My Little Pony : le film
    2,8
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur My Little Pony : le film ?

~yay~ !
    En tant que brony, je suis plutôt satisfait par ce film en général, la VF (chose que je craignais le plus) s'en sort bien y compris pour les chansons que je trouvais sympas en VO ! (à part 2 - 3 phrases pas très mélodieuses mais je pinaille ! ) les voix des héroïnes ne me choquent pas outre mesure.
    l'animation est tip top et l'intégration de modèles 3D décors ou véhicules ne détonne pas ^^
    les effets spéciaux sont dirigés par Michel Gagne, et ce ne sera pas ce film qui va ternir son palmarès (le géant de fer, ratatouille, osmosis jones, etc...) car les explosions et magies sont colorés et sublimement animés !
    humour, tristesse, action, amitié (bien sûr !! ) tout y passe et finalement, c'est sur ce point que je baisse la note...
    le film est trop court !! il y a pleins de nouveaux personnages excellents et finalement on a pas le temps d'en apprendre plus sur eux !! (ce serait génial qu'ils aient des épisodes dans la série !! )
    l'intrigue est plutôt banale aussi même si il y a de chouettes rebondissements qui feront le plaisir des moins cinéphiles ^^
    PS : il y a un truc à la fin du générique, mais si vous devez faire autre chose, ce ne sera pas une grosse perte !
    Publiée le 19 octobre 2017
    Une immense déception pour les enfants et les fans qui pour une fois s'attendaient à voir autre chose. Si vous aimez les poneys ou la série, passez votre chemin. Honnêtement j'ai voulu faire découvrir ce film avec des amis et la, rien d’impressionnant.
    Ou est l'histoire? Ou sont les héroines et pourquoi gagner du temps en moments musicaux qui donnent un coté niais à ce film?
    Vous avez eu une tâche, Hasbro, vous en avez fait une heure de pub. Comment? Quel était le but de consacrer une heure pour une histoire dont des épisodes de la série sont mieux écrits.
    Publiée le 15 octobre 2017
    Ce film est un cas désesperé d'adaptation au cinéma, vous vous souvenez dans les années 90 quand un jeu était adapté en film, la c'est identique, l'histoire n'a rien à voir avec la série, les personnages sont dépourvues de pouvoir, le scénario est du déjà vu mais l' ambiance en permanence est glauque et ennuyeuse, mème Pinkie, le personnage le plus rigolo n'arrange rien, spoiler: elle sourit et rigole tout le temps, alors qu'elle chute vers une mort certaine. ce qui nous laisse penser qu'elle à perdu la boule pour de bon, et rigole tout le temps pour cacher une dépression susjacente.

La fin est précipitée et les rares scènes de dialogues constructif sont interrompues par un show musical.
    spoiler: Le poney est le seul animal capable de chanter alors que son peuple est réduit en esclavage...

alors que le vrai My Little Pony, la série et la bédé, c'est tout à fait l'opposé de ce film.
    Publiée le 15 octobre 2017
    Absolument nul, aucun fond, aucune consistence, les dialogues, les personnages se contredisent, les poneys sont absolument inutiles, les personnages semblent sortir de l'univers d'une mauvaise imitation de Disney plutôt que d'un film d'animation, Michel Gagné est pourtant un bon, mais là je pense qu'un mauvais scénario et du grand n'importe quoi ne feront pas honneur à sa carrière, encore moins à la série qui elle je l'espère va garder encore un peu de sa consistance.

Ils auraient du demander à Lauren Faust, lui soumettre le scénario ou l'embaucher comme consultante.

MLPFIM c'est des poneys qui évoluent, qui savent s'entraider, se défendre, ils, elles sont solidaires, les licornes utilisent leur magie, pour déformer l'espace et la matière, les pégases savent voler à deux fois le mur du son, des trucs dingues, mais sans ce coté dingue et dadaesque qui fait la série, ce film bien que beau n'est qu'un énorme gâchis.
    Publiée le 15 octobre 2017
    Une grosse déception, avec ma fille on s'attendait à voir quelque chose qui soit dans la continuité de la série, les personnages, les poneys dont les mêmes que dans la série, sauf qu'ils ne servent à rien. Le film est un ennui d'une heure et demie. Une comédie dramatique familiale avec de temps en temps des moments de musique, des chansons niaises, et je laisse à ma fille cette magnifique critique qui devrait aller direct à Hasbro "Pourqupoi elles perdent encore du temps à chanter et être joyeuses dans ce genre de situation, leur reine et la princesse viennent de se faire pétrifier! ils ont les méchants à leurs trousses!" c'est mal écrit, Dans la salle ou on était trois famille, un gamin: "Oh alleeez!" alors qu'elles remettent ça. c'était le moment le plus marrant du film je pense, la réaction du petit public, et on avait hâte que cela se termine.
    Publiée le 19 octobre 2017
    Ce film est beau. On est loin du graphisme minimaliste de la série, mais le scénario reste un échec. Une grande déception pour les fans d'animation et les fans de tous âges de la série qui s'attentaient à une grande claque aux films en 3D comme Emoji, les Legos ou les créations de Disney/Pixar qui sonnent de plus en plus comme un recyclage éternel des mêmes films.

My Little Pony aurait pu s'en sortir! Un bon scénario aurait pu rendre ce film captivant et les personnages plus vivants, ce n'est malheureusement pas le cas ici, ou le jeu des personnages ne colle pas du tout à leur personnalité, peu de courage, de combativité, un manque cruel d'émotion et de développement.

La musique est insupportable, toutes les dix minutes, comme pour feindre un développement ou une construction d'une histoire qui captive, même dans les pires moments les poneys poussent la chansonnette; ce qui devrait contraster avec le trop-plein de sérieux omniprésent, limite anxiogène.

Pour moi, c'est un échec. J'entendais presque certains soupirer dans une salle de cinéma presque vide.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 16 octobre 2017
    Le passage de la série culte des années 2010 au cinéma avait de quoi intriguer. Si, sous un format court, les aventures de ces petits poneys fonctionnent plutôt bien, il était un peu normal de se demander si le résultat serait le même avec un film plus long. Alors l'intrigue est assez conventionnelle, il y a trop de chansons et pas d'une super qualité (mise à part celle de Sia qui a d'ailleurs un double poney!) et on peut trouver l'ensemble un peu mièvre. En même temps, le public visé est davantage ici les jeunes enfants que leurs parents. Le monde de My Little Pony sur grand écran semble plus sérieux, il y a moins de second degré et de références geek bien que l'on y trouve des bribes d'humour assez réjouissantes. L'ensemble rappelle certains dessins animés des années 80, les personnages drôles et attachants doivent accomplir une quête, il y a de l'émotion, de l'aventure et des bons sentiments. C'est ultra kitsch et coloré et l'animation est plutôt soignée. Agréable pour qui a gardé son âme d'enfant, pas d'une originalité folle mais bien mené. Bref, sympathique à défaut d'être révolutionnaire....
    Publiée le 18 octobre 2017
    Le succès de la série aura eu raison de mes reproches et de toutes les moqueries dont je suis capable de faire preuve envers l’adaptation dernière mode des jouets HASBRO.
    Puisqu’effectivement, dés 2014 alors que la saison 4 s’est terminée aux USA, le projet de film est annoncé et ne tarde pas à être mis en chantier. A tel point que ce sont les directeurs de la série Jayson Thiessen, crédité à la réalisation, et Meghan McCarthy au récit qui prennent en charge cette nouvelle aventure.

On pourra bien détester la série ou l’adorer voire même être neutre, il faut au moins rendre à César ce qui est à César. L’équipe de la série avait l’air sérieux et ambitieux avec ce projet quand bien même cette série me paraît toujours destiné qu’aux petites filles et non pas un public trentenaire qui s'est formé. Sentiment encore plus accentué avec l’arrivée de la bande-annonce contenant la même tare habituelle de la série qu’est de nous bombarder des leçons d’amitié dans nos gueules avec toujours la finesse d’une chanson de Sébastien Patoche. D’autant plus que la chose la plus surprenante que m’a apprise cette série, c’était que Twilight Sparkle avait peur du fromage de chèvre.

Mais après l’avoir découvert en avant-première (parce qu’aucun cinéma du coin n’avait programmé le dernier Kathryn Bigelow et que les prochains films de Dupontel et Soderbergh ne sortiront qu’en fin de mois), force est d’admettre que malgré les mauvaises impressions que la série me laisse, My Little Pony a un cachet que des productions daubés récente comme Les Trolls, Baby Boss, Angry Bird ou encore Le monde secret des Emojis n’ont pas : il a conscience du public auquel il s’adresse principalement et ça ne tombe pas dans l’insulte. Et on doit au moins reconnaître des efforts très méritoires au film sous divers aspects.

Le style visuel très flashy et multicolore de la série était unes des quelques qualités que je retenais de la série, comme on était en droit de s’y attendre depuis la BA, c’est le principal point qui a gagné en aboutissement dans cette adaptation filmique de la série. L’animation traditionnelle en 2D est très soignée et très bien mêlée aux décors 3D incrustés ci et là tout en restant respectueux de l’esprit visuel de la série, de même pour l’éclairage et les quelques scènes d’actions qui pointent le bout de leurs sabots. Sachant qu’on est très alimenté au cinéma d’animation en image de synthèse à l’heure actuelle, ça fait toujours un bien fou de voir un autre style que ça soit de l’aquarelle avec Dans un recoin de ce monde ou un mélange de 2D et de 3D comme ici.

La présentation visuelle est soignée, notamment lorsque nos 6 poneys et aventurières improvisée découvrent de nouveaux environnement au delà des terres d’Equestria. Thiessen ne se repose pas sur les acquis de ce nous a montré les 5 premières saisons de la série et prend son temps lorsque Twilight et sa clique débarque dans un nouvel environnement. Le royaume des griffons tout comme la ville malfamée où ils rencontrent Capper, on a le temps de s’en souvenir et ça prend son temps lorsqu’il faut créer une rupture au sein du groupe.

Malheureusement ça ne veut pas dire que toutes les tares que je reproche à la série animée ont disparu. MLP a aussi bien ses adorateurs que ses haineux, je me situe hélas plus du côté des critiqueurs. Surtout pour ce qui est de notre groupe d’héroïne que j’avais franchement du mal à supporter au fil de la série : on a toujours notre intello de l’amitié, la cowgirl énergique, Rainbow Dash le pégase arc-en-ciel fonceuse ou encore cette insupportable fêtarde qu’est Pinkie Pie dont chaque chanson me donnait envie de la cuire à la brochette et de la proposer ensuite à boulotter en barbecue, surtout que c’est d’elle que les principales touches d’humour interviennent et que l’aspect comique du film est très calibré pour le jeune public féminin. Et quand bien même cette bande se révèle à peu près vivable ici, les 3 princesses du royaume d’Equestria que sont Cadence, Luna et Celestia continuent de prouver leurs exaspérante inutilité.

Et la nouvelle galerie de protagoniste introduit ici est loin de vraiment rattraper le groupe de cliché sur patte de la série. Si on oublie Tempest Shadow qui, au final, est à peu près correcte et la princesse Skystar à la limite passable, on a droit à un chat espiègle sur patte du nom de Capper auquel nos poneys font confiance sans même le connaître et qui jouera très vite le rôle du traître durant sa chanson, la capitaine Celaeno reconverti en livreuse pour l’empire maléfique du roi Storm mais qui redeviendra capitaine pirate le temps (encore) d’une chanson, Grubber un sous-fifre pas drôle et remplaçable et enfin un gros vilain pas beau en la personne du roi Storm (lui non plus, vraiment pas drôle) doublé dans la VF par le même comédien de doublage belge qui prêtait sa voix à l’Oncle Stan dans Gravity Falls, ainsi que dans des rôles très tertiaires dans Star Wars : Rebels (deux séries d’animation américaine bien meilleure à mon sens que My Little Pony : les amis c’est magique). Et au milieu de tout ça, on a Sia pour un Poney transparent là uniquement pour une chanson pop destiné à faciliter la vente de l’album musicale du film.

Et vu qu’on va aborder la partie musicale, je tiens à m’excuser d’avance pour les fanatiques de la série : mon visionnage en version française (ou belge plutôt) m’a gâché chaque scène chantée (à l’exception de la première) tant la niaiserie et la gaminerie des paroles qui m’ont tant agacé dans la série ont resurgis. Autant ici dans leur version originale les chansons sont passable, pas dans leur version française.

Pour enfoncer un peu plus le clou, j’ajouterais justement qu’une chanson dans un film musical n’a pas à être utilisé comme pirouette scénaristique facile voire idiot afin d’arranger une situation en un éclair, nom d’un Bulbizarre ! Du style : Celaeno et son équipage qui redevienne pirate en quelques instants après que Rainbow Dash se soit mis à chanter sur à quel point ils étaient et seraient de nouveau cool en tant que flibustier des airs avant de devenir des larbins au roi Storm.

Même si le film est à destination des jeunes enfants et a trouvé un public plus âgé, les mêmes soucis que j'éprouve avec la licence My Little Pony sont là. Surtout entre les facilités d’écriture de ce style, les stéréotypes cités plus haut, les chansons aussi entêtante qu’énervante, l’humour au ras de pâquerette avec Pinkie Pie ou encore le roi Storm ou encore la traduction, même en sachant que c’est un dessin animé principalement destinés aux petites filles et qu’il y a une communauté d’adorateur âgé d’environ 30 ans sur cette série, je reste pantois.

Quelques fois il y a une scène qui fonctionne et ou quelque chose parvient à s’en dégager mais pas assez pour oublier que je suis des clichés et un film calibré, peu importe son degrés de conscience et ses moqueries envers certaines de ses idioties scénaristiques (Rainbow Dash faisant un arc-en-ciel supersonique en fin de chanson le faisant bêtement repérer par Tempest Shadow et son équipage avant que Twilight ne fasse la remarque à la pégase compétitive).

Bref, en gros : peut être que ça parlera à d’autres, qu’ils aient vu ou non la série d’animation (qui a réussi à avoir autant de saison que la série Game of Thrones de HBO à l’heure actuelle), je pense même qu’on peut tester sans avoir vu un seul épisode et qu'il n'y a rien qui soit détestable à proprement parler là dedans. Mais dans mon cas, ça ne m’a pas suffit pour que je lui donne la moyenne.
    Phoenix4577
    Phoenix4577

Publiée le 24 octobre 2017
    My Little Pony est un film adorable, licornes, poneys et magie, pour moi c'est le tiercé gagnant !! Les musiques sont sympas avec un bon rythme qui donne envie de chanter aussi !! Et je n'ai pas honte de dire que j'ai 31 ans et que j'ai adorée ce film !!!! <3 <3
    Publiée le 21 octobre 2017
    Je m'attendais à quelque chose de génial, d' après mes ami-e-s il fallait voir ce film.
    J'ai toujours trouvé que la communauté reste plus 'brony' que 'pegasister', une sorte d'étrange masculinité qui essaye de casser les normes sociales, qui prétend casser les normes de genre, mais n'en reste pas moins toxique. J'avais osée espérer que ce film soit plus dans l'ère du temps, mettre en avant des concepts encore tabous dans les films pour enfants, mais que nenni, Comme dans la série c'est un film ou les princesses ont besoin des mecs pour s'en sortir. Le film est un dessin animé mais ne reflète pas du tout la diversité du casting. Les poneys se font envahir, on ne sait pas qui sont les méchants; quel sont leur but, une licorne à virée dans le coté obscur pour s’être cassée la corne, et se venge du méchant; et le tue. Certaines gestuelles me choquent, je ne sais pas si les dessinateurs ont eu l'esprit un peu déplacé, et l'un des méchants se goinfre sans cesse, et est le sujet de blagues, mais quoi? C'est quoi ce cartoon? C'est ça que vous voulez montrer à vos gamin-e-s?
    J'en ai eu marre ou le méchant meurt, en mille morceaux quand même, on apprend rien. Un film devrait raconter quelque chose, au contraire il prend des héroïnes et en fait des personnages impossible à apprécier.
    L&amp;#039;Info Tout Court
    L&#039;Info Tout Court

Publiée le 18 octobre 2017
    Entre la petite pouliche bipolaire, la princesse de la lune ou le mini dragon cracheur de feu, le royaume d’Equestria regorge de personnalités épatantes et illuminées. Même la chanteuse Sia a droit à sa monture à frange peroxydée, hennissant de sa plus belle voix. Dommage en revanche que toutes ces couleurs et artifices révèlent un scénario trop prévisible et linéaire, dont le manque d’humour pêche terriblement. Un peu de piment n’aurait pas fait de mal à cette histoire, trop gentille pour être honnête.
    Publiée le 18 octobre 2017
    Ce filme est géniale, j'ai passé un merveilleux moment ! L'animation est géniale, je suis extrêmement fan de cette série et j'ai été bluffé par ce film, c'est un gros coup de cœur !
    H4L4D0X
    H4L4D0X

Publiée le 18 octobre 2017
    J'ai adoré ce film. Les chansons sont bien. J'ai spécialement apprécié "open up your eyes". L'histoire est vraiment intéressante quoique un peu trop rapide. Les nouveaux personnages sont cools, surtout Tempest. Petit bémol : spoiler: fluttershy est assez transparente
    Publiée le 20 octobre 2017
    Ce film était GÉNIALE !!!! Bon après c'est parce que moi je suis une Brony mais bon... J'ai passé un très très très bon moment ( et si je le dit c'est que c'est vrai ) Nan mais franchement , l'animation PARFAITE , les chansons traduites en VF PARFAITE et le SONIC-RAINBOO'M OMG PLUS QUE PARFAIT j'en ai pleurée tellement c'etait beau *_* XD . Enfin dans l'ensemble c'est vraiment bien les seuls trucs bah... le film était un peu trop rapide j'm'explique :
    _ Les autres poneys à part Tempest et Twilight sert quasiment à rien :/ ( à part chanter X)
    _ Le méchant ( Strom King ) qui fait pas méchant :/
    _ Les décors 3D incrusté
    _ Et je comprends toujours pas pourquoi Celestia c'est fait choppé ... Attendez c'est la dirigeante d'un royaume et elle arrive pas à vaincre une petite licorne ou lui faire comprendre les valeurs de l'amitié XD
    Mais pour moi pour l'instant sa reste le meilleur film d'animation que j'ai vu jusque là sans rire . X) J'avais les yeux pleines d'étoiles et un grand sourire pendant toute la séance. XD Très très très bon film BRAVO HASBRO !!!!
    Publiée le 21 octobre 2017
    Que ce sout clair: il y a eu une erreur, l'équipe du studio de chez Allspark s'est retrouvé avec le scenario de "Les Bisounours sous le Troisième Reich"

Ce film devait etre bien, j'ai été le voir avec le sourire, comme chaque épisode de MLP, Les poneys sont ...des poneys. pas des humains, et cela donne des situations marrantes. Elles ont du mérite, de la combattivité, de la politique malgré que MLP se passe dans une monarchie, Equestria.

Bon, une fois dans le film on se sent bien, c'est beau; bien foutu.
    Les poneys se présentent les uns apres les autres pour ceux qui ne connaissent pas. Okay, un peu nul mais bon.
    Tout se précipite, awnaw les méchants débarquent et nos amies les poneys doivent aller de l'autre bout du monde pour sauver leur peuple. Et qu'est-ce qu'elles font? Elles poussent la chansonette! Pourquoi?

Je me rends compte que l'histoire est d'une tristesse et que ces interludes musicaux ne sont que la pour cacher une situation qui ne change pas tout le long du film: un peuple impuissant face à une armée qui à réduit les poneys en esclavage et certainement tué les princesses millénaires'

La chanson de Sia en remet une couche, c'est d'un dépressif.

La seule chose qui donne le ton du film Pinkie Pie rigole, sourit tout le temps, même lorsque qu'elle est en chute libre foncant vers une mort certaine.

Non ce film n'est pas rigolo. il est beau mais je m'attendais à mieux, plus de vivant, plus de développement, plus d'intensité dans les personnages!

Aussi, la fin est bâclée, ce qui n'aide pas a effacer l'amertume ambiante.
    Tout est comme avant, pas vrai? Rien n'à changé, on fait la fête pour oublier ce qui vient de se passer! chantons l'insouciance une dernière fois, ouais!

Ce film n'a rien à voir avec l'univers de My Little Pony a part les personnages. Dommage.