Que Justice soit Nôtre
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Que Justice soit Nôtre ?

Publiée le 1 mars 2015
    Ce film a l'avantage d'une histoire assez captivante qui fait que les 90 minutes passent comme un éclair.
    Publiée le 12 février 2015
    Un sujet qui méritait d'être traité, tout n'est pas parfait mais ça reste un bon film avec une fin plus légère, parfois drôle.
    Publiée le 18 décembre 2014
    j'ai vu ce film en avant première à Gaillac, J P Delepine a fait un grand bond en avant en, tant que réalisateur, pour un film qui manifestement s'est constuit sans budget conséquent.
    Bien sur, apparaissent de nombreuses faiblesses, mais ne doutons pas qu'avec les moyens appropriés il soit capable de réaliser un grand film sur un sujet de société qui nous interpelle.
    Film engagé, sans réelle direction d'acteurs, la passion du réalisateur, et l'engagement des acteurs (inégaux) permet cependant que "prenne la mayonnaise".
    Je doit dire, avoir été particuliérement sensible à la prestation de Juliette Stevez, à contre emploi, par rapport à ses prestations au théatre, notemment dans Olympe de Gouge, vu au Guichet Montparnasse.
    Malgrés ces imperfections, ce film mérite que l'on en parle....positivement.
    Publiée le 16 décembre 2014
    Un film qui a réussi le pari difficile de traiter du sujet délicat de la violence faite aux femmes. Les acteurs sont convaincants, le sujet est clair et n'oublions pas que même si le film est une fiction, il n'est vraiment pas loin de la réalité. Aujourd'hui les associations peinent à aider les femmes de plus en plus nombreuses de victimes de violences (conjugales ou venant de l'extérieur). Les journalistes se taisent trop sur ces faits divers qui pourtant existent bien. Je dis Bravo à l'équipe du film pour ce travail qui devrait interpeller plus d'une personne .. En un mot : Allez voir ce film
    Publiée le 16 décembre 2014
    Le duo de réalisateur s’attèle au sujet sensible de la maltraitance des femmes, et propose une œuvre au ton âpre et cru mais sans complaisance. En outre, l’interprétation s'avère extrêmement juste. (cf; critique presse de l'Officiel des spectacles).

il s'agit donc d'un drame froid et réaliste, "Que Justice soit nôtre" met en scène une vengeance au féminin et pose un regard sur un sujet tabou et actuel, peu traité au cinéma. (cf. Critique Presse de Ciné Traffic

Une oeuvre engagée qui dresse le portait de trois femmes victimes de formes de violences différentes mais réunies par les mêmes cicatrices et la même colère. (cf. onirik.com

Et pour finir, comme le dit très justement dans sa critique presse du Pariscope : Que Justice soit notre, petite production sans star, mais sincère, réussit son pari, celui de nous sensibiliser à ce grave problème de la violence conjugale en France.
    Publiée le 15 décembre 2014
    Ce film est très bon, il mérite d'être vue !
    Les actions sont fortes et intenses et donnent beaucoup à réfléchir et à se remettre en question.
    Bravo !
    Publiée le 14 décembre 2014
    Je me permets de laisser un petit com car j'ai adoré ce film.
    il reflète complétement ce que les femmes victimes vivent chaque jour.
    j'ai créer un groupe sur facebook pour aider ces femmes victimes de toutes violence (viol, coups..)
    je tenais a féliciter les acteurs mais surtout les réalisateurs qui ont eu cette idée et je dois dire que ce film est réussi il parle de toute violence confondue.
    Félicitation et je vous souhaite que de la réussite pour la suite.
    Bravo pour ce thème et projet
    Bravo à toute l'équipe (réalisateur, acteur....)
    Publiée le 13 décembre 2014
    Vu en avant Première à Marseille : Aux yeux de la militante de terrain que je suis, tout est vrai dans ce film très réaliste : les recherches de subvention, notre désarroi fréquent devant l'urgence de certaines situations dramatiques, au point de cacher les femmes chez soi comme dans le film.... ( dans le genre : une fois, il y a longtemps, le frère de la fille nous cherchait dans tt marseille pour nous faire la peau...... on avait aidé sa soeur à avorter....)
    Pour moi, les personnes qui y voit l'apologie de la prostitution n'ont rien compris : il me semble que le trait est si forcé que cela s'apparente pour moi à une dénonciation..... une réalité atroce décrite pour nous le faire bien rentrer dans le crâne : hommes et femmes car il y a des femmes qui défendent la prostitution......

Certes, ce n'est pas un film pour "intellos"..... C'est un film qui montre et comme c'est un film il a le droit de s'écarter du réel pour raconter. c'est mon point de vue.
    Anaïs P.
    Anaïs P.

100 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 décembre 2014
    Un film poignant qui traite de la violence faite aux femmes avec sensibilité et sincérité, "Que Justice soit nôtre" ne laisse pas indifférent. Les acteurs y sont très touchants.
    Publiée le 11 décembre 2014
    Vu en projection sur Paris Hier. Un film juste où la violence n'est pas cachée. Ce film parle des violences faites aux femmes. La violence n'a ni de frontière, ni d'âge et ni de couleur. Les réalisateurs (Alix Bénézech et Jean-Pierre Delépine), ont su nous éclairer à la fois sur les dysfonctionnements d'aides aux victimes (les associations qui ne peuvent plus fonctionner faute de moyens), la crainte pour les victimes de porter plainte, au point où ces dernières, quand elles le peuvent préfèrent s'enfuir.

Et ce qui était marquant à la fin de la projection, ce sont les témoignages, tant d'hommes que de femmes, qui ont pris parti sur le film et qui nous ont raconté leur histoire.
    Publiée le 11 décembre 2014
    J'ai eu l'occasion de voir ce film en avant première. Je tire mon chapeau à toute l'équipe. Comédiens justes et impliqués, réalisation propre, scénario qui tient la route. Pendant le débat suivant la projection (qui a duré presque 2h), les spectateurs ont débattus avec l'équipe et un Jean-Pierre Delépine passionné et passionnant . Le thème du film, c'est la violence faite aux femmes et les inégalités. C'est un sujet qui soulève les passions et qui est abordé de manière brute, frontale tout au long du film. De quoi faire réfléchir et éduquer ! Ce film a été tourné an 11 jours avec un budget de 10000€ auto financé par l'auteur et réalisateur... Malgré quelques imperfections dues à ce critère essentiel, c'est vraiment très très fort !! Et quand la critique presse descend ce film, qu'elle se regarde un peu dans la glace quand elle encense "L'esquive"... A VOIR !!!
    Publiée le 11 décembre 2014
    Vu ce film à l'avant-première : une histoire sacrément engagé qui donne envie de "changer les choses" et aussi de "se changer"… j'ai aussi aimé la mise en scène : entre documentaire et fiction bien dosé. Félicitations à toute l'équipe.
    Jean Pierre D.
    Jean Pierre D.

Publiée le 10 janvier 2015

il s'agit donc d'un drame froid et réaliste, "Que Justice soit nôtre" met en scène une vengeance au féminin et pose un regard sur un sujet tabou et actuel, peu traité au cinéma. (cf. Critique Presse de Ciné traffic

Et pour finir, comme le dit très justement dans sa critique presse du Pariscope, Que Justice soit notre, petite production sans star, mais sincère, réussit son pari, celui de nous sensibiliser à ce grave problème de la violence conjugale en France.
    Publiée le 3 décembre 2014
    Vu en avant première à Nevers, en présence du réalisateur JP Delépine ,dans le cadre de la lutte et la sensibilisation contre les violences (physiques et morales ) faites aux femmes .
    Avec ma compagne nous avons été passablement déçus par le film ,son scénario alambiqué auquel on a du mal à adhérer , des scènes longues et inutiles qui à notre avis desservent plus la noble cause abordée et les intentions louables du réalisateur.
    Le film commence bien avec les témoignages poignants et réalistes de deux femmes en danger, l une battue par un mari alcoolique et l autre violée . On est directement dans le vrai.
    Une jeune fille raconte la suite ,son histoire.
    Ses parents s,occupaient d une association venant en aide et recueillant parfois des femmes de tous bords ,en proie à diverses maltraitances .
    La mère est malheureusement décédée sous les coups d une vengeance d un mari dénoncé et le père fait la promesse de continuer à faire vivrer l association tout en élevant ses deux filles (qui vont s impliquer de plus en plus ) , sans aucune subvention publique malheureusement .
    Jusque là tout va bien ,on s attache facilement aux personnages et à leur noble lutte.
    Ensuite le réalisateur'dans son souci de nous montrer le maximum de facettes du sujet , nous juxtapose une serie de personnages et de situations qui alourdissent et compliquent le scénario.
    On aborde le problème de l excision et du mariage forcé chez une jeune beur , on revoit une victime du debut qui finalement décède sous les coups de son mari, les confessions d une call girl de luxe rattrapée par un contrôle fiscal et enfin la fille cadette de notre héros qui va être victime d un prédateur qui recherche ses proies sur un site de rencontres.
    S en suit alors une suite de scènes rocambolesques ,totalement hors sujet ou dignes d une seconde série américaine.
    La fille cadette est battue par son prédateur et hospitalisée. Le père bafoué dans son honneur venge sa fille et envoie le coupable à l hosto .celui ci porte plainte et demande 100 000 euros de prejudice. Le père est donc emprisonné. La fille aînée n a d autre recours qu 'à se livrer à la prostitution de luxe (on retrouve la call girl des impôts ! ) pour recueillir les fonds nécessaires à la libération de son père mais évidemment cela se passe mal .(ces scènes de prostitution sont longues racolleuses et inutiles dans le contexte ) .
    Alors les deux filles aidées par la jeune beur échafaudent une plan diabolique ,en piégeant sur un site internet un riche fermier célibataire macho et paumé . (on a l impression de revoir quelques scènes de l amour est dans le pré ,)...
    Je ne devoilerai pas la fin mais elle arrive comme un soulagement , ça fait longtemps au on ne croyait plus à cette histoire.
    C est dommage ,hormis le début on a l impression que le réalisateur est passé hors sujet ,il s est attaché à dénoncer quelques facettes du sujet mais sûrement pas les plus pertinentes . Il a occulté la face immergee de l iceberg, ces femmes qui vivent la violence au quotidien ,dans l ombre ,souvent près de nous et qui s enferment dans le silence ,l angoisse et la peur .
    On ne se fait pas justice soit même, Mme la ministre a présenté un plan de lutte maisl n y a pas de sous et ce n est pas la priorité de l état.,l accueil des victimes doit être amélioré ,beaucoup de scènes ont été coupées au montage ,en écoutant les doléances du réalisateur lors du débat on a l impression que le sujet reste vraiment tabou et qu il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour lutter contre ce mal sournois.
    Ce film aurait pu participer à ce combat mais c est une occasion de ratée. Dommage