magnifique et émouvante.
    Publiée le 6 avril 2016
    Bon film. Kad Merad et Patrick Bosso jouent bien. Mais le realisateur ne va pas au bout du film. Le film se termine mais il manque une suite il ne termine rien. Mais on est loin d'etre perdu et quand on voit se filme, on rigole bien. Film a voir en famille pour se payer une bonne partie de rigolade.
    Jos G.
    Jos G.

Publiée le 29 mars 2016
    Registre différent dans lequel jouent normalement les acteurs. A la fois de bonnes sorties d'humour, de la tendresse et sensibilité. Musique intéressante.
    jeremydu62
    jeremydu62

Publiée le 21 mars 2016
    un film vraiment très bien réalisé avec de belles images les acteurs très bon Kad Merad joue très bien son rôle je le conseille à tout le monde vraiment génial
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 17 mars 2016
    Ceci est un film tendre, chaleureux au sujet d'une réconciliation familiale.
    On passe un excellent moment de divertissement, de détente, et de tendresse autour d'un vieil homme qui a perdu la mémoire.
    Il y a des scènes très drôles et d'autres très émouvantes.
    spoiler: La fin est parfaite.