Marseille
    2,1
    1706 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marseille ?

bug bunny
    bug bunny

Publiée le 6 février 2021
    Un film qui commence bien gentiment qui agréable et par la suite ceux dégradé fortement dans le millimeleau après on devine le message passé mais vraiment pas top
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 15 avril 2017
    Une comédie dramatique sans plus, avec tous les clichés que l'on imagine sur Marseille. 2/5. ----Avril 2017----
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 1 août 2023
    Le capital "sympathie" envers K.Merad sauve son film d'un échec relatif, mais sûrement pas des oubliettes. Cette histoire de famille (les retrouvailles fraternelles sous fond d'un père accidenté et mutique à la santé dégradante) n'est pas prétexte à rire, mais pas à pleurer pour autant car K.Merad y apporte une sincère tendresse parsemée de perpétuelles touches de légèreté. Alors qu'il hésite à déployer l'humour qui le caractérise, l'acteur-réalisateur navigue constamment entre le comique des situations pas assez aboutis, et les scènes dramatiques qui manquent d'émotion. La ville de Marseille est filmée par ses côtés sympathiques, et le joli personnage de P.Bosso y apporte une certaine authenticité, sans pour autant éviter quelques clichés. Il reste de ce "Marseille" un film qui manque d'audace et de personnalité, non dénué d'une certaine tendresse et pourvu de louables intentions.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 9 juillet 2016
    Mais quelle belle surprise !!
    Je m'attendais à un comique d'une grande légèreté mais il n'en est rien.
    Une très belle histoire autour d'un drame familial et des déchirements qui s'en sont suivis.
    Les acteurs sont tous parfaitement à leur place, justes.
    Venantino Venantini et Patrick Bosso sont extrêmement émouvants.
    Kad Merad nous a fait un très joli cadeau avec ce film, qui, je pense lui ressemble ; de la pudeur, de l'émotion et de la finesse.
    La musique est vraiment très belle.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 2 août 2016
    On s’en doutait, Marseille est la comédie gentillette des membres d’une famille qui aident leur père à retrouver la mémoire. Troisième long-métrage signé Kad Merad, le support est surtout un hommage à la cité phocéenne et plaira donc aux habitants seulement pour les paysages qui y sont montrés dans toutes leurs beautés. Tout est prévisible oui, mais on ne s’attendait pas à mieux. Néanmoins nous pouvons relever la cohérence du duo Kad Merad et Patrick Bosso qui fonctionne, certes dans les clichés, mais dans une humeur joviale. Quant au scénario, si nous l’oublierons très vite, il a eu le mérite de nous mener sans ennui durant son heure et demie. Bref, attendez-vous à de la convenance sans appétence mais sans répugnance non plus.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mars 2017
    J'avais peur en me lançant de voir un sous bienvenue chez les Cht'is avec Patrick Bosso en ressort comique à la place de Danny Boon et la cité phocéenne comme cadre pour remplacer le nord. Si le film ne va pas jusqu'au remake non avoué il fait cependant beaucoup trop pensé à son aîné pour ne pas être comparé à ce dernier. Et la comparaison n'est pas flatteuse. Marseille n'est jamais vraiment drôle, ni franchement lourd d'ailleurs ce qui est peut être pire au final car il ne provoque aucune réaction, un film que je vais sûrement rapidement oublié tant il est lisse convenu et sans surprise (visiblement calibré pour le dimanche soir sur TF1). Dommage car il y avait de quoi faire mieux en s amusant des clichés sur la ville.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 juillet 2019
    Une Comédie sympathique coécrite et dirigée par Kad Merad. Même si elle manque singulièrement de rythme dans la première partie, elle nous conte finalement une intrigue dramatique avec de jolies insertions musicales et même quelques occasions de rire. Avec une touche de romantisme et des incontournables comme : les quartiers chauds, l'OM, la pétanque et le Pastis, Kad nous distille de belles images de Marseille et une superbe scène surréaliste à l'hôpital avec le chant et le flamand rose.
    L'amitié de Kad Merad et Patrick Bosso fait tout de même plaisir à voir dans cette histoire de famille tristounette mais émouvante.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 mars 2017
    Un film très très moyen avec une histoire mince. Le thème de la filiation revient encore une fois. Rien n'est exploité à 100 % cela manque de profondeur. Bosso est parfait kad merad sont pourtant bien.
    Mais il y a rien qui se passe.
    Un film plein de clichés sur les Marseillais.
    La copie est à revoir Monsieur Kad MERAD
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 1 juillet 2016
    Quand s’annonce un film appelé Marseille et réunissant le duo Kad Merad / Patrick Bosso ; on s’attend à une comédie s’appuyant sur les clichés mais ce n’est pas totalement le cas . On retrouve effectivement certains lieux communs comme l’accent chantant marseillais (concurrencé quand même par le québecois), le culte pour le football avec un caméo sympathique et comment pourrait-on oublier le traditionnel Pastaga ! La surprise vient en fait de l'histoire qui nous dépeint le portrait d'une famille morcelée malheureusement l'émotion n'est pas vraiment au rendez-vous et tout ça est entourée de naïveté. De bonnes intentions qui ne se traduisent pas à l'écran.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 25 juillet 2016
    C'est un film d'auteur, Kad Merad a sans doute voulu se faire plaisir en filmant Marseille avec son fraté, bien qu'il soit plutôt auvergnat. Il verse dans le dramatique, laissant de coté les comédies à gags auxquelles il nous avait habitués au risque d'en décevoir plus d'un, avec un affiche induisant en erreur.
    Venantino Venantini à 86 ans semble assez apathique, en tout cas il ne dit pas un mot du film, ce qui ajoute une pesanteur à cette histoire L'idée de s'attacher peu à peu à une ville où on ne veut pas venir habiter rappelle fâcheusement Les Ch'tis, mais ça ne prend pas cette fois-ci.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 30 janvier 2017
    moi qui aime la ville de Marseille je penser à voir un bon film . au lieu de sa une comédie long pas drôle plate et qui fini de façon bizarre sans répondre au question qu'on se pose dans le film !
    Dany R
    Dany R

Publiée le 24 août 2016
    Passé un premier quart d'heure très drôle aux répliques cinglantes qui font mouche, le film s'étire dans le mélo racontant une histoire globalement peu passionnante. Reste Marseille, star à part entière du film, magnifiquement filmée par Kad.
    hgyur
    hgyur

Publiée le 20 mars 2016
    Sympatique Film pour se Détendre dans Plus ! Ceux qui ne sont pas de Marseille Ca peut ertre Interressant !
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 juillet 2019
    Mais que s'est il passé dans la tête de Kad Merad pour pondre un film si pitoyable ? Non mais franchement... tant de clichés et de caricatures dans un seul film, cela devrait être interdit ! Absolument rien n'est réaliste dans l'attitude des personnages et honnêtement si j'étais Marseillais, je me sentirais insulté ! C'est criard, le scénario est vide et moi j'ai passé une soirée cauchemardesque devant cette comédie sans aucun intérêt ! L'horreur suprême !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 octobre 2016
    Pas vraiment la révélation comique de l'année, Marseille est un film aux faux-semblants de comédie mais il s'agit bien d'une comédie dramatique (plus proche du drame que de la comédie). Le thème est plus que rebattu : l'étranger qui vient pour raison X dans son pays et qui ressent un décalage des cultures après maintes années passées au-dehors. L'on pense fortement aux comédie comme "Paris à tout prix" ou, côté pays d'enfance en moins, à "Bienvenue chez les Ch'tis", " Benvenuti al Sud"... Donc rien de très novateur, sauf qu'ici peu ou aucune situation ne suscite l'éclat de rire, au mieux nous fait sourire un court instant avant de replonger dans l'amnésie tragique du père de Merad et Bosso, qui plombe réellement l'ambiance. À ce sujet, le scénario a été écrit pour filmer seulement la ville "comme une femme" (dixit le réalisateur) de manière splendide et amoureuse, ce qui est parfaitement rendu à l'écran lors des panoramas larges. Mais cela permet aussi de cacher quelques faiblesses scénaristiques : spoiler: d'abord mourant, le père devient d'après les dires de l'infirmière (qui est censé avoir fait des études de médecine, donc s'y connaître un minimum) complètement sauf, pour devenir amnésique (Alzheimer ? Rien ne l'indique ou ne le refute clairement).
    Le flashback des héros en footballeurs est également amené grossièrement sans transition esthétique aucune et peu de personnes comprennent au premier coup d'œil qu'il s'agit des protagonistes plus jeunes (problème de finesse de finitions ou grimages des comédiens jeunes à revoir car trop différents des personnages "vieux"). Mais le chant d'amour à Marseille est le principal moteur du film, et sur ce point le contrat est rempli. N'en attendez surtout pas davantage...