Marseille
2,2
Votre avis sur Marseille ?

Publiée le 09/12/2018
Deuxième film derrière la caméra pour Kad Merad, cinq ans après le plutôt sympathique « Monsieur Papa ». D'un côté, le regard résolument optimiste de l'acteur-réalisateur est plutôt agréable, son envie de donner une belle image de la cité phocéenne respectable, même si elle se limite presque à l'OM, la mer et à la banlieue (pas des plus hostiles, d'ailleurs) : un peu court. L'équilibre entre comédie et moments plus intimes est également plutôt bon, bien que, là encore, baser presque entièrement son scénario sur un père que l'on aide à retrouver la mémoire (et accessoirement la parole), c'est insuffisant et rapidement répétitif. Kad soigne ses personnages, notamment les secondes rôles : les femmes, notamment, la séduisante Judith El Zein et surtout l'irrésistible Anne Charrier sont impeccables : deux vrais rayons de soleil. Pour le reste, c'est plutôt mieux écrit que la moyenne, avec quelques moments assez drôles et d'autres nettement moins (les blagues autour de caribou : stop!). Voilà, on sait comment ça va commencer, comment ça va continuer et comment ça va terminer, avec, quand même, une louable volonté de rester sobre dans les différentes relations familiales, compensant un peu une fin franchement expédiée, ne se donnant pas la peine de conclure correctement (bien que l'essentiel soit dit). Pas antipathique, donc, mais vite oublié (sauf les actrices).
matthieu d.
matthieu d.

Publiée le 15/02/2018
Complètement nul comme toutes les comédies françaises depuis 30 ans... Çà ne donne même pas envie de découvrir la ville (que des clichés nazes) et ce n'est pas un brin drôle... Acteurs pathétiques
Cobandant_Bitchell
Cobandant_Bitchell

Publiée le 01/02/2018
il faut reconnaître que ça commençait mal. On s'attend à voir défiler les clichés à la "Plus belle la vie" tout le film. Mais finalement il devient plus intéressant quand il tourne plus sur une histoire de transmission et d'amour paternel, dans laquelle la ville ne devient que le (magnifique) décor. Mention spéciale à Patrick Bosso qui, s'il ne peut s'empêcher de forcer un peu l'accent, profite du film pour déclarer l'amour qu'il porte à sa ville et devient un peu plus profond au fur et à mesure que le film le devient aussi, comme en écho.
ptitmayo
ptitmayo

Publiée le 14/12/2017
"Marseille" est une sorte de "Bienvenue chez les Chtis" version méditerranée sans humour et n'ayant pas grand-chose à raconter. En effet, que ce soit dans le registre du drama ou de la comédie, Kad Merad passe complètement à côté de son sujet et m'a profondément ennuyé. Le scénario est creux sur l'histoire de ce père qui revient à Marseille et réapprend à aimer la ville qu'il a quittée il y a longtemps, la réalisation est très molle et les soucis de Giovanni à l'hôpital sont guère exploités et ne servent spoiler: qu'à faciliter la rencontre entre Paolo et Elena, pour une amourette lente, banale et prévisible. Joseph, quant à lui, est là pour faire le cliché parfait du marseillais spoiler: qui se gare n'importe où, est pépère, aime le foot et a un accent prononcé. Une fois qu'on a passé l'éponge sur les nombreux clichés, il reste alors quelques petits gags gentillets spoiler: (le speaker du train qui bafouille sur "défibrillateur"; la discussion sur Gravity, la voiture maquillée en Flash McQueen de Cars) et de bons guests aux apparitions trop courtes spoiler: (Basile Boli, Mathieu Madénian). Niveau casting, Kad Merad et Patrick Bosso sont corrects mais pas exceptionnels alors que le charme et l'humour de Judith El Zein sont probablement le seul véritable intérêt du film, avec certains jolis plans sur la ville de Marseille. Bref, de bons décors et 3 gags ne font pas un bon film, il faut aussi du rythme et du contenu!!!
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

Publiée le 21/08/2017
ZOU MAI. Allons droit au but, voilà les fadas. Kad Merad fait son film avec le coeur, mais c'est tout. Marseille, plus belle la vie, il aime Marseille, il l'adore. C'est cafi de bons sentiments et un moulon de caricatures. Méfi, Bosso fait le mariolle. Marseille est la deuxième ville de France... après Marseille. Fatche de con.
bsalvert
bsalvert

Publiée le 25/06/2017
Un film profondément humain avec des personnages qui jouent juste sans en rajouter et donc à qui on s'attache. PLV : une histoire réaliste
CrackO DingO
CrackO DingO

Publiée le 15/04/2017
Une comédie dramatique sans plus, avec tous les clichés que l'on imagine sur Marseille. 2/5. ----Avril 2017----
M_FR
M_FR

Publiée le 22/03/2017
Oh peuchére, quelle tristesse ! Film bien décevant que le duo Kad Merad et Patrick Bosso ne rattrape pas. Une histoire sans relief, des situations qui se veulent comiques mais sans le résultat au bout. Un film remplit de clichés qui fait qu'on décroche assez rapidement du film. Les paysages et les plans de Marseille ne parviennent pas à gommer la médiocrité du film. Dommage.
stallonefan62
stallonefan62

Publiée le 21/03/2017
Comédie qui démarrer gentiment mais qui malheureusement tombe trop dans les clichés de la vie Marseillaise !! Ça se suit sans trop d'attention et s'oublie très vite le film fini ........
Roub E.
Roub E.

Publiée le 21/03/2017
J'avais peur en me lançant de voir un sous bienvenue chez les Cht'is avec Patrick Bosso en ressort comique à la place de Danny Boon et la cité phocéenne comme cadre pour remplacer le nord. Si le film ne va pas jusqu'au remake non avoué il fait cependant beaucoup trop pensé à son aîné pour ne pas être comparé à ce dernier. Et la comparaison n'est pas flatteuse. Marseille n'est jamais vraiment drôle, ni franchement lourd d'ailleurs ce qui est peut être pire au final car il ne provoque aucune réaction, un film que je vais sûrement rapidement oublié tant il est lisse convenu et sans surprise (visiblement calibré pour le dimanche soir sur TF1). Dommage car il y avait de quoi faire mieux en s amusant des clichés sur la ville.
legend13
legend13

Publiée le 13/03/2017
Un film qui rends un vibrant hommage à la ville de Marseille avec des clichés plus ou moins bien senti. Malheureusement la sauce ne prends jamais vraiment. On rit un peu. On souris parfois. Et c'est tout...... Dommage.....
jimfeld
jimfeld

Publiée le 12/03/2017
Pas drôle. On s'ennuie ferme et même on s'endort. A oublier. Kad Merad est meilleur acteur que réalisateur. Vu le 9/3/2017.
conrad7893
conrad7893

Publiée le 06/03/2017
Un film très très moyen avec une histoire mince. Le thème de la filiation revient encore une fois. Rien n'est exploité à 100 % cela manque de profondeur. Bosso est parfait kad merad sont pourtant bien. Mais il y a rien qui se passe. Un film plein de clichés sur les Marseillais. La copie est à revoir Monsieur Kad MERAD
Benjamin C.
Benjamin C.

Publiée le 02/03/2017
Film pleins de bons sentiments, l'histoire est très touchante et on sent bien l'atmosphère Marseillaise.
Cinghjale
Cinghjale

Publiée le 02/03/2017
Bancal. L'intention, la (re)découverte de Marseille éternelle et nouvelle, comme les moments d'émotion sauvent le film. Ainsi que quelques répliques. Après, on a une invraisemblance ou une caricature par plan ! Les enfants jouent mal. On se demande ce que vient faire Boisselier... Mais, curieusement Bosso est bon quand il ne fait pas du Bosso (la séquence de rire forcé est pénible) : en ouvrier de chantier éreinté il apporte une vraie dimension sociale au film.