Marseille
    2,1
    1706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marseille ?

Mick1048
    Mick1048

Publiée le 16 avril 2016
    "Marseille" est un film plus que moyen et très décevant. Je ne m'attendais pas au film du siècle mais quand même, il y a une limite à ne pas franchir dans le genre de la comédie. Là c'en est devenu carrément ridicule, même les acteurs n'y croient plus au fur et à mesure du film.
    La première demi-heure est sympathique, il y a de beaux paysages et les acteurs sont bons, les musiques qui accompagnent le tout sont pas mal.
    Ensuite, lorsqu'on rencontre enfin Marseille c'est encore plutôt bien, sympathique mais sans plus quoi. Mais passé cette première demi-heure, ça devient poussif, lourd, sans imagination. Les scènes s'enchaînent sans goût, et puis l'histoire accumule les vieux clichés au fil du film: les frères qui ne se sont pas vu depuis vingt ans, l'autre qui l'aime et l'autre non, et bien évidemment c'est la famille qui les réunit, le gars tombe amoureux de l'infirmière alors qu'il est déjà marié... Et le père qui tombe malade mais qui traîne toute la journée dans Marseille en plein été à 35°C sans être épuisé, ni affamé ou déshydraté, qui reste dans un restaurant jusqu'à ce que celui-ci ferme et que le serveur en train de partir se rend enfin compte qu'il est là...
    Les acteurs sont là sans être là, ils jouent sans réelle conviction on a l'impression. Performances tout de même correctes sans que ce soit exceptionnel, mais c'est vraiment pas le crème de la crème, c'est moyen. Les longueurs s'enchaînent et on ne voit plus le bout. J'ai voulu quitter la salle au milieu du film mais je suis quand même rester jusqu'à la fin... et je n'aurai pas raté grand chose.
    Pour résumé: le film est à l'image de son affiche: les comédiens ont l'air de bien s'éclater à rire, et nous on s'ennuie à les regarder. Une belle métaphore pour conclure une comédie française ratée, encore une fois.
    4/10
    Benjamin C.
    Benjamin C.

Publiée le 2 mars 2017
    Film pleins de bons sentiments, l'histoire est très touchante et on sent bien l'atmosphère Marseillaise.
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 27 mars 2016
    collection de clichés tous plus ridicules les uns que les autres, saupoudres d'une histoire grotesque qui ne va même pas au bout des choses et lance plusieurs pistes sans jamais aller plus loin. je passe sur la prestation grotesque de kad merad proche du vide sidéral... à éviter donc. avec ce genre de film j'ai presque honte d'être marseillais...
    Publiée le 4 avril 2016
    sans faire d'éclats ce film se laisse regarder tranquillement. moins d'humour ou de phrases cultes auxquelles on aurait pu s'attendre ....
    Publiée le 7 avril 2016
    Quelle est l'histoire de ce film? Quel est le message à faire passer? Où se trouve l'humour et l'émotion? Ce film très plat, très vide, manque réellement d'action et les "clichés" sur la ville de Marseille sont pesant et sans trop d'amusement. De plus, vous sortirez obligatoirement de la salle avec des questions sur les personnages!
    matthieu d.
    matthieu d.

Publiée le 15 février 2018
    Complètement nul comme toutes les comédies françaises depuis 30 ans... Çà ne donne même pas envie de découvrir la ville (que des clichés nazes) et ce n'est pas un brin drôle... Acteurs pathétiques
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 20 mars 2016
    Les gens du Nord avaient « les chtis », Les Marseillais auront « Marseille » !
    J’ai envie de dire : 1 partout – Balle au Centre ! Et ce n’est pas Basile Boli – sympathique featuring - qui dira le contraire ;-)
    Sauf que Kad Merad n’est pas Dany Boon et qu’il ne suffit pas d’Aimer Marseille pour faire un film.
    De deux choses l’une, soit le scénario a été écrit trop vite - trop facilement, soit tout ce petit monde manquait sacrement d’inspiration ?!? Une fois passée les bonnes vannes marseillaises, on tourne en rond et on se ferait même caguer ; avec la désagréable impression que Kad a voulu se faire plaisir en tournant avec ses potes (participation de Eric Fraticelli puis Mathieu Madenian qui tombe comme un cheveu dans la soupe au pistou.)
    Seul rayon de soleil, Patrick Bosso qui nous enchante avec son accent et sa gouaille !
    En d’autres termes, le film ne vaut pas le déplacement et s’appréciera – ou pas - un dimanche soir à 21 heures sur TF1 !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 9 décembre 2018
    Deuxième film derrière la caméra pour Kad Merad, cinq ans après le plutôt sympathique « Monsieur Papa ». D'un côté, le regard résolument optimiste de l'acteur-réalisateur est plutôt agréable, son envie de donner une belle image de la cité phocéenne respectable, même si elle se limite presque à l'OM, la mer et à la banlieue (pas des plus hostiles, d'ailleurs) : un peu court. L'équilibre entre comédie et moments plus intimes est également plutôt bon, bien que, là encore, baser presque entièrement son scénario sur un père que l'on aide à retrouver la mémoire (et accessoirement la parole), c'est insuffisant et rapidement répétitif. Kad soigne ses personnages, notamment les secondes rôles : les femmes, notamment, la séduisante Judith El Zein et surtout l'irrésistible Anne Charrier sont impeccables : deux vrais rayons de soleil. Pour le reste, c'est plutôt mieux écrit que la moyenne, avec quelques moments assez drôles et d'autres nettement moins (les blagues autour de caribou : stop!). Voilà, on sait comment ça va commencer, comment ça va continuer et comment ça va terminer, avec, quand même, une louable volonté de rester sobre dans les différentes relations familiales, compensant un peu une fin franchement expédiée, ne se donnant pas la peine de conclure correctement (bien que l'essentiel soit dit). Pas antipathique, donc, mais vite oublié (sauf les actrices).
    Acidus
    Acidus

Publiée le 2 novembre 2016
    "Marseille" est une comédie dramatique comme il en existe tant. Son intrigue sent fortement le déjà-vu et l'humour y est facile avec ces nombreux clichés sur les marseillais. Les passages touchants sont d'ailleurs plus efficaces que les comiques. Rien de neuf donc sous le soleil méditerranéen mais un tandem Merad/Bosso qui fonctionne plutôt bien.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 décembre 2019
    Un film qui trouve un ton original, entre comédie et drame, très localisé. Mais on a parfois du mal à adhérer et l'intrigue n'est pas toujours très crédible, drame familial un peu tortueux.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 16 décembre 2021
    Tristounet, souvent sans entrain. Kad Merad dramatise la citée phocéenne, confondant son sujet à son décors.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 10 juillet 2016
    Kad Merad a voulu faire son Bienvenue chez les Ch'tis dans le sud. Malheureusement pour lui, son film n'aura pas le même impact que celui de Dany Boon. Volonté opportuniste ? Non. Merad a l'air sincère et j'ai de la sympathie pour lui. Faut dire qu'il me fait marrer depuis La Grosse Émission alors...Et pour Marseille, il a eu la riche idée de confier un des rôles principaux au régional de l'étape : Patrick Bosso. Ça me fait plaisir tant il me parait sous exploité au cinéma le marseillais. Pour autant, Kad ne se contente pas de mettre en valeur la ville. Il n'est pas là non plus pour tordre le cou aux clichés entourant la cité phocéenne. Avec l'aide de Patrick Bosso et Judith El Zein, il a écrit une histoire de famille. Celle de deux fils au chevet de leur père pour l'aider à retrouver la mémoire avec de vieux secrets remontant à la surface. C'est assez surprenant et ça donne droit à de beaux moments d'émotion. Le thème du chômage et de la pauvreté est aussi abondamment représenté par le couple Bosso/Anne Charrier. Donc je dirai que Kad n'a pas cherché à embellir la ville non plus. Il a simplement voulu raconter l'histoire d'une famille avec ses blessures, ses fêlures, qui est arrivé à se construire comme elle a pu. C'est tendre et dur à la fois. Amusant dans sa surreprésentation de l'OM et grave. On ne sait pas trop sur quel pied danser. C'est peut-être ça Marseille qui est une ville que je ne connais pas. Avec ses zones d'ombre et de lumière.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 10 août 2021
    Film au ton poétique, pas trop mal en soit et le duo d'acteurs principaux se démènent très bien. Malheureusement on force un peu sur les clichés, cela fausse le rendus. Dommage.
    Publiée le 18 mars 2016
    Excellente Comédie !! Emouvant Drôle !! Kad Merad excellent et Marseille montré sous tout ses aspects !! Bref, un film à voir :)
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 juillet 2023
    Ce film n'est pas terrible tant de cliché et d'humour forcé pas tellement de très bon goût les comédiens ne sont cependant pas si mauvais dans cette pitrerie ciblée sue cette ville forte en identité.